Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

J'aimerais savoir comment faire marcher normalement le CMD+TAB ? Par exemple, j'ai Itunes d'ouvert et je suis Safari. Je veux aller sur Itunes, je fais un CMD+TAB et je sélectionne Itunes... et là je n'ai que le menu en haut... ça me fait une belle jambe, j'en ai un peu rien à faire de ce menu.

Il y a sûrement un truc qui ne va pas.
Je viens de faire strictement la même chose. Pire, j'ai rajouté iPhoto.
Quand je passe de l'un à l'autre, tout est présent : la page de Safari où je rédige ce message, l'écran d'iTunes avec la liste des derniers morceaux choisis, l'écran iPhoto avec les vignettes des évènements …

---------- Nouveau message ajouté à 11h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h18 ----------

Tout pareil, je déteste fort... Il y a limite publicité mensongère sur le site Apple à propos de Lion. Il n'est pas écrit très lisiblement que les appli. PPC ne sont plus prises en charge pas plus que seul windows 7 peut être installé avec Bootcamp. Du coup, on veut faire une clean install et pan! On est coincé avec aucun moyen de retour en arrière vers SL (sans perdre toutes les configs). Libérez Rosetta et rendez nous nos vieux windaubes (xp & consorts). Bouhouhou, je peux même plus jouer à SimCity. Je vais revendre mon iMac 24" et me racheter un pc parce que là, ils se moquent vraiment du monde chez Apple. J'ai choisi Mac en 1996 et je n'ai jamais regretté jusqu'à ce jour. Il y a toujours eu une compatibilité ascendante et, avec lion, j'estime m'être fait rouler par Apple.
Lion est une énorme daube.


Au lieu de raconter n'importe quoi, ferait bien mieux de se documenter, de chercher et de lire un peu.

Concernant ROSETTA : Apple avait annoncé que les PPC ne serait pas supporté, et que ROSETTA ne serait plus implanté. Déjà, sur SL, ne n'était plus implanté, ça ce mettait en option, ou quand une appli PPC qui en avait besoin le réclamait.

Concernant WINDOWS : Tout comme pour ROSETTA, Apple avait annoncé du temps de Léopard que seul Windows 7 serait supporté sur Lion.


La daube, ce n'est pas Lion, mais ceux qui raconte n'importe quoi à son sujet.
Bon retour sur PC !
 
@ abriko
En direct du site Apple. :)
Exigences spécifiques aux fonctionnalités.
Boot Camp
Compatible avec les installations Boot Camp existantes sous Windows XP Service Pack 2, Windows Vista ou Windows 7.
Les nouvelles installations Boot Camp nécessitent Windows 7 (vendu séparément).
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
En direct du site Apple ?
Il parle du bug mission control ? Le CMD+TAB ne disfonctionne pas tout le temps, même parfois quand je passe de l'un à l'autre, ça marche!... parfois.
J'ai pas encore essayé de réinitialiser et de réinstaller snow, j'espère que ça ne posera pas de problème. Je vois pas l'intérêt de passer sur Lion, comme sur pc, je vois pas l'intérêt de passer à autre chose que xp.
 
Wahou nouveau problème avec Lion, mon processeur est indiqué à 102°, je me demande comment je peux atteindre cette température avec aucune application gourmande, ni aucune vidéo, c'est simple mon processeur est enfaite à 74°, mais les ventillos se sont excité d'un coup, je comprend toujours pas d'ailleurs pourquoi lion solicite autant le processeur ...

Mais durant le 102° l'ordinateur est devenu beaucoup plus lent .... brefffff après un tour sur le moniteur d'activité et rien d'étrange, je trouve du coup que c'est encore plus étrange, aucune impression en attente, rien qui mange de la RAM excessivement (kernel task first avec 512 MO, et pas d'application gourmand dans le processeur).


Bref je suis passé d'une attente de jours meilleurs pour lion, à une petite inquiétude, j'ai peut être un problème plus grave ...

