macOS Big Sur Volume non monté et introuvable avec le Terminal

Jean-Idris

Membre enregistré
2 Avril 2021
5
0
27
Bonjour,

Après une matinée à farfouiller dans les différents sujets, je ne suis pas parvenu à résoudre mon problème. J’ai récemment réinstallé Big Sur après formatage du disque dur comme expliqué par l’assistance Apple suite à mon problème des 50 Go apparents dans « Autres » ; c’était a priori un bug du système qui ne devrait pas se répéter.

Maintenant, je n’ai plus que 15 Go utilisés dans cette catégorie « Autre »... cependant, en regardant dans l’Utilitaire De Disque, il y a 1 volume « non monté » de 11 Go qui n’apparaît pas dans le Terminal lorsque je tape la commande « diskutil list ». Je me demandais donc comment le trouver et le supprimer sachant que je viens de réinstaller Big Sur, n’ai mis encore aucun fichier sur l’ordinateur et n’ai même pas encore configuré iCloud ou même la WiFi.

Merci d’avance pour les éventuelles réponses et le temps accordé à mon problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, peux-tu nous fournir une capture d'écran de l'Utilitaire de disque stp ?
 
Merci

J’en profite pour envoyer la capture du Terminal et du gestionnaire de stockage
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    83 KB · Affichages: 311
  • image.jpg
    image.jpg
    200,8 KB · Affichages: 283
  • image.jpg
    image.jpg
    193,7 KB · Affichages: 314
Dernière édition par un modérateur:
en regardant dans l’Utilitaire De Disque, il y a 1 volume « non monté » de 11 Go qui n’apparaît pas dans le Terminal lorsque je tape la commande « diskutil list »
Bonjour,
Il n'y a pas ce volume "non monté" de 11 Go sur les captures ?

Sinon les captures sont normales avec BigSur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vraiment désolé, je n’ai pas pris le « conteneur ».. le voici
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    94,5 KB · Affichages: 322
Dernière édition par un modérateur:
Chez moi, j'ai un "non monté" également de 778,6 Mo.
 
C'est la distribution normale des volumes de Big Sur : le volume Macintosh HD contenant le système est verrouillé, non monté et dupliqué au démarrage en com.apple.os.update. Mais il apparaît bien dans ton diskutil list (c'est le disk1s5).
 
Dans ce cas-là, pourquoi le disque non monté fait 11 Go s’il est la réplique parfaite d’un disque de 15 Go ?
De plus, il ne me semble pas avoir vu 15 Go d’utilisé lors de la première réinstallation de Big Sur mais plutôt 5 Go. C’est pour ça que ça m’interpelle
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est la distribution normale des volumes de Big Sur. le volume Macintosh HD contenant le système est verrouillé, non monté et dupliqué au démarrage en com.apple.os.update. Mais il apparaît bien dans ton diskutil list (c'est le disk1s5).
Bonsoir,
Oui pour les 3 captures du message #3, mais la capture de message #5 "non monté" n'est pas "normal"??
Voir ma capture il n'y a pas de "non monté"
Capture d’écran 2021-04-02 à 21.25.37.png

Dans ce cas-là, pourquoi le disque non monté fait 11 Go s’il est la réplique parfaite d’un disque de 15 Go ?
Non "non monté" n'est pas la réplique de "Macintosh HD" ou "com.apple.os.update..."
C'est étrange, car il n'apparaît pas non plus dans le terminal.
Par contre il manque "Recovery" dans ta capture du conteneur (mais Recovery ne fait pas 11 Go).

De plus, il ne me semble pas avoir vu 15 Go d’utilisé
15.05 Go est normal pour Macintosh HD. Et la snapshot com.apple.os.update... ne prend pas de place supplémentaire.

:coucou:@macomaniac a quoi correspond ce volume non monté ?

Edit : Par contre sur Catalina j'ai 2 volumes non montés (qui doivent correspondre aux preboot + Recovery ??)
Capture d’écran 2021-04-02 à 21.52.51.png
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.3 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.3 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD - Données 234.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 103.2 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh SSD           11.3 GB    disk1s5
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, vous avez raison. Ce doit être un résidu d’une installation antérieure de Catalina (où le système faisait 11 Go). Donc possiblement un formatage incomplet lors de l’installation de Big Sur. Reste qu’il n’est pas normal qu’il n’apparaisse pas dans le diskutil list.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Les affichages graphiques de l'Utilitaire de disque ne visent pas l'intelligibilité de la distribution des volumes dans un Conteneur apfs. Car l'Utilitaire de disque n'a pas pour mission de : "représenter" une structure logique dans sa complétude, mais de : "rendre manipulables" les seuls composants utiles affichés. Il faut toujours passer par l'affichage en mode texte du terminal, pour obtenir des informations intelligibles exhaustives. Et il faut toujours poster les tableaux du terminal en mode texte et pas en mode image, afin de permettre des citations dans une conversation.

