Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Apple a présenté macOS Big Sur :

  • une toute nouvelle apparence ;
  • une nouvelle application Safari ;
  • une nouvelle application Messages ;
  • la compatibilité avec les processeurs ARM d'Apple ;
  • et bien plus encore.

Alors, votre avis ?
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
J'ai installé Big Sur sur un conteneur à part, et voici mes 1ères impressions:

  • Visuellement il y a quelques problèmes de cohérences, les barres de fenêtre (avec les 3 boutons à gauche) ont une apparence et hauteur très différente suivant les applications.
  • L'interface de Safari prends beaucoup de place verticalement, on dirait clairement que ça a été pensé pour être utilisé au doigt....
  • Le son de démarrage du mac est de retour
  • Le rapprochement avec iOS est bienvenu, plus de cohérence, c'est chouette.
  • Certaines fenêtres / confirmations ont un nouveau design, mais d'autres non.
  • En terme de performances, rien de spécial à noter, mais j'ai remarqué des ptites baisses de framerate sur les animations d'éléments transparents.
  • De ce qui a été vu à la keynote, les performances des processeurs ARM d'Apple semblent très prometteuses.
  • Les sidebar sont bienvenues dans les applications.
  • Globalement les éléments d'interface sont tous plus grands on y perds en espace.

ça reste une 1ère beta. Wait & See.
 
mac os big sur ne marche plus installer car la disque dur qui grise un bugs
 
  • Haha
Réactions: iCoco
Personnellement l'expérience assez hasardeuse :
  • première installation foireuse avec reboot (+ boing) en boucle à la fin
  • retour sur 10.15.5 très compliqué
  • installation sur disque externe : OK
  • certaines action me sont actuellement impossibles : ajouter un clavier (clavier PC), saisir un password pour passer en admin (déverrouiller les cadenas).
 
Installation sans problème sur une autre partition APFS du même SSD.

Les icônes d'iOS arrivent sur macOS, je trouve cela plutôt bien, c'est une bonne intégration et la confusion n'est plus possible (par exemple, la différence entre l'icône de macOS et celle d'iOS pour les apps Contacts et Rappels fait que je ne les voyais pas tout de suite en passant rapidement d'un appareil à l'autre).

J'ai observé que certains modules de macOS sont encore instables mais bon, c'est une bêta. Par exemple, la configuration des comptes Internet a une réactivité faible.

La nouvelle police système est un peu petite, d'après ce que je vois dans son utilisation dans des barres d'outils. La définition d'une nouvelle charte graphique pour les barres de titre et de boutons des fenêtres, et pour les boutons "hors barre" aussi, n'était pas nécessaire. Je suis développeur et cela va obliger à pondre une nouvelle version de l'app juste pour se fondre dans le nouveau moule graphique. Pour un dev, c'est du temps perdu. Par exemple, j'ai une app dont les icônes de la barre d'outil n'apparaissent plus du tout sur Big Sur, uniquement les mots en-dessous des icônes, c'est l'essentiel mais bon... Je précise que ce que j'ai fait continue pourtant d'être conforme aux guidelines auxquels Apple soumet les développeurs (je viens de vérifier dans la doc suivant la WWDC).

En revanche, je vois dans mon app un truc touchant au framework EventKit (gestion des calendriers) qui fonctionnait très bien sur toutes les versions de macOS jusqu'à Mojave, a fonctionné moins bien sur Catalina et je ne suis jamais parvenu à régler le problème, et fonctionne de nouveau parfaitement sur Big Sur sans que je ne modifie le code, ce qui montre l'irrégularité de leur développement.

On sent qu'Apple prépare lentement une fusion, à terme, d'iOS et macOS, en permettant de faire tourner des apps iOS sur macOS. Apple aura intérêt à faire appliquer de manière stricte les règles de développement pour que les interfaces soient adaptées à chaque environnement, sinon ce sera n'importe quoi, n'importe comment.

Bref, je m'attends globalement à du positif quand ce nouveau macOS sera finalisé.