P.S : j'ai quand même regardé depuis quand je l'avais pas éteint, seulement 7 jours !!! ( euh oui je l'éteins une fois par mois ...)
 
Dernière édition:
J'constate que c'est vraiment chiant que Rosetta aie été supprimée ! :( Et je constate aussi que je sens bien que je vais être obligé d'installer Mac OS X Tiger en dualboot si je veux pouvoir jouer à mes vieux jeux...
 
Voici mes premiers retours sous lion;
macbook pro Core 2 2,6ghz, 4go de ram.
J'ai téléchargé lion voilà 3 semaines et je vais de bugs en bugs.
Quicktime plante ou met un temps fou à s'ouvrir,
je n'ai plus accès au trousseau d'acces, l'application ne répond plus
mail n'arrive pas à se connecter à mes différents comptes, malgré toutes les manips que j'ai pu lire et executer
chrome ne fonctionne plus
bref pour moi c'est une désastre ce passage au nouveau systeme..
Avez vous des pannes similaires? des solutions?
 
Pas de pannes, pas de bugs. Le Lion vendu avec mon MBP marche du feu de dieu.
Que ce soit Mail, iTunes, Safari, Photoshop, office 2008, QT et même trousseau.
J'ai fais toutes les MAJ et réparé les autorisations.
 
Bonsoir qu'elles sont vos premières impressions sur Lion ?
:)
Passer de SNOW à LION ?
Une deception, avoir imaginé un "plus" sur une machine manifestement pas adaptée, meme si Apple fixe un minimum requis, j'ai un iMac 24" avec un processeur 2,93 Ghz core2Duo et 4Go de memoire , le resultat est decevant , la machine est lente et poussive, je reviendrais volontier a SNOW si je ne craignais pas de catastrophe pour le reinstaller.
je precise que j'avais 2Go de memoire et j'ai ajouté 2 Mo(Apple...) sans amelioration notable.

Lion est manifestement fait pour la nouvelle generation de machine i5 ou mieux i7
si quelqun peut me proposer une methode sure pour la reinstallation de SNOW je suis preneur?

---------- Nouveau message ajouté à 05h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h20 ----------

Pour utiliser depuis peu LION sur iMac derniere generation , a ce jour pas probleme, je suis satisfait,MAIS...il y a un "Mais" , implanter LION sur une machine ancienne : iMac 24" 2,93Ghz intel core 2duo 4Go attention a la deception.
oui "ça marche" mais doucement...je regrette SNOW, alors que sur l'iMac 20" i5 "taillée" pour LION c'est super!
Pas d'espoir de faire d'un bon "vieux" mac core duo 2 une bete de course en le mettant "sous' LION
 
Passer de SNOW à LION ? Pour utiliser depuis peu LION sur iMac derniere generation , a ce jour pas probleme, je suis satisfait,MAIS...il y a un "Mais" , implanter LION sur une machine ancienne : iMac 24" 2,93Ghz intel core 2duo 4Go attention a la deception.
oui "ça marche" mais doucement...je regrette SNOW, alors que sur l'iMac 20" i5 "taillée" pour LION c'est super!
Pas d'espoir de faire d'un bon "vieux" mac core duo 2 une bete de course en le mettant "sous' LION

Avec la même machine en 3.06, je suis en mesure sous Lion de faire tourner 6 applications sans ralentissements notoires. Il est vrai que si j'utilise Aperture, et même avec iPhoto il vaut mieux en rester à 2 applications lors des traitements.

Et si par hasard tu as un anti-virus :love:, tu as une des sources de ralentissement.
Trop d'applications ouvertes en arrière plan également.

Essaye pour voir si ça va mieux, de réparer les permissions ... ça peut aider.
 
