Votre avis sur l'opinion "iBook II : le comparatif" ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
iBook II : le comparatif

Après le comparatif de l'iMac (quelque peu malmené par ses congénères), Hugues Bosseaux remet la compresse en confrontant le nouvel iBook d'Apple à 12 modèles de PC portables évoluant dans la même catégorie de prix. Lequel propose le meilleur rapport prix/équipement ? Le verdict est sans appel, et cette fois-ci nettement plus réjouissant...

Accéder à l'opinion : http://www.macg.co/enpassant/opinions/hb_ibook_pc.shtml
 
cela a l' air de refleter la realité mais je n aurait pas ete si dur avec le viao (il est beau (moin que le ibook bien sur )
 
Mettre un
frown.gif
à cause de l'absence de lecteur de disquettes…
rolleyes.gif

Comment on peut faire ça ?

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
c'est vrai, le lecteur de disquette n'a plus raison d'etre

------------------
la musique sur mac c'est aussi le mp3 !

cybermacmp3

le site du mp3 sur mac
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Mettre un
frown.gif
à cause de l'absence de lecteur de disquettes…
rolleyes.gif

Comment on peut faire ça ?

<HR></BLOCKQUOTE>

A le lecteur de disquette !
bonk.gif

Je n'ai pas voulu prendre partie sur l'utilité du lecteur que l'on peut acheter d'ailleur en usb pour le iBook.
Et j'ai essayé de me mettre dans la peau d'un acheteur de base prenant tout en compte.

Pour ma part je n'en ai pas acheté de lecteur de disquette pour mon iBook.

popworm.gif
Ce comparatif essaye de voir ce que l'on a pour le même prix. Et le fait de le comprendre peut être concideré comme un plus pour ceux utilisant encore ce support ou ne connaissant pas grand chose.
Idem pour les //-serie-PS/2.

eek3.gif
@+

[Ce message a été modifié par COBY (edited 30 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Mettre un
frown.gif
à cause de l'absence de lecteur de disquettes…
rolleyes.gif

Comment on peut faire ça ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour beaucoup de PCistes la disquette est encore très très utilisée. Beaucoup de mes connaissances PCistes ne peuvent imaginer un ordinateur sans lecteur de disquette.


------------------
JackSim
 
Pourquoi les utilisateurs de pc utilisent encore beaucoup la disquette... Parce qu'ils ne connaissent pas les autres supports (ZIP, Jaz, etc).
Ceci étant dit, il faut bien admettre que pour l'utilisation de la plupart des gens, la disquette est largement suffisante. Le gros reproche que je lui fais est sa fragilité. Il y a 4 élèves de l'école où je bosse qui ont perdu leur mémoire !

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
Libérez @mac.com !!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par silirius:
cela a l' air de refleter la realité mais je n aurait pas ete si dur avec le viao (il est beau (moin que le ibook bien sur )<HR></BLOCKQUOTE>


Ouaif, vous l'avez vu le nouveau Vaio en vrai ? parce que de l'extérieur il a l'air joli mais alors dès qu'on l'ouvre c'est un vrai PC, ça entre même pas dans la catégorie "sexy" du Vaio. Bref, fermé oui, ouvert... NON !
 
n importe quoi!!!!
les pcistes utilise encore bcp les disquettes...pourquoi ...tu grave un cd pour un fichier de traitement de texte toi?
MDR .... et les capacites d extension...vous n en tenez pas compte!???
jedimac....si on connait les autres support , mais on n a pas besoin de support de 100 meg pour 100k
et pour tes eleve, apprend leur a faire des copies de sauvegarde(a moins que vous ne connaissiez pas ca sur mac)

mac est un semblant d ordinateur pour personne fortunee elitiste ne sachant pas se debrouiller en info
 
j oubliais
les mac attirent tellement les gens , que c est bill gates qui a sauve votre entreprise
MDR
et au lieu de le remercier (on se demande pourquoi d ailleurs, ca aurait ete un service de couler votre boite) vous le conspuer!!!!
elitiste vous avez dit?
 
personnellement je pense sque c'est Steve Jobs et les clients d'Apple qui ont sauvé la boite
et si M$ a acheté des actions Apple c'est pour éviter des procès en plagiat (cf le contrat passé à l'époque)
 
PC-Power, tu me fais marrer… Le moindre document PowerPoint fait 5 Mo. Dès qu'il y a une présentation à faire sur PC, les mecs se pointent avec trois disquettes, avec leurs fichiers zippés comme des bêtes…
grin.gif