----------------------------------

En ouvrant le projet Xcode dont je parlais, dans Xcode 12 Beta sur Big Sur et en recompilant, les icônes de la barre d'outils réapparaissent, correctement, mais le layout de la barre est modifié. Il y a donc des nouveautés qui justifient la production d'une mise à jour des applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ya beaucoup de blanc dans l'interface, dans les barres d'outils, la fenêtre de préférence de safari perd ses couleurs, j'ai peur que ce soit un peu fatiguant à l'usage.
J'espère que Total Finder sera supporté, j'aime bien retrouver des couleurs différentes dans les icônes barres latérales de fenêtre en cas de fatigue visuelle, et la présentation des Tags à l'ancienne . On n'à rien inventé de mieux.

Le centre de contrôle est très pratique pour avoir accès à airdrop. Quoique je devrais utiliser spotlight ou le raccourci dédié.

Je n'installe plus les derniers systèmes avant la version .5.
 
Moi j'attends la beta publique qui devait soit disant être de sortie hier soir mais pour l'instant j'ai installé catalina dans une VM et la seule beta qu'il me propose c'est celle de 10.15.6 !
 
Le système démarre très rapidement avec la ß2 (je n'ai pas l'impression que c'était déjà le cas dur la ß1, cela faisait de nombreuses versions de MacOS que le démarrage n'est plus aussi rapide. Un très bon point.
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Personnellement l'expérience assez hasardeuse :
  • certaines action me sont actuellement impossibles : ajouter un clavier (clavier PC), saisir un password pour passer en admin (déverrouiller les cadenas).

Bonjour à tous

J'ai eu le même problème avec les cadenas (sur un MBP 15 2018 et Big Sur installé à partir sur un clone de Cataline).

Avec Cmd+Option+P+R le problème des cadenas semble résolu. J'ai cru un moment que ledit problème venait du mot de passe de programme interne (Mot de passe de programme interne), mais non. La commande de réinitialisation de la ram semble suffire.

À suivre donc.

P.S. L'activation du mot de passe de programme interne semble ralentir le Mac.
 
Bonjour !

Après quelques temps sur cette beta, ce que je retiens surtout c'est évidemment la refonte visuelle. J'aime certaine choses comme centre de contrôle ou le nouveau panneau de notification (mais remettez moi la calculatrice !!). Après avec ces icônes j'ai l'impression d'avoir un iPad parfois.
Je n'aime pas du tout le grossissement général de l'interface, comme sur Safari par exemple avec un barre devenue plus grosse que Firefox avec des onglets. J'utilise Safari en partie pour ce gain de place sur une page web (MacBook pro 13)

Sinon niveau perf oui en effet démarrage bien plus rapide c'est vraiment bien.
Autonomie moindre mais on est sur une beta et des services tournent pour pas grand chose comme mon windowserver toujours a 15 20%
Sinon je le trouve vraiment stable cette beta ça donne confiance pour la suite je n'ai eu aucun problème ...
 
J'ai un bug étrange sur la beta 3 de Big Sur, mon disque de démarrage n'apparaît pas dans les préférences système "disque de démarrage". J'ai pourtant démarré dessus, et si je redémarre en appuyant sur la touche option, je le vois et je peux le sélectionner. Si je démarre sur la partition recovery, je le vois aussi dans "disque de démarrage". Mais pas en démarrant normalement. Ça laisse une case vide. Il devrait y avoir à gauche un disque en jaune qui s'appelle "Big Sur". Il n'y a rien.

Capture d’écran 2020-07-24 à 10.04.35.png
 
C'est la tendance aujourd'hui, je pense que cela vient des technologies web en vogue comme les gros framework JavaScript qui changent ou font des grosses mises à jours tout les 6 ou 12 mois ! Et oui c'est usant à la longue !

Et le suivit logiciel classique doit suivre cette tendance
 
  • J’aime
Réactions: azzimov et quetzal
Je suis globalement satisfait de Mac OS 11 Big Sur, le seul problème rencontré est l’impossibilité de faire une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe !!! Quelqu’un
d’autre a t’il rencontré le même problème ?
 
Oups, j’ai oublié de préciser mon matériel !!! APPLE Mac brook pro de 2015
Bonsoir, le disque dur externe est formaté en APFS chiffré. La préparation de la sauvegarde démarre puis ça plante et j’ai un message d’erreur comme quoi le disque dur externe n’est pas reconnu ou déconnecté !!!