Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

hello,

alors attention, grosse contribution : l'icône de MissionControl est toujours celle de Spaces :

bug.png


Dropbox n'est pas compatible lion ? j'ai plus le menu contextuel sur un fichier public pour obtenir le lien public vers le fichier...
 
Ca marche bien dans l'ensemble, quelques petits bugs avec VLC, Quicktime, flash safari.
Un autre programme plante au démarrage et dit: "KEXT introuvable, blablabla".

Ca vous dit quelque chose?
 
kext = extension noyau, faudra sûrement attendre une màj du logiciel qui utilise une ressource qui n'existe plus certainement.

Sinon, ça y est, j'ai enfin passé mes soucis d'installation.

Première remarque : ça pulse, très rapide sur iMac 27" [email protected] et 8 Go de RAM (j'ai envie de dire, encore heureux, surtout sur une partition clean).
Deuxième remarque : ils ont fait quelques retouches au niveau des gestures, c'est super sympa à utiliser avec le Magic Trackpad, je ne sais pas ce qu'il en est de la Magic Mouse.
Troisième remarque : bordel de merde, ils ont viré le double-tap+glisser pour sélectionner un texte ou déplacer une fenêtre ???

[Edit]
Quatrième remarque : comme ça a déjà été dit, les nouveaux effets et petits changements de design sont très appréciables, j'aime assez le ton un peu plus monotone de l'OS avec ses contrôles carrés. Par contre, les fonds d'écran livrés ne sont vraiment pas à tomber par terre, la plupart ont d'ailleurs l'air assez low-res sur iMac 27", notamment celui par défaut, Andromeda Galaxy. Et quel dommage d'avoir viré les wallpapers classiques avec les spirales en tons bleus/gris/verts...
 
Dernière édition:
Premiers problèmes constatés pour ma part (installation de Lion par dessus Snow):

-Bugs de Safari. Au bout d'un certain moment d'utilisation du navigateur, les pages ne se chargent plus, comme si je n'avais plus de réseau.

-Bug de Aperçu. J'ouvre une image, la referme, aperçu est bien fermé d'après le dock, je mets l'image a la corbeille puis je vide la corbeille et là un message apparait comme quoi la photo est utilisé par un processus... En jetant un oeil dans les processus, Aperçu était bien actif.

-Bug de souris. Parfois, au chargement d'une page sur le navigateur par exemple, le pointeur de la souris part à l'opposé de l'écran !!! :mad:

-Bug niveau des piles. Bug déjà présent depuis la 10.6.5 si je me rappelle, le niveau de pile du clavier sans fil et de la magic mouse restait à 100%, là sous Lion le niveau fonctionne pour la magic mouse mais toujours pas sur le clavier... petite amélioration...

Pour info je possède un iMac 27 i5 quad 2.8Ghz avec 4 Go de ram.
 
Plus le temps passe, plus les petites imperfections apparaissent.
iTunes : en mode plein écran, je le quitte. Je le rouvre apres un redémarrage, le bouton dans l'angle en haut Ã* droite pour mettre en plein écran a disparu. La fonction marche pourtant en passant par le menu.
Airport : Free et son service Frewifi est toujours pas ami avec Apple. Ça bugue puis fonctionne sans raison une heure apres... La nouvelle fenêtre qui apparaît automatiquement pour se loguer est une excellente idée.

iMovie : en mode plein écran, l'app s'est figé visuellement apres des modifs mineures sur un montage de 7 minutes (pas gros donc). Le son marchait et la lecture fonctionnait en répondant Ã* la barre espace pour lire et arrêter la lecture. Mais l'encadré en haut Ã* droite était figée. J'ai quitté et relancé. Pas de message d'erreur mais aucune modif n'avait été enregistrées. Premier bug désagréable.

Aperture : le mode plein écran ne sert pas Ã* de ballader dans l'App comme les autres mais juste Ã* faire un diaporama en plein écran. Dommage...

J'y retourne... :)
 
Plus le temps passe, plus les petites imperfections apparaissent.
iTunes : en mode plein écran, je le quitte. Je le rouvre apres un redémarrage, le bouton dans l'angle en haut Ã* droite pour mettre en plein écran a disparu. La fonction marche pourtant en passant par le menu.
Airport : Free et son service Frewifi est toujours pas ami avec Apple. Ça bugue puis fonctionne sans raison une heure apres... La nouvelle fenêtre qui apparaît automatiquement pour se loguer est une excellente idée.

iMovie : en mode plein écran, l'app s'est figé visuellement apres des modifs mineures sur un montage de 7 minutes (pas gros donc). Le son marchait et la lecture fonctionnait en répondant Ã* la barre espace pour lire et arrêter la lecture. Mais l'encadré en haut Ã* droite était figée. J'ai quitté et relancé. Pas de message d'erreur mais aucune modif n'avait été enregistrées. Premier bug désagréable.

