Sujet unique Votre avis sur les MacBook Pro 14" et 16" M2

Bonjour à tous,

Je viens de passer commande d'un MBP 16" M2 Max.

Faisant du montage photos (Lightroom, Photoshop...), j'ai préféré configurer une machine puissante, donc je me suis dirigé vers 64Go de RAM et 2To de stockage.
Oui, peut-être que c'est overkill mais j'aime les beaux objets et la technologie.

Pour le transfert des données personnelles, la solution de facilité est d'utiliser la sauvegarde que j'ai sur un DD externe, fait via TimeMachine.
Vous me recommanderiez de procéder de cette façon ou vaut-il mieux opter pour une migration des données manuelle ?

Dans le cas de la deuxième option, pourriez-vous m'indiquer comment procéder de façon méthodique ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut.
Je relance ce fil pour donner un petit retour d'expérience avec le Macbook Pro 14" M2 Pro (config de base : 16 Go RAM, 512 Go SSD).
Acheté neuf en septembre 2023 (l'équivalent de 1988€).

J'ai longtemps hésité entre MBA M2 et MBP M2. C'est l'absence de ventilateur sur le MBA qui m'a bloqué. J'ai observé les machines déjà utilisées dans l'entreprise où je travaille (équipée Apple pour 80% des postes de bureau et la mobilité) et j'ai constaté des limites à cause de la surchauffe, qui arrive assez vite pour un de nos usages spécifiques. Je m'en étais ouvert sur un fil de ce forum.
Ce Mac me sert de machine professionnelle et personnelle.

En bref (pour ceux qui ne veulent pas tout lire) : ce Macbook Pro 14" M2 Pro est une excellente machine, mais pas la révélation attendue avec quelques menues déceptions pour moi.

Après avoir lu des dizaines de tests et de retours sur le net, je suis un peu déçu par certains aspects (qui ne sont pas forcément très importants, je relativise) :

- je passe enfin à l'écran Retina ! Eh bien, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je ne constate pas de différence flagrante avec l'écran de mon vieux MBA 2015 non Retina. Oui, évidemment, on voit moins les pixels quand on colle son nez sur l'écran, mais qui fait ça ? Quand je rallume le vieux MBA, je ne ressens pas ce choc dont parlent certains. Pour la photo, c'est surtout le calibrage qui compte, je constate tout de même sous DxO que les plages extrêmes (les noirs et les blancs) sont plus nuancées avec Retina. Autrement dit, le Retina révèle plus et mieux le contenu du fichier RAW, là où l'ancien écran affichait un noir bouché ou un blanc cramé.
J'ai bien vu les réglages pour afficher plus d'informations à l'écran, mais le contenu devient illisible (ou du moins trop petit, ce qui est nocif à long terme pour les yeux). Bon, le Retina ne change pas ma vie.

- la luminosité : je trouve que l'écran manque souvent de luminosité, même au max et en intérieur, pour peu que du soleil entre par la fenêtre. Les films notamment ont tendance à être assez sombres. Je dois voir si c'est un réglage de l'affichage ou autre, car c'est un peu gênant. Je n'ai pas ça avec des machines plus anciennes. Pour moi, c'est une régression.

- l'autonomie : le chameau attendu n'est pas au rendez-vous ! En usage très basique et similaire, il fait légèrement mieux que mon vieux MBA2015 (qui avoisinait les 1000 cycles), ce qui reste très bien (tient la journée) au regard du reste du marché. En tâches plus lourdes (visio, enregistrement de l'écran, traitement de .dwg ou .pdf par lots,...), la batterie fond plus vite, mais moins vite que le MBA. Je suis satisfait, mais ce n'est pas la révolution annoncée au niveau de l'autonomie pour moi.

- le refroidissement : c'est bien simple : je n'ai pas réussi à faire chauffer ce MBP 14", ce qui est juste incroyable. Il y a 2 usages qui ont tendance à mettre les PC à genoux et qui me servent de protocoles informels de test : une conversion Handbrake et un enregistrement écran d'une visio-conférence (avec l'utilitaire Apple par défaut). À la limite, en conversion d'un fichier de 45 Go, j'ai entendu un léger filet d'air. Je n'ai jamais senti la coque ou le clavier chauffer, y compris dans un climat très chaud (septembre est le moins le + chaud ici).
J'imagine vers quels sommets de performances on peut emmener cette architecture avec un refroidissement adapté (watercooling), dans une tour (type MacPro camion), et si on en parallélise plusieurs sur le modèle des MacPro bi-Xéon...