Un lecteur de cartouches ZIP externe, ça coûte 500F ; alors arrête tes conneries…

Quand à Bill Gates, réfléchis cinq minutes… Est-ce que tu peux me dire pourquoi il paye une centaine d'employés pour développer Office et IE sur Macintosh ? Si tu trouves, je sens que tu vas pleurer…
grin.gif


------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 

mac est un semblant d ordinateur pour personne fortunee elitiste ne sachant pas se debrouiller en info [/B][/QUOTE]
--------------
Salut PC Power,
Mon petit esprit est tout embrouillé maintenant ... je ne suis ni élitiste ni fortuné (certainement pas...) - alors qu'y suis-je ??? -simplement, je suis tombé amoureux d'une belle machine et j'ai craqué lamentablement devant un superbe iMac Flower Power tout rond et tout doux...
grin.gif
grin.gif

Malheureusement, je ne crois pas que cela aurait pu m'arriver devant un PC gris beige au carré..
Je m'en excuse !
En attendant, toutes mes amitiés...


------------------
------------------------
+++thebiglebowsky+++
"glandeur et décadence"
 
TheBigLebowski... il me semble que tu fais partie de la nouvelle clientèle d'Apple, tout comme moi : on a craqué ! et légitimement... les PowerBook et autres iMac sont magnifiques (les PowerMac aussi... ndlr) et ensuite l'OS ne déçoit pas (sauf pour l'encodage texte, mais ça je m'en occupe
grin.gif
).
autrement dit si le passage du PC au Mac est possible et ne déçoit pas, je ne vois pas comment on pourrait passer du Mac au PC !

au sujet des leteurs de disquettes, c'est vraiment l'apanage du PC et des PCistes, c'est fou le nombre de disquettes que je vois circuler à mon boulot ! (je suis le seul Mac'user... mais je me défends bien !!!)
et à mon époque PC (pas si loin : mois de Mars) j'utilisais beaucoup les disquettes, c'est très pratique pour des petits fichiers...

wala...

------------------
wala wala wala wala wala bok ???
 
Pour moi ce test fait dire ce qu'on veut bien lui faire dire : la manière dont on a découpé les critères me semble avantager arbitrairement l'ibook.

je m'explique :
pour les dimensions, l'ibook reçoit à chaque fois un
smile.gif
pour la hauteur et la largeur et la longueur ; si on prends un seul critère "encombrement" (à mon avis la dimension est "sur-représentée"), l'imac perds 2
smile.gif
et les pc 2
frown.gif

idem pour le microphone ou le port antivol qui recoivent autant de poids chacun que la ram ou le processeur

donc il manque des coefficients de pondération aux différents facteurs pour rendre ce comparatif un tant soit peu crédible

maintenant que j'ai regardé plus finemant les totaux je me rends compte qu'ils sont faux !!!
l'ibook, avec le nombre de smileys indiqués, devrait recevoir (25*1+2*0,5-4*,05)=24 et pas 22
la plus part des autres calculs de totaux finaux sont faux (à moins que la pondération que je réclame soit faite de facon cachée, en tout cas ce n'est pas indiqué)

résumons nous :
ibook total exact : 24 (trouvé avec la valeur des smileys comme expliquée dans l'intro, différente de celle indiquée, 22)
si un seul critère d'encombrement -&gt; 22

packard bell total exact : 16,25 (et non pas 14,5)
si un seul critère d'encombrement : -&gt;17,25

l'écart s'est rapproché, et encore je n'ai pas effectué de pondération sur d'autres critères

je ne dis pas ca pour rabaisser l'ibook, loin de moi, apple-user depuis l'âge le plus tendre, cette idée. Seulement, un pc-user pourrait très bien reprocher à ce test ce genre de partis pris, qui à mon avis favorisent trop l'ibook.

Donc soyons plus neutre dans la méthodologie de ce test, l'ibook sera certes un peu moins devant ses concurrents, mais ce classement sera beaucoup plus crédible.

