Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Alors personnellement l'installation s'est très bien passé sur mon iMac 27" i7
Je me suis même remis a safari car je le trouve vraiment bien foutu et plus rapide que précédemment... manque juste un accès rapide aux favoris sans les tiroir habituel....
Par contre, j'ai perdu les différentes effets de transition lorsqu'on accède aux préférences système... J'ai plus de transition, vous savez la fenêtre qui s'agrandi en fonction du panneau de pref... Je n'est pas eu ce problème sur mon macbook unibody donc je ne comprend pas trop... et si quelqu'un peux m'aider ça serai cool...

Je trouve les boutons carrés moche... je préférais ceux de SL.
Airdrop n'a pas l'air de fonctionner entre mes 2 mac, chose que je regrette assez... Ils sont pourtant censé être compatible...
Globalement je suis cependant satisfait hormis ce problème de transition qui ne se fait plus entre les différents panneaux sur mon iMac pourtant grandement plus puissant...

Ah oui, j'allais oublier, je n'arrive plus a charger d'apps depuis le MAS... "Une erreur est survenue"(1)....
 
Je viens de passer une journée avec Lion, voici mes impressions.

Tout d'abord le contexte: je travaille sur un MBP 17" mid-2009 avec un écran externe 23". J'ai installé Lion sur un disque dur externe FW800 (sur une partition dédiée) afin de garder ma partition SL intacte.

La premiére étape de cette journée a commencé avec l'installation proprement dite. Pas de soucis, tout s'est passé nickel, en un quart d'heure environ le système est installé et démarre.

C'est ensuite que ça se corse. Tout d'abord l'interface graphique, fierté d'Apple depuis des temps immémoriaux:
- Le léger redesign des icônes de fermeture/redimensionnement des fenêtre est une régression depuis SL. Bien que similaires, ces icônes sont à mon avis moins belles.
- Le "Finder" a désormais des icônes sans couleur dans la side-bar. On mets donc désormais 10x plus de temps à repérer l'icône qui nous intéresse qu'auparavant ! Ces icônes étant toutes semblables, elles deviennent inutiles, et il faut se référer au texte là où au préalable un rapide coup d'oeil à la couleur de l'icône suffisait.
- Sans doute un effet de bord de l'unification des icônes, le texte de cette même side-bar est désormais ENORME par défaut ! C'est laid ! Heureusement il existe une préférence pour revenir à une taille de police raisonnable.
- Le Launchpad a des icônes énormes ! Impossible de changer cette taille par une préférence ... Ça passe peut-être bien sur un MBA 11", c'est juste ridicule sur un écran 23" (j'ose pas imaginer sur un 27 ou 30 pouces). A revoir.
- Les nouvelles apps "Calendar" et "Contact" sont à vomir. Dire que je me moquais du style Fisher Price de Windows XP ... Là, c'est bien pire. Honte à Apple d'oser distribuer ça !!!

Ensuite, en attendant mes mises à jour (XCode, MS Office SP1, Parallels, etc), j'ai joué un peu avec l'OS. Là encore, c'est pas toujours la joie:
- Le nouveau scrolling par défaut est anti-naturel. Autant ça passe très naturellement avec iOS, vu qu'on pousse le document directement, autant ça passe pas avec un trackpad ou une souris. Si je veux voir le bas d'un document, je vais vers le bas !! Heureusement ça se change dans les préférences, mais en faire le comportement par défaut est bête.
- Le nouveau "Mission Control" replaçant "Spaces" et "Exposé" est plutôt bien foutu, mais est buggé dans son support du double écran: impossible de bouger une fenêtre d'un écran à l'autre.
- De même pour les applications plein-écran: on reste sur un écran à la fois, même lorsque l'application comporte des tabs (Safari, Console). Il est possible de bouger un tab sur le second écran, mais uniquement dans un nouvel espace (oui, c'est crétin !).