----------

Ansi > la distribution du Conteneur de maxou -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh SSD - Données 234.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 103.2 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh SSD           11.3 GB    disk1s5
  • correspond aux 5 volumes de l'OS Catalina.
  • Macintosh SSD est le volume-Système démarrable > à taille fixe car recelant les données constantes du Système. Volume monté en lecture seule par défaut.
  • Macintosh SSD - Données est le volume-Données associé au démarrage du volume-Système > étant monté dans ce dernier à la localisation : /System/Volumes/Data (le dossier Data servant donc de point de montage au volume-Données). Ce volume recèle : a) les données de l'OS sujettes à variation > b) les données dédiées à l'utilisateur : fichiers du compte et logiciels tiers ajoutés.
  • Preboot est le volume de prédémarrage > uniquement monté dans le temps du boot => ce qui permet à l'EFI (le programme de boot primaire du Mac) de prendre en charge les informations de prédémarrage qu'il recèle > notamment le chemin de démarrage du volume-Système. Ce volume est non monté par défaut pour une session d'utilisateur.
  • Recovery est le volume de secours > recelant une image-disque BaseSystem.dmg porteuse d'un volume de secours démarrable via ⌘R. Le Mac ne démarre pas en mode secours sur l'OS de cette image-disque du volume Recovery > car le démarrage serait alors dépendant du disque et interdirait par exemple une réparation de l'apfs complet du Conteneur ce qui requiert un démontage de tous ses volumes. Mais le Mac démarre en mode secours sur un clone en RAM de l'image-disque BaseSystem.dmg > clonage effectué à la volée. Ce démarrage de secours sur la RAM permet alors réparation de l'apfs global du disque via le démontage de tous ses volumes > voire la suppression de l'apfs avant réinstallation propre. Le volume Recovery est lui aussi non monté par défaut pour une session d'utilisateur.
  • VM (Virtual Memory) est le volume dédié à l'archivage du contexte de la RAM de la session de l'utilisateur connecté > ou au swap. Il est monté automatiquement au démarrage à la localisation : /private/var/vm du volume-Système démarré.
----------

Si Jean-Idriss avait l'amabilité de poster en mode texte le tableau du terminal => je pourrais le citer à mon tour.

- ce que je puis dire est que son Conteneur héberge une distribution canonique de Big Sur qui implique 6 volumes.​
- le volume-Système Macintosh HD a une taille attendue de 15,1 Go non susceptible de variation. Ce volume sert de paradigme pour la confection d'un clone de démarrage dans le temps du boot et ne sert donc pas à démarrer. Scellé par un sceau d'intégrité > il est non monté par défaut pour une session d'utilisateur.​
- le volume com.apple.os.update-[UUID kilométrique] est le clone de démarrage actuel. Il s'agit d'un snapshot (instantané apfs) de Macintosh HD > monté à un volume d'accueil du Conteneur intitulé : Update au repos > et renommé com.apple.os.update-[UUID kilométrique] au montage du snapshot (renommage ... renommé au degré par le Finder en Macintosh HD pour donner l'illusion à l'utilisateur qu'il a toujours affaire au Macintosh HD primaire des OS à l'ancienne et pas à une machinerie sécuritaire de coulisses qui défie le bon sens). Ce clone de démarrage est monté en lecture seule par défaut. Il a la même taille exacte que le volume-Système Macintosh HD : 15,1 Go. Ces 15,1 Go du clone ne s'ajoutent pas en termes de consommation d'espace aux 15,1 Go de Macintosh HD > pour la raison suivante : ce sont exactement les mêmes blocs du Conteneur apfs > qui portent les écritures représentées aussi bien comme le volume-Système Macintosh HD > que par le snapshot qui les image. Ce qui fait que le volume-Système et le snapshot constitue 2 représentations concomitantes de la même base d'écriture dans le Conteneur.​
- le volume-Données : Macintosh HD - Données est monté dans le volume du snapshot : com.apple.os.update-[UUID kilométrique] à la localisation : /System/Volumes/Data comme pour Catalina. Les 2,9 Go de données montrent qu'il n'y a pas de données d'utilisateur substantielles.​
- les 2 volumes Preboot et Recovery jouent les mêmes rôles (dans les Mac Intel) que pour Catalina et sont non montés par défaut pour une session d'utilisateur.​
- le volume VM a le même rôle d'archivage et est toujours monté at: /private/var/vm dans le volume démarré du snapshot.​


J'ajoute : étant donné qu'aucun volume formé par un système de fichiers sur une partition ou dans un Conteneur > n'échappe à l'affichage de la commande diskutil [car celle-ci se réfère directement aux services diskarbitrationd de probation des systèmes de fichiers et diskmanagementd de gestion des disques > services qui passent au kernel ou moteur du Système démarré la tâche de monter les volumes] > que ledit volume soit monté ou non monté actuellement => le tableau de diskutil fourni par Jean-Idriss proscrit logiquement qu'existe aucun volume d'une taille de 11 Go > puisqu'aucun tel volume n'est listé par la commande. Je pose la question : ne s'agit-il pas d'un volume de 15,1 Go qui aurait été lu comme 11 Go ?
 
Désolé pour le temps de réponse et pour le format du Terminal que j'ai envoyé.

En tout cas, problème réglé !

Pour ceux qui rencontreront le même soucis, j'ai simplement, au lieu de formater le "Macintosh HD", formaté le "Conteneur disk1" qui contenait le volume non monté de 11Go.
Je ne saurais pas expliqué si c'était malin de ma part ou pas, mais l'ordinateur fonctionne à merveille et j'ai pu remettre mes applications et fichiers avec à nouveau tout l'espace prévu disponible.

Merci tout de même à ceux qui se sont penchés sur mon problème.
 

Fichiers joints

  • IMG_1321.JPG
    IMG_1321.JPG
    72,4 KB · Affichages: 198