Je suis d'accord avec toi hurrican, il ne faut pas que le monde tombe au main de billou (et pourtant je suis proPC). Je pense que la concurrence ne peux etre que bien.
Neanmoins, contraindre une entreprise a rendre compatible son logiciel (et tu sais comme moi que cela repasse par la programmation) pour un retour sur investissement tres faible serait suicidaire.
J'ai quand meme deux choses a ajouter :
1/ Ce n'est pas le monopole de Billou qui est en cause, mais le monopole en general, car je ne suis pas sur que si c'etait apple qui dominait le marche, que steve soit mieux que billou, non?
2/ Pour moi, c'est quand meme le consommateur qui choisit. Desole, mais au depart et meme maintenant, personne n'oblige l'achat d'un pc, ni de windows d'ailleurs. A la sortie de os/2, personne l'a achete, et pourtant windows etait moins bon que lui a l'epoque. Pour moi, c'est le client qui decide. Microsoft a des pratiques ok pas tjrs tres catholiques, neanmoins, quand tu vas chez l'assembleur, windows n'est jamais livre, tu peux prendre linux aussi, ou bien un mac.
Tu sais, si microsoft vendait que des trucs pourris, monopole ou pas, les clients arreteraient d'acheter. Regarde, je me rappelle à l'epoque la nec PC engine (une console) en position de monopole dans les annees 88-90, et ben le constructeur ne s'est pas renouvelle et n'a pas sorti ensuite un bon produit et a disparu.
Ce que je veux dire, c'est que monopole ou pas, c'est le client qui choisit, si tu achettes un pc, c'est mon choix. Si tu prends un mac, c'est le tien.
C'est comme si tu prenais une peugeot sans ABS et que parce que sur la golf, tu l'as de serie, ben tu vas faire une loi pour avoir l'abs de serie. Or ce qui s'est passe, c'est que les gens voyant que l'abs etait de serie sur la golf l'ont demandé sur la peugeot, et c'est tout