Vos premières impressions sur Lion (bugs, problèmes etc..)

Genre les barrettes de RAM qui sont mal installées ou défectueuses ?
Ben, s'il y a un problème, c'est probable ... :rolleyes:
Teste les séparément (une seule à la fois), ça peut t'aider à identifier le défaut.

Autre question sur la mémoire: tu pourrais dire que ta signature n'est pas de toi :D
 
Autre question sur la mémoire: tu pourrais dire que ta signature n'est pas de toi :D

Merci Bonimi.
Devoir de mémoire tu as raison :zen:
Tout le monde n'est pas censé connaître son Dylan sur le bout des doigts.
Je quote

---------- Nouveau message ajouté à 21h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h02 ----------

Il est probable que j'ai un souci de RAM :(
J'ai voulu lancé un Hardware Test pour avoir le coeur net.
J'ai suivi la procédure (démarrer + touche D). Que ce soit avec le CD Système 2 ou depuis mon disque dur ; le test n'a pas démarré :hein:
Quelqu'un a déjà tenté la manoeuvre sous Lion?
 
Alors j'ai fait ce weekend une nouvelle tentative de migration vers Lion, avec une clean install, puisque la première tentative de mise à jour n'avait pas été concluante. J'ai conservé mon clone sous SL, au cas où.
Bref, cette fois-ci, ça marche, mais après 48h, il y a toujours des petits trucs énervants:
1) le plus problématique, c'est que je croyais que Lion prévenait quand les applications étaient incompatibles: clairement, c'est faux. J'avais Office 2004, que j'ai rechargé comme un grand, sans le moindre problème, et ce n'est qu'au lancement que je me suis aperçu de l'incompatibilité. Je sais , j'aurais pu regarder sur les sites, mais je n'y ai même pas songé pour Office.
2) J'avais iWorks 2008 et 2009 sur SL, ayant acheté 2009, sans jamais désinstallé 2008, puisque Apple disait que ce n'était pas nécessaire. Résultat, sur Launch Pad, les seules icônes que j'ai en double sont les 3 d'iWorks, et évidemment, impossible de savoir laquelle lance la version 2008 et la version 2009, sans essayer à l'aveugle. Ce n'est pas le problème des icônes en double, cela ne se produit chez moi que pour iWork's
3) des applications comme Handbrake, déclarées compatibles ne le sont pas ( et j'ai essayé toutes les versions présentées sur le site). Des trucs, qui n'ont pas changé de version depuis des siècles comme Mac thé Ripper et iSquint, par contre, tournent sans aucun problème
4) Sur le site de Macgé, les sujets que j'avais lu, passaient de gras à normal. Pour savoir, s'il y avait un nouveau post, il me suffisait de surveiller la casse, pour voir si elle était repassée en gras. Fini, toit cela, tout est en gras en permanence. Mineur, mais désagréable....
5) Et de temps en temps Safari se bloque, on ne sait pas pourquoi. Je suis forcé de le quitter ( sans "forcer à quitter" ) et de le relancer, pour qu'ils m'affiche les pages voulues.
6) Le défilement contre nature, j'ai essayé, mais j'ai vite changé pour revenir au sens "normal". Plus gênant, la disparition des barres de défilement latérale. Très gênant pour ceux, qui comme moi utilisent une tablette. Je les ai remis très vite.

A part ca, la suggestion d'orthographe, Mission Control, et l'ouverture des applications là où on les avait laissé, c'est pas mal. Et les applications lourdes, comme Photoshop et Lightroom semblent marcher sans problème.

Bref, migration lourde, avec réinstallation manuelle des applications qui m'a pris une journée, pour un résultat assez moyen ,même si ce sont plus des petites choses qui font perdre du temps que des vrais problèmes. J'attends 10.7.2, en espérant des améliorations

Pour puregeof, Subterranean Homesick blues, c'est toujours aussi génial...
 

Il est probable que j'ai un souci de RAM :(
J'ai voulu lancé un Hardware Test pour avoir le coeur net.
J'ai suivi la procédure (démarrer + touche D). Que ce soit avec le CD Système 2 ou depuis mon disque dur ; le test n'a pas démarré :hein:
Quelqu'un a déjà tenté la manoeuvre sous Lion?
Sous Lion, il n'y a pas de CD Système :rolleyes:
Si l'AHT n'est pas présent sur le disque dur, il est censé démarrer via une version présente sur Internet. Je n'ai pas essayé.

