Vol dans un hoitel de mon macbook pro, que faire??

Statut
Ce sujet est fermé.

thxsunset

Membre confirmé
24 Janvier 2008
55
1
Bjr a tous,

Je me suis fait voler mon macbook pro 17 " vendredi dans ma chambre d'hotel d'un "**** *****" à Gennevilliers dans le 92 .
J'ai porté plainte auprès du commissariat, a 2 du mat, et le flic (et franchement vraiment un gars énorme, jeune et très professionnel, très gentil, ce qui manque souvent dans la police française), m'a dit qu'il fallait qd même pas trop compter sur le fait de le retrouver, ce que je savais déjà...
J'ai évidemment mis le feu (manière de parler évidemment) à l'hôtel, vu le patron, et avec quelques appuies, lui ai envoyé la BAC, qui sont venu interrogé l'hôtel entier (je parle du personnel bien sur).

Cela n'a évidemment mené a rien, du moins pour l'instant.

Je cherche de fait la marche à suivre auprès d'apple car peut être peuvent ils le repérer s'il se connecte sur le net... Je cherche **** *****", au même titre que *****, *****, etc...

Pourquoi ?

Voici les faits :

J'arrive à l'hôtel à 15h41, redescend à 16h00 environ après avoir déchargé ds ma chambre des morceaux sur une clefs usb, dans le but d'aller chez un artistes parisien avec, et non pas avec mon mac, car le RER, ca le fais trop pas avec (peur de braquage !!!!!).
Je decide, a l'aller, de prendre un taxi car je ne connaissait ps vraiment le lieu de rdv.
Je demande à l'accueil de m'appeler un taxi, donc la réceptionniste sais que je part pour un moment.
Je rentre vers 20h00, et me rends compte qu'il manque mon ordi, son alim, l'alim de l'alim, et mes lunettes de soleils........
C'est obligatoirement quelqu'un du personnel de l'hôtel :
En effet, ma chambre, après moultes tests avec les flics et le patron de l'hôtel se ferme excessivement bien, et lui même (le patron) déclare qu'il est impossible de fait d'ouvrir la porte sans codes ou sans clefs. Je vous passe tout les détails du reste de l'histoire.

Je tenais à vous en informer car il est complètement inadmissible de prendre une chambre d'hôtel d'une chaine telle que le groupe "*****", et de se faire ouvrir et voler des effets personnels par le staff.

Bilan :

- Plus de mac
- 20% de son contenu perdu (ces 3 derniers mois de boulots)
- la haine

Donc si quelqu'un qui lit ce post à le contact de quelqu'un de haut placé chez "*****", ca serait super cool de m'en faire part, car il faut faire quelque chose contre cet hotel, c tout simplement honteux...et ca ne doit plus se reproduire.

Pour info,n cet hotel :


A bon entendeur, merci bcp d'avances...
 
Quelle horreur pour toi ! :mad:

Personnellement, là tout de suite, je ne connais pas quelqu'un chez *****, mais peut-être que mon oncle oui...

Entre nous soi dit, c'est forcément un employé de l'hôtel, c'est pas possible autrement.
Une clé électrnique, il y en a 2 par chambres: le résident (toi), et le personnel de ménage...
Un Mac victime de son succès, c'est malheureux sur ce cas-ci...

Ou peut-être une ex à toi qui t'en veut parce que tu ne la reconnais pas dans la rue...bref, c'est un employé, tu l'auras évidemment compris.

Je te souhaite bonne chance, et insiste auprès de l'hôtel, et laisse faire la police par la suite ! ;)
Ils sont pas mal dans ce qui est "vol d'électronique", question de vécu.
 
Je prends tous les jours mon macbook dans le RER et je n'ai jamais eu de problème. Il est bien évident que quand je suis sur Paris je ne le lache pas des mains (le gignol àccroché de toutes ses forces à son macbook vers le hotspot Beaubourg, c'est moi)
 
3 mois de boulot non sauvegardé ? Il faut être suicidaire :/

En tout cas ce n'est vraiment pas de bol, et non Apple ne pourra pas le localiser via Internet (heureusement d'ailleurs...), ce que tu peux faire c'est peut être surveiller les ventes sur eBay (et encore il faut que tu ai de la chance) en demandant les numéros de série des annonces qui te paraissent louches.