Aperture : le mode plein écran ne sert pas Ã* de ballader dans l'App comme les autres mais juste Ã* faire un diaporama en plein écran. Dommage...

J'y retourne... :)

Je crois que tu as un petit problème d'encodage aussi ! :D
 
Merci pour le tuyau Drs pour le detoulement naturel au trackpad. Excellent! :)
Je commençais Ã* me faire une raison mais lÃ*, je peux Ã* nouveau arrêter de me faire violence. :)
 
Suite des emmerdes avec Lion :
- j'ai débranché mon écran secondaire et l'ai retranché : obligé de rebooter pour qu'il soit à nouveau reconnu. Ca ne m'était jamais arrivé ni avec Leopard, ni SL
- Envoi de mail qui me balance un message du type "le correspondant "" est inconnu" : ???
- retour chez moi après avoir mis le mac en veille prolongé : il est connecté à mon WiFi mais Safari me dit que je suis déconnecté. Obligé de me connecter à un autre réseau puis de me reconnecter au mien pour que ça fonctionne. Idem : je n'ai jamais eu ce problème.

Vivement la 10.7.1.
Et pourtant je ne suis d'habitude pas réfractaire au changement, j'ai jamais eu de critique vis-à-vis de SL même à sa sortie mais là je rencontre trop de bugs et vois trop de mauvais choix qui seront sûrement corrigés plus tard (comme l'a été le niveau de transparence des menus de SL, par exemple).
 
Rapide, ergonomique, plus réactif et "tape à l'oeil" que SL... Pour l'instant que du bonheur et je ne regrette en rien le faible investissement...
Ah si, j'ai eu un bug avec le dock qui après avoir quitté Ichat est resté figé durant quelques minutes. Sinon tout semble fonctionner à merveille... :):):)
 
Petit avis supplémentaire un peu plus à froid :

- Le correcteur est bien pratique finalement, ça fait un peu bizarre, vous connaissez tous ce moment où on finit de taper une phrase en sachant qu'on a fait une faute au milieu et où on attend de finir de la taper pour corriger, bah on re-lève les yeux et hop la faute n'est plus là, cool. :D
Pour les mots où le correcteur fait chier (au hasard, "applis"), il faut faire un clic droit dessus et lui dire de mémoriser l'orthographe.
- Souci sur l'installation d'Xcode pour ma part, si quelqu'un se retrouve dans le même cas : Xcode va attendre que iTunes soit fermé pour compléter l'installation, or même en le fermant, la pop-up est toujours là... il faut lancer le Moniteur d'activité et stopper l'opération iTuneshelper (c'est grave quand même, si ça le fait chez tout le monde).
- Toujours cette disparition du double-tap/glisser qui m'emmerde au plus haut point, mais pourquoi ??
- Les apps plein écran, ça fonctionne bien, seul bémol pour iPhoto, on dirait qu'il n'a pas été fait sur le même modèle que les autres applis ! (Déjà, le bouton pour le passer en plein écran n'est pas à la même place que pour les autres apps)
- Toujours les apps plein écran : en fait c'est un truc qui me paraissait complètement inutile sur la bêta, mais alors finalement, quel bonheur d'avoir Xcode, iTunes et Safari à une gesture d'écart en fullscreen ! Aussi, lorsqu'on quitte une app alors qu'elle est en plein écran, ça le mémorise et elle se remettra en fullscreen lorsqu'on la relance.
- Xcode : Il ont enfin fait un dossier Developer dans le dossier Applications et non plus à la racine du disque, GG les gars il était temps. ;)
- Plein écran encore : il faut le remarquer, mais le Dock disparaît lorsqu'on passe sur une app plein écran et réapparaît sur le bureau ; c'est très pratique pour les gens comme moi qui aimaient bien avoir le Dock visible sur les spaces pas trop encombrés, mais qui le cachaient pour bénéficier des fenêtres d'applis étirées au max.
- Mission Control : j'aime pas trop le fait que l'OS s'amuse à me réorganiser les spaces, genre me mettre le bureau 2 à droite du bureau 3... mais c'est désactivable.

Voilà, pas trop trop eu le temps de faire joujou avec le reste... ah oui, le mode plein écran sur l'appli Échecs a disparu, il y était dans la DP3 (mais buggé :)).