Pour puregeof, Subterranean Homesick blues, c'est toujours aussi génial...
It's all right, Ma aussi . :)
 
  • J’aime
Réactions: puregeof
Mes premières impressions sur Lion sont mitigées.
Au départ, je n'en voulais pas, mais depuis la mi-août il est livré d'office avec l'iMac sur l'Apple Store.

N'étant pas une adepte du tactile, je n'utilise pas de trackpad mais une souris. Je laisse les barres de défilement affichées, j'ai viré la fonction "iPhone" des lettres en douuuuuuuuuuuuuuuble. J'ai également appris qu'on pouvait de nouveau afficher Macintosh HD sur le bureau, à l'ancienne, et je ne me sers pas non plus de Launchpad. C'était bien la peine d'être sur Lion ^^…

Par contre, comme beaucoup de monde, mon ordi est plus lent au démarrage que mon ancien qui était sous Snow Leopard et dont le disque dur était autant rempli et avait également une partition Bootcamp (50 secondes environ au lieu de 35 secondes sur mon ancien iMac). J'ai beau avoir 12 Go de RAM, un processeur i7, c'est un peu rageant d'avoir un démarrage aussi lent qu'un PC…
J'ai testé une méthode de maintenance via Onyx mais ça change rien. L'OS est à jour. Parmi celles et ceux qui ont résolu le problème, vous avez quelque chose à me conseiller ? Faut-il attendre une autre mise à jour ?
 
Dernière édition:
Mes premières impressions sur Lion sont mitigées.
Au départ, je n'en voulais pas, mais depuis la mi-août il est livré d'office avec l'iMac sur l'Apple Store.

N'étant pas une adepte du tactile, je n'utilise pas de trackpad mais une souris. Je laisse les barres de défilement affichées, j'ai viré la fonction "iPhone" des lettres en douuuuuuuuuuuuuuuble. J'ai également appris qu'on pouvait de nouveau afficher Macintosh HD sur le bureau, à l'ancienne, et je ne me sers pas non plus de Launchpad. C'était bien la peine d'être sur Lion ^^…

Par contre, comme beaucoup de monde, mon ordi est plus lent au démarrage que mon ancien qui était sous Snow Leopard et dont le disque dur était autant rempli et avait également une partition Bootcamp (50 secondes environ au lieu de 35 secondes sur mon ancien iMac). J'ai beau avoir 12 Go de RAM, un processeur i7, c'est un peu rageant d'avoir un démarrage aussi lent qu'un PC…
J'ai testé une méthode de maintenance via Onyx mais ça change rien. L'OS est à jour. Parmi celles et ceux qui ont résolu le problème, vous avez quelque chose à me conseiller ? Faut-il attendre une autre mise à jour ?

Je tourne actuellement sur la dernière beta 10.7.2.
Si de nombreux bugs semblent avoir disparus, l'autonomie est toujours ridicule, le temps de boot toujours aussi lent et ça ventile toujours autant pour des tâches courantes.

Les bugs de Mission control semblent avoir disparus, même si j'ai eu encore un cas de superposition. Ça reste moins présent qu'auparavant. D'ici la 10.7.8 on aura un OS qui bootera peut-être en moins de 50 secondes sur des machines dotées de i7 quadricore. :siffle:
 
D'ici la 10.7.8 on aura un OS qui bootera peut-être en moins de 50 secondes sur des machines dotées de i7 quadricore. :siffle:
Soyons fous…

Pour ma part, j'ai jamais été déçue par Leopard et Snow Leopard. Mais là quand même, le démarrage c'est un peu le test ultime pour tester la bête. Alors, certes, j'ai beaucoup d'applications, notamment des lourdes (Adobe CS5 et Final Cut Studio) mais je les avais déjà sur mes anciens ordis qui n'étaient "que" à deux cœurs, et pis avec 12 Go de RAM, merde, à 1500 € la bête j'exige un avion de chasse, pas un char d'assaut !

EDIT : Je reconnais tout de même qu'il ne rame pas une fois démarré et Photoshop se lance en 2 secondes et Firefox en 1/2 seconde. Mais même une fois le bureau affiché, il faut attendre encore environ 10 secondes avant que l'ordi soit pleinement opérationnel (pas d'attente quand je clique sur une appli du dock, etc.).
 
Dernière édition:
Sous Lion, il n'y a pas de CD Système :rolleyes:
Si l'AHT n'est pas présent sur le disque dur, il est censé démarrer via une version présente sur Internet. Je n'ai pas essayé.