- les performances : évidemment, le progrès est notable, sans pour autant être là aussi la révolution annoncée. En conversion Handbrake (usage fréquent pour moi, afin de réduire la taille de fichiers video pour archivage), je gagne du temps, mais à vue de nez, c'est du 30% à 50% de temps en moins (par rapport au pauvre i5 double cœur de mon MBA 2015). C'est déjà très bien. Pour la photo (DxO), le progrès est plus flagrant : calcul des miniatures instantané, aucune latence dans le rendu en temps réel d'un réglage, export quasi immédiat, avec workflow en RAW bien sûr. Je n'ai plus besoin d'attendre de rentrer chez moi, sur ma tour PC, pour le traitement photo.
Pour l'usage basique, l'OS est fluide, comme il l'était sur mon ancien MBA. Je reste convaincu que le secret, c'est de garder un OS adapté à sa machine. Mon MBA (8 Go) sous Mojave était un modèle de fluidité, en usage basique (OS, bureautique simple).
Sur le MBP 14" M2 Pro, je suis étonné de la rapidité des transferts de fichiers. Le SSD (ou son bus) doit être sensiblement plus performant. C'est un gros confort pour moi, qui transfère souvent de gros dossiers, avec de nombreux sous-dossiers et petits fichiers (fichiers log de videosurveillance, de contrôle d'accès, etc.).

- le clavier : gros point fort ! Je suis très heureux d'être passé par-dessus la période de l'affreux clavier "papillon" ! Le clavier est excellent, je retrouve la même sensation de frappe que sur les vieux claviers Apple des MBP unibody depuis 2010. Il a même un côté rustique, qui me plait bien, mais qui jure un peu avec le reste du marché. D'ailleurs, cette remarque pourrait s'appliquer à toute l'esthétique de ce MBP 14". Il ne fait pas dans la finesse...
Le fond noir du clavier est une nouveauté (relative, pour les anciens), mais ça ne nuit pas à l'identification des touches.

- Touch ID : très performant et pratique pour éviter de taper certains mots de passe. Je regrette de ne pas avoir ça sur mon iPhone, qui est une vraie plaie au niveau de l'identification avec Face ID, qui me demande de taper mon mot de passe 20 fois par jour...

- le trackpad : la taille est agréable, pour le reste ce sont les qualités Apple habituelles. Le trackpad Apple est juste le meilleur du marché, depuis presque 15 ans je pense. En revanche, je n'ai pas compris l'utilité de ForceTouch : d'accord, je sens bien que je peux cliquer "plus fort", comme une sorte de 2e clic dans le clic, mais je ne comprends pas à quoi ça sert. Des fonctions supplémentaires ? Je n'ai pas trouvé lesquelles. Sur le site Apple, ils indiquent qu'on peut avoir un aperçu d'un fichier ou d'un lien avec Forcetouch, rien de tout cela ne fonctionne pour moi. A l'heure actuelle, je ne vois pas l'utilité de cette fonction et je vais peut-être la désactiver, à moins de pouvoir la configurer moi-même.

- L'interopérabilité MacOS/iOS : en toute logique, l'architecture Mx permet d'installer les applis prévues pour iOS. La logique commerciale aurait pu en décider autrement, ce ne fut pas le cas cette fois-ci. Je trouve ça génial ! Je retrouve sur mon Mac les applis favorites de mon iPhone. J'adore le concept. C'est une vraie avancée pour moi.

- La connectique : je n'ai rien à dire, et surtout pas à m'en plaindre. Je ne défends pas l'USB "classique", qui est un protocole qui n'a jamais eu ma confiance de toute façon, malgré son hégémonie. J'aime l'USB-C et sa polyvalence (débits, recharge, affichage, réseau,...). Je n'ai pas eu besoin d'acheter autant d'adaptateurs que ça (simplement un USB-C vers USB 2.0 pour brancher mes vieux HDD externes, qui me sert aussi à brancher d'autres vieux adaptateurs comme USB 2.0 vers RJ45). Le port HDMI est un vrai plus. Le MagSafe est une référence pour moi, je ne conçois même pas qu'il disparaisse, je suis heureux qu'Apple revienne au bon sens (même si dans l'absolu, il fait un peu double emploi avec l'USB-C).

Pour tout le reste, je suis pleinement satisfait et je n'ai rien à dire, c'est que du bon, je ne vois aucune réelle faiblesse. Le son est excellent pour un PC portable, l'encoche de la caméra et du capteur lumineux, je trouve ça absurde comme idée, mais cela ne me gêne pas et je ne le vois même plus.
Le poids est important, c'est une machine massive. Cela ne me gêne pas et me rappelle les anciens MBP, mais je comprends que ça puisse être un point négatif pour beaucoup de gens, qui préfèrent le MBA. J'aime ce côté rustique, et je suis habitué au sac à dos, mais il faut le reconnaître, on est pas sur la même "portabilité" que d'autres modèles.

