'
Bon, Tyler n'a appremment pas osé remettre les pieds ici !
Voici tout de même ma nanalyse sur l'effet d'amélioration du son.
Après écoute, voilà d'après moi quels traitements sont effectués sur le son :
<UL TYPE=SQUARE><LI>égalisation : les extrêmes graves et aigües essentiellement sont remontés (+ certianes fréquences "choisies"), ce qui rend le son plus flatteur à l'oreille<LI>une compression de dynamique est effectuée afin de réduire l'écart entre son fort et faible et d'uniformiser le volume sonore pendant l'écoute, quel que soit le morceau ou l'intensité sonore pendant ce morceau<LI>j'ai aussi l'impression que la stéréo est un peu élargie par un effet sur la phase entre les signaux de droite et de gauche (pas sûr)[/list]
En fait, cet "améliorateur" de son porte mal son nom puiqu'il le dégrade (dans un but toutefois utile dans certains cas). Le but est d'obtenir un son qui "passe" mieux quel que soit les faiblesses du moyen d'écoute (petits haut parleurs par exemple), qui soit plus flatteur à l'oreille en paraissant plus "gros", plus présent, plus brillant. En fait, ça revient à peu près à ce que font les radios FM pour obtenir un son qui semble plus puissant sur n'importe quel autoradio pourri, en écrasant la dynamique (qu'il y ait un chuchotement ou une artillerie lourde le volume est le même) et en modifiant énormement l'égalisation (gros graves et aigües essentiellement pour un son à la fois plus imposant et clair). Inutile de préciser qu'il s'agit d'un véritable massacre, mais de toute façon je m'en fous, je n'écoute jamais ce genre de radios merdiques avec leur programmation à la con (NRJ, Cherie FM, Fun, Skyrock, etc.) !
'+
[02 décembre 2001 : message édité par Le Gognol]