Dernière édition par un modérateur:
…

[/COLOR]Pour utiliser depuis peu LION sur iMac derniere generation , a ce jour pas probleme, je suis satisfait,MAIS...il y a un "Mais" , implanter LION sur une machine ancienne : iMac 24" 2,93Ghz intel core 2duo 4Go attention a la deception.
oui "ça marche" mais doucement...je regrette SNOW, alors que sur l'iMac 20" i5 "taillée" pour LION c'est super!
Pas d'espoir de faire d'un bon "vieux" mac core duo 2 une bete de course en le mettant "sous' LION

Comme le dit xondousan faire tourner un iMac Core 2 Duo sous Lion ne pose aucun problème Comme lui, j'ai un iMac C2D, de 2008, à écran 20", 4Go de RAM, fréquence 2,66 GHz. Je le fais tourner en mode 64 bits. D'un point de vue puissance brute, le score GeekBench de cette machine en mode 64 bits et meilleur que pour SL. Ceci et aussi vrai en mode 32 bits. La différence n'est pas très grande, quelques pour cents, mais elle existe, prouvant que Lion n'est pas moins performant que SL.

En revanche, il faut faire attention à la consommation mémoire. Lion est plus gourmand que SL sur ce plan-là, et lorsque trop de fichiers et/ou trop d'applications sont ouvertes en même temps, un ralentissement peut se produire de façon sensible (swapping). Cela se manifeste en particulier avec les logiciels de traitement graphique, qu'il s'agisse de retouche photo, de dessin ou conception assistée par ordinateur (CAO, DAO), traitement, montage, encodage vidéo.

Avec Lion, il faut simplement être "soigneux". En particulier, ne ouvrir une quantité de fichiers simultanément sachant qu'un seul sert à la fois. Ne pas ouvrir 36 applications sous prétexte que l'une servira une fois trois minutes durant au cours de la journée,etc. Tout cela ce n'est que du confort inutile qui consomme des ressources pour rien.

Et puis, sait-on jamais, ne pas hésiter à "virer" tous les gadgets inutiles qui peuvent charger un CPU pour rien.

En bref, on parle de plus en plus de consommation d'énergie, on ferait bien aussi de parler de gaspillage de ressource. Si l'on a l'impression que ça "rame", l'outil Moniteur d'activité est particulièrement utile pour observer qui mange du temps CPU, comment la mémoire est utilisée, quelle est l'activité disque et réseau. À ce propos de disque : si le disque système, sollicité en permanence, est rempli à plus de 80%, c'est une cause de ralentissement qui devient de plus en plus sensible à fur et à mesure que le taux de remplissage s'approche de 100%. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, cela est aussi valable pour les disques externes lorsqu'ils sont très souvent sollicités.

Quitte à relancer un débat stérile, dans l'état actuel des connaissances, un anti-virus est toujours inutile sur Mac.
 
Je ne comprends toujours pas cet entêtement de la part d'Apple.

toujours pas de couper / coller de fichier sur MAC

il faut ouvrir une nouvelle fenêtre cible, repérer le dossier et faire un drag and drop....
temps/lourdeur du même niveau que le RER C ( pour ceux qui habite l'ile de France ).
 
Merci à vous tous pour ces precisions , à vous lire je vois quelques attitudes à corriger , j'ai tres souvent plusieurs applications ouvertes simultanément, la principale est iPhoto9.2.1 sur laquelle je suis tres souvent,et un DD proche de la saturation , je vais donc m'employer a corriger tout cela.
xondousan precise avoir "la meme machine en 3,06 (?), est ce un autre processeur?
je peux cependant dire que iMac 20" i5 de mon epouse est sensiblement plus veloce ;-)) , seul probleme : Noel n'a lieu qu'une fois par an...;).
merci pour ces pistes à deblayer, j'avais nettoyé les "permissions" mais Onyx a fait ce travail tres incompletement , et "non reparées", malgré 3 passages de nombreux fichiers restent sans solution ils ont rapport souvent avec iphoto je crois.
ex ci dessous dont la reparation a echoué:
-ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.
-Autorisations différentes sur «*Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/Universal.monitor/Contents/Resources/da.lproj/StatusAlert.nib*»*; attendu drwxrwxr-x , actuellement*: -rwxrwxr-x .
-Autorisations différentes sur «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/Support/Remote Desktop Message.app/Contents/Resources/no.lproj/UIAgent.nib*»*; attendu -rw-r--r-- , actuellement*: drw-r--r-- .


merci pour votre aide
 
Un i5 est un processeur plus véloce. Le mien (dont le tien moins puissant) est le premier processeur capable de faire tourner Lion ...

