Votre avis sur le 12"

Pour répondre aux questions ci-dessus :

* Le PowerBook peut fonctionner en recopie d'écran, en mode bureau étendu ou en mode écran externe.
* Dans le cas du mode écran externe, le PowerBook peut fonctionner écran fermé ou écran ouvert (mais écran du PB désactivé). Cela a un intérrêt si on veut se servir du clavier du PB par exemple.

Quelque soit la configuration utilisée, écran ouvert ou fermé, le PowerBook 12" 1.33GHz fait fonctionner ses ventilos rarement et quans les ventilos tournent c'est à faible vitesse. Je n'arrive à faire tourner à fond les ventilos de mon PB qu'avec certains jeux.

Par exemple avec Diablo II, les ventilos se mettent rapidement à tourner et à la vitesse maximale. Le bruit des ventilos est assez faible, mais le flux d'air expulsé est impressionnant et le bruit de l'air qui accompagne l'expulsion s'apparente à un sèche cheveux :eek:

Bon j'exagère peut-être un peu mais en pratique ça souffle fort. Maintenant, ce qui est curieux c'est que lorsque je joue à World of Warcraft pour le beta test qui se déroule jusqu'à la semaine prochaine, les ventilos tournent assez lentement. Le jeu est pourtant tout en 3D. Alors pourquoi cette différence ? je n'en ai aucune idée :nailbiting:

Pour conclure, je ferai remarquer que le G4 du modèle 1.33GHz est plus évolué que les premiers 12" et il chauffe moins. C'est un 7447 et le PowerBook dispose de plusieurs capteurs de température pour ajuster plus finement la régulation thermique (1 sur la CPU, 1 sur la GPU, 2 pour le DD).


Les seules comparaisons que je peux faire c'est par rapport à :
- mon ancien iBook G3 500MHz
- le Ti 550MHz d'un pote
- le PowerBook 12" 867MHz d'un autre pote

Grossièrement, le PB 12" chauffe un peu plus que l'iBook mais moins que le Ti 550 et le 12" 867.
Si ça peut vous donner un ordre d'idée...

:)
 
Onra, d'après ton expérience l'écran des 12'' serait moins lumineux que celui des 15''? Je compte acheter un PB prochainement mais hésite encore entre les modèles 12'' et 15''. Selon toi la qualité de la dalle du 15'' serait meilleure?
 
Natalya a dit:
Onra, d'après ton expérience l'écran des 12'' serait moins lumineux que celui des 15''? Je compte acheter un PB prochainement mais hésite encore entre les modèles 12'' et 15''. Selon toi la qualité de la dalle du 15'' serait meilleure?

Je ne crois pas qu'en terme de qualité la dalle soit vraiment mauvaise. Je dis juste qu'elle est un peu moins lumineuse. Autre reproche, la luminosité de la dalle n'est pas uniforme.

Dernière précision : je suis très pointilleux sur les détails :p :D

Donc ça ne veut pas dire qu'elle est complètement nulle. La preuve, j'ai un 12". Il faut juste en être conscient ;)
 
Donc si on est plutôt attaché à la qualité et à la luminosité de l'image, il vaut mieux choisir un PB 15'' plutôt qu'un 12'' .
 
merci à tous pour vos remarques

j'ai fini par craqué, je me suis commandé un 12" et dès que l'iMac sera mis à jour, je m'en commande un.
 
Lupin sansei a dit:
Est ce que l'usage d'un écran externe 19" ne fait pas trop chauffer le powerbook. Est ce que le ventilo turbine?
est ce que l'écran est fermé ou ouvert?

merci ;)

Voilà mon expérience sur ce point : j'ai un écran Apple de 23", que je branche sur mon PB 12" qui est à 1 GHz... avec 32 Mo pour la carte graphique GeForce 5200 ! Je n'utilise que les résolutions maxi, 1024 x 768 et 1920 x 1200 (avec les 64 Mo de la carte graphique actuelle, on peut même monter à 2048 x 1536, mais cela ne sert à rien puisqu'alors l'écran n'est plus entièrement utilisé, c'est un 16/10 ème).

Écran 23" seul (écran du 12" éteint), en milliers de couleurs, pas de problème de surchauffe ni de ventilos ;

Écran 23" seul en millions de couleurs, les ventilos tournent doucement - je précise que je suis très frilleux, donc chez moi il fait super chaud, minimum 23°C maximum 25°C car mon bureau est à l'étage ! Je suis intimement persuadé que, redescendu au niveau des 20°C du rez-de-chaussé, on pourrait oublier les ventilos dans cette configuration.

Et enfin, bureau en mode étendu, donc écran 12" et 23" (= 3 millions de pixels !) le tout en miliions de couleurs, le tout toujours dans mon bureau surchauffé à presque 25°C, d'une part les ventilos tournent - mais pas au maxi, à mi-puissance je pense - d'autre part niveau interface je perds les transitions cube et des ralentissements sont perceptibles.

Donc pour ton écran 19", aucun problème à mon avis !
 
Amophis a dit:
Par contre en utilisation 100% CPU, le 1,5Ghz chauffera plus que le 1,33 qui chauffe déjà pas mal. La solution pour cela et la gestion automatique de la fréquence CPU en fonction de la charge..... comme ça, les ventilos ne se déclenche que lors des gros calculs.

Réflexion faite, il est assez simple de savoir si plus de chaleur est dégagée par la nouveauté : la consommation d'énergie !

Premier idée, les nouveaux PB (révision D) ont les mêmes batteries que les anciens (révision C), et la même autonomie, donc ils ne devraient pas chauffer plus ni moins...

Deuxième idée, si le processeur travaille plus vite, il passe moins de temps à travailler donc à chauffer, et plus de temps "au repos" et donc même si il dégage plus de calories il a aussi plus de temps libre pour se refroidir... Non ?

Troisième idée, quelqu'un aurait-il les consommations d'énergie de ces différents processeurs(chiffres souvent proposés par Freescale pour faire la promotion de leurs puces) ?

En revanche, que penser du dégagement de chaleur de la carte graphique ? Est-ce important ou pas ? Est-ce que le fait d'avoir 64 Mo à la place de 32 Mo change quelque chose quant à la chaleur dégagée par la carte ?
 
que du bon venant du monde xp

deux remarques cependant :

ecran : trés moyen, mauvais angle de vision +++ et peu lumineux (sony...)

os : peu réactif comparé à xp ( sur mon G5 avec 1 GO c'est le meme probléme relatif certes mais un peu déroutant pour celui qui à l'habitude de clicker plus vite que son ombre !)