Vos raisons pour faire une "clean installe"

jpheon

Membre confirmé
13 Octobre 2012
48
1
Passage à une version d'OSX plus récente, mises à jour nombreuses, ralentissement du système, bugs revenant incessamment, ménage du printemps, il y a plusieurs raison pour réinstaller à neuf son OS.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont cette habitude de réinstaller leur système à chaque années, un peu comme le ménage du printemps, question d'enlever les inutilités, garder leur système performant et pour régler les problèmes.

Merci et bonne journée

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont cette habitude de réinstaller leur système à chaque années, un peu comme le ménage du printemps,
Jamais.

Par aileurs, c'est quoi le "ménage de printemps" ?:eek: :D

Par contre, clean install quand je change de deux générations d'OS (Tiger - Leo par dessus - clean install de Snow Leo - clean install de Montain Lion).

C'est une façon de nommer un grand nettoyage.

Il suffit de ne pas installer tout et n'importe quoi et il n'est jamais nécessaire de réinstaller un système. Connaitre l'OS qu'on utilise évite aussi ce genre de procédure la borieuse.

Par contre, pour tout nouvel OS (OS X comme Windows) : clean install.

Une expression de chez nous, un grand nettoyage que les gens font au printemps, mais cela ne veux pas dire que qu'on ne nettoie pas le reste de l'année.
T'inquiète, j'ai une femme, alors je sais ce que c'est ;) C'est juste que cette expression m'a tjs fait rire (mais pas devant ma femme, elle n'aime pas ça :D)

Il suffit de ne pas installer tout et n'importe quoi et il n'est jamais nécessaire de réinstaller un système. Connaitre l'OS qu'on utilise évite aussi ce genre de procédure laborieuse.
+1

Mon conseil du jour : pour ceux qui aiment installer "plein de trucs et tout et n'importe quoi", le faire dans une session dédiée. Et une fois par trimestre/semestre (ou bien au printemps :D) supprimer cette session et la recréer.

• J’aime
Réactions: Powerdom
on dit que pour résoudre un problème sur Mac, on n'a pas à procéder à une clean install. Je fais jamais... sauf dans le cas ci-après.

En août, j'ai voulu installer OS X ML. Cela m'a causé un problème de perte du réseau Wifi. J'ai repassé sous Lion au moyen d'une sauvegarde Time Machine (TM). Le problème persistait, j'ai fini par le résoudre en changeant le numéro le numéro matériel MTU (en remplaçant le 1500 par défaut par 1453). Je pensais le problème résolu une fois pour toute. 3 mois plus tard, depuis une semaine donc, le problème réapparait alors que je n'ai rien réinstallé sur ma machine récemment.

Ceci est très gênant parce que j'ai un serveur Synology sur lequel je fais des sauvegardes TM. La sauvegarde se fait, j'uploade 2 ou 3 Gb, et puis l'ordi perd la connexion et ça fout en l'air de bundle TM. Résultat, impossible de réutiliser la sauvegarde.

Je me suis dit que ce problème était dû au passage à ML en août, que le système avait installé un truc sur la machine, qui est resté malgré le retour sous Lion. Hier, j'ai donc effacé le disque et procédé à une clean install. J'ai mis à jour le système en 10.8.2 et j'ai voulu procéder à une sauvegarde via Wifi... ben après 140 Gb d'upload, ça plante. Le côté positif, c'est que l'ordinateur ne freeze plus.

Le côté négatif, c'est que je ne sais toujours pas comment résoudre mon problème de perte Wifi. Jusqu'à hier, je pensais que ça provenait de mon ordi, car la connexion Wifi restait accessible aux autres appareils (iPhone, iPad). Mais ce matin, j'ai vu que ce n'est plus le cas. Peut-être qu'il va falloir que je diagnostique la borne Airport Extrem.

Bref, voilà une raison assez précise... mais qui démontre qu'on ne résous rien quand même... djeu.

J'aime bien les installations propres, moi. Quel que soit le système, je trouve plaisant de repartir de zéro.
Soit parce que le système est mal fichu. Soit que désinstaller tout ce que lui ai ajouté prendrait trop de temps. Soit encore que je ne sais plus ce qui m'est vraiment utile ou pas.
Enfin, il est toujours bon de procéder à une installation complète du système tant qu'on est zen : ça pourra servir le jour où un pépin survient.

J'ai installé Mountain Lion sur Lion mais j'avais remis à zéro Lion auparavant pour me débarrasser complètement de OS X Server (grossière erreur de l'avoir installé). Le Lion précédent était venu au-dessus de Snow Leopard, lui-même installé sur Leopard.

Mais sur mon MBA, j'ai été contraint d'installer Mountain Lion à partir de rien parce qu'il ne voulait pas mettre Lion à jour.

Dans l'ensemble, je n'ai jamais eu davantage de problème avec un OS X mis à jour qu'avecun OS X installé tout propre. :)

L'installation ex nihilo est l'assurance d'un système propre.

Simplement, on en a rarement besoin sur Mac OS X.