Le CD dont je parlais est celui livré avec la machine ; pas Lion bien sûr. Il engendre un message d'erreur.
La version HD ou internet (avec ou sans la touche "option" d'après la rubrique d'aide) ne fonctionne pas chez moi.
D'où ma question quelqu'un a-t-il déjà expérimenté l'AHT sous Lion ?


It's all right, Ma aussi . :)

Sans parler de Love Minus Zero/No Limit :love:
Finalement ce qui importe dans le titre "Bringing It All Back Home", c'est le "All" :up:
 
.../... j'ai viré la fonction "iPhone" des lettres en douuuuuuuuuuuuuuuble.../...

Et t'as fait comment s'il te plait ? Moi je cherche mais j'ai pas trouvé... :confused:
 
La version HD ou internet (avec ou sans la touche "option" d'après la rubrique d'aide) ne fonctionne pas chez moi.
D'où ma question quelqu'un a-t-il déjà expérimenté l'AHT sous Lion ?
Voici ce que ça donne chez moi (iMac 21" début 2009):
- débranchement des périphériques
- démarrage en appuyant sur D
Pas d'affichage de l'icone annoncée sur le support Apple, mais l'ordinateur prend une minute sur écran blanc, avant l'affichage de la pomme et le processus de démarrage proprement dit. Pas d'affichage de la console de l'AHT. Les messages de l'utilitaire Console semblent indiquer que la touche D n'est pas reconnue au démarrage:
27/09/11 09:31:58,716 com.apple.dock.extra: Could not connect the action buttonPressed: to target of class NSApplication
27/09/11 09:31:58,716 com.apple.dock.extra: 2011-09-27 09:31:58.715 com.apple.dock.extra[191:1707] Could not connect the action buttonPressed: to target of class NSApplication
27/09/11 09:31:58,716 com.apple.dock.extra: Could not connect the action buttonPressed: to target of class NSApplication
27/09/11 09:31:58,717 com.apple.dock.extra: 2011-09-27 09:31:58.716 com.apple.dock.extra[191:1707] Could not connect the action buttonPressed: to target of class NSApplication
27/09/11 09:31:58,717 com.apple.dock.extra: Could not connect the action buttonPressed: to target of class NSApplication
27/09/11 09:31:58,717 com.apple.dock.extra: 2011-09-27 09:31:58.716 com.apple.dock.extra[191:1707] Could not connect the action buttonPressed: to target of class NSApplication
27/09/11 09:31:58,717 com.apple.dock.extra: Could not connect the action buttonPressed: to target of class NSApplication
27/09/11 09:31:58,718 com.apple.dock.extra: 2011-09-27 09:31:58.717 com.apple.dock.extra[191:1707] Could not connect the action buttonPressed: to target of class NSApplication
27/09/11 09:32:00,309 quicklookd: BUG in libdispatch: 11B26 - 1813 - 0x4
27/09/11 09:32:00,310 quicklookd: [QL] Client is talking to a session twice at the same time: for <QLThumbnailRequest file:///.file/id=6571367.4693691> and <QLThumbnailRequest file:///.file/id=6571367.4693902>
27/09/11 09:32:00,310 quicklookd: [QL] Client is talking to a session twice at the same time: for <QLThumbnailRequest file:///.file/id=6571367.4682054> and <QLThumbnailRequest file:///.file/id=6571367.4693902>
27/09/11 09:32:00,310 quicklookd: [QL] Client is talking to a session twice at the same time: for <QLThumbnailRequest file:///.file/id=6571367.4693902> and <QLThumbnailRequest file:///.file/id=6571367.4693902>
27/09/11 09:32:42,219 loginwindow: Login items - LSOpenApplication returned error -10665, url=/Applications/Microsoft AutoUpdate.app/Contents/MacOS/Microsoft AU Daemon.app
27/09/11 09:32:42,219 loginwindow: Unable to lauch startup item: (null)
27/09/11 09:32:47,123 com.apple.launchd.peruser.501: ([email protected][210]) Exited with code: 1

Démarrage avec la touche Alt: j'ai bien accès à la partition de récupération, mais je ne vois pas d'AHT.

Il faut sans doute contacter l'assistance technique d'Apple (voir leur nouveau service Express Lane en bas de la page de support citée plus haut) pour avoir des précisions.
 
chez moi (iMac 21" début 2009)
D'après ce que j'ai retenu, ce sont quelques "vieux" Mac (non reformatés) et des nouveaux Mac (depuis le MBA mid-2011) qui contiennent l'AHT.

