vol d'un macbook : la session autres ?

Fahdjy

Membre confirmé
6 Février 2007
14
1
bonjour, suite à un vol avec violences, j'aurais quelques questions :

Mon macbook était configuré avec mon seul compte administrateur (ouverture de session requiert le mot de passe), cependant il y avait en dessous une case "autres". Fonctionne-t-elle aussi avec mot de passe ? et sinon, quelles sont alors les "possibilités" de ceux qui m'ont volé l'ordinateur de faire des manipulations "dangereuses" ou d'accéder aux données personnelles de ma propre session ?

Au niveau sécurité, est-il plus rapide de faire tomber un mot de passe de session sur xp que sur os X ? (les personnes ne sachant pas d'avance quel type d'ordinateur il y avait dans ma sacoche "classique"... et donc probablement moins connaisseuses)

Merci de votre réponse
 
Il suffit d'avoir le DVD d'install de MacOS X pour réinitialiser les mots de passe de session.... mais encore faut-il tomber sur un connaisseur Mac!
 
non en fait je crois qu'il ne s'attendaient pas a trouver un mac à l'intérieur.
et le système d'exploitation piraté est quand même plus difficile à trouver que XP (je suppose).
Merci quand même !
 
Malheureusement un voleur n'es pas plus idiot qu'un autre, lui aussi à le droit a internet, google, et il est meme possible qu'il va venir sur MACG pour savoir comme "casser" ce fameux mot de passe. C'est tellement simple pour lui aprés, il ne lui reste plus qu' a se procurer un CD (voir de le telecharger) et il aura acces a toutes tes infos.

Désolé de te casser le moral, mais là c' est mal barré :(
 
Oui, et à moins que le vol ait été prémédité, je doute que tes données privées intéressent le voleur en question. Mais c'est toujours ennuyeux en effet. Qui sait entre quelles mains ton Mac va arriver...

Change tes mots de passe mail, forums, etc. Et déclare ton Mac volé (chez Apple).
 
Oui, et à moins que le vol ait été prémédité, je doute que tes données privées intéressent le voleur en question. Mais c'est toujours ennuyeux en effet. Qui sait entre quelles mains ton Mac va arriver...

Change tes mots de passe mail, forums, etc. Et déclare ton Mac volé (chez Apple).

Oui pense aussi aux mot de passes eBay, PayPal, site de ta banque... qui sont enregistrés dans le trousseau d'accès. Car si par malheur tu es tombé sur l'un des 4% des truands mac-users , il va pouvoir aller s'acheter pas mal de truc en utilisant ton compte PayPal, ton compte bancaire, ....
 
C'est vrai que le trousseau c' est pratique mais DANGEREUX j'ai recupéré les PASS msn de plusieurs copines comme ca :rateau: (va y tu peut utiliser MSN) et hop, son PASS dans mon trousseau)
Donc il faut bien penser que TOUT tes mots de passes peuvent étre récupérés, enfin généralement les sites des banques il me semble que non, mais il vaut mieux s' en assurer !
 
Oui pense aussi aux mot de passes eBay, PayPal, site de ta banque... qui sont enregistrés dans le trousseau d'accès. Car si par malheur tu es tombé sur l'un des 4% des truands mac-users , il va pouvoir aller s'acheter pas mal de truc en utilisant ton compte PayPal, ton compte bancaire, ....

non tous ca j'ai deja changé et je n'enregistre jamais mes numéros de banque. Merci quand même. Il est aussi déclaré volé à Apple.
 
Malheureusement un voleur n'es pas plus idiot qu'un autre, lui aussi à le droit a internet, google, et il est meme possible qu'il va venir sur MACG pour savoir comme "casser" ce fameux mot de passe. C'est tellement simple pour lui aprés, il ne lui reste plus qu' a se procurer un CD (voir de le telecharger) et il aura acces a toutes tes infos.

Désolé de te casser le moral, mais là c' est mal barré :(

je suis d'accord avec toi, je t'accorde qu'il ne faut pas se fier aux apparences, je pensais plus à de la revente car les individus n'avaient pas l'air de cracks de l'informatique, loin de là (si vous voyez ce que je veux dire)... à moins qu'ils le fassent passer par d'autres mains plus connaisseuses ensuite. Je sais bien que c'est mal barré. Ca me fout juste en rogne de bosser pour me payer un truc comme ça, et ces co*** tabassent et se barrent avec.

au fait vu que je vais devoir sans doute en racheter un (outil de travail), l'apple care couvre ce genre de choses (dans ce cas je préfère renoncer au graveur dvd et payer 300 € de plus) ?

