Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Bonjour,

Dans la partie (bugs, problèmes, etc...) on peut noter une forte demande, ici, sur le forum pour des problèmes d'autorisations. Voir "corbeille récalcitrante" et une multitude de personnes qui n'ont pas les "droits" pour installer des logiciels, etc...

La solution existe, elle est connue, mais la demande d'aide est toujours présente... espérons qu'Apple est informé :nailbiting:

Il n'en reste pas moins que personnellement après avoir réglé mon problème de corbeille, je suis très contente de Lion :D
 
Bonjour,

Dans la partie (bugs, problèmes, etc...) on peut noter une forte demande, ici, sur le forum pour des problèmes d'autorisations. Voir "corbeille récalcitrante" et une multitude de personnes qui n'ont pas les "droits" pour installer des logiciels, etc...

La solution existe, elle est connue, mais la demande d'aide est toujours présente... espérons qu'Apple est informé :nailbiting:

Il n'en reste pas moins que personnellement après avoir réglé mon problème de corbeille, je suis très contente de Lion :D

Le "problème" des autorisations n'est pas un problème. Chaque accès a des données (au sens large du terme, à savoir "data", "program", ressource" )est conditionné par un jeu de "permissions" ou "autorisation" faisant partie intégrante de l'OS sous-jacent, à savoir UNIX. C'est grâce à ce dispositif que les données sont sécurisées, restreintes ou partagées, en fonction des utilisateurs qui y font appel.

Lorsque, d'une façon générale, l'on n'est ni propriétaire, ni utilisateur autorisé, et détecté comme tel par le système d'exploitation, "on se fait jeter".

Dans des transitions, par exemple mise à jour du système d'exploitation, mise à jour de logiciels, on peut récupérer des fichiers qui n'ont les bonnes autorisations. L'utilitaire de disque sait généralement faire les réparations nécessaires. Il est d'ailleurs recommandé de le faire. Toutefois, certains fichiers qui ont reçu un jeu d'autorisations personnalisées peuvent échapper aux accès parce que "mal" autorisés.

N'oublions pas non plus qu'il existe une notion d'utilisateur dont les "privilèges" diffèrent selon leur nature, selon qu'ils sont définis comme administrateur, utilisateur standard, utilisateur invité. Les utilisateurs de ces différents groupes n'ont pas les mêmes privilèges, donc pas les mêmes autorisations d'accès aux informations.

Ce qui, aux yeux de certains, peut apparaître comme des bugs d'autorisation n'est que le résultat du fonctionnement du dispositif de sécurité du système d'exploitation. Un "bug" d'autorisation est plutôt une mauvaise attribution des permissions qu'un bug d'Unix ou de Mac OS.
 
Ce que Lion apporte comme problèmes de droits, c'est souvent celui des ACL
= sur ce forum, j'ai dépanné d'autres que moi grâce à une réintialisation des permissions et ACL (avec Recovery > Terminal > resetpassword),
et j'ai dû le faire sur mes comptes après avoir migré le contenu de mon MBP unibody 10.6 sur mon nouveau MBP i7 Lion.

Ça m'étonne, car la Migration avec les Assistants comporte normalement d'office cette réinitialisation. :mouais:


Pour la Corbeille, les problèmes sont nombreux depuis 10.6 : Moonwalker a réactualisé la recette du légendaire supermoquette qui datait de 10.4, et ceslinstinct a créé un script.

Là, je serais curieux d'en connaître le mécanisme. :nailbiting:
 
Ce que Lion apporte comme problèmes de droits, c'est souvent celui des ACL

C'est de ces droits dont je parlais. Pour la "corbeille", seule la réparation des ACL m'a remis définitivement un fonctionnement normal.

En ce moment, j'ai pas trop de temps pour poster, mais encore hier j'ai lu deux posts qui présentaient tous les symptômes d'ACL en vrilles :rateau:
 
Je viens tout juste de remplacer mon ancien iMac Core 2 Duo Blanc qui date de plus de cinq ans par un très beau iMac 27" 2.7 2011.

J'avais tellement hâte de me servir de mon nouveau jouet... Mais malheur... Lion quel cochonnerie! J'en suis a plus de six heures de contournement de problèmes.

Problème d'accès (Demande de mot de passe lors de création de dossier et envoi de document dans la corbeille): J'ai réussi a résoudre le problème en enlevant les droits de lecture et d'écriture et en remettant ceux ci.

Problème avec Bootcamp (Impossible de télécharger les drivers pour windows, problème de réseau): Problème non résolu. J'abandonne, j'ai plus de trois heures de mis sur ce bug.

Problème de répétitions de touches clavier: Après une inscription dans le terminal problème résolus.

On dirait que je viens de m'acheter un nouveau PC! :mad:

Je m'ennuie de Snow Lepard...
 
Voilà un mois que j'ai Lion, et j'en suis très contente.
Je n'utilise pour le moment que le courant, sans chercher à télécharger ou autre manie, mais je n'ai aucun problème de corbeille ou de boot camp.
J'espère que cela va durer
 
Je viens tout juste de remplacer mon ancien iMac Core 2 Duo Blanc qui date de plus de cinq ans par un très beau iMac 27" 2.7 2011.

J'avais tellement hâte de me servir de mon nouveau jouet... Mais malheur... Lion quel cochonnerie! J'en suis a plus de six heures de contournement de problèmes.

Problème d'accès (Demande de mot de passe lors de création de dossier et envoi de document dans la corbeille): J'ai réussi a résoudre le problème en enlevant les droits de lecture et d'écriture et en remettant ceux ci.