J'ai viré Onyx, pour la réparation j'utilise l'application de Lion (utilitaire de disque) parfois en direct, parfois depuis la partition de récupération. A la fin du processus il indique que tout a été réparé.

Ce que tu indiques laisse supposer que tu es encore sous Snow Léopard
-ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.
-Autorisations différentes sur «*Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/Universal.monitor/Contents/Resources/da.lproj/StatusAlert.nib*»*; attendu drwxrwxr-x , actuellement*: -rwxrwxr-x .
-Autorisations différentes sur «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/Support/Remote Desktop Message.app/Contents/Resources/no.lproj/UIAgent.nib*»*; attendu -rw-r--r-- , actuellement*: drw-r--r-- .

================
Je ne comprends toujours pas cet entêtement de la part d'Apple.

toujours pas de couper / coller de fichier sur MAC

il faut ouvrir une nouvelle fenêtre cible, repérer le dossier et faire un drag and drop....
temps/lourdeur du même niveau que le RER C ( pour ceux qui habite l'ile de France ).

Sélectionner > ensuite > cmd X > cmd V ... enfin chez moi c'est fonctionne
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends toujours pas cet entêtement de la part d'Apple.

toujours pas de couper / coller de fichier sur MAC

il faut ouvrir une nouvelle fenêtre cible, repérer le dossier et faire un drag and drop....
temps/lourdeur du même niveau que le RER C ( pour ceux qui habite l'ile de France ).

Qui est le plus entêté des deux ? :D

Dans le cas de couper coller, il n'a pas de dossier cible ? :siffle:

Pour Couper Coller :
  1. Copier (CMD-C)
  2. ALT-Coller (ALT-CMD-V)

Cela s'appelle Déplacer l'élément ici.

Si ça n'est pas un copier coller faut m'expliquer ce que c'est.

De temps en temps, il faut regarder dans les menus déroulants, et observer ce que devient une commande lorsqu'on rajoute la touche ALT. Ça a toujours existé sur Mac, ou peu s'en faut, sous cette forme-là. Mais, il est vrai que l'ergonomie Apple est davantage fondée sur la simplicité d'utilisation de la souris que sur des savantes et complexes combinaisons de touches où l'on se mélange les pinceaux et qui ne sont pas les mêmes d'une applications à une autre.
 
Dernière édition:
Cela s'appelle Déplacer l'élément ici.

Si ça n'est pas un couper coller faut m'expliquer ce que c'est.

C'est pareil, mais "simplifier l'utilisation" pour certaines personnes oui, quand on s'en sert pas.

Sinon, c'est pas pour lancer le débat, mais pour organiser ses dossiers, fichiers, quand ils sont nombreux c'est pas pratique la souris puis un peu aléatoire mais surtout c'est long.

Et le raccourci clavier copier/coller est tellement utilisé que finalement le faite de pas distinguer clairement les deux fonctions en fait disparaitre une.

Alors si en théorie tu as raison, en pratique copier/coller => périphérique externe
couper/coller => organisation interne (l'équivalent du déplacer ici effectivement).

Petit débat inutile, c'est subtile, mais quand même l'ajout directement du couper/coller présent dans le finder mais grisé ne compliquerai rien du tout, et n’enlèverait en rien la simplicité déjà présente et sur les deux OS.
 