Et sinon pour la session autres ? (que je le sache pour le prochain ? )
 
C'est vrai que le trousseau c' est pratique mais DANGEREUX j'ai recupéré les PASS msn de plusieurs copines comme ca :rateau: (va y tu peut utiliser MSN) et hop, son PASS dans mon trousseau)
Donc il faut bien penser que TOUT tes mots de passes peuvent étre récupérés, enfin généralement les sites des banques il me semble que non, mais il vaut mieux s' en assurer !

Les banques je ne sais pas (c'est vrai que pour la mienne, il faut resaisir le mot de passe à chaque connection), par contre PayPal, par exemple, si on ne fait pas gaffe enregistre le mot de passe dans le trousseau. Et une fois sur PayPal, qui tire directement sur sa carte bancaire donc sur son compte en banque, tout est possible!

En plus, je pense que l'assurance pourrait ne pas dédommager vu qu'au départ ils peuvent considérer qu'on a été négligeant....
 
Les banques je ne sais pas (c'est vrai que pour la mienne, il faut resaisir le mot de passe à chaque connection), par contre PayPal, par exemple, si on ne fait pas gaffe enregistre le mot de passe dans le trousseau. Et une fois sur PayPal, qui tire directement sur sa carte bancaire donc sur son compte en banque, tout est possible!

En plus, je pense que l'assurance pourrait ne pas dédommager vu qu'au départ ils peuvent considérer qu'on a été négligeant....

non l'assurance c'est plus pour l'ordinateur, d'autant plus que ça c'est passé dans mon immeuble.

Pour les banque je j'en registre ni le mot de passe, ni l'identifiant. quand a paypal j'ai non seulement changé le mot de passe mais supprimé tout moyen de paiement et toute référence de compte. J'ai supprimé tout ce qui est a risque en gros.
 
Enfin, vraiment pas cool cette histoire :(
Juste pour infos, existe t-il des solutions (pas trop lourdes) pour eviter que des voleurs puissent lire un dossier (meme s'ils cassent le mot de pass de la session) ?

Activer FileVault qui crypte tout et là, sans solution pour supprimer ou réinitialiser le mot de passe.... avec les risques que ça génère (en cas de pert du mot de passe, c'est irrécupérable
 
Il ne faut pas stocker les mots de passe de cette nature [comptes bancaires, numéro de cartes, paypal etc.] dans le trousseau. Jamsis !!! Il faut s'en souvenir. Ou alors, se faire une petite image disque cryptée à 128 bits dans laquelle on met les informations importantes et que l'on ouvre que lorsqu'on a un trou de mémoire.
Le trousseau, c'est bon pour les connexions Airport ou des trucs de ce genre (déjà c'est limite) et de toutes façons pas personnelles.

Il vaut d'ailleurs mieux faire en sorte de laisser le trousseau verrouillé par défaut. [Idem pour les préférences système].
 
Bon, il y a bien eu 10 posts entre le moment où j'ai ouvert le fil et celui où j'ai répondu. Faites comme si je n'étais pas là ;)
 
Post sans objet, je me suis un peu enflammée à la lecture des premiers post, désolée
Poki


Oui pense aussi aux mot de passes eBay, PayPal, site de ta banque... qui sont enregistrés dans le trousseau d'accès. Car si par malheur tu es tombé sur l'un des 4% des truands mac-users , il va pouvoir aller s'acheter pas mal de truc en utilisant ton compte PayPal, ton compte bancaire, ....

Le mot de passe de la banque est stocké dans le trousseau par défaut ? ou pour qu'il soit stocké, il faut que je fasse la démarche de l'enregistrer. Je vous pose la question parce que je suis un peu inquiète de ce que je lis.

Poki
 
Post sans objet, je me suis un peu enflammée à la lecture des premiers post, désolée
Poki




Le mot de passe de la banque est stocké dans le trousseau par défaut ? ou pour qu'il soit stocké, il faut que je fasse la démarche de l'enregistrer. Je vous pose la question parce que je suis un peu inquiète de ce que je lis.

Poki

Non ça ne se fait pas tout seul... la première fois où tu saisis ton mot de passe, un message apparait te demandant si tu veux le stocker dans le trousseau (pour qu'il se saisisse automatiquement les fois suivante) ou pas.

De plus tu peux aller ouvrir le trousseau d'accès (dans le dossier utilitaires), pour voir les mot de passe qu'il contient