Votre avis : ibook G4 vs/ MacBook Core 2 Duo

paulineraphb

Membre confirmé
21 Mai 2007
25
0
Paris
Bonjour à tous,

Ce message s'adresse aux utilisateurs de MacBook qui possédaient précédemment un ibook G4. Voilà, mon ibook G4 a 4 ans, la batterie est morte et le mange-disque aussi (colle sur les CD et je ne me risquerai pas à ouvrir la machine...). J'avais bien envie d'acheter un MacBook si vraiment il est mieux, mais après avoir lu certains messages ici je m'inquiète sur sa fiabilité : taches, coque qui ne tient pas etc... Mon ibook n'a quant à lui jamais eu aucun problème "esthétique" et de fonctionnement ; en fait si je change la batterie, il marchera très bien (je n'utilise presque jamais le mange-disque au quotidien)...

Donc voilà, ma question est : le MacBook est-il vraiment mieux que l'ibook G4 et dans ce cas, et dans ce cas, je m'autorisera ce petit plaisir ; par contre s'il ne m'apporte que des ennuis, alors là, je pense vraiment garder mon vieil ibook...

Alors, j'attends vos témoignages!

Merci beaucoup.;)
 
Que des ennuis ??? Le mien ne m' a apporté que du plaisir :love:

D' aprés moi le macbook est victime de son succés : c' est une machine qui se vend énormément et il est donc logique qu' il y ait plus de retours de problèmes, avec l' effet loupe bien connu... meme s' il est vrai que la gamme a eu quelques soucis de jeunesse.

Ceci dit je n' ai pas eu de powerbook pour comparer, et je passe donc la parole...
 
Je ne suis pas un fanatique du changement de machine à chaque génération. Je suis passé d'un iBook G4 1.2 GHz à un MB 2.16 GHz par obligation (destruction accidentelle de mon iBook). Et bien, le saut technologique est très important. Des applications assez lourdes, comme iMovie HD deviennent fluides. Le format RAW s'ouvre facilement ; bref La question des calculs à rallonge ne se pose plus. J'ai enfin une machine réactive. :D
 
salut a toi,
pour ce qui est de moi, j ai encore un ibook G4 1,33 et je vien d acheter un macbook 2ghz, enfin depuis janvier.
je trouve le mac book vraiment plus rapide, il n'y a pas photo ....
l'ecran est beaucoup plus lumineux et malgré sa plus petite taile, l affichage est pareil.
Vraiment le gros default que je lui trouve est sa surchauffe, meme en utilisation sur un bureau le ventilo se met TROP souvent a fond,
comparé a mon ibook tellement silencieux avec lequel je fesait le beau chez les proprios de PC bruyant, MAC a perdu des points (trop a mon gout)

A part ça c'est vraiment une meilleure machine, sans soucis...

J'ai le meme soucis que toi pour ce qui est de la batterie du ibook, plus que 25 mn de durée mais j'adorre trop mon ibook pour m'en séparer, je pense meme me racheter une batterie bientot.

Voila mon experience....
j'espere avoir pu t'aider un peu :zen:
 
J'ai la nouvelle révision et je ne constate pas de problème de chauffe. Effectivement, le MB peut ventiler plus souvent que l'iBook, mais seulement lorsqu'on lui demande des calculs importants et continus. En usage bureautique, il reste aussi silencieux qu'un G4.
 
Tox , tu as la nouvelle version de mai 2007 ? La chaleur du MacBook est la même que celle de l'ibook ?
 
je suis aussi a jour sur le MB, mais la surchauffe (en tout cas le bruit) est bien réel; meme en surfant sur saffari, qui ne fait pas de calcul ni importants, ni continus.....

Par contre oui un jeu comme warcraft 3 c'est encore pire au sujet du bruit et de la chauffe,
Je trouve que c'est le plus gros default du MB et je suis objectif.:up:
 
Tox , tu as la nouvelle version de mai 2007 ? La chaleur du MacBook est la même que celle de l'ibook ?
Oui, j'ai la dernière révision. Je dirais un peu plus chaud qu'un iBook lorsqu'il est sur batterie, mais pas d'enclenchement du ventilateur (réglage sur "meilleure autonomie de la batterie).

En fait, je ne vois pas vraiment de différence thermique entre le G4 et le C2D. Le MB se fait oublier de la même manière que mon bon vieil iBook.
 
Bizzare moi il est super silencieux mon macbook mais j'ai pas d iBook pour comparé. Le ventilo se met en marche que qd je le cherche genre : eyeTv, handbrake, parfois des vidéos bizzares sur safari (roland garros ^^), ...
Sinon ca va par contre c est vrai que la batterie chauffe mais il est jamais sur mes genoux donc ...
A bientot
 
Il faudrait que je sache si il chauffe comme les premiers modèles ou pas . Je parle pour le modèle sortie en mai 2007 :D .

Merci :)
 
NON !

Ce qui est décrit par julusmulus ne correspond pas à mon MB C2D 2.16 GHz (qui doit être une première série âgée d'environ 45 jours).

Le ventilateur se met en marche sur des calculs importants (montage, décompression vidéo) ou lorsqu'on sollicite durement le disque dur.

C'est le constat de 10 jours d'utilisation très active (c'est ma machine de travail) en remplacement de mon iBook.

Seul défaut, bien qu'atténué, toujours (mais bien meilleur qu'un iBook) une mauvaise homogénéité du rétro-éclairage. Pour ma part, je n'ai jamais considéré Apple comme comme le roi du LCD. Ils ont encore beaucoup à faire pour rejoindre Toshiba ou Sony.
 
Retro-éclairage ? Quand on me dit ca , je pense au rétro-éclarage du clavier , tu parles de la pomme , non ?
 
Mon macbook a 5 mois et j'en suis pleinement satisfait: tu peux y aller les yeux fermés. Il chauffe sur les calculs importants mais sans plus. Que du tout bon.;)
 
Retro-éclairage ? Quand on me dit ca , je pense au rétro-éclarage du clavier , tu parles de la pomme , non ?
La lumière provenant du néon de l'écran et illuminant la dalle LCD est usuellement appelé rétro-éclairage.

Je constate depuis que je m'intéresse aux produits portable Apple (2001), une assez mauvaise diffusion de cette lumière derrière la dalle LCD. Je ne dis pas qu'il n'y a pas à la sortie de la chaîne de production de bons écrans, mais je ne pense qu'Apple achète des écrans relativement bon marché pour ses machines.

Cela implique des défauts de pixels (beaucoup plus rares actuellement en raison des progrès de production) et aussi des défauts d'homogénéité du rétro-éclairage. Ces défaut sont connus de l'industrie et même référencés. Un constructeur peut donc acheter des écrans de différentes qualités, selon l'usage qu'il sera fait du produit final.