C'est pareil, mais "simplifier l'utilisation" pour certaines personnes oui, quand on s'en sert pas.

Sinon, c'est pas pour lancer le débat, mais pour organiser ses dossiers, fichiers, quand ils sont nombreux c'est pas pratique la souris puis un peu aléatoire mais surtout c'est long.

Et le raccourci clavier copier/coller est tellement utilisé que finalement le faite de pas distinguer clairement les deux fonctions en fait disparaitre une.

Alors si en théorie tu as raison, en pratique copier/coller => périphérique externe
couper/coller => organisation interne (l'équivalent du déplacer ici effectivement).

Petit débat inutile, c'est subtile, mais quand même l'ajout directement du couper/coller présent dans le finder mais grisé ne compliquerai rien du tout, et n’enlèverait en rien la simplicité déjà présente et sur les deux OS.

Puisqu'il est question de subtilité en voici une, mais peut-être ne concerne-t-elle que moi !
Je n'ai jamais switché de Pc à Mac ou l'inverse. Mais j'ai utilisé les deux, et bien d'autres, et je n'utilise plus que MacOS. Chaque OS a ses particularités, et je les ai toujours respectées, et je n'ai jamais cherché à ce Mac OS soit comme Windows (ce que les switchers ont tendance à faire, n'est-ce pas), ni que Windows ressemble à MacOS. Je les ai pris comme tels, et je m'en suis servis comme ils étaient, tout comme les autres.

Sauf erreur dans mes souvenirs, la commande Copier/Déplacer-Coller un fichier de MacOS date de l'époque originelle où il n'y avait pas encore de drag and drop. Si elle existe toujours dans ces deux versions actuellement c'est parce qu'elle correspond à deux besoins distincts : copier un fichier d'un répertoire dans un autre, déplacer un fichier d'un répertoire à un autre, et cela sans distinction de spécificité de lieu. Il n'y a donc pas de notion de périphérique externe ou interne avec les combinaisons de touche CMD-C, CMD -V, ALT-CMD-V ; il y juste une notion de lieu d'origine et de lieu de destination, en combinaison avec une notion d'action, duplication et déplacement. En fait, c'est un mécanisme universel au sein de l'OS. Dans la mesure où l'OS interpréterait l'objet de destination (ce qu'il fait en différentes occasions) on peut très bien imaginer que le fait de copier un fichier sur une imprimante en déclenche l'impression, et que le fichier d'origine soit conservé, et que le fait de déplacer un fichier sur une imprimante en déclenche l'impression avec effacement du fichier d'origine après l'impression. Quant aux différentes interprétations qu'on veut voir sur des commandes existant fondamentalement depuis l'origine de l'OS, c'est-à-dire dénoncer un fonctionnement existant pour le remplacer par un autre tout en faisant la même chose mais en s'appelant différent, tout cela est de la "chicanerie" sans intérêt. Cela relève plutôt d'un manque de connaissance de la partie immergée de MacOS, c'est-à-dire UNIX, et de l'organisation des systèmes d'exploitation en général. Mais cela est une autre histoire.

Quant à l'efficacité de l'usage de la souris ou d'une combinaison de touches dans un système où l'on dispose de différentes fenêtres et où l'on peut se déplacer de l'une à l'autre, c'est encore et ce sera toujours une querelle du même acabit que celle concernant le couper-coller et le copier-déplacer : sans objet, et parfaitement inutile.

Pour une origine historique et un usage pratique de ces commandes, je suggère la lecture de l'article de Wikipédia
 
C'est sûre le débat est un peu stupide ...

Mais moi je parle juste de l'utilisation et elle a évolué et le mieux c'est d'avoir le choix, et je préfère avoir un couper/coller non grisé dans le finder et en clique droit que uniquement en raccourci alors que c'est exactement la même chose. Ce que j'ai dis à propos de l'utilisation de couper ou copier c'est juste pour illustrer une utilisation très courante, j'ai jamais dis qu'on devait utiliser l'un ou l'autre on choisi.