En passant il faudrait arranger cet histoire de totaux finaux incorrects

En conclusion je reprendrai la devise du figaro (reprise de Beaumarchais) :
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"
 
Hé oui Touba.fal je fais partie de cette nouvelle clientèle Mac qui a été séduite, d'une part par la "beauté de l'objet" (l'iMac + les soundsticks = sublime ensemble...) et d'autrepart par les performances du Mac, notamment au niveau de la musique et de la vidéo !
Entièrement d'accord avec toi : on passe du "côté obscur" vers la "lumière", mais on ne fait pas l'inverse !
Bien entendu, (et malheureusement), au bureau, je suis entouré de PC gris et ronronnants dont les ventilos tournent à plein régime... Ils ont subitement pris un sacré coup de vieux depuis quelques mois...
Amitiés


------------------
------------------------
+++thebiglebowsky+++
"glandeur et décadence"
 
moi si je suis macophile, c parce q j'ai entièrement rédigé mon mémoire sur différents mac, presque sans aide. L'esthetisme se rajoutant à cette expérience de facilité, et l'iMac étant plus concurrentiel (à mon idée) à l'époque que maintenant, le saut était fait. Mais je continue de tenter de regarder vers les pc pour voir comment ils évoluent, et ils sont quand même de moins en moin chers. Dommage que le mac ne suive pas toujours le même chemin: l'iBook est très concurrentiel, mais pas les G4 ni les iMacs...

------------------
ibn mac
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
si le passage du PC au Mac est possible et ne déçoit pas, je ne vois pas comment on pourrait passer du Mac au PC !
<HR></BLOCKQUOTE>

je ne suis pas aussi catégorique que toi, Touba... Malheureusement il y a des macophiles qui sont tentés par le "côté obscur" à cause des jeux.(mais peut-on parler vraiment de "macophiles" dans ce cas?)

------------------
un mac, sinon rien
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par from:
Pour moi ce test fait dire ce qu'on veut bien lui faire dire : la manière dont on a découpé les critères me semble avantager arbitrairement l'ibook.

je m'explique :
pour les dimensions, l'ibook reçoit à chaque fois un :) pour la hauteur et la largeur et la longueur ; si on prends un seul critère "encombrement" (à mon avis la dimension est "sur-représentée"), l'imac perds 2 :) et les pc 2 :-(
idem pour le microphone ou le port antivol qui recoivent autant de poids chacun que la ram ou le processeur

donc il manque des coefficients de pondération aux différents facteurs pour rendre ce comparatif un tant soit peu crédible
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut,
Un petit mot avant de passer sur le vif du sujet : la ponderation

Pour la crédibilité, c'est souvent le cas pour des comparatifs
wink.gif
Celui ci essaye de trouver le meilleur rapport qualité/prix ou équipement/prix.
C'est un comparatif, une opinion sans prétention, fait pour le fun
mdr25.gif


Je précise que je ne faits pas partie de l'équipe de MacGénération. C'est pour éviter tout quipropo. J'ai un petit site perso sans prétention sur l'opérateur OneTel : http://www.info-action-otn.fr.st(Site des ex-OneTelNet : Infos, Aide, Actions & Forum)

Ah oui j'ai uniquement comme Mac un iBook old sinon que des PC (2 perso et 3 boulot)
Pour info j'ai eu tous les protables en main (FNAC, Revendeurs, Surcouf...), comme complément et surtout pour avoir un certain nombre d'infos techniques non données par les constructeurs. J'ai été assé surpris de la difficulté pour trouver certaines infos. Pour Samsung qui a un modèle a ce prix le desert au niveau des infos.

Et le vif du sujet ;-)
J'aurais aimé mettre un systeme de pondération, mais c'etait déjà très très long à faire. Et trouver la bonne pondération : très dur et beaucoup moins fun
newbluesweatdrop.gif
. Cela varie en fonction des besoins de chaque... et il faut rester objectif car il ne s'adresse pas uniquement a des lecteurs Mac...
Je n'ai pas regroupé les dimensions car cela etait globalement plus pénalisant pour l'ensemble des portables PC. Il n'y a que les sony qui sont pénalisés sur les 3 points. Du cote portable PC cela va de -3 à +1. Pour ma part quand tu as les machines en mains ou que tu en possèdent une ce n'est pas négligeable l'encombrement pour un portable. Et cela n'empeche pas le iBook de se prendre un :-( pour la taille de son écran, taille fort comprehensible vu l'encombrement de ce dernier.
Pour le micro et le port antivol cela depend des besoins mais dans ce cas le lecteur 3'1/2, le port //-serie-PS/2 sont ils a prendre en compte ? J'ai essayé de prendre en compte tous les composants de ces machines, même ceux obsolètes pour essayé d'avoir un rapport qualité/prix ou équipement/prix.

Vous pouvez faire votre propre pondération en fonction de vos besoin. Vous pouvez rapidement voir les technologies employées dans cette gamme de prix, les directions prises par les constructeurs, voir en fonction de vos besoins...

Et en tirer ainsi vos propres conclusions :)
 

Sujets similaires