[Edit]
Chauffe aussi beaucoup sur iMac, j'attends de voir sur la longueur car Spotlight fait chier de temps à autres et je suis en train d'updater ma librairie Plex.
Mais bon, j'arrive à entendre les ventilos qui ne descendent pas en dessous de 1400rpm et le GPU est stabilisé à 63°, j'imagine le cauchemar sur un MacBook ; perso, ça m'inquiète un petit peu.
En y réfléchissant, je pense que ça ne va pas s'arranger, je soupçonne les effets graphiques par-ci par-là de tirer sur la carte graphique, les très rares fois où j'ai entendu mon iMac souffler un peu étant après une période de jeu... très mauvais plan si la CG est utilisée en permanence pour avoir du eye candy, aucun Mac n'est fait pour supporter ça sur la longueur, j'espère que je me trompe.

[Re-Edit]
Je me suis effectivement trompé (et j'en suis heureux pour le coup :D), en continuant une utilisation normale ça a l'air de s'être stabilisé, ventilo à 900rpm inaudible, donc pas de "forçage" sur le GPU :)
 
Dernière édition:
Je suis complètement dégouté !

J'ai acheté et téléchargé Mac OS X Lion pour l'installer en lieu et place de mon Snow Leopard actuel.
Le téléchargement s'est bien passé. Mais au moment de l'installation, mon Mac Pro est resté bloqué sur l'écran "installation" avec le ruban bleu et blanc en bas pendant plus d'1h.
Je me suis décidé alors à redémarrer ma machine.
Au redémarrage, je suis revenu sur l'écran d'installation égrainant les minutes. Arrivé à la fin du process' je suis arrivé sur l'écran blanc avec la "roue" qui tourne de manière incessante depuis pres de 1h. Ça donne l'impression que l'ors n'arrive pas à redémarrer.

Et comble de mal chance, je n'arrive pas à ouvrir le tiroir CD. Donc impossible de redémarrer sur le DVD d'install de Snow Leopard.
Je suis complètement coincé et ne sais plus comment m'en sortir !!!

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me venir en aide ????

D'avance merci !


J'ai exactement le même problème, c'est à s'en tirer les cheveux.... :mad:
Si quelqu'un aurait une solution....
 
J'ai un problème avec Photo Booth depuis mon passage sur Lion. Au premier lancement, l'application m'indique que le dossier contenant mes photos doit etre supprimé au profit d'une "Photo Booth Library" au même titre qu'iPhoto par exemple. N'accepte pour pouvoir lancer Photo Booth et toutes mes anciennes photos sont bien présentes dans l'application. Problème : quand je veux naviguer de gauche à droite entre les photos, Photo Booth crash et quitte à chaque fois :( Je ne sais pas si le problème vient d'un bug général de cette nouvelle version de Photo Booth ou du fait du nombre important (environ 500) de photos présentes dans Photo Booth ? C'est plutôt gênant, si quelqu'un a une idée je suis preneur :) Sinon pour le reste de l'OS je suis totalement satisfait et je n'ai pour le moment rencontré aucun autre bug !
 
Avec safari oui, mais pas avec google Chrome (version 12.0.742.122)

pref système => Trackpad => Gestes supplémentaires => Balayer entre pages

Changer (avec 2 doigts) par (avec 2 ou 3 doigts)

Que ça soit avec chrome ou firefox, c'est tout bon ;)

Une fonction que je trouve TOUTE BÊTE et qui pourtant est bien utile c'est la fonction de regrouper les fichiers dans un dossier en sélectionnant cette fonction avec le menu contextuel (clic droit). Excellente fonction simple mais très efficace !

Super j'avais même pas fait gaffe :up:
Et c'est moi ou le couper/coller est enfin généralisé ? :nailbiting:
 
Hello tout le monde !

Installation rapide, sans problème ... enfin .. sauf 1 ! Microsoft Office n'est plus compatible ! Je ne peux plus me servir de WORD ! Que faire ??? Impossible d'ouvrir mes fichiers .doc !
Je ne suis pas un pro alors pardonnez peut être ma naïveté, mais je suis perdu ! :(

Merci pour votre aide ! :up:


Tom
 
Je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Pour ma part, téléchargement très rapide, installation nickel.

Par rapport à l'appréciation de l'OS, je me retrouve personnellement devant une très bonne update, mais rien de transcendant non plus. De très bonnes nouveautés (même des très petites très chouettes :) ), mais aussi des changements qui demandent un temps d'adaptation le temps de trouver ses marques.

Petite note pour ceux où le Glisser / Déposer avec un doigt ne marche plus :

Allez dans ... Accès universel --> Souris et Trackpad --> Option Trackpad --> Enjoy :up:

Ps: Voilà ce que je reproche à Apple, ce genre de petites conneries pas logique. Que fait l'option glisser / déposer avec un doigt dans la rubrique "Accès universels" ?? Elle devrait être logiquement avec les autres options du trackpad. Enfin bon :/
 
  • J’aime
Réactions: Rez2a