Je pense pas que c'est contre l'esprit APPLE de profiter du multi touch (sous entendu le clic droit) au dépend du clavier c'est d'ailleurs eux qui ont commencer a remplacé quelques raccourcis clavier par des gestes non ?

Après je me trompe peut être mais sur internet/word j'ai jamais vu quelqu'un sur mac se plaindre de la présence du "couper", il passerait même inaperçu si il était de base dans le clic droit dans le finder.

En gros je critique juste l'absence du couper dans le clic droit ET la présence du couper dans le finder inutilisable de base. Et peut être aussi parce que je suis sur un 13"
 
Dernière édition:
C'est sûre le débat est un peu stupide ...

Mais moi je parle juste de l'utilisation et elle a évolué et le mieux c'est d'avoir le choix, et je préfère avoir un couper/coller non grisé dans le finder et en clique droit que uniquement en raccourci alors que c'est exactement la même chose. Ce que j'ai dis à propos de l'utilisation de couper ou copier c'est juste pour illustrer une utilisation très courante, j'ai jamais dis qu'on devait utiliser l'un ou l'autre on choisi.

Je pense pas que c'est contre l'esprit APPLE de profiter du multi touch (sous entendu le clic droit) au dépend du clavier c'est d'ailleurs eux qui ont commencer a remplacé quelques raccourcis clavier par des gestes non ?

Après je me trompe peut être mais sur internet/word j'ai jamais vu quelqu'un sur mac se plaindre de la présence du "couper", il passerait même inaperçu si il était de base dans le clic droit dans le finder.

En gros je critique juste l'absence du couper dans le clic droit ET la présence du couper dans le finder inutilisable de base. Et peut être aussi parce que je suis sur un 13"

Je ne sais pas depuis combien de temps le CLIC-DROIT existe dans MacOS, mais il est très symptomatique de constater que je ne l'utilise pas, ou si peu que ça ne compte pas. Et si je l'utilise, c'est dans un deux cas. En premier lieu, sur indication de l'éditeur du correcteur d'orthographe que j'utilise pour résoudre une situation précise, et depuis quelques jours (15, 30, 45 ?) pour l'élargissement des colonnes en présentation du Finder par colonnes, mode que j'utilise majoritairement.

En fait, je n'utilise CMD-C, CMD-X, CMD-V qu'au sein d'un application, ou c'est souvent plus commode. Je ne les utilise pratiquement jamais avec des fichiers, pour lesquels je trouve le glisser déposer plus pratique. En particulier, lorsqu'on a l'habitude d'utiliser l'ouverture automatique des dossiers, il n'est pas nécessaire de préparer les fenêtres source et destination avant. Lorsque la source et la destination ne sont pas sur le même disque, la copie et le maintient sont assurés. Lorsqu'elles sont sur le même disque on a la possibilité de contraindre le maintient de la source en effectuant le glisser-déposer avec la touche ALT. Aujourd'hui, avec les écrans de dimensions imposantes, le multi-fenétrage est facile et pratique, et la présentation en colonnes très pratique. D'accord, c'est plus difficile avec un MBP ou un MBA 13". Mais, avoir une fenêtre source et une fenêtre destination est toujours possible.

Je pense que les gestes que l'on fait s'adaptent à l'utilisation qu'on a dans chaque circonstance, en fonction du matériel dont on dispose à l'instant. :D :D :D

On pourrait aussi débattre sur les principes de fonctionnement entre le copier-coller et de glisser-déposer ;)
 
Bonjour, sur Mac, la combinaison "ctrl" + clic existe quasiment de puis le début. Je l'utilise depuis 1986 (mon premier Macintosh plus).
Par contre, les souris à plusieurs boutons Apple sont beaucoup plus récentes. Je crois même (mais n'en suis pas certain) que la première souris à plus d'un bouton a été la Mighty Mouse. Autant dire le milieu des années 2000