Problème avec Bootcamp (Impossible de télécharger les drivers pour windows, problème de réseau): Problème non résolu. J'abandonne, j'ai plus de trois heures de mis sur ce bug.

Problème de répétitions de touches clavier: Après une inscription dans le terminal problème résolus.

On dirait que je viens de m'acheter un nouveau PC! :mad:

Je m'ennuie de Snow Lepard...

Je vais rajouter à ma liste...

Erreur Inconnue sur le App Store: (Impossible d'acheter quoi que ce soit ou de récupérer quoi que ce soit.)

Incapable d'installer Adobe Flash Player... (Le bouton "Installer" vient gris foncé et redevient pâle...)

Je retourne perdre mon temps sur cette cochonnerie!
 
Je retourne perdre mon temps sur cette cochonnerie!
Tu as vraisemblablement migré les données de ton ancien Mac sur le nouveau,

alors réinitialise les permissions et ACL de ton Compte : Recovery HD > Terminal > resetpassword > ton dossier d'utilisateur.
 
Merci pour le conseil, mais je n'ai pas fais de migration depuis mon ancien iMac.

J'ai seulement remis mes coordonnées pour mes comptes iTunes et le App Store.

Pour ce qui est du "ressetpassword" via le terminal, c'est quelque chose que j'ai essayé sans succès...

Merci quand même! :up:
 
Je pense passer sous Lion dans le courant de la semaine. Ma copine a Lion et je n'aime pas du tout le fait qu'on doit utiliser 3 doigts pour déplacer un dossier, est il possible de remettre un double tap a un doigt?
Pareillement, le tap a 2 doigts pour clic droit m'est indispensable, est il possible de le retablir?

Si je passe sous Lion, dois je passer Onyx avant et apres ou seulement apres? Quelles option d'Onyx doit je activer?
Ma session Bootcamp sera t elle touchée? (Dois jme préocuper de la sauvegarder?)

Merci!
 
Pas d'impact sur la partition Bootcamp, on peut taper avec 2 doigts pour faire un clic-droit, et l'option pour déplacer une fenêtre avec un double-tap 1 doigt plutôt qu'avec 3 doigts est bien présente, mais elle est bien planquée dans les préférences d'Accès universel, plutôt que d'être dans les préférences du trackpad (ça me dépasse toujours d'ailleurs...).
 
Un avantage supplémentaire = mon MBA avait perdu son clavier rétroéclairé suite à je ne sais plus quelle manip = impossible de le rétablir sauf à utiliser Lab Tick. Lion lui a redonné la lumière. :)
 
Bonjour à vous tous, je suis toute nouvelle sur le forum, et également sur Mac. (Macbook pro 13")

Je l'ai acheté hier, et ai appris à le prendre en main cette nuit. Cependant, j'ai un souci: quand j'essaie de lire des vidéos sur Safari, youtube etc, on m'affiche un message "module manquant". Et quand j'essaie de télécharger flash player pour remédier au problème, un message s'affiche avant l'installation et me demande d'entrer mon nom et mon mot de passe afin d'autoriser les modifs, seulement il refuse de s'ouvrir (même si je tape les bons identifiants)
J'ai tout essayé, nouveau compte adobe et nouveau mot de passe, mais ça ne marche pas! Je suis obligée d'utiliser Chrome en attendant de résoudre le problème. Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour à vous tous, je suis toute nouvelle sur le forum, et également sur Mac. (Macbook pro 13")

Je l'ai acheté hier, et ai appris à le prendre en main cette nuit. Cependant, j'ai un souci: quand j'essaie de lire des vidéos, youtube etc, on m'affiche un message "module manquant". Et quand j'essaie de télécharger flash player pour remédier au problème, un message s'affiche avant l'installation et me demande d'entrer mon nom et mon mot de passe afin d'autoriser les modifs, seulement il refuse de s'ouvrir!
J'ai tout essayé, nouveau compte adobe et nouveau mot de passe, mais ça ne marche pas! Je suis obligée d'utiliser Chrome en attendant de résoudre le problème. Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance

Ce n'est pas le mot de passe Adobe qu'il te demande mais celui de ta session si tu en as mis un.
Si tu n'en aas pas mis, click sur ok sans rien remplir.
Va falloir t'y faire car à chaque installe de soft, ton système te demandera ce mot de passe.
 
Ce n'est pas le mot de passe Adobe qu'il te demande mais celui de ta session si tu en as mis un.
Si tu n'en aas pas mis, click sur ok sans rien remplir.
Va falloir t'y faire car à chaque installe de soft, ton système te demandera ce mot de passe.
Bien sur, il faut être dans une session "Administrateur"
 
l'option pour déplacer une fenêtre avec un double-tap 1 doigt plutôt qu'avec 3 doigts est bien présente, mais elle est bien planquée dans les préférences d'Accès universel, plutôt que d'être dans les préférences du trackpad (ça me dépasse toujours d'ailleurs...).

Rah, grand merci, ça me rendait fou cette différence entre SL et Lion !
(puis je me plantais une fois sur deux entre le 3 doigts et le 4 doigts pour changer d'écran)
 
Un bug sous Lion... Ca faisait longtemps :D

Impossible d'ouvrir un doc Open Office !! (voir pièce jointe)

Que je clique sur l'un ou l'autre des boutons, rien ne se passe. Et je n'ai donc plus accès à mes docs...:siffle:

J'ai essayé de re-télécharger Open Office, mais cela n'a rien changé :/

Y a t'il moyen de supprimer un "historique" pour ce que ce rappel génant ne vienne plus faire buger Open Office ?

Merci d'avance :)