Vos Conseils pour mon futur investissement

Goldenboy

Membre actif
4 Mars 2009
101
1
Bonjour a tout le monde,

Voila j'ai toujours été une personne travaillant sur PC, et a ce jour j'ai une saturation de windows et c'est bugs ainsi que des virus. Donc je me tourne aujourd'hui sur mac. Mais avant de faire cet achat, je voulais avoir vos avis si vous pouviez me donner des conseils sur mon futur ordinateur avec quelle configuration, et si avec mes besoins je peux me tourner vers mac ou bien rester sur PC.

alors voici la description de ce que je fais avec mon PC et le budget que je compte attribuer pour le remplacer :

- Je compte mettre 2700€ maximum sans écran car je souhaiterai garder l'écran de mon PC si cela en est tout a fait possible.

- sur mon pc j'utilise beaucoup microsoft office, je fais egalement ma comptabilité personnelle et professionnelle.

- j'utilise les logicielles, adobe Photoshop CS3 - adobe Premiere - adobe illustrator - photofiltre - 3d studio max

- jeux je n'achete que 1 jeux par ans et cela tout les ans Football Manager 2009

- je grave beaucoup de dvd - visionne beaucoup de dvd et fichier video AVI et MKV

- j' écoute beaucoup de MP3 et je fais egalement du classement ( des videos - des photos - MP3 )

- surf beaucoup sur internet,utilise souvent paypal, gere beaucoup de mail et souvent du MSN

- je telecharge très souvent

donc voici mon utilisation ave cmon pc actuel, et donc a ce jour j'ai jetter mon dévolue sur le Mac pro avec la configuration suivante :

- One 2.66GHz Quad-Core Intel Xeon
- 3Go
- 1 disques dur de 640 Go + un autre de 640go
- ATI Radeon HD 4870 512MB
- One 18x SuperDrive

Voila dans l'attente de vos réponses, merci de me lire.

excellente après-midi a vous tous.

Bonjour a tout le monde,

Voila j'ai toujours été une personne travaillant sur PC, et a ce jour j'ai une saturation de windows et c'est bugs ainsi que des virus. Donc je me tourne aujourd'hui sur mac. Mais avant de faire cet achat, je voulais avoir vos avis si vous pouviez me donner des conseils sur mon futur ordinateur avec quelle configuration, et si avec mes besoins je peux me tourner vers mac ou bien rester sur PC.

alors voici la description de ce que je fais avec mon PC et le budget que je compte attribuer pour le remplacer :

- Je compte mettre 2700€ maximum sans écran car je souhaiterai garder l'écran de mon PC si cela en est tout a fait possible.

- sur mon pc j'utilise beaucoup microsoft office, je fais egalement ma comptabilité personnelle et professionnelle.

- j'utilise les logicielles, adobe Photoshop CS3 - adobe Premiere - adobe illustrator - photofiltre - 3d studio max

- jeux je n'achete que 1 jeux par ans et cela tout les ans Football Manager 2009

- je grave beaucoup de dvd - visionne beaucoup de dvd et fichier video AVI et MKV

- j' écoute beaucoup de MP3 et je fais egalement du classement ( des videos - des photos - MP3 )

- surf beaucoup sur internet,utilise souvent paypal, gere beaucoup de mail et souvent du MSN

donc voici mon utilisation ave cmon pc actuel, et donc a ce jour j'ai jetter mon dévolue sur le Mac pro avec la configuration suivante :

- 3Go
- One 18x SuperDrive

À mon humble avis, c'est une belle configuration pour les usages exprimés.

J'encourage toujours à augmenter la taille de la mémoire. Donc, si ça rentre dans le budget, il ne faut pas hésiter à passer à 6 Mo de mémoire (+135 €) compte tenu des applications graphiques citées. Il est aussi possible de voir si les barrettes mémoire sont disponibles chez un revendeur, à un meilleur prix (SDRAM DDR3 ECC à 1 066 MHz).

crois tu que apple et son OS Leopard pourra me faire oublié mes experience sur PC avec windows ?

est - il possible de garder mon ecran PC pour le mettre sur le mac pro ?

et une dernière question est - il vrai que le systeme MAC OS X creer des fichier cachés un peu partout dans les dossiers ? je ne fais que reprendre un propos que j'ai lu sur une page web dans le duel MAC ou PC

voila desolé pour mes questions novices dans le monde d'apple

excellente soirée a tous

crois tu que apple et son OS Leopard pourra me faire oublié mes experience sur PC avec windows ?

est - il possible de garder mon ecran PC pour le mettre sur le mac pro ?

et une dernière question est - il vrai que le systeme MAC OS X creer des fichier cachés un peu partout dans les dossiers ? je ne fais que reprendre un propos que j'ai lu sur une page web dans le duel MAC ou PC

voila desolé pour mes questions novices dans le monde d'apple

excellente soirée a tous

Pour les fichiers cacher c'est comme windows qui crée aussi des fichier cacher en quoi cela peut t'embête ?