Sinon la prochaine fois prend le RER, comme au dessus, je le prend quasiment tous les jours avec mon PB 12" et je n'ai pas eu de problèmes *touche du bois* (bon après faut pas non plus tenter le diable et le sortir quand tu le prend aux heures creuses).

Et c'est la faute du personnel pas de l'hotel hein... tu ne peux pas contrôler tout ton personnel, surtout que bon, ce n'est pas le George V non plus.
 
J'espère quand même que l'enquête aboutira (je ne peux accuser personne, mais en effet on peut fortement soupçonner le personnel de l'hôtel).

Envoyer une lettre recommandée à la Direction générale du groupe ***** me semble une bonne idée. Je suppose que le groupe Accor a une assurance dans ces cas là, ou qu'il assume lui même financièrement les conséquences d'un tel acte.

Bien sûr, cela ne te rendra pas ton ordinateur, mais je suppose que tu as fait une sauvegarde régulière que tu gardes précieusement (parce que sinon ce serait une incroyable bêtise).

Et puis maintenant, en tout cas, on saura quel hôtel éviter.

Il faut que tu contactes Apple, pour leur dire que ton ordi a été volé (Apple tient une liste des n° de série d'ordinateurs volés). Mais il ne faut pas trop espéré de retour de ce coté là, à moins que le voleur ne soit assez bête pour l'emmener dans un centre agréé.
 
3 mois de boulot non sauvegardé ? Il faut être suicidaire...

Vrai, là il a raison, comme le dit une signature: "Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez"...surtout où les 500Go en externe sont à 100e...:rateau:



Et c'est la faute du personnel pas de l'hotel hein... tu ne peux pas contrôler tout ton personnel, surtout que bon, ce n'est pas le George V non plus.

Vrai à moitié...un Hôtel est responsable de ses employés à 100%.
J'aurais pas été 1 moi chez un Avocat pour rien tiens...même si le site m'a bien aidé !! :D

Code Pénal:

"L'hôtelier est responsable des biens de ses clients dans son établissement, notamment en cas de vol, qu'il ait été commis par un employé ou par un étranger (articles 1952 et 1953 du code civil).
Il ne peut pas se dégager de sa responsabilité sauf s'il démontre un cas de force majeure ou la faute du client (clé laissée sur la serrure, fenêtre ouverte).

Les pancartes présentes dans les chambres excluant sa responsabilité ne sont donc pas légales.
L'indemnisation est limitée à 100 fois le tarif journalier de la chambre : elle sera donc plafonnée à 10 000€ si le tarif de la chambre est de 100€ la nuit.

L'indemnisation est illimitée : si les biens avaient été confiés à la réception de l'hôtel contre reçu (pour les mettre au coffre, par exemple) ; si l'hôtel les avait refusés sans motif légitime (objet volumineux, dangereux ou d'une valeur excessive), ou si le client démontre que l'hôtelier ou ses employés ont commis une faute (clés laissées sans surveillance à la réception, clés remises à un tiers se faisant passer pour le frère du client). "

D'ailleurs, j'ai réussi à retrouver le site...

http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2310109

C'est en gros CE QUE TU DOIS FAIRE...;)
 
Merci pour votre reactivité a tous.

En ce qui concerne les sauvegardes, la raison pour laquelle je n'en ai fait depuis 3 mois et que sortie du monde de windows depuis 6 ans maintenant, je n'ai eu que tres peu de bugs sur mac, et encore moins de casses sur mes differents mac.
Il est vrai que vu sous cet angles, je fais des backups de temps en temps au cas ou il y ai de la casse ou un bug, mais pas contre pas pour le vol : GROSSIERE ERREUR...
effectivement, je ne le quitte jamais. Lorsqu'il est qans une voiture, meme dans la malle, je le sort et le prends avec moi, meme pour 10 minutes, j'y fais attention comme la prunelle de mes yeux. Et franchement, qui penserais que le personnel d'un hotel rentrerai dans sa chambre pour lui taper ses effets personnels...
Pour le RER, on devait rentrer vers 22h, et nonb pas à 20h comme ca c passé.

Enfin voila, c pas gagné pour le récupérer en tout cas
 
  • J’aime
Réactions: CRISPEACE
Enfin voila, c'est pas gagné pour le récupérer en tout cas

Ah bah ça...

Essaies de suivre la procédure, et j'espère que tout se passera bien pour toi et le bébé eeuhhh le Mac. :D

Bonne chance en tout cas. :coucou:

Et puis...peut-on vraiment faire attention à le prunelle de ses yeux ??
 
