Volume en cas de plantage grave osx ou linux

debi_one

Membre confirmé
6 Novembre 2005
19
0
51
Jura/Suisse
Hello,
Voila un dileme s'offre a moi... Etant nouvel acquereur d'un mac mini, et ayant eu quelque frayeur avec mes DD dernierement, je me demandais s'il n'etait pas plus judicieux de faire une partition linux bootable plutot qu'une osx... Ou alors les deux... Sur mon DD interneou plutot sur l'externe firewire??
merci d'avanc
 
le plus simple et le pllus sûr est de faire des sauvegardes régulières de tes données sensible :zen:
 
je te conseille 2 partitions une linux et une tiger.bien que normalement et dans la majorité des cas tu n'aura pas de problème.;)
Pis fait le sur ton DD interne...ou les deux.
 
.Steff a dit:
je te conseille 2 partitions une linux et une tiger.bien que normalement et dans la majorité des cas tu n'aura pas de problème.;)
Pis fait le sur ton DD interne...ou les deux.



BOHHHOOUUU!!! C'est ce que je pensais... moi qui suis deja limite limite avec la place sur mon DD...
Merci mais c'est ce que je vais faire....
 
je dis ca parce que c'est bien d'avoir linux sur une machine.
Mais si c'était une question piege ben faut voir.en effet si tu as un DD de 10 Go l'utilité principal n'est peut etre pas de mettre linux sur ta partition....Et puis tu peux aussi bien faire un DD tiger et un Linux (je te conseille le plus petit en linux).
 
.Steff a dit:
je dis ca parce que c'est bien d'avoir linux sur une machine.
Mais si c'était une question piege ben faut voir.en effet si tu as un DD de 10 Go l'utilité principal n'est peut etre pas de mettre linux sur ta partition....Et puis tu peux aussi bien faire un DD tiger et un Linux (je te conseille le plus petit en linux).


Question: il existe tellement de version de linux... laquelle est la mieux appropriée?:)
 
D'un autre côté c'est pas étonnant que ton système plante avec ce genre de manips. OS X est très stable et ne plante pas si on n'est pas tout le temps en train d'installer des softs utilitaires et de bidouiller le système. De ce point de vue Linux ne te fournit pas de sécurité. Et en cas de panne matérielle, ça ne t'aidera pas non plus.
 
Anabys a dit:
D'un autre côté c'est pas étonnant que ton système plante avec ce genre de manips. OS X est très stable et ne plante pas si on n'est pas tout le temps en train d'installer des softs utilitaires et de bidouiller le système. De ce point de vue Linux ne te fournit pas de sécurité. Et en cas de panne matérielle, ça ne t'aidera pas non plus.


En l'occurence ce n'est pas tiger qui plante... De ce coté la rien a redire c'est une merveille... Mais par contre il semble avoir tous les problemes du monde pour gérer correctement des DD externes FW avec plusieurs volumes... La c'est mon volume dédier à la video qui ne veut plus monter... utilitaire de disques, techtool pro, rien n'y fait... et apparement je ne suis pas le seul a avoir eu ce genre de désagrément... En plus regulierement des volumes ne veulent pas monter, je suis obliger d'ejecter et de redemarrer le DD et la sa passe des fois oui des fois non... La l'utiliter serait de pouvoir sauvegarder des données alors que tiger ne les voit meme pas... Et de se cote la il me semble qu'un linux serait le mieux approprié
 
Curieux ... J'ai 6 disques externes (60, 80, 100, 120, 120 et 250 GB), tous (sauf un) en FW et USB 2.0. La plupart ont au moins deux partitions.
Jamais eu le moindre souci pour monter quoi que ce soit :confused: :confused: que ce soit sur mon iBook ou mon PowerBook, que ce soit les partitions HFS+ ou FAT32 (exit les FAT32 maintenant), que ce soit en FW ou en USB, que ce soit sous Panther (de 10.3.0 à 10.3.9) ou Tiger (de 10.4 à 10.4.3). Une seule exception un 2"5 qui a un léger défaut de connecteur FW : il faut bien caler le câble (pas de pb en USB).

Tant que les Macs ne sont pas sur architecture Intel, je pense que c'est sévèrement se compliquer la vie de vouloir faire du Linux dessus (je précise que mon PC a, lui, Windows 2003 Server, Ubuntu et Solaris : j'aime le multiboot, mais pas sur Mac).

Enfin, ce que j'en dis, hein ... J'ai plutôt l'impression que c'est un problème de connecteur FW sur le Mini ou sur ton disque.
 
bompi a dit:
Curieux ... J'ai 6 disques externes (60, 80, 100, 120, 120 et 250 GB), tous (sauf un) en FW et USB 2.0. La plupart ont au moins deux partitions.
Jamais eu le moindre souci pour monter quoi que ce soit :confused: :confused: que ce soit sur mon iBook ou mon PowerBook, que ce soit les partitions HFS+ ou FAT32 (exit les FAT32 maintenant), que ce soit en FW ou en USB, que ce soit sous Panther (de 10.3.0 à 10.3.9) ou Tiger (de 10.4 à 10.4.3). Une seule exception un 2"5 qui a un léger défaut de connecteur FW : il faut bien caler le câble (pas de pb en USB).

Tant que les Macs ne sont pas sur architecture Intel, je pense que c'est sévèrement se compliquer la vie de vouloir faire du Linux dessus (je précise que mon PC a, lui, Windows 2003 Server, Ubuntu et Solaris : j'aime le multiboot, mais pas sur Mac).

Enfin, ce que j'en dis, hein ... J'ai plutôt l'impression que c'est un problème de connecteur FW sur le Mini ou sur ton disque.



Ben non justement, c'est seulement un des quatre volume sur DD externe qui ne veut plus monter...
Bon il est vrai que depuis une année lors de mon boack up annuel je n'ai plus checker mes disques, résultat: j'avais jamais vu autant de rouge lorsque j'ai lancer utilitaire de disque... et sur le volume que je n'arrive pas monter il me dit que "les touches ne fonctionnent pas"
A part ca que ce soit sur mon ibook ou sur mon mini il n'y a aucun probleme pour les autres volumes ce qui je crois ecarte la posssibilite d'un bug du FW
Et techtool pro n'arrive meme pas a le voir alors...
 
Anabys a dit:
C'est plutot ton volume qui est endommagé alors. Linux le reconnaît, ou tu n'as pas encore testé ?

Ben pas encore teste... justement je recherche une version de linux mais bon je n'y connais pas grand chose vu le nombre croissant de version... Finallement laquelle est la mieux adaptée au mac???
 
debi_one a dit:
La c'est mon volume dédier à la video qui ne veut plus monter... utilitaire de disques, techtool pro, rien n'y fait... et apparement je ne suis pas le seul a avoir eu ce genre de désagrément... En plus regulierement des volumes ne veulent pas monter, je suis obliger d'ejecter et de redemarrer le DD et la sa passe des fois oui des fois non...
Alors éjecte et redémarre jusqu'à ce que ça monte. Quand ce sera le cas, sauvegarde et répare.

Si tu dois te familiariser avec Linux avant de pouvoir réparer, pas mal d'eau aura coulé sous les ponts et ton HD sera peut-être devenu irréparable (il aura coulé lui-aussi).