Tout cela est évidemment subjectif, c'est le principe d'un retour d'expérience. Mon conseil final est le suivant : le MBP a un positionnement tarifaire intéressant dans la gamme, je ne peux que le recommander, sauf si vous visez la finesse et la légèreté et si vous n'avez pas besoin d'exécuter des tâches lourdes souvent. Le seul vrai souci que j'ai, c'est cette luminosité, mais on dirait que je suis pas le seul et qu'il y a peut-être une cause logicielle.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Sly54
Salut.
Je relance ce fil pour donner un petit retour d'expérience avec le Macbook Pro 14" M2 Pro (config de base : 16 Go RAM, 512 Go SSD).
Acheté neuf en septembre 2023 (l'équivalent de 1988€).

J'ai longtemps hésité entre MBA M2 et MBP M2. C'est l'absence de ventilateur sur le MBA qui m'a bloqué. J'ai observé les machines déjà utilisées dans l'entreprise où je travaille (équipée Apple pour 80% des postes de bureau et la mobilité) et j'ai constaté des limites à cause de la surchauffe, qui arrive assez vite pour un de nos usages spécifiques. Je m'en étais ouvert sur un fil de ce forum.
Ce Mac me sert de machine professionnelle et personnelle.

En bref (pour ceux qui ne veulent pas tout lire) : ce Macbook Pro 14" M2 Pro est une excellente machine, mais pas la révélation attendue avec quelques menues déceptions pour moi.

Après avoir lu des dizaines de tests et de retours sur le net, je suis un peu déçu par certains aspects (qui ne sont pas forcément très importants, je relativise) :

- je passe enfin à l'écran Retina ! Eh bien, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je ne constate pas de différence flagrante avec l'écran de mon vieux MBA 2015 non Retina. Oui, évidemment, on voit moins les pixels quand on colle son nez sur l'écran, mais qui fait ça ? Quand je rallume le vieux MBA, je ne ressens pas ce choc dont parlent certains. Pour la photo, c'est surtout le calibrage qui compte, je constate tout de même sous DxO que les plages extrêmes (les noirs et les blancs) sont plus nuancées avec Retina. Autrement dit, le Retina révèle plus et mieux le contenu du fichier RAW, là où l'ancien écran affichait un noir bouché ou un blanc cramé.
J'ai bien vu les réglages pour afficher plus d'informations à l'écran, mais le contenu devient illisible (ou du moins trop petit, ce qui est nocif à long terme pour les yeux). Bon, le Retina ne change pas ma vie.

- la luminosité : je trouve que l'écran manque souvent de luminosité, même au max et en intérieur, pour peu que du soleil entre par la fenêtre. Les films notamment ont tendance à être assez sombres. Je dois voir si c'est un réglage de l'affichage ou autre, car c'est un peu gênant. Je n'ai pas ça avec des machines plus anciennes. Pour moi, c'est une régression.

- l'autonomie : le chameau attendu n'est pas au rendez-vous ! En usage très basique et similaire, il fait légèrement mieux que mon vieux MBA2015 (qui avoisinait les 1000 cycles), ce qui reste très bien (tient la journée) au regard du reste du marché. En tâches plus lourdes (visio, enregistrement de l'écran, traitement de .dwg ou .pdf par lots,...), la batterie fond plus vite, mais moins vite que le MBA. Je suis satisfait, mais ce n'est pas la révolution annoncée au niveau de l'autonomie pour moi.
J'ai relevé ces 3 points que tu as noté car sur mon MBP 16 M1 Pro, l'écran est beaucoup plus contrasté que sur mon ancien MBP 15" de 2014, un peu comme un écran Oled, la luminosité n'est même pas à 50% (réglée en automatique True Tone) et c'est largement suffisant (en tout cas à l'intérieur) et l'autonomie est largement 2 fois supérieur à mon ancien sur lequel j'avais pourtant changé la batterie.

Donc pour moi, sur le 16 en tout cas, y'a pas photo avec l'ancien. concernant ces trois points.
 
Je souligne aussi l'excellent contraste, je ne parlais que de la luminosité. J'ai tout laissé en automatique (Truetone, etc.). C'est peut-être ça le souci. J'ai ce souci de luminosité seulement quand je regarde un film (pas en photo sous DxO par ex.). Il bascule peut-être dans un mode spécial, que je n'ai pas encore identifié. Évidemment, j'ai testé avec des videos différentes.
Si je mets à 50%, je ne vois même pas les visages des bonshommes.
J'exclus un souci technique : je suis retourné au magasin, j'ai testé sur le modèle d'exposition et idem.

L'autonomie, je dis pas qu'elle est mauvaise (ça reste un Macbook Pro !), mais je suis pas impressionné, venant déjà du monde Mac. Cela reste dans l'élite du marché (hors vrai matériel professionnel évidemment).
 
Dernière édition: