Voisin contrôle mon routeur

Pest

Membre confirmé
18 Juin 2011
62
1
paris
Bonjour tout le monde, j'avais déjà un doute maintenant une certitude, mon voisin manipule certains paramètres de mon routeur/connexion internet.
Je ne suis pas calé donc s'il vous plait, un peu de tolérance.
J'ai changé via la connexion de mon routeur le nom du réseau Wifi SSID et mot de passe en WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]
Une semaine après je reviens sur les paramètres de mon routeur et le mdp a changé
, pourtant les appareils que j'y connectais fonctionnaient toujours en wifi !. J'ai aussi enregistré en rejet les adresses Mac que je ne connaissais pas et qui se sont affichés, mais comment ma connexion Wifi en 5 GZH a pu afficher un mdp aujourd'hui que je n'ai jamais enregistré de ma vie ? J'ai aussi désactivé le wifi en à 2,4Gzh.
Je suis sur os high sierra 10.12.6 / iMac. J'avais déjà remarqué qu'un pc windows connecté à ce réseau en wifi, affiché en paramètre centre réseau partage un téléphone portable, et hier affiché un "virtual adapter wifi" que j'ai désinstallé mais tout cela m'inquiète. Vous trouvez sûrement ça débile, mais je suis limité en connaissance. Avez-vous un tuto ou conseils pour protégé simplement mes connexions ?
Je sais que c'est un pavé et pas spécialement précis, mais si qqn pouvait m'aider... Merci bon déconfinement
 
Oui aussi, mais j'ai utilisé le même que pour les connexions du Wifi. Le truc sûr à 100% aujourd'hui c'est que mon mdp wifi via le routeur a été changé, et pourtant tout fonctionnait quand je lançais mon iPhone en wifi à la maison il se connectait. Je ne comprends pas :(
 
Essaie de modifier les mdp d’administration et du wifi ET QU’ILS SOIENT DIFFÉRENTS ! pour voir si le voisin arrive encore à les modifier.
Sinon je ne m’explique pas non plus comment ton iPhone a pu se connecter au wifi sans connaître le nouveau mdp.
 
Après j'ai reset le bouton wifi, ça a sûrement réactivé le deuxième canal du wifi, et l'iphone a du passer par celui-ci - même mdp que le reste.
Mais juste en gros, en dehors de la wifi-fi si je ne suis que via le câble, il n'y aurait accès qu'en dérivant le dit câble non ? Enfin dans un foyer classique ?
J'ai tellement envie de lui mettre une claque dans sa gueule,
Désolé encore vous vous en tapez mais je dois me passer de ma wifi à cause d'un voisin et de mes aptitudes limitées... Je supprime dans la soirée

Enfin juste pardon Bernard je suppose, vu que tu me réponds ce soir, une dernière question : qqn qui a accès à mon routeur via la wifi, ne peut pas le gérer si je la coupe non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je comprends tout à fait que perdre le contrôle de son matériel à cause d’une personne malveillante soit très énervant.
Effectivement, en désactivant totalement le wifi, personne ne pourra plus se connecter au routeur par cette interface. Peux tu nous donner la référence de ton routeur, je pense qu’on devrait pouvoir t’aider à le configurer correctement.
 
merci mais j'ai regardé le mode d'emploi, mais effectivement quand le paramètre devient pointu je ne comprends plus rien, donc je ne touche à rien, par exemple dans le menu du réseau "Ip dynamique ou L2TP (dhcp)" etc. Donc ce serait effectivement de m'indiquer les must do du routeur. C'est un SagemCom Fast 3284 DC. Si je dois préciser d'autres points, évidemment pas de souci. Merci encore
 
Je suis avec Numéricable. Je check tous les jours avec IP scanner depuis qqs temps, sans constater d'anomalie, et à l'instant il vient de m'afficher ce message ( avant de me donner les IP connectés ). Je n'ai pas de borne airport et je ne me suis pas connecté sur amazon depuis qqs jours, et sans prendre de screenshot de l'appli ... J'avais oublié de dire que la seule fois de ma vie où je me suis fait hacker mon compte Facebook, ça a été ici, au moment où le voisin a commencé à me casser les c....
 

Fichiers joints

  • Icloud ??.jpeg
    Icloud ??.jpeg
    46,9 KB · Affichages: 246
Le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ peut vous aider. Ils proposent d'aider et vous pouvez même faire appel à un prestataire de votre région pour collecter des preuves en vue d'une éventuelle plainte.