J'espére que les deux points précédents sont juste des bugs, et qu'ils seront vite corrigés (c'est à dire avant OSX 10.8 ou 11.0)

Enfin, le point pour moi totalement bloquant: J'ai un clavier "International English", bien pratique lorsque l'on programme (ce qui est mon cas). Je ne sais pas si le comportement de Lion est spécifique à mon clavier ou quoi, mais Apple a trouvé bon de définir de nouvelles "Dead keys", ces touches qui combinées à d'autres produisent des caractères accentués. En particulier, l'apostrophe ['] et le guillement ["] deviennent désormais des "Dead Keys" !!! Impossible de taper [l'apostrophe] sans que ça devienne [làpostrophe] ou ["abc"] sans que ça devienne [äbc"] !!!! De quoi devenir chèvre ! Je n'ai pas trouvé de moyen pour désactiver cela pour l'instant ... Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Sans cela, Lion, c'est poubelle pour moi (et mon prochain ordinateur sera un PC).

Pour conclure, j'ai tout de même trouvé certains points positifs, qui hélas ne compensent pas les points négatifs ci-dessus:
- dans l'ensemble, Lion est très réactif, fluide (même avec ma vieille nVidia 9600m).
- le nouveau Mail est trés bien !
- "Mission Control" est bien aussi (il ne manque que la gestion du bi-écran).
- Quicktime X player permet enfin de laisser la fenêtre vidéo au premier plan (dire qu'il aura fallu une version majeure de l'OS pour ça ...)
- Le nouvel iTunes 64 bit est bien plus fluide que le précédent (pourquoi n'est-il pas 64-bit sur SL ???)
- J'ai bien aimé la nouvelle interface graphique pour la gestion des téléchargements sur Safari 5.1.

Pertinente analyse ;) fo rester zen ..

Bon pour résoudre tes problèmes de Dead Keys : Il suffit maintenant de faire ALT + SHIFT + .. en regardant le visualiseur de Clavier tu aura la réponse :zen: en tout cas cela évitera de rester en Dead Key et d'avoir ton apostrophe..

Bon maintenant .. avec Parallels 6 ..rien ne t'empêche d'avoir un Seven 64 Bits et jouer du clavier à la volée mode virtualisation :siffle:

++
Jag
 
Dernière édition:
pas de quoi être euphorique certes mais pas de quoi non plus crier au scandale ( je précise que je suis un utilisateur basique )
Snow ou Lion ça ne change pas grand chose pour ma pomme
quelques améliorations intéressantes comme mail ou iTunes
un trackpad plutôt bien
surement pleins de trucs et astuces a découvrir
le tout pour un prix raisonnable
dommage tout ce gris , ça fout le bourdon
bref une mise a jour plutôt mineure que j ai acheté plus par curiosité que par nécessite
le prix de 3 ou 4 paquets de clopes
plus généralement Back to The Mac c est plutôt droit vers l IOS
les vrais puristes sont déçus , personnellement je les comprends
 
Tout s'est bien passé me concernant.

Seule chose que j'ai remarqué : j'ouvre un PDF avec Aperçu (par un double clic sur le fichier) et je le referme. J'ouvre un autre PDF avec Aperçu (par un double clic sur le fichier), mon fichier s'ouvre, mais s'ouvre également le 1er fichier que j'avais ouvert. Meme chose avec un doc Word.

Qqun aurait une idée ?

Merci
 
Tout s'est bien passé me concernant.

Seule chose que j'ai remarqué : j'ouvre un PDF avec Aperçu (par un double clic sur le fichier) et je le referme. J'ouvre un autre PDF avec Aperçu (par un double clic sur le fichier), mon fichier s'ouvre, mais s'ouvre également le 1er fichier que j'avais ouvert. Meme chose avec un doc Word.

Qqun aurait une idée ?

Merci

Oui, c'est la fameuse fonction "restore" qui te rouvre l'application dans l'état dans lequel tu l'as quittée. Donc elle se rouvre avec ton ancien fichier, et ouvre ensuite le nouveau. Pas top, mais il y a des explications un peu partout pour expliquer comment ne pas restaurer une appli.
 