Quand l'AHT a disparu du disque interne :
pour les premiers, on se sert du DVD d'origine n°2,
pour les seconds, on passe par Internet (Cmd-D au démarrage).
 
D'après ce que j'ai retenu, ce sont quelques "vieux" Mac (non reformatés) et des nouveaux Mac (depuis le MBA mid-2011) qui contiennent l'AHT.

Quand l'AHT a disparu du disque interne :
pour les premiers, on se sert du DVD d'origine n°2,
pour les seconds, on passe par Internet (Cmd-D au démarrage).

Merci Bonimi et François.
Dans mon cas, "nouveau Mac" (mid-2011), je devrais donc avoir l'AHT sur mon HD interne.
De toute façon, que ce soit le démarrage avec D ou cmd-D, ça ne fonctionne pas. :hein:
J'ai effectivement un écran blanc pendant 1 min ou 2 mais après l'affichage de la pomme et le démarrage habituel.
J'en conclu pour l'instant que l'AHT ne fonctionne pas sous Lion sur les "nouveaux Mac" :(
 
Apparemment, il est possible de réinstaller l'AHT depuis le DVD d'origine:

https://discussions.apple.com/thread/3217292?start=0&tstart=0

Cette installation est détaillée aussi ici:

https://discussions.apple.com/thread/3241648?start=0&tstart=0

Il est précisé aussi que l'AHT, dans le cas d'un démarrage sur le DVD d'origine (DVD 2 en principe, livré avec le Mac), est accessible à la mise sous tension (power-up), mais pas au redémarrage (reboot, via le menu Redémarrer je pense).

Je n'ai pas essayé.
 
1-de temps en temps la date qui apparait sur l'icone de iCal de la barre de menu se décale (elle se remet en place en redémarrant l'ordi)
2- Indesign cs5 bug complétement avec lion (à voir si ça vient de cs5 ou de lion) : tout est lent et saccadé...
3-les appli sur launchpad mettent parfois un peu de temps à s'afficher
4-on a comparé le démarrage sous lion et snow léopard, et lyon a mis 15 seconde de plus à se lancer

à part ça, et en espérant une bonne MAJ, je trouve l'ergonomie pas mal :)
 
Apparemment, il est possible de réinstaller l'AHT depuis le DVD d'origine:

https://discussions.apple.com/thread/3217292?start=0&tstart=0

Cette installation est détaillée aussi ici:

https://discussions.apple.com/thread/3241648?start=0&tstart=0

Il est précisé aussi que l'AHT, dans le cas d'un démarrage sur le DVD d'origine (DVD 2 en principe, livré avec le Mac), est accessible à la mise sous tension (power-up), mais pas au redémarrage (reboot, via le menu Redémarrer je pense).

Je n'ai pas essayé.

Bonimi, merci encore pour tes recherches :zen:

J'ai essayé la procédure d'installation décrite puis lancé le hardware test.
Ca a marché du 1er coup :)
Autre bonne nouvelle : aucun problème matériel détecté :D

Deux commentaires pour conclure :

* Espérons qu'avec la prochaine MAJ de Lion Apple remette en fonction l'AHT depuis le disque de démarrage .
C'est quand même bien utile.

* Je ne sais toujours pas d'où vient ce problème d'affichage :confused:

72422-vos-premieres-impressions-sur-lion-bugs-problemes-etc-affichage-finder-09-2011.jpg


Au moins je sais que ça ne vient pas de la RAM ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonsoir,

Depuis le passage à Lion, je rencontre quelques soucis concernant l'ouverture automatique d'applications lors du démarrage d'une session.

Dans l'onglet "Utilisateurs et groupes / Ouverture" des préférences système, j'ai demandé à ce que certaines applications s'ouvrent de manière automatique au démarrage de ma session (mail, lecteur RSS, etc.). Ne souhaitant cependant pas voir directement les fenêtres, j'ai bien évidemment coché la case "Masquer".

Cette fonction a toujours parfaitement marché sous Snow Léopard. Mais, aujourd'hui sous Lion, ça ne marche tout simplement pas.

Sauriez-vous quelle étape ai-je manqué sur cet OS ? :confused:

Merci d'avance.
 
Par défaut, les applications sous Lion s'ouvrent dans l'état où elles étaient quand elles ont été quittées. Peut-être cela entre-t-il en contradiction avec l'option "Masquer" des préférences système ?