Vos conseils pour achat Imac

Piouki

Membre confirmé
12 Novembre 2009
78
4
Bonjour,
J'ai découvert Apple en Novembre dernier via mon Macbook, et voilà que j'ai chopé le virus de la Pomme... :D Du coup, mon PC fixe cherche preneur, et moi je cherche à le remplacer par un joli Imac tout neuf!
Mais j'avoue être un peu perdue parmi les configurations proposées. Bien sur, avec le top du top, je ne prends pas de risques, mais ai-je vraiment besoin du super haut de gamme? Je ne pense pas...
Mon utilisation: Principalement retouches et montages photos, petits montages vidéos (du basique, hein... petites vidéos familiales. Imovie me convient très bien), Internet et un peu de bureautique.
Je compte aussi faire tourner (quand même) Windows, via Parallel, pour l'édition de mon blog via Windows Live Writer, notamment.
Selon vous, quel Imac correspondrait le mieux à tout ça? Quadricoeur ou pas? Quelle carte graphique? Mémoire?

Merci de votre aide!
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pour ton blog : c'est vrai que LiveWriter est génial (y a pas mieux dans le genre, à mon avis), mais tu peux éventuellement essayer MarsEdit, qui est pas mal du tout.

A mon humble avis, vu ton usage n'importe quel iMac sera largement assez performant. Après, les iMac je suis pas trop fan (à cause de la vitre), j'ai donc pas vraiment d'avis ;)
 
Merci.
J'ai essayé MarsEdit, pas mal c'est vrai, mais WLW reste le top à mon avis. (je crois avoir testé la majeure partie des éditeurs dispos sur Mac, sans vraiment trouver mon bonheur...)

D'autres avis pour mon prochain achat?
 
je pense que n'importe quel iMac neuf peut faire l'affaire. C'est plutôt à vous de voir quel est votre budget et si vous avez envie de vous faire plaisir en ajoutant de la RAM à une configuration de base ou pas.
 
Je n'en sais trop rien à vrai dire... Je suis déjà très contente de mon Macbook avec sa config de base. J'ai juste remarqué un ralentissement quand windows tourne via Parallel... Peut être alors en effet opter pour un peu plus de mémoire... (mais comparer à Macbook à un Imac... pas évident! )
 
Bonjour,
J'ai découvert Apple en Novembre dernier via mon Macbook, et voilà que j'ai chopé le virus de la Pomme... :D Du coup, mon PC fixe cherche preneur, et moi je cherche à le remplacer par un joli Imac tout neuf!


Merci de votre aide!

Bienvenue au club des switcheurs heureux :up:

Comme on te l'a déjà dit, n'importe quel iMac pourra te satisfaire.
Si tu as un MacBook "de base" et constates des petits ralentissements, cela devrait s'atténuer avec l'iMac "de base" qui embarque 4 Go de ram contrairement au MacBook.

Pour l'utilisation que tu envisages (pas de jeux, pas de 3D) la carte graphique ne me semble pas importante et un Core 2 Duo fonctionne très bien avec iPhoto et iMovie, tu as déjà dû le constater.

Maintenant, libre à toi de te faire "plaisir" :) Tu peux opter pour l'iMac de base et compléter avec pas mal de logiciels, sorties etc.. tout comme tu peux te faire plaisir en choisissant une machine un peu plus puissante par rapport à tes besoins. Ces derniers vont peut être évoluer, tu avoues avoir choppé le virus de la pomme (le seul virus destructeur ...de compte en banque .. sous OS X ... connu à ce jour)

Il faut faire des choix et laisser parfois la raison de côté, sinon ça gâche un peu le plaisir.
Le deuxième 21,5" embarque une vraie carte graphique et un disque dur interne plus important qui pourrait t'être utile si tu stockes pas mal de montages vidéo et de photos.

Le 21,5" a la même résolution que l'ancien 24" et offre un espace de travail confortable. Il y a moins de risque de "jaunisse" avec ce modèle qu'avec le 27"

Quant au 27" :love: il offre un espace de travail encore plus confortable qui peut vraiment être appréciable si tu ouvres plusieurs applications en même temps ou fais de la retouche photo.

Pour en revenir au processeur, encore une fois le Core 2 Duo suffit largement mais faut pas écouter ceux qui disent que le i5 c'est du gâchis. Tu choisis en fonction de tes envies et de tes moyens. :)

Je ne sais pas combien de temps tu comptes garder ton ordinateur. Mais que cela plaise ou pas, même si le Core 2 Duo est encore tout à fait performant, la plupart des nouvelles machines (PC ou Mac) embarquent un core ix . C'est tout de même l'avenir même si les applications actuelles ne sont pas encore optimisées pour cela. Elles le seront peut être d'ici deux ans :) ... Donc ton choix peut dépendre aussi de ton "évolution logicielle".

Et en même temps, je parle d'avenir et il n'y a pas d'USB 3 sur l'iMac ...
 