Oui, c'est la fameuse fonction "restore" qui te rouvre l'application dans l'état dans lequel tu l'as quittée. Donc elle se rouvre avec ton ancien fichier, et ouvre ensuite le nouveau. Pas top, mais il y a des explications un peu partout pour expliquer comment ne pas restaurer une appli.

En effet, nickel apres avoir désactiver la fonction de restaure des fenêtres dans les préférences système.
 
pas de quoi être euphorique certes mais pas de quoi non plus crier au scandale ( je précise que je suis un utilisateur basique )
Snow ou Lion ça ne change pas grand chose pour ma pomme
quelques améliorations intéressantes comme mail ou iTunes
un trackpad plutôt bien
surement pleins de trucs et astuces a découvrir
le tout pour un prix raisonnable
dommage tout ce gris , ça fout le bourdon
bref une mise a jour plutôt mineure que j ai acheté plus par curiosité que par nécessite
le prix de 3 ou 4 paquets de clopes
plus généralement Back to The Mac c est plutôt droit vers l IOS
les vrais puristes sont déçus , personnellement je les comprends

Bahh on a toujours le choix en étant avec un finder toujours un poil SL donc on est pas perdu et un début iOS et de toute façon il ne faut pas se leurrer.. l'avenir est vers l'iPad donc iOS..

La MAJ est majeur mais plutôt coté épuration du code PowerPC / Rosetta et passage au Full 64 Bits.. donc plus de RAM mais au final.. une meilleure exploitation des processeurs et des applis.. c'est sure pour l'instant que coté utilisateur cela ne se voit pas directement.. et m comme à chaque fois.. va nécessiter de passer à la caisse pour certaines applis.. mais franchement cela en vaut la peine... enfin un code propre.. et donc des perspectives interessantes :)
 
Bonjour,

Je viens d'installer Lion et je me retrouve avec kernel_task qui utilise 350 Mo de RAM au démarrage. Là il est à 460 Mo au bout d'une demi heure. Avant la mise à jour, il de dépassait pas 100 Mo, loin de là. Du coup 1,5 Go est utilisé sans rien lancé. Vous avez une solution ?

EDIT : Là il est a 715 Mo... C'est pas normal. :/
 
Dernière édition:
Quelqu'un pourrait me dire à quoi se réfère le "Synchroniser" qui est dans la barre d'état en haut ? Comment faire pour l'enlever ?

Merci ! :)

EDIT : C'était MobileMe. Touche cmd enfoncée et on l'enlève, tout simplement !
 
Dernière édition:
Il y à l'air d'y avoir pas mal de truc alléchant avec ce Lion (même si il reste des pb, normal c'est la 10.7.0 ^^)

Je pense attendre quelques mois voir attendre la première maj pour me lancer :)
 
Bonne impression pour moi.

J'ai installé le félin sur 3 machines. Je vous fait le détail.

iMac mid 2010 Core2duo 3,06Ghz 4 Go de RAM
Aucun souci d'installation. Au niveau de l'utilisation j'ai paramètre certains éléments comme sur SL car, pour le travail que je fais dessus, certaines nouveautés ne me paraissent pas pratiques. Le plein écran par exemple... bof, sur cette machine, pas terrible.

MBP mid 2009 Core2Duo + SSD Intel Postville :
Ca tourne super bien. Il a beaucoup chauffé lors de l'indexation mais ensuite, ça l'a bien fait. J'ai un peu peur qu'il ne soit un peu plus gourmand en batterie cependant.


MBA 11" Core2Duo 1,4Ghz 2Go de RAM
Pour moi : la meilleure surprise.
J'avais peur que 2Go soient trop légers mais pas du tout. L'OS est super réactif (merci le SSD). Il prend tout son sens sur ce type de machine (dans mon cas). Le plein écran est ici un régal, les nouveaux gestes sont super pratiques. J'ai d'ailleurs choisi de masquer le dock, ce qui donne un effet iPad encore plus accru.
En gros, j'ai l'impression d'avoir un "Super iPad" entre les mains.