Concernant les sauvegardes, le disque dur peut planter à tout moment (pas besoin qu'il y ait un choc pour cela). Rien avoir avec de la casse ou un vol.

Il y a plein d'utilisateurs qui se fichent complètement de faire des sauvegardes. Et qui ensuite viennent chialer sur les forums parce que leur disque dur a planté, qu'ils ont des trucs importants dessus, et qu'ils ne peuvent plus rien récupérer. Trop tard...

Enfin moi, ce que j'en dis, hein. Prévenir est souvent aussi efficace que de pisser dans un violon.
 
c'est pas forcement le personnel
certains systemes de portes à cartes magnetiques ont des options d'ouverture avec carte magnetique "differente que celle du lieu précis" ( equivalent du " pass" )
-de l'étage
- de tout l'hotel
- voire d'une chaine d'hotel

et là ca peut etre un cambrioleur qui a acheté ce pass
 
c'est pas forcement le personnel
certains systemes de portes à cartes magnetiques ont des options d'ouverture avec carte magnetique "differente que celle du lieu précis" ( equivalent du " pass" )
-de l'étage
- de tout l'hotel
- voire d'une chaine d'hotel

et là ca peut etre un cambrioleur qui a acheté ce pass

C'est possible.

Mais légalement, je ne vois pas ce que ça change. La responsabilité de l'hôtel me semble bien engagée...
 
C'est possible.

Mais légalement, je ne vois pas ce que ça change. La responsabilité de l'hôtel me semble bien engagée...

Oui, dans quasiment TOUS les cas...sauf si c'est E.T...va savoir !? :D
Non, sérieux, l'hôtel en lui même va devoir au moins lui rembourser...;)
 
Oui, dans quasiment TOUS les cas...sauf si c'est E.T...va savoir !? :D
Non, sérieux, l'hôtel en lui même va devoir au moins lui rembourser...;)

Ben l'hotel a une assurance (et puis de toute façon, ils sont riches, chez *****... :p).

Mais on pourrait aussi très bien jouer les avocats du diable. Qu'est-ce qui prouve qu'il s'est bien fait voler son MBP, c'est peut-être une histoire montée de toute pièce pour soutirer de l'argent ou pour dénigrer ce groupe (je n'accuse personne, mais j'essaye de me mettre à la place des responsables du groupe qui pourraient raisonner ainsi).
 
Mais on pourrait aussi très bien jouer les avocats du diable. Qu'est-ce qui prouve qu'il s'est bien fait voler son MBP, c'est peut-être une histoire montée de toute pièce pour soutirer de l'argent ou pour dénigrer ce groupe (je n'accuse personne, mais j'essaye de me mettre à la place des responsables du groupe qui pourraient raisonner ainsi).

ah c'est marrant, moi dans mon premier post, j'ai failli le dire, et me suis contenté de dire une connerie en me disant d'ailleurs que la modération allait de ce pas tempérer le propos, juste ou non du sieur initiateur de ce topic, devenu passionnel. Ben non;)

M'étonne pas ce que ce soit toi qui jette le pavé dans la mare:p
 
Ben l'hotel a une assurance (et puis de toute façon, ils sont riches, chez *****... :p).

Mais on pourrait aussi très bien jouer les avocats du diable. Qu'est-ce qui prouve qu'il s'est bien fait voler son MBP, c'est peut-être une histoire montée de toute pièce pour soutirer de l'argent ou pour dénigrer ce groupe (je n'accuse personne, mais j'essaye de me mettre à la place des responsables du groupe qui pourraient raisonner ainsi).

On ne peux même plus avoir confiance dans les MacUsers, quel triste monde :D
 
gna gna gna ouin ouin

Ben si on a pensé la même chose, ce n'est certainement pas par hasard.

Encore une fois, je n'accuse personne, c'est une simple hypothèse. Mais autant dire les choses. Je vois un topic accusateur avec carrément l'adresse de l'hôtel, et ça perso ça m'a sauté à la figure et ça m'interroge.

Bref, ce n'est pas très prudent...

Si modération il y a, il devrait plutôt concerné le post initial. Ce peut être très dommageable pour l'hôtel en question, (presque) à tort si l'hypothèse de Pascalformac se confirmait...
 
Statut
Ce sujet est fermé.