Vos température en plein jeu

Mac in black

Membre actif
9 Mars 2008
292
5
Bonjour,

J'ouvre ce topic, afin de recueillir vos températures (et vos avis sur celles-ci) en situation de jeu sur BootCamp...

Donc voici mes températures : SOUS VISTA

TOUTES LES TEMPERATURES SONT MESUREES AVEC SPEEDFAN (Au passage n'hésitez pas si vous avez un meilleur logiciel de lecture de température)

Au démarrage :

GPU : 50
CPU 0 : 47
CPU 1 : 49

En démarrage du jeu ::siffle:

GPU : 89 - 94
CPU 0 : 87 - 91
CPU 1 : 89 - 90

LA LES VENTILOS SE DECLENCHENT:eek:

En plein jeu :

GPU : 79 - 81
CPU 0 : 75 - 77
CPU 1 : 76 - 79

En utilisation bureautique :

GPU : 50 - 60
CPU 0 : 54
CPU 1 : 56

Que pensez de ces températures ?
Quelles sont les solutions qui peuvent permettre de faire chuter les températures (si besoin) ?
Ai-je intérêt à repasser sur XP ? (aussi bien niveau perfs que niveau températures)
Et surtout : quelles sont vos températures ?:confused:

PS : Je pensais acheter une station d'accueil ventilée, est-ce vraiment efficace ?
Y-a-t-il une solution permettant de choisir la carte graphique (ou d'utiliser les deux en même temps)que l'on souhaite utiliser sur BootCamp ?

Excusez moi pour ce post un peu long:rose:
 
Salut!! Et bein j'ai exactement le même MBP que toi et c'est vrai que ça chauffe pas mal pendant les jeux! Je n'ai pas pensé à verifier avec speedfan mais à mon avis je dois être dans ces grandeurs la (je contrôle la température avec istat sur mac donc dès que je repasse sur OS X la température est encore élevée).
Dans quelles conditions joues tu? Perso je surélève légèrement le MBP pour mieux laisser s'échapper la chaleur.

J'essayerai de prendre des vrais mesures la prochaine fois :)
 
Perso, je ne surélève pas mon MBP car mon bureau est en verre et qu'il est donc bon dissipateur thermique...
Mais ce qui m'affole le plus c'est ces ventilos qui mettent un temps fou à se déclencher...
Ca fait la même chose chez toi ???:confused:
Je ne voudrait pas cramer ma CG :(

PS : J'ai finalement réinstallé XP, le MBP chauffe toujours autant par contre dans Need For Speed undercover je tourne avec tous les paramètres a fond (y compris résolution 1440 X 900, filtre anitroscopique, et Anti-Aliasing X2)
Et dans Flight Simulator X j'ai aussi beaucoup gagné :up:
 
Pas de soucis. Moi, j'ai l'impression que les ventilos se déclenchent bien plus tard sur Windows XP que sur MacOS. Mais je joue sur une surface en bois (mauvaise dissipation thermique), je ne surélève pas la machine et pas de soucis à constater, ça dépasse jamais les 100° et ça redescend même vers les 60-70° une fois que les ventilos sont actifs.
 
Moi en pleine résolution dans NFSU ça reste aux environ de 80
 
Ce genre de température est normal dans un portable. J'avais fait des tests sur mon Thinkpad T61p et voilà ce que ça donne pour le GPU :

http://img329.imageshack.us/img329/3102/image5yr4.png

C'est une Quadro FX 570m, la version pro de la GeForce 8600m GT.

La température critique pour les puces, c'est ~100°C. Peu importe la marque et le modèle du portable, on trouve des topics à propos des températures mais elles sont toujours du même acabit en jeu ou lors de charges 3D importantes.