Si tes application son compatible, fonce, non ?

Personnellement je prendrai double processeur car si tu compte le gardais longtemps, tu ne pourra changer çà comparer à un disque dur, mémoire ram … Donc sa réduis sa durer de vie

Bonjour a tout le monde,

- 3Go
- One 18x SuperDrive

Pour ton écran pas de problème, il faudra peut être un adaptateur pour la fiche si du vga, …

Pour microsoft office il y a une version mac

Pour la compta personnel c'est bon je pense mais professionnel je ne sais pas (il faut acheter un logiciel de compta)

photofiltre et 3d studio max n'existe pas pour mac donc acheter des programme équivalent sous mac sinon installe windows avec bootcamp, pour les adobe si ta une version pc il faut racheter les version mac

Pour le jeux video je crois qu'il existe sous mac (http://www.macgames.fr/)

Pour tes video installe perian

Pour les 2700€ entre le mac et les logiciels il faut augmenter le budget !

- 3Go
- One 18x SuperDrive

Vu l'usage que tu décris, je ne suis pas sûr de l'intérêt de changer la carte graphique (sauf peut être pour 3d studio max ?).

Ca te permettrait de récupérer une grosse centaine d'euros, soit pour ton budget mémoire, soit logiciels.

Et si plus tard tu changes d'avis, il sera toujours temps de changer la carte graphique d'origine par la Radeon 4870 (certes, ça te coûtera un peu plus cher).

…

Personnellement je prendrai double processeur car si tu compte le gardais longtemps, tu ne pourra changer çà comparer à un disque dur, mémoire ram … Donc sa réduis sa durer de vie
…
Pour les 2700€ entre le mac et les logiciels il faut augmenter le budget !

Moralité, c'est peut-être bien pour cette raison que notre ami se limite à la version simple processeur.

Vu l'usage que tu décris, je ne suis pas sûr de l'intérêt de changer la carte graphique (sauf peut être pour 3d studio max ?).

Ca te permettrait de récupérer une grosse centaine d'euros, soit pour ton budget mémoire, soit logiciels.

Et si plus tard tu changes d'avis, il sera toujours temps de changer la carte graphique d'origine par la Radeon 4870 (certes, ça te coûtera un peu plus cher).

Judicieuse suggestion :up:

Pour ton utilisation un Imac sera à mon sens plus efficace et l'économie budgétaire peut permettre de racheter des softs.

En effet tu devra certainement acheter en plus une licence windows surtout pour la partie comptable et pour excel qui reste meilleur sur windows que sur mac à ce jour, pour les gros utilisateurs.

A ma connaissance il n'y avait plus de logiciel de compta digne de ce nom sur mac récemment, à moins que la nouvelle édition de ciel ne soit enfin opérationnelle.
Le macpro c'est une superbe machine mais elle n'est à mon sens vraiment nécessaire que pour quelques utilisateurs (graphistes... photographes...). Après le matériel la partie logicielle est à mon sens aussi voir plus importante.

Pour ton utilisation un Imac sera à mon sens plus efficace et l'économie budgétaire peut permettre de racheter des softs.

En effet tu devra certainement acheter en plus une licence windows surtout pour la partie comptable et pour excel qui reste meilleur sur windows que sur mac à ce jour, pour les gros utilisateurs.

A ma connaissance il n'y avait plus de logiciel de compta digne de ce nom sur mac récemment, à moins que la nouvelle édition de ciel ne soit enfin opérationnelle.
Le macpro c'est une superbe machine mais elle n'est à mon sens vraiment nécessaire que pour quelques utilisateurs (graphistes... photographes...). Après le matériel la partie logicielle est à mon sens aussi voir plus importante.

Je partage ce point de vue dans son ensemble.
J'ai cru comprendre que notre ami ayant déjà un écran de bonne qualité il préférait investir dans une machine plus "pro" et de durée de vie plus importante. De plus, la machine profite d'une avancée par l'introduction des "Nehalem", tandis que les iMac n'en sont pas encore là. Dans un an peut-être … mais ceci est une autre histoire.
La question qui se pose pour lui est effectivement le coût des logiciels. Il est certain qu'avec le MacPro tournant sous Windows, il pourra petit à petit basculer des softs Windows aux softs Mac en douceur avec davantage de confort que sur un iMac, fut-il le plus cher et le plus performant.
Toutefois, j'apporterai une nuance à mon propos. Le MacPro sera plus confortable pour la gravure DVD qu'il fait en abondance, et pour Adobe Première.

