on dit que pour résoudre un problème sur Mac, on n'a pas à procéder à une clean install. Je fais jamais... sauf dans le cas ci-après.
En août, j'ai voulu installer OS X ML. Cela m'a causé un problème de perte du réseau Wifi. J'ai repassé sous Lion au moyen d'une sauvegarde Time Machine (TM). Le problème persistait, j'ai fini par le résoudre en changeant le numéro le numéro matériel MTU (en remplaçant le 1500 par défaut par 1453). Je pensais le problème résolu une fois pour toute. 3 mois plus tard, depuis une semaine donc, le problème réapparait alors que je n'ai rien réinstallé sur ma machine récemment.
Ceci est très gênant parce que j'ai un serveur Synology sur lequel je fais des sauvegardes TM. La sauvegarde se fait, j'uploade 2 ou 3 Gb, et puis l'ordi perd la connexion et ça fout en l'air de bundle TM. Résultat, impossible de réutiliser la sauvegarde.
Je me suis dit que ce problème était dû au passage à ML en août, que le système avait installé un truc sur la machine, qui est resté malgré le retour sous Lion. Hier, j'ai donc effacé le disque et procédé à une clean install. J'ai mis à jour le système en 10.8.2 et j'ai voulu procéder à une sauvegarde via Wifi... ben après 140 Gb d'upload, ça plante. Le côté positif, c'est que l'ordinateur ne freeze plus.
Le côté négatif, c'est que je ne sais toujours pas comment résoudre mon problème de perte Wifi. Jusqu'à hier, je pensais que ça provenait de mon ordi, car la connexion Wifi restait accessible aux autres appareils (iPhone, iPad). Mais ce matin, j'ai vu que ce n'est plus le cas. Peut-être qu'il va falloir que je diagnostique la borne Airport Extrem.
Bref, voilà une raison assez précise... mais qui démontre qu'on ne résous rien quand même... djeu.