Vol dans un hoitel de mon macbook pro, que faire??

Statut
Ce sujet est fermé.
Entre nous soi dit, c'est forcément un employé de l'hôtel, c'est pas possible autrement.
Une clé électrnique, il y en a 2 par chambres: le résident (toi), et le personnel de ménage...

Accuser des personnes sans preuves tangibles, ça serait pas un peu fort ......... ?? :rolleyes:

D'autre part, des cartes pass de chambres d'hôtels, il n'y en a pas que 2. Et si c'est un système électronique, il n'y a pas limitation de duplicatas.
Le client peut demander à la faire refaire s'il la perd. Il peut en demander une copie aussi. Même deux s'il veut.
Le personnel a des cartes, normalement nominatives. On rentre pas dans les chambres des clients comme dans un moulin.

En revanche, l'hôtel peut faire une lecture de serrure afin de savoir si quelqu'un est rentré dans la chambre depuis le départ du client.

Si personne n'est rentré depuis .............

Et si quelqu'un d'autre est entré depuis, la lecture de serrure le dira bien.
 
Accuser des personnes sans preuves tangibles, ça serait pas un peu fort ......... ?? :rolleyes:

D'autre part, des cartes pass de chambres d'hôtels, il n'y en a pas que 2. Et si c'est un système électronique, il n'y a pas limitation de duplicatas. Le client peur demander à la faire refaire.

En revanche, l'hôtel peut faire une lecture de serrure afin de savoir si quelqu'un est rentré dans la chambre depuis le départ du client.

Si personne n'est rentré depuis .............


dans l'hotellerie, j'ai aussi occupe un poste sur le terrain


et sans generaliser en disant que tout le monde est honnete dans un hotel, je dirai simplement que personne travaillant dans l'hotel ne serait assez bete pour risquer son poste et la prison pour voler le bien d'un client

les pass, on sait qui les a
quand on le cree, on a une trace
on sait qui a acces a telle ou telle chambre
quand on recode une carte, l'ancienne est desactivee systematiquement pour eviter qu'une personne qui la trouve puisse l'utiliser

c'est une grave accusation sans preuve que de dire que c'est un employe

j'ai eu un cas l'ete dernier, les flics sont venus, un employe a ete accuse a tort, le type a ete humilie devant ses collegues, devant des clients, bref devant tout le monde
heureusement la plupart des sejours dans ce resort sont d'une semaine, l'enquete a pu mener a un autre client...
 
enzo arrête
Que ta direction te pousse à faire avaler ca à des clients naifs , pourquoi pas?

mais c'est faux

En cas de vol l'hotel est présumé responsable

1- pour les objets déposés dans les coffres de l'hotel la responsabilité de l'hotel est illimitée
( art 1953 du Code Civil)

2- pour les objets gardés par devers le client dans l'hotel la responsabilité de l'hotel est engagée.

Limitée à 100 fois le prix d'une nuit pour les objets volés dans l'hotel
et 50 fois le prix d'une nuit pour les vols commis dans la véhicule du client stationné dans le parking de l'hotel
(articles 1952-1953-1954 du Code Civil)

circulez y a rien à voir


Edit
un topo clair d'un service d'Etat

page 2008 de la Direction Régionale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Limpide
Sans aucun jargon
c'est là
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/documentation/ete/313pdt_sejour.htm
 
De plus, que ce soit un employé ou quelqu'un d'autre, à la rigueur on s'en tape.

Les faits, ce que le client a été purement et simplement dévalisé, si j'en crois son témoignage.

Si l'hotel n'est pas fichu de sécuriser correctement ses accès aux chambres, il est responsable de ce qui peut se passer.

Pour l'essentiel, Melaure et Pascalformac ont été très clairs. Pas la peine de s'enfoncer dans la mauvaise foi.


Edit:

Ben c'est indiqué dans tous les documents:

"(...) Les pancartes apposées par certains hôteliers, visant à dégager leur responsabilité en cas de vol des objets lorsqu'ils n'ont pas été déposés dans le coffre, n'ont aucun fondement juridique. (...)"
 
Vous m'en voudrez pas, mais j'arrête là moi...

Le post va tourner au vinaigre, et on suppose (moi aussi hein), sans fondements...peut-être est-ce un employé, peut-être n'en serait-ce pas un.
La loi est la loi, et nul n'est censé l'ignorer, on doit s'en tenir à la loi: l'hôtel est responsable.

En tout cas, je souhaite pour le proprio. du Mac que toute la lumière soit faite sur cette affaire (ça sonne bien non ?! :D).

@ +
 
  • J’aime
Réactions: petitchaperonrouge
pascal, je ne fais que rapporter ce qui est pratiquee dans la profession, je ne vais pas verifier la portee juridique de toutes les regles qui existent

n'importe qul employe en ferait de meme

j'ai travaille pour plusieurs chaines et la regle est la meme dans ces chaines

ensuite, si ce type de pratique est illegale ou non, j'en sais rien


tu connais par coeur toi toutes les lois qui regissent ta profession ?

en tout cas, c'est tres clair: dans le coffre ou en la presence du client
pour le premier cas, c'est ce que je disais


je trouve deplace la remarque sur le fait que ce soit un employe qui soit forcement le voleur
 
les règles appliquées par les hotels on s'en tamponne
Ce qui compte c'est la LOI

Et le reste est sans aucune valeur juridique
 
en tout cas, c'est tres clair: dans le coffre ou en la presence du client
pour le premier cas, c'est ce que je disais

Non mais attends, c'est marqué dans les documents de la DGCCRF:

"(...) Les pancartes apposées par certains hôteliers, visant à dégager leur responsabilité en cas de vol des objets lorsqu'ils n'ont pas été déposés dans le coffre, n'ont aucun fondement juridique. (...)
 
si tu savais le nombre de lieux qui ont des pratiques illegales...

la plupart des lieux qui ont un parking declinent toute responsabilite en cas de vol

que ce soit un supermarche ou un parking prive (par exemple V***i Park ou celui des aeroports)

et pourtant on paie bien pour y stationner notre voiture...
 