Bonjour à tous,
Je suis un peu dans ton cas, j'utilise l'informatique depuis longtemps mais sur PC et je viens de me décider à passer sur MAC. j'ai une utilisation un peu équivalente à toi, pas de 3d studio max mais des logiciels d'archi, etc... J'ai porté mon choix sur l'IMAC 24" en 3,06 Ghz, la bête à l'air déjà assez puissante pour beaucoup de choses. Tu peux aussi faire des économies sur Office, je l'ai abandonné pour OpenOffice voilà 2 ou 3 ans et les dernières versions sont au top. Un petit exemple sur Excel : le même fichier en format Excel (1,4 Mo) tient 0,4 Mo de place pour exactement la même chose. Plein de logiciels existent dans le domaine du libre, beaucoup sont au moins équivalent aux versions payantes. Je ne connais pas encore leurs équivalents Mac mais je sais qu'ils existent. Pourquoi payer ce qui existe gratuitement ? L'esprit du logiciel libre est de plus plus bien intéressant.
J'utilise ainsi OpenOffice, Gimp, Firefox, Thunderbird, Filezilla, Kompozer, etc... et les recommande.

Je partage ce point de vue dans son ensemble.
J'ai cru comprendre que notre ami ayant déjà un écran de bonne qualité il préférait investir dans une machine plus "pro" et de durée de vie plus importante.

Mais le mac pro s'il le prend avec un seule processeur il castre sa durée de vie.

Mais le mac pro s'il le prend avec un seule processeur il castre sa durée de vie.

Et l'iMac ? Il est déjà castré puisqu'il n'a guère bougé, et qu'il ne bougera pas de si tôt.

Quand à comparer l'un et l'autre, il n'y a pas photo ! Un processeur à 4 cœurs en architecture Nehalem, c'est autre chose qu'un Core 2 avec deux cœurs. Sans parler de la gestion de la mémoire, des FSB, de la largeurs des chemins de données. Non, il n'y a pas photo !

Et l'iMac ? Il est déjà castré puisqu'il n'a guère bougé, et qu'il ne bougera pas de si tôt.

Quand à comparer l'un et l'autre, il n'y a pas photo ! Un processeur à 4 cœurs en architecture Nehalem, c'est autre chose qu'un Core 2 avec deux cœurs. Sans parler de la gestion de la mémoire, des FSB, de la largeurs des chemins de données. Non, il n'y a pas photo !

Je te parle pas de puissance mais acheter un ordinateur à 2700€ et le castrer de cette façon c'est horrible, quand tu acheter un mac pro il faut prendre "le meilleur processeur (je parle pas tu plus performant)" parce que c'est la seule chose que tu peux plus changer comparer a de la mémoire ram, carte video, disque dur, ... Donc si il veut le garder longtemps qu'il prenne un bon processeur et le reste il le rajoutera par la suite.

Je te parle pas de puissance mais acheter un ordinateur à 2700€ et le castrer de cette façon c'est horrible, quand tu acheter un mac pro il faut prendre "le meilleur processeur (je parle pas tu plus performant)" parce que c'est la seule chose que tu peux plus changer comparer a de la mémoire ram, carte video, disque dur, ... Donc si il veut le garder longtemps qu'il prenne un bon processeur et le reste il le rajoutera par la suite.

Oui, s'il a un budget suffisant. Je n'ai pas l'impression qu'il l'ait. C'est lui qui paye ! Pas les autres ! Car, ensuite, avec un octo, il lui faudra aussi penser à la mémoire. Ces bêtes-là, il leur faut au moins deux Go par cœurs. C'est ce que pense quelqu'un qui m'est très proche et qui a un octo avec 16 Go, avec lequel Adobe Première est alors très fluide.

Or, le premier octo, il pèse déjà 2999 €. Pour ce prix-là, il n'a que 6 Go, même pas un Giga par cœur. Pour avoir 16 Go il faut ajouter 450 €, du moins à l'achat chez Apple. Je n'ai pas cherché ailleurs. Au mieux, la moitié. Les 2700 euros, quelque soit la solution sont emplafonnés dès qu'on pense octo

L'idéal pour notre ami serait qu'il trouve un octo de la génération précédente (Xéon non Nehalem), qu'il pourrait alors avoir à un coût ne faisant pas exploser son budget. Et qui aurait une bonne durée de vie, lui aussi.

Vu les logiciels utilisés, je suis assez d'accord avec l'analyse de Nitiel.
Autant prendre un octo et ajouter de la mémoire plus tard, le temps de remplir le "cochon".
6 go suffit pour travailler de manière assez confortable... Il reste à trouver les 300€ qui manque.
Sinon un quad c'est bien aussi.

Vu les logiciels utilisés, je suis assez d'accord avec l'analyse de Nitiel.
Autant prendre un octo et ajouter de la mémoire plus tard, le temps de remplir le "cochon".
6 go suffit pour travailler de manière assez confortable... Il reste à trouver les 300€ qui manque.
Sinon un quad c'est bien aussi.

