Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

maxou56

Membre expert
Club MacG
14 Avril 2020
2 695
563
Lorient
Trim effectivement activé pour le SSD interne et je ne vois aucun endroit où une activation du Trim pour un DD externe soit possible.
Si SSD externe en Thunderbolt 1,2,3,4 (interfacé dans le boitier en SATA ou Pcie, ça fonctionne aussi en eSATA) et que la TRIM est désactivée la commande suivante (à taper dans le terminal en administrateur) doit fonctionner
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Si c'est un SSD en USB (USB-A ou USB-C) ou FireWire pas de TRIM sur macOS :(.

TheoMac

Membre actif
31 Août 2009
976
27
Samsung X5, donc Thunderbolt3 (Thunderbolt=PCIe), donc pareil c'est dans NVME, c'est un SSD NVMe PCIe. Il faudra peut être activer la TRIM pour ce disque externe par contre.
Bonjour,

Oui, en effet c'est dans NVMEexpress -> Prise en charge de TRIM : Oui et cela depuis mon Samsung X5 (Thunderbolt 3), disque de démarrage ! Je suppose que c'est également activé sur Macintosh HD

Merci de cette précision. :up: :)
Le TRIM semble protéger le disque dur d'une usure prématurée, d'après ce que j'ai pu lire…

Dernière édition par un modérateur:

maxou56

Membre expert
Club MacG
14 Avril 2020
2 695
563
Lorient
et cela depuis mon Samsung X5 (Thunderbolt 3), disque de démarrage ! Je suppose que c'est également activé sur Macintosh HD
Bonjour,
Non il ne faut pas raisonner en Partition/volume (Macintosh HD) ou en disque de démarrage... C'est matériel.
Pour qu'il soit activé sur le Samsung X5 ça doit être explicitement marqué dans NVME > Samsung .... Pas dans NVMe > Apple SSD contrôleur > Apple SSD XXXXX qui est le SSD interne.

TheoMac

Membre actif
31 Août 2009
976
27
Depuis mon disque de démarrage (Samsung X5) :
NVMExpress -> Apple SSD Controller -> APPLE SSD AP0128M : TRIM = OUI
NVMExpress -> Generic SSD Controller -> Samsung Portable SSD X5 : TRIM = OUI

Par contre, j'ai un SSD en USB-C qui n'apparaît pas dans NVMExpress (je pense que c'est normal).

Madalvée

Membre un peu pommé
Club MacG
26 Décembre 2009
3 605
693
44
Besançon (25)
Pas besoin de l'App Store : Préférences système.
Pour faire une clé bootable de l'installateur de 11.6, si, on en a besoin. Et la Security update de Catalina est dispo sur le site depuis 2 jours, ça sent pas bon pour l'avenir des clés bootables.

• J’aime
Réactions: nicomarcos et TheoMac

sergiodadi

Membre actif
Club MacG
15 Janvier 2011
377
151
Nice
blog.nojo.fr
Pour faire une clé bootable de l'installateur de 11.6, si, on en a besoin. Et la Security update de Catalina est dispo sur le site depuis 2 jours, ça sent pas bon pour l'avenir des clés bootables.
Pour ne pas continuer en hors sujet, la réponse est ici dans un des "bons" thread ;)