Car si un voisin arrive à vous hacker....rien ne dit qu'il n'utilise pas votre connexion à des fins illicites.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je suis avec Numéricable. Je check tous les jours avec IP scanner depuis qqs temps, sans constater d'anomalie, et à l'instant il vient de m'afficher ce message ( avant de me donner les IP connectés ). Je n'ai pas de borne airport et je ne me suis pas connecté sur amazon depuis qqs jours, et sans prendre de screenshot de l'appli ... J'avais oublié de dire que la seule fois de ma vie où je me suis fait hacker mon compte Facebook, ça a été ici, au moment où le voisin a commencé à me casser les c....

Vous n’avez tout de même pas le même mot de passe pour votre réseau wifi et pour votre compte Facebook ??
 
Non bien sûr, depuis de toute façon, j'ai tout changé. Du coup j'ai toujours les mêmes questions :
Quels sont les paramètres techniques souvent non gérés par un néophyte à absolument modifier sur un routeur ?
Est-ce que je dois m'inquiéter du message d'ip scan concernant le airport ?
 
Si il s’agit de la box SFR Numericable, ce n’est pas un routeur au sens strict mais un modem, bien qu’il y ait une partie routeur dans un modem.
Les paramètres que l’on pourrait changer sont :
  • le mot de passe pour l’administration du modem.
  • le nom du réseau wifi invisible.
  • le mot de passe du réseau wifi.
  • white/black list d’adresses MAC.

Sinon pour le message d’ip scan, je ne connais pas cet outil et je ne vois pourquoi il parle de fichiers images *.png ?
Il devrait te sortir une liste d’adresses IP et/ou MAC et ensuite à vous de voir si ces adresses correspondent à votre matériel ou à celui du voisin.
 
Bonjour,

Peut-on savoir de quel modem NC il s’agit, précisément ?

Histoire de voir si je peux te guider dans son interface pour aller y vérifier ou régler certains paramètres ?

Édit : pardon ! J’avais lu trop vite alors que tu as donné sa référence.
Fast 3284 DC. C’est un mode RED.
 
Dernière édition:
Est-ce que par hasard le réseau Wifi Invité ne serait pas activé sur ton modem ? Si oui, désactive le.

Concernant la connexion à l’interface du modem, tu pourrais à nouveau changer le mot de passe et utiliser une suggestion « forte » de Safari pour le remplacer ? Tu pourrais aussi changer à nouveau l’identifiant, pour en mettre un inhabituel.

Autre élément à éventuellement désactiver : la diffusion du SSID. Ça rend le réseau Wifi du modem invisible. Donc pour s’y connecter il faut obligatoirement connaître le nom de ce SSID. Et si tu le changes, ainsi que son mot de passe d’accès et que tu le masques dans la foulée... peu de chances pour que ton voisin y accède.
 
white/black list d’adresses MAC.
Certainement une bonne solution de n'autoriser à se connecter que les appareils dont l'adresse MAC a été déclarée (rien à voir avec les Mac ou PC, ça veut dire Media Access Control) : le principe de la « liste blanche ».

Tu commences par entrer l'adresse MAC de ton Mac (!), puis celles de tes autres appareils connectés au Wifi, puis tu actives le filtrage MAC :


(Clic sur l'image pour les détails…)

Pour trouver l'adresse MAC d'une carte réseau, il faut chercher dans les paramètres de l'appareil.
— Par exemple, pour un Mac, tu vas dans le menu Pomme avec la touche Alt enfoncée > Informations système > Réseau > Airport (il est important de bien choisir la carte réseau dans le champ à droite en haut).
— Sur un Huawei, c'est Paramètres > Configurer le WiFi > adresse MAC.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Au niveau des adresses iMac ça allait d'ailleurs j'en avais filtré comme déjà dit, mais je vais faire l'inverse : juste autoriser les miennes.
J'ai l'impression qu'il y un lien avec iCloud, vu que mon iMac et iPhone sont liés, et niveau mdp c'était faible ... Je vais privilégier les mdp générés par le mac... Ah oui en plus de tous les petits détails, niveau compte je lance évidemment en tant qu'admin et impossible de supprimer un compte invité apparent/existant
 
Ah oui en plus de tous les petits détails, niveau compte je lance évidemment en tant qu'admin et impossible de supprimer un compte invité apparent/existant
Quand tu actives le partage de fichiers, il faut un compte d'invité. Je suppose que c'est pour ça que tu ne peux le supprimer.
 
Okay en tout cas merci pour vos retours, c'est à moi de aussi de m'intéresser aux paramétrages du routeur. Merci encore