On est d'autant plus proche des températures critiques que le portable est fin et silencieux... En PC, il existe des « parpaings » qui font un bruit de turbine mais qui ne chauffent pas trop. :eek:
 
Ce qui m'inquiète surtout c'est le seuil de declenchement des ventilos et surtout que je n'ai pas l'impression qu'il tourne à plein régimes comme ils peuvent le faire sur MAC OS :mouais:
 
J'ai aussi remarqué que mon MacBook Pro active tardivement les ventilateurs (comme mon portable PC). C'est pour moi un critère de choix : je préfère que l'ordinateur chauffe plus mais qu'il reste silencieux.

Le pilotage des ventilateurs se fait généralement par une puce spécifique de la carte mère. Elle est programmable pour des mises à jour. En général, elle contient les seuils d'activation des ventilateurs, les températures de passage en mode sécurité, etc. La plupart des logiciels de contrôle des ventilateurs agissent ou courcircuitent cette puce.

Je viens du monde PC où je connais bien les portables. J'ai été très surpris par le nombre de sondes de température présentes dans un MacBook Pro. Du coup, le système de pilotage doit être très complexe. La ventilation peut certainement s'activer sur base de la température d'un seul composant ou si plusieurs composants arrivent à une température moyenne élevées. Ca doit-être un casse tête de retrouver les seuils de changement de vitesse des ventilateurs...
 
Comme promis, j'ai pris mes température avec Speedfan et je suis arrivé au même constat que toi avec les mêmes températures sous vista en plein jeu ( GTA IV pour moi).
j'hésite à passer sous XP SP3 par peur d'être bloqué avec direct X10. Apparemment toi tu as eu de meilleures performances après mais les températures étaient les mêmes alors je ne sais pas...
 
Niveau performance il n'y a vraimment pas photos, je serai toi je n'hésiterai pas a repasse sous XP
En plus au niveau de Direct X 10 après renseignement je ne m'inquiète pas plus que ça car la plupart des améliorations aportees par Direct X 10 ralentirait très sérieusement la 9600 GT plus qu'autres choses !!
Le jour où l'on pourra faire tourner la 9600 en même temps que la 9400 là je dis pas non mais pour l'instant je ne vois pas l'intérêt !
 
Niveau performance il n'y a vraimment pas photos, je serai toi je n'hésiterai pas a repasse sous XP
En plus au niveau de Direct X 10 après renseignement je ne m'inquiète pas plus que ça car la plupart des améliorations aportees par Direct X 10 ralentirait très sérieusement la 9600 GT plus qu'autres choses !!
Le jour où l'on pourra faire tourner la 9600 en même temps que la 9400 là je dis pas non mais pour l'instant je ne vois pas l'intérêt !

Je suis bien d'accord, il n'y a aucun intérêt à tourner sous Windows Vista. Pour ce qu'apporte DirectX 10... En plus, 99% des jeux peuvent être tweakés pour avoir les mêmes options (à très peu de choses près) sous Windows XP. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y aura un support des deux GeForce en SLI pour jouer sous Windows. A mon avis, rien à attendre de Vista, par contre, peut-être qu'avec Windows 7...
 
Bonjour,

Il n'y aura jamais de SLI sur les macbook pro; il n'est en effet possible que lorsque les deux cartes graphiques sont identiques. Cela dit ça aurait pas été de refus :rolleyes:
Bien à vous!
 
Salut,

Petit déterrage de topic pour dire à ceux qui ne veulent pas cramer leur mac sous windows qu'ils peuvent installer sous OS X smcfancontrol, mettre les ventilos à fond, puis redémarrer sous windows; les ventilos resteront à fond.
Voilà, très pratique pour ne pas tuer son mac.
 
GPU : 79 - 81
CPU 0 : 75 - 77
CPU 1 : 76 - 79

C'est ENORME ! Dans le monde du pc il n'y a pas des températures aussi élevées .
 
Matériellement un mac est un PC comme un autre, hein (du point de vue des composants).
Un mac ne refroidit pas moins bien a priori qu'un pc portable...
Moi quand j'avais un PC c'étaient des températures courantes.