Finalement, la question est de savoir si pour l'usage annoncé un quad est suffisant, ou bien s'il faut absolument un octo.

D'un point de vue budgétaire, c'est le logiciel qui aura le dernier mot.

Si notre ami privilégie le hard dans un premier temps, il sera donc amené à plutôt utiliser ses softs sous Windows. Peut-être choisira-t-il alors une solution de virtualisation plutôt que Bootcamp ? Ce serait plus logique. Je pense alors que compte tenu des ressources demandées et des ralentissements évoqués dans ce type d'utilisation, il a intérêt à s'orienter vers un octo.
Par contre, un quatro bien gonflé en mémoire pourrait faire l'affaire avec sans doute un peu moins de confort ou de fluidité, mais aussi avec moins d'impact sur son budget. J'ai tendance à accorder de l'importance à ce point-là : le budget. C'est lui qui débourse, et non pas nous.

Une suggestion peut l'aider à trancher : sur l'Apple Store, Apple propose des solutions de financement. Pourquoi ne se renseigne-t-il pas ? Au lieu de consacrer toutes ses disponibilités à l'achat d'une machine, il pourrait en consacrer une partie au soft et une partie au hard, et financer ce qui lui manque avec un plan de financement. Il pourrait aussi tout simplement compléter ce qui lui manque à l'aide d'un plan de financement. Dans son premier post, il est question d'utilisation professionnelle. Il y a des possibilités aussi de ce côté là. Dans cette hypothèse, alors oui, je lui recommande un octo, avec de la mémoire en plus qu'il achètera ailleurs.

apres avoir vu vos réponse ! je pense differer mon achat et attendre la sortie de snow leopard !

apres avoir vue les logiciels sur la liste apple ! je compte rachter mes logicielles apple et ne plus passer sur windows .

concernant les tarifs !

j'ai un budget de 3000€ maximum pour le mac pro et 2500€ pour les logiciels !

je compte prendre en premier Photoshop CS4 et macoffice dans un premier temps.

pouvez vous me renseigner si leopard est fluide ou bien si ca traine un peu, je suis desolé mais je ne connais vraiment rien concernant les macs.

merci a vous pour votre aide et vos conseils

passer tous une agréable soirée

apres avoir vu vos réponse ! je pense differer mon achat et attendre la sortie de snow leopard !

apres avoir vue les logiciels sur la liste apple ! je compte rachter mes logicielles apple et ne plus passer sur windows .

concernant les tarifs !

j'ai un budget de 3000€ maximum pour le mac pro et 2500€ pour les logiciels !

je compte prendre en premier Photoshop CS4 et macoffice dans un premier temps.

pouvez vous me renseigner si leopard est fluide ou bien si ca traine un peu, je suis desolé mais je ne connais vraiment rien concernant les macs.

merci a vous pour votre aide et vos conseils

passer tous une agréable soirée

Comment çà fluide ?

Sans hésiter MacPro octo, ce n'est pas grave si tu n'as pas 1go de ram par core au jour J, même 512mo par coeur suffirait pour ton usage.
La seule chose sur laquelle tu dois te méfier est l'achat de la ram. Tu as 8 emplaçements sur le octo, la quantité optimale à acheter au jour 1 serait de 8go. Il te resterait ainsi en 4x2 encore 4 emplacements à remplir plus tard. La connerie à faire est de partir sur 6GO (6x1 obligatoire parce que 3x2 tu te ferais niquer le dual channel). Si tu n'as pas le budget pour 8GO dès le départ, même si comme Iluro j'aurai tendance à dire qu'on a jamais assez de mémoire, part sur 4GO et tu trouveras bien le budget dans les 3 mois d'après d'investir dans deux malheureuses barettes de 2GO. :)

Par contre ne prend par le quad core, sur un MacPro c'est comme payer 1500€ de trop pour rien au final. :D Même si c'est déjà une bombe, ce n'est pas parce que ton budget peut atteindre l'optimal de ram dès le départ que c'est la bonne solution.

Et pour Football Manager, je suppose que tu sais déjà qu'il est compatible Mac. Par contre je te préviens les performances sont bien moins bonnes que sous Windows même avec un MacPro. (et jette la souris Apple au passage, c'est pas pratique)
Je me rappel encore de football manager 2005 qui était moins rapide sur mon PowerMac G5 last gen que sur mon PC athlon XP 2800 (mmm plus sûr de la version :heu:)
L'entraineur 3 à comparer était mieux optimisé sur Mac, mais ça c'est cassé la gueule à partir de l'entraîneur 4 et la transition à FM n'a pas corrigé le tir. (d'ailleurs c'est un peu pour ça que je n'y joue plus, enfin entre autres..)
Tu t'es renseigné sur FM online? :p