Sur les 3 machines je suis repassé sur Safari car les gestes ne sont pas tous présents sur Chrome.

Pour conclure, j'adorais SL. Pour 24€ je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à essayer Lion (après avoir pris toutes les précautions bien entendu). Même si ce système est sympa, pour moi il n'était pas utile. SL était en tout à fait capable de faire des merveilles encore quelques années.
 
Bonjour,

Je viens d'installer Lion et je me retrouve avec kernel_task qui utilise 350 Mo de RAM au démarrage. Là il est à 460 Mo au bout d'une demi heure. Avant la mise à jour, il de dépassait pas 100 Mo, loin de là. Du coup 1,5 Go est utilisé sans rien lancé. Vous avez une solution ?

EDIT : Là il est a 715 Mo... C'est pas normal. :/

Ca permet toujours la synchronisations avec les comptes Google (Contacts etc...) Heureusement sinon ça aurait été un problème pour maintenir a jour iDevices et autres postes.

---------- Nouveau message ajouté à 01h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h31 ----------

Quelqu'un a compris comment fonctionne le versioning? J'ai l'impression que office 2011 ne le gère pas.
Pourquoi a-t-on accès a timemachine lorsque le disque de sauvegarde n'est pas connecté?
 
Bonsoir, Si j'installe Lion directement par dessus SL (manière simple de débutant), vais je ENFIN pouvoir changer le nom de mon dossier maison (aussi appelé Home) ? C'est une question futile un peu hors sujet mais la réponse minteresse beaucoup :D
 
Pour moi que du bonheur, un petit bémol Pic2Icon n'est plus pris en charge sous Lion....

Si quelqu'un connait un équivalent qui est pris en charge je suis preneuse!

Merci.

Yes, img2icns ;)

---------- Nouveau message ajouté à 02h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h09 ----------

- Sans doute un effet de bord de l'unification des icônes, le texte de cette même side-bar est désormais ENORME par défaut ! C'est laid ! Heureusement il existe une préférence pour revenir à une taille de police raisonnable.

Ah bon ? Alors autant j'ai trouvé une option pour modifier la taille de police des textes sous les icônes, autant j'ai pas réussi à trouver d'option pour modifier la taille du texte de la sidebar..... :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 02h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h28 ----------

Je connais bien le mot de passe mais l'identifiant était toujours pré-rempli donc je le connais pas...

C'est tout simplement le nom qui s'affiche sur l'icone de ton mac sur ton bureau "ordinateur de XXX" ("XXX" étant ton nom d'utilisateur, pour peu que tu sois le seul admin/user de ton mac)

;)
 
bonsoir à tous!

très heureux d'être passer à lion mais j'ai constaté les bugs suivants:
-impossible de me connecter à facetime avec mes identifiants apple (il me réponds erreur du serveur lors de l'identification)
-problème d'affichage lors du passage en plein écran pendant l'utilisation de vlc ( des pages non ouvertes ou récemment fermées viennent s'immiscer dans le film, ainsi que le launchpad et des pixels assez imposants et des lignes bleues si je passe du net au film! )
problèmes que je n'avais pas sous SL.mon écran serait-il déjà défectueux ou cela viendrais t-il d 'ailleurs ???

help me please!!! bonne soirèe à vous tous!!
 
:confused:

Moi, j'ai mis dans mon dock les applis que j'utilise le plus.
Je constate que l'icône d'iCal est transparente... :D
Quand je lance l'appli, cette icône redevient normale... et quand je quitte... transparente...
:rateau:
 
J'ai réparé les permissions et ai redémarré mon MBP...
L'îcone d'iCal est à nouveau apparente et non plus transparente...
:D