Votre avis sur votre l'utilisation iMac 2012 ?

sylvanhus

Membre expert
6 Décembre 2009
1 052
13
43
Bonjour à tous,


J'ai un soucis de taille avec un iMac 2011 qui semble ne pas vouloir me délivrer un écran de qualité "normale"...

En effet après 3 changements de dalles avec le service Apple Care (au total 4 écrans) j'ai toujours un problème d'uniformité sur l'écran de l'iMac...

Avec de plus une légère jaunisse persistante...

Bref, ne trouvant pas de solution auprès de Apple, Apple semble me dire que seul un échange avec un iMac 2012 serait envisageable...

Travaillant dans l'image (dessinateur coloriste) je ne sais pas si l'écran de l'iMac 2012 corrige les problèmes des anciens iMac, ou si c'est la même soupe...

Est ce qu'un utilisateur de ces nouveaux iMac pourrait m'éclairer sur la qualité de l'écran (surtout sur l'uniformité de l'éclairage) et me dire si cela semble être une bonne idée de passer sur le dernier iMac 2012 ou pas ?


Merci d'avance pour vos lumières

:zen:
 
Il y en a beaucoup, mais il n'y a pas assez de recul pour savoir si les nouveaux iMac ne vont pas rencontrer le ou les mêmes problèmes. Peut-être dans 6 mois d'utilisation ?



Non moi je parle de problème récurrant visible tout de suite comme l'uniformité de la dalle...

J'ai eu 3 dalles neuves et le problème est tout de suite visible en fait...

Je ne parle pas des problèmes de taches ou de jaunisse agravante, mais de l'éclairage...

Donc si quelqu'un pouvait m'en dire plus ,afin de savoir si cette Machine est bonne a ce niveau la ? :up:


Merci pour ta réponse en tous cas :zen:
 
Salut sylvanhus,

Je possède un iMac 2012 21,5" et pour l'instant je n'ai pas de problème de "jaunisse".
Problème des écrans des iMac 2011 dont j'avais notamment entendus parlé.

Je trouve l'écran extraordinaire, il bénéficie d'un anti reflet plus efficace à 75 % par rapport à l'iMac 2011 (selon les dires d'Apple) pour ma part j'évaluerais plutôt l'anti reflet à 40% mieux qu'avant. Les couleurs sont vraiment éclatantes dessus, si Apple te propose d'échanger ton iMac 2011 contre le 2012 gratuitement je ne peux que t'encourager à faire cela !

Concernant le rétro éclairage de l'écran pour ma part il est bien uniforme, je n'ai jamais constaté de baisse de ton dans un coin de l'écran ou dans une partie précise de l'écran, ni de "Jaunisse".

J'espère t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésites surtout pas :)
 
Salut sylvanhus,

Je possède un iMac 2012 21,5" et pour l'instant je n'ai pas de problème de "jaunisse".
Problème des écrans des iMac 2011 dont j'avais notamment entendus parlé.

Je trouve l'écran extraordinaire, il bénéficie d'un anti reflet plus efficace à 75 % par rapport à l'iMac 2011 (selon les dires d'Apple) pour ma part j'évaluerais plutôt l'anti reflet à 40% mieux qu'avant. Les couleurs sont vraiment éclatantes dessus, si Apple te propose d'échanger ton iMac 2011 contre le 2012 gratuitement je ne peux que t'encourager à faire cela !

Concernant le rétro éclairage de l'écran pour ma part il est bien uniforme, je n'ai jamais constaté de baisse de ton dans un coin de l'écran ou dans une partie précise de l'écran, ni de "Jaunisse".

J'espère t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésites surtout pas :)


Ben oui j'ai plein de questions ? :D

Disons que je suis satisfait de mon iMac 2011, mais ayant que des écrans mauvais, je n'ai plus trop confiance dans la machine...

Je dois d'abord proceder à une expertise, et si malgrés cela on ne trouve pas de solution, ce sera un échange contre le nouveau modèle...

Ca ne m'arrange pas trop en fait, car je vais perdre le lecteur DVD (je m'en sert) et le firewire (mon DD fonctionne nikel en firewire) j'ai pas trop envie de m'en séparer...

Sinon tu as le modèle avec le DD 5400 Tours ?

Car la aussi je vais y perdre, car j'ai un 7200 sur le miens, et étant une machine de travail, je serai bien dégouté de perdre en performance...

As tu testé sur un fond gris ?

Sur voila.fr le gris permet de bien différencier rapidement si la partie gauche est plus éclairée que la droite (sur 1/3 a peu pres) ?

Idem sur un fond bleu clair , vois tu un coté plus éclairé ?

Merci beaucoup pour ton message :zen:
 
2011/2012, ce sera pareil.
A moins de prendre une dalle "Pro" de type Eizo G, Nec, etc... tu auras des variations sur l’uniformité (luminosité et colorimétrie).

Parmi les dalles grand public non sélectives ce sera la loterie.
La gamme 2012 présente tout de même quelques avantages :
- Dalle collée au verre, ça évite les taches de type poussières/tabac/etc.. ou les insectes :)
- Réduction d'une partie des reflets
- Meilleur étalonnage d'origine et les sondes se débrouillent mieux pour le calibrer.

Pour plus de détails, j'ai fais des mesures que tu trouveras dans mon post ici :
http://forums.macg.co/switch-et-con...remieres-impressions-pate-inside-1218130.html
 
J'en suis aussi à ma 2ème dalle, mais il n'y a pas qu'elle qui est concernée... http://forums.macg.co/imac-intel/ecran-a-moitie-sombre-1212262.html#post12463828 ...donc, si la carte de rétro éclairage n'est pas changée en même temps que le remplacement de la nouvelle dalle, il peut y avoir un problème.

Auparavant, il n'y avait que le changement de la dalle, maintenant c'est l'ensemble dalle + rétro éclairage. Du moins chez Maintronic, c'est comme ça qu'ils procèdent.

Avec les nouveaux iMac, pour moi j'estime que c'est encore l'inconnu, vu que la conception est complètement différente.
 
J'en suis aussi à ma 2ème dalle, mais il n'y a pas qu'elle qui est concernée... http://forums.macg.co/imac-intel/ecran-a-moitie-sombre-1212262.html#post12463828 ...donc, si la carte de rétro éclairage n'est pas changée en même temps que le remplacement de la nouvelle dalle, il peut y avoir un problème.

Auparavant, il n'y avait que le changement de la dalle, maintenant c'est l'ensemble dalle + rétro éclairage. Du moins chez Maintronic, c'est comme ça qu'ils procèdent.

Avec les nouveaux iMac, pour moi j'estime que c'est encore l'inconnu, vu que la conception est complètement différente.

Ben tu fais bien de me dire cela