Vos courriels doivent être plus traçables que les vaches

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bilbo
  • Date de début Date de début

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 147
747
Strasbourg
Ce n'est pas moi qui le dit, mais la justice française. On vous localise grâce à votre portable, on sait ce que vous dépensez grâce à votre CB et là on sait à qui vous envoyez vos messages. Il va falloir être un informaticien de haut vol pour être délinquant dans le monde qui se prépare. :rolleyes:

À+

Bilbo a dit:
Ce n'est pas moi qui le dit, mais la justice française. On vous localise grâce à votre portable, on sait ce que vous dépensez grâce à votre CB et là on sait à qui vous envoyez vos messages. Il va falloir être un informaticien de haut vol pour être délinquant dans le monde qui se prépare. :rolleyes:

À+
Ça a l'air de t'inquiéter... Peut-être pensais-tu plutôt "Il va falloir être un informaticien de haut vol pour protéger sa vie privée dans le monde qui se prépare." La, je te suivrais plus facilement.
Ceci étant, si c'est vraiment la qualité de vie et le niveau de formation des bandits de tout poil qui t'inquiète :
- il reste toujours l'artisanat : le couteau et le fusil automatique, on a toujours pas fait mieux ;
- l'ENA fonctionne toujours, et doit, j'magine, actualiser régulièrement ses programmes.

Théoriquement (arrêtez-moi si je me trompe) on ne peut donc être "tracé" que lors d'une instruction judiciaire, un peu comme le téléphone. Rien de bien nouveau donc non ? Bon évidemment si la démocratie s'en allait, ce serait autre chose, mais on sait bien que c'est acquis pour toujours alors pas d'inquiétude :p !
Et Echelon se charge du reste, en effet...

D'autre part j'ai toujours entendu dire qu'un e-mail est tout sauf confidentiel, et qu'il faut l'envoyer comme une carte postale donc éventuellement lisible par des tiers non concernés. Après, jusqu'ou faut-il défendre un employé qui tire dans le dos de sa boîte de manière aussi veule ou maladroite... vaste question.
Internet c'est la liberté, sauf quand ça ne l'est pas... (allô la Chine ?)
:zen:

autre exemple
en irlande les policiers ne peuvent pas arreter quelqun et lui demander son identité, sauf s'il a fait quelque chose bien sûr
aux pays bas, les policers n'ont pas le droit d'arreter les gens en possesions de shit
et en france ?

bah si aux pays bas il y a quand meme une quantité maximale, et en plus si tu te fais chopper, tu risques plus qu'en France:D

la contrainte à la liberté c'est les controles , c'est normal en y reflechissant bien , meme si c'est pas trés agreable c'est obligatoire. Apres il y a plus ou moins de liberté , plus ou moins de controle....

par contre tu n'es pas obligé de faire un post par phrase tu peux très bien appuyer sur le bouton
edit.gif
:D

quetzalk a dit:
Bon évidemment si la démocratie s'en allait, ce serait autre chose, mais on sait bien que c'est acquis pour toujours alors pas d'inquiétude :p !
Pour toujours....heu, faut se méfier avec ce genre d' affirmation!
Si non le principe et la grande différence avec le téléphone c' est que tout est enregistré automatiquement et archivé pour plusieurs années, ensuite sur instruction judiciaire les archives sont ouvertes ou non. Donc c'est plutôt comme si tes communications étaient continuellement enregistrés et seulement après on décide ou non de les écouter ça change tout. Pour ceux qui préfèrent rester anonymes ils y a plusieurs solutions dont la meilleure a mon avis est la stéganographie "une plaie pour les gouvernements".

quelqu'un m'a parlé de Ghost, soit disant des programmes qui changent ton adresse IP et empechent qu'on te repère. ( facon ghost inthe shell ).
Je crois que ca marche surtout pour des telechargements illicites. Peut etre que quelqu'un ici s'y connait mieux que moi et peut donner une meilleure définition :D

en irlande les policiers ne peuvent pas arreter quelqun et lui demander son identité, sauf s'il a fait quelque chose bien sûr
aux pays bas, les policers n'ont pas le droit d'arreter les gens en possesions de shit
et en france ?

en france seul un officier de police judiciaire ou un adjoint de police judiciare peut le faire sauf flagrant delit il me semble.

fedo a dit:
en france seul un officier de police judiciaire ou un adjoint de police judiciare peut le faire sauf flagrant delit il me semble.

L'adjoint ne peut pas le faire sans la présence d'un officier. Ça concerne les demande de papier.
Pour ce qui est des arrestations; n'importe quel citoyen peut maîtirser/arrêter/... un individu qui vient de commettre un crime ou un délit en cas de flagrance, et l'amener devant l'OPJ le plus proche.
c'est dans le code de procédure pénale article, je sais plus, je cherche et quand je sais je précise.

je hais les ordis a dit:
oui c'est vrai,
mais comme ca ca me fait plus de points et hop j'ai l air d'un habitué :D
Dans tes rêves. :p

Bigdidou a dit:
Bilbo a dit:

À+
Ça a l'air de t'inquiéter... Peut-être pensais-tu plutôt "Il va falloir être un informaticien de haut vol pour protéger sa vie privée dans le monde qui se prépare." La, je te suivrais plus facilement.
Ma foi je te l'accorde bien volontiers. :zen:

quetzalk a dit:
D'autre part j'ai toujours entendu dire qu'un e-mail est tout sauf confidentiel, et qu'il faut l'envoyer comme une carte postale donc éventuellement lisible par des tiers non concernés.
Tout à fait. Mais il y a des moyens de faire valoir ses droits à une correspondance privé.

Mais on s'égare, le soucis soulevé ici est ailleurs :
quetzalk a dit:
Après, jusqu'ou faut-il défendre un employé qui tire dans le dos de sa boîte de manière aussi veule ou maladroite... vaste question.
Défendre l'employé en question n'est pas le propos, il va avoir un bel avocat qui fera ça très bien. Défendre ses droits, nos droits, à ne pas être surveillés en permanence est, je crois, essentiel. raphpascual le dit fort bien :
raphpascual a dit:
a grande différence avec le téléphone c' est que tout est enregistré automatiquement et archivé pour plusieurs années, ensuite sur instruction judiciaire les archives sont ouvertes ou non. Donc c'est plutôt comme si tes communications étaient continuellement enregistrés et seulement après on décide ou non de les écouter ça change tout
Ça change tout, je n'aurais pu mieux dire. :zen:

À+

je hais les ordis a dit:
j ai l'impression que vous avez des choses a vous reprocher vous !!
Toi aussi peut être et sans le savoir...
Si en 1930 internet avait existé, en 1939 de tels fichiers auraient été une vrai mine d' or pour le gouvernement en place a berlin. Ca aurait simplifié énormément la tache des services de renseignement qui étaient en charge de faire la chasse au juif et aux homos. C'est seulement un exemple mais qui dit que cela ne se reproduira plus jamais?
sous d'autres formes avec les musulmans etc ....

• J’aime
Réactions: molgow