/Volumes fantômes et DD ext Bugué

Remixine

Membre enregistré
19 Mars 2012
5
1
Bonjour à tous,
Ancien utilisateur du forum et n'ayant d'usage plus besoin de poster car toutes les solutions à mes problèmes se trouvent aujourd'hui sur le net, je fais appel à la communauté MacGé car je bloque sur un souci de montage de DD externe. Aujourd'hui, je n'arrive pas à cibler ma requête pour trouver un problème similaire sur des forums.

Voici :
- Un disque dur Iomega
- OsX 10.5.6 sur un macbook
- Dual boot avec rEFIt sur Ubuntu

Le disque dur externe fonctionne au démarrage, ensuite, il fait planter le système. A vrai dire, son fonctionnement est aléatoire, des fois ça marche, d'autres non. Je me demande s'il est en fin de vie, mais je n'en suis pas sûr.

J'utilise régulièrement le protocole bittorrent avec le client Transmission.
La plupart du temps je cible le dossier de download sur mon DD externe.

Depuis quelques temps, transmission télécharge sur mon DD INTERNE, en générant un dossier qui porte le même nom que mon DD externe (+ un chiffre : 1, 2 ou 3) dans /Volumes.
(Peut être un dossier Tmp?)

Bloc de code:
Martino:~ martino$ ls /Volumes
Macintosh HD	Martin's	Martin's 1	Martin's 2	Mon Disque
Martino:~ martino$

Lorsque je souhaite lister le dossier Martin's ; Martin's 1 ; Martin's 2 le terminal bloque comme ça :
Bloc de code:
Martino:~ martino$ ls /Volumes/Martin's
>
Le DD externe a pour nom "Martin's" et différents dossiers sont crées dans /Volumes.

Je me demande s'il n'y a pas une forme de corruption, un truc que je ne maîtrise pas.

Il m'est impossible de vérifier ou bien réparer les autorisations sur le DD externe.
Erreur (sans nom) lorsque je lance une "réparation ou vérification" du DD externe.


Avez vous des idées?
Bien à vous tous,
Martin.

---------- Nouveau message ajouté à 20h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h21 ----------

J'ai trouvé un thread qui dit que transmission génère des dossier dans /Volumes pour les fichiers temporaires (download en cours) (Ici)

J'ai du coup supprimé ces dossiers.


Par contre le disque dur galère autant :
Démarrage nickel, indexation par spotlight nickel, vérification du disque externe avec utilitaire nickel, vérification du Volume dans le DD externe "la vérification ou la réparation du système de fichiers à échouée" :(

Des idées?
Peut être utiliser un autre utilitaire de disque? Onyx?

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h28 ----------

Le Disque dur fonctionne très bien sous Ubuntu, j'ai donc un problème avec OsX
 
Pas très conseillé d'utiliser des quotes (simples ou doubles) dans des noms de volume.
Il est tout à fait normal que la commande
Bloc de code:
ls /Volumes/Martin's
attende : ça ouvre une chaîne de caractère et bash attend la fin de cette chaîne. Pas de corruption dans ce cas.

Le fait que le disque continue de fonctionner sous un autre système n'est pas une grande indication. Il faut commencer par réparer le disque. Et si ce n'est pas possible, reformater la partition (après sauvegarde bien entendu).
 
@Bompi :
Au moins l'indication du fonctionnement sur ubuntu rassure sur l’état du materiel ;)
Si l'utilitaire de disque par défaut sur osX ne me le permet pas, peux tu m'en conseiller un autre?
Bien à toi,
M
 
IL faut parfois plusieurs passes avant d'arriver à corriger les erreurs d'un système de fichiers.
Donc réessayer plusieurs fois. Si, au bout de plusieurs fois, toujours rien, alors il faut reformater.

Si le système n'est pas journalisé, tu peux essayer de le réparer avec Ubuntu [le pilote HFS+ présent sur Linux ne sait pas gérer le journal]. Sinon, sur Ouinedoze, on peut utiliser MacDrive (payant).

Reste que souvent ces problèmes de systèmes de fichiers sont l'indice d'un problème sous-jacent dans le matériel, avec l'apparition de nouveaux blocs (physiques) défectueux.