Je me rappelle parfaitement de la sortie du 1er iPod. Je bossais déjà depuis quelques mois sur un Mac.
En voyant la page sur le site d'Apple qui lui était dédié ça a été le choc. L'évidence : "je le veux !".
Et puis patatra : le prix.
Non vraiment c'était trop cher pour moi.
Quelques temps plus tard, je passe chez mon revendeur Mac, on parle de l'iPod et il m'annonce qu'il allait recevoir quelques rares unités vraiment pas chers. Quelques jours plus tard, je l'avais (je ne saurais jamais si c'était un lot tombé du camion mais il était neuf et moitié prix !).
Je me rappelle de la fascination qu'exerçait cet objet sur mon entourage. Entre l'envie et un regard du genre "c'est n'importe quoi de mettre aussi cher dans un baladeur".
Tout était parfait : sa forme, son interface, toute la musique qu'il pouvait embarquer… Le plaisir que j'avais à l'utiliser était immense.
Peu à peu les nouveaux sont arrivés, le plus abouti étant à mes yeux celui avec trackpad cliquant, le plus mauvais - et le plus moche - celui avec les 4 boutons au dessus de la roue.
Mais je n'ai toujours eu que mon vieil iPod à qui j'ai été été fidèle jusqu'à ce que… Apple sorte l'iPod Touch.
La présentation de l'iPhone avait été mon 2eme choc Apple (et le dernier…). Mais là vraiment, c'était trop cher.
Heureusement l'iPod Touch est arrivé.
J'ai craqué sur la 2eme version. Dos chromé, ultra fin, ultra léger. Mais vraiment ! C'est dingue, même par rapport à mon iPhone 13 mini. Mon 1er iPod prenait une retraite bien mérité (sa batterie ne tenait plus). Le touch a changé plusieurs usage chez moi. À commencer par l'ordi. Avant lui, à la maison, pour surfer un peu et relever mes mails et bien j'allumais mon ordi (un PowerBook 17). Une fois que j'ai eu le Touch, la plupart des choses passaient par lui : mail, internet… Forcément tout était immédiat !
Et puis toute ma musique tenait dedans. Quel bonheur ! Quand je pense qu'ado j'avais une boîte à chaussure pleine de cassettes pour partir en vacances. Je devais faire un choix soigneusement réfléchis pour être sûr de ne pas regretter de ne pas avoir pris tel ou tel album. Pour la 1ere fois de ma vie, toute ma musique m'accompagnait !
Et puis les appli sont arrivées. Des jeux de flippers (The Deep, génial) ou de Air-Hockey. Combien de temps ai-je pu jouer avec ça !
Et bien vous savez quoi ? Il fonctionne toujours et tous les jours.
Il est fièrement posé (docké) sur une enceinte Geneva et c'est grâce à lui que j'écoute ma musique. C'est juste parfait.
J'imagine que sa batterie ne doit plus tenir bien longtemps mais à chaque fois que j'en ai eu besoin elle a fait le job.
Pour la petite histoire je me rappelle que j'avais sur mon Touch l'appli MacG. Pour ne pas alourdir son usage et garder toutes les app que j'avais avec la certitude que ça fonctionne, j'avais cessé de mettre à jour l'OS de l'iPod (je ne sais plus de quelle version il s'agissait mais j'avais lu que celui d'après était un killer d'appareils vieillissants). Mais un jour l'app MacG ne marchait plus ! Il lui fallait un OS plus récent… J'avais contacté la rédaction qui m'avait répondu très gentiment, conscient de la gêne occasionné et m'avait invité à suivre via le navigateur (qui affichait une version responsive) et en faire une icône.