Merci pour ta réponse!
En effet, je compte garder mon prochain Imac un petit bout de temps... et c'est ce qui me fait réfléchir à sa config. Vu le prix de base, ce serait trop bête de regretter mon achat dans quelques mois! Mon coeur balance entre le 21.5 et le 27" Core 2 Duo, vu le prix du i5... mais d'un autre coté, l'évolution des logiciels me ferait presque craquer pour le Core i5... Big dilemme!
Ceci dit, je ne veux pas acheter inutilement quelque chose de bien trop puissant pour l'utilisation que j'en aurai...
Si je garde mon Imac 4 à 5 ans, ce que je compte faire, l'une des deux premières options semble raisonnable, non?
 
Vu ton utilisation, prend un imac i5 ou i7 surtout si tu veux le garder longtemps. Pourquoi ? Tout simplement parce que le passage de ton macbook au core2duo 3,06ghz te donneras guère plus de performance.

Après la question est, est-ce que tu as vraiment besoin d'un imac en plus de ton macbook ? Ca pourrait être plus rentable de prendre un écran 23-24" (certes moins bon que les imac mais beaucoup moins cher), un clavier et souris magic mouse et booster à 4Go de ram. Tu peux même si tu en as envie prendre un disque SSD pour ton macbook. Là tu n'auras plus de ralentissement avec parallels et co et avec le ssd tu auras même des performances qui vont s'approcher du i5
 
Oui, j'ai besoin d'un Imac en plus... pour la simple et bonne raison qu'on est 2 à la maison à utiliser l'ordi et bien souvent en même temps... ce qui fait que je suis bien souvent scotchée à mon Macbook pendant que Monsieur se colle au PC.
Pour la recherche de performances, à part les petits ralentissements en utilisant windows, celles du Macbook me semblent correctes actuellement... Un peu plus de RAM devraient corriger le problème, non?
Sur le plan de la carte graphique, qu'est-ce que vous me conseillez? (retouche photo + vidéo uniquement, pas de jeux)
 
Oui, j'ai besoin d'un Imac en plus... pour la simple et bonne raison qu'on est 2 à la maison à utiliser l'ordi et bien souvent en même temps... ce qui fait que je suis bien souvent scotchée à mon Macbook pendant que Monsieur se colle au PC.
Pour la recherche de performances, à part les petits ralentissements en utilisant windows, celles du Macbook me semblent correctes actuellement... Un peu plus de RAM devraient corriger le problème, non?
Sur le plan de la carte graphique, qu'est-ce que vous me conseillez? (retouche photo + vidéo uniquement, pas de jeux)


Dans ce cas, pourquoi ne pas effectivement booster ton macbook avec 4 Go de ram et lui offrir un écran externe? :) Et que monsieur squatte le PC, ce n'est pas dramatique (enfin si ... il a mauvais goût mais bon ... :D) est un moindre mal .... il aurait pu faire l'inverse et squatter le Mac. Ou alors ... tu veux un iMac pour le forcer à switcher lui aussi? :rateau:


Plus sérieusement n'importe quel Mac fera l'affaire. Si tu as un peu peur que le CG partagée soit trop juste, tu peux prendre le 2ème modèle du 21,5". Mais je pense que c'est nécessaire surtout pour les jeux et la 3D .

J'ajouterais bien qu'un Quad Core est plus pérenne mais je préfère utiliser le conditionnel car :
1) Le Core 2 Duo n'est pas enterré
2) J'ignore comment la connectique va évoluer en ce qui concerne la rapidité des transferts et les futurs périphériques ... USB 3? Light Peak? Est-il judicieux d'investir maintenant dans une machine plus chère pour la garder plus longtemps?

En ce qui me concerne, j'ai investi dans un i5 il y a deux mois en espérant le garder 4 ou 5 ans mais je ne sais pas si j'ai fait un bon calcul ...
 
Dans ce cas, pourquoi ne pas effectivement booster ton macbook avec 4 Go de ram et lui offrir un écran externe? :) Et que monsieur squatte le PC, ce n'est pas dramatique (enfin si ... il a mauvais goût mais bon ... :D) est un moindre mal .... il aurait pu faire l'inverse et squatter le Mac. Ou alors ... tu veux un iMac pour le forcer à switcher lui aussi? :rateau:

...

T'as tout compris! :up: Plus un PC à la maison, tel est mon objectif! :lol:
Non, plus sérieusement, vu que j'utilises aussi le PC fixe (enfin, "utilisais", avant d'être tombée sous le charme de la fluidité et de la simplicité d'Apple...), je pense avant tout à mon petit confort perso! :)
Il me semble en effet que mes besoins ne sont pas exceptionnels et ne requièrent pas une config haut de gamme... Bien sur, là, ma raison parle à la place de mes tentations, mais le prix de l'i7 calme quand même... Un 21,5" avec une bonne carte graphique et 1 To de DD me parait un bon compromis, finalement...
Je pense me diriger vers ce produit.

Merci beaucoup pour votre aide! J'espère vite revenir vous annoncer l'adoption de mon nouveau jouet! :D