J'attends la première beta publique pour l'installer sur un disque externe et le tester réellement (notamment du côté des problèmes techniques, résolutions éventuelles de bugs de Monterey et précédents, etc.).
Mais, en vrac et en premières impressions, ce que je retiens des présentations et lecture des premiers articles
- Evolutions de mail. Même si l'interface n'évolue pas, la nouvelle fonction recherche et la programmation/annulation d'un mail semblent de belles avancées.
- Evolutions de Live Text et de Visual Lookup, même si j'aurais aimé que ce dernier aille beaucoup plus loin.
- La fonction transcript, quand elle arrivera pour les francophones.
- Metal3 et MetalFX (plus, pour les jeux, le support de plus de manettes, l'évolution du Game Center…)
- Les nouvelles possibilités et facilités de virtualisation. Je sens poindre plein de nouvelles apps de virtualisation à l'automne, gratuites ou presque, pour gérer des VM macOS ou Linux.
- Les nouveaux réglages système, qui semblent en plein chantier (je sens que le développeur d'Onyx va avoir pas mal de boulot).
- L'évolution de la gestion des onglets/groupes d'onglets dans Safari et la volonté des équipes sur la webcompat, le support des webextensions manifest3, etc. C'est bien, mais l'on reste encore très loin d'un Safari Pro que j'appelle de mes vœux.
- PassKeys (même si cela va prendre des années).
- La nouvelle application Home (et l'arrivée de Matter) et l'app météo (+ Weatherkit. D'ailleurs quid du support de la fonction TimeMachine de Dark Sky ?)
- Handoff dans FaceTime
- l'iPhone comme webcam de façon transparente
- Evolution de Plans avec — enfin — l'annonce de l'arrivée des nouvelles cartes/fonctionnalités en France d'ici la fin de l'année.
- Les fonctions de partage/collaboration plus poussées.
- Stage Manager, à voir à l'usage. J'aurais aimé une amélioration/évolution des bureaux (renommage, etc.)
- Freeform. Curieux de ce que l'app proposera et surtout de ses limitations, car c'est le genre de logiciel que je tends de plus en plus à utiliser, avec ceux de prise de notes, mindmap, lecture/sélection web/pdf/epub/doc, etc.
Dans les regrets visibles sur cette première beta :
- Pas d'évolution dans la gestion de la "Notch bar". Apple avait fait plus d'efforts pour la Touch Bar.
- Pas (ou très faibles) évolutions pour TimeMachine.
- Pas de grandes évolutions dans Shortcuts.
- Musique n'évolue pas. Pourtant il y a du boulot. Après, peut-être qu'Apple annoncera du nouveau pour Musique lors de la sortie/présentation de l'app musique classique.
Dans les interrogations :
- Toujours l'absence de la possibilité de suppression de l'horloge dans la barre de menu ?
- Relais privé est toujours en beta ? Apple n'en ayant absolument pas parlé, contrairement à la fonction "masquer mon adresse mail".
- Pas de beta/annonces pour l'AppleStudio display ?