Non mais attends, c'est marqué dans les documents de la DGCCRF:

"(...) Les pancartes apposées par certains hôteliers, visant à dégager leur responsabilité en cas de vol des objets lorsqu'ils n'ont pas été déposés dans le coffre, n'ont aucun fondement juridique. (...)


la pancarte existe dans de nombreux hotels de l'entree de gamme au luxe,

comme je disais a pascal, aucun employe ne va jamais verifier dans le code civil si c'est legal ou non

si on devait bien chercher, toutes les entreprises violeraient les lois d'une facon ou d'une autre...

maintenant que la reponse a ete prouvee, y a pas a se prendre la tete pour ca...



je te donne un autre exemple: un hotel indique que sa piscine ne doit pas etre utilisee par un enfant sans surveillance par un panneau bien visible
est ce la faute de ses parents ou de l'hotel si l'enfant y va tout seul et s'y noie ?
si tu demandes aux employes 100% te repondront que l'hotel y a mis un panneau
ensuite, que ce soit legal ou non, ces employes ne sont pas aller verifier
surtout vu le nombre de regles et process qui existent dans ce genre d'etablissements...

faudrait connaitre son metier et en plus le code civil..
 
Je trouve déplacée la remarque sur le fait que ce soit un employé qui soit forcement le voleur

Oui, je m'en excuse, réaction à chaud, et le fait d'insister sur les circonstances du vol m'a poussé à directement en déduire que c'était un employé.

Donc déplacée comme remarque: oui.

Pardon...:rose:

L'hôtel est et reste responsable tout de même.
 
Ben bon sang, si c'est tout ce que tu as à répondre à tes clients, ça fait peur.

Le mieux que puisse faire un hôtelier digne de ce nom, c'est de tout mettre en oeuvre pour que le séjour de ses clients se passe au mieux. Et d'assumer un peu plus ses responsabilités, en cas de problème.
 
je te donne un autre exemple: un hotel indique que sa piscine ne doit pas etre utilisee par un enfant sans surveillance par un panneau bien visible
est ce la faute de ses parents ou de l'hotel si l'enfant y va tout seul et s'y noie ?
si tu demandes aux employes 100% te repondront que l'hotel y a mis un panneau
ensuite, que ce soit legal ou non, ces employes ne sont pas aller verifier
surtout vu le nombre de regles et process qui existent dans ce genre d'etablissements...

faudrait connaitre son metier et en plus le code civil..

Ben bon sang, les employés de l'hôtelerie sont très mal formés, alors.

Perso, dans la formation à ma profession, j'ai reçu un minimum de cours de droit concernant mon secteur d'activité, sinon ce serait un énorme bazar...
 
les hoteliers sont formes a leur metier c'est tout

je suis sur qu'en creusant bien, on trouverait des lacunes dans toutes les professions en commencant par les banquiers et les assureurs...
il suffit de voir le nombre de litiges entre banques et clients..


enfin bon, bref, c'est bien triste qd meme de se faire voler un truc dans une chambre d'hotel

en tout cas, hotelier digne de son nom ou pas, toutes les entreprises qui proposent des services devraient faire leur possible pour satisfaire leurs clients

on peut critiquer les hotels, mais ils sont pas les plus mauvais, qd tu vois les reponses des operateurs telecom ou internet, des fois on se demande vraiment pourquoi on paie
 
Attendons le principal interressé pour continuer non ??

Le discours s'échauffe et les modos vont pas tarder, je pense qu'entre accusations précoces, défense douteuse et preuves inattaquables dictées par la loi, le post de thxsunset devrait être fermé...

Je ne vois, d'autant plus, pas ce que vient faire un tel post ici...
Ce n'est pas une rubrique juridique...mais de conseils et d'aides d'ordre technique...:rolleyes:

Tout ce beau discours pour montrer le vrai et le faux là-dedans:
VRAI:
-l'hôtel est responsable.
-le Mac a été volé.

FAUX:
-ce n'est pas un employé: aucune preuve tangible...
-l'hôtel n'est pas responsable.

Laissons l'affaire aux autorités compétentes...
 
enzo pour completer ce que je disais dans le mp en réponse au tien

à la lecture des derniers posts
Ce n'est pas parce que il y a des pratiques que celles ci sont légales
Et entre un réglement maison et la loi , c'est la loi qui prime
que les employés le sachent ou non c'est annexe et ne change rien sur la légalité ou l'illégalité de telle ou telle chose.
 
le mieux qu'il ait a faire, c'est de voir avec son assurance et les flics qui feront leur boulot
c'est tout
 
Ce n'est pas parce que il y a des pratiques que celles ci sont légales
Et entre un réglement maison et la loi , c'est la loi qui prime
que les employés le sachent ou non c'est annexe et ne change rien sur la légalité ou l'illégalité de telle ou telle chose.

je suis totalement d'accord avec toi

c'est juste que les employes ne sont pas censes connaitre toutes les lois

t'imagines, il existe des milliers d'articles de lois qui peuvent s'appliquer a des situations les plus diverses

sur ce, bonne nuit tout le monde
 
Il a pas de chance enzo, nul n'est censé ignoré la loi:D:D:D
Ce qui fait toujours marrer puisque la loi prévoit la notion de sachant et de non sachant dans les autres domaines;)
Et que donc les condamnations seraient encore plus sévères pour un sachant...
 
Statut
Ce sujet est fermé.