Je croise les doigts, et ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais un petit miracle va peut-être se réaliser dans les prochaines versions de Ventura. La correction d'un bug !
En tous cas, au moins quelqu'un chez Apple s'est penché dessus.
Le bug en question est assez pernicieux et finalement assez difficile à voir pour les développeurs d'Apple.
Dans le nouveau framework de virtualisation d'Apple présent sur Ventura, il existe un souci de mappage incorrect des claviers ISO, et notamment l'Azerty français. À la place, nous nous retrouvons avec un mélange entre un clavier ISO Azerty et un clavier Qwerty US ANSI, avec une touche manquante (celle de l'@). Facile à visualiser avec le clavier virtuel. Bref, assez gênant et handicapant à l'usage.
Mais pour s'en apercevoir, il faut un Mac Apple Silicon, utiliser ou créer un logiciel de virtualisation qui exploite spécifiquement et uniquement ce framework (UTM propose cette option), un Linux ou un macOS virtualisés et configurés en français et bien évidemment un clavier ISO azerty (mais je sais que d'autres usagers avec d'autres langues utilisant un clavier ISO ont le même souci).
Bien évidemment, l'immense majorité des développeurs de macOS chez Apple travaillant fort probablement avec macOS configuré en anglais et des claviers qwerty, ce bug est difficilement visible pour eux.
Bref, depuis la première beta je remontais ce bug, sans réponses. Et à la sortie de la version publique de Ventura, mon feedback avait même été "clôturé", la réponse étant qu'ils ne parvenaient pas à le reproduire. J'ai continué à soumettre ce bug avec les beta suivantes.
Et miracle, il y a un peu plus d'une semaine (bonnes résolutions de la nouvelle année ?), quelqu'un de chez Apple m'a contacté via le feedback assistant, en français (!!!), pour en savoir plus sur ce bug et la procédure/manière pour pouvoir le reproduire. Ce que je me suis empressé de faire, de la manière la plus précise possible. Quelques jours plus tard, mon feedback sur ce bug, qui était donc clôturé est repassé en ouvert.
Cela ne préjuge bien évidemment pas d'une résolution à court ou moyen terme de ce problème, mais il y a du mieux. Et j'espère une bonne nouvelle d'ici quelques semaines (je ne crois pas trop pour le 13.2, mais le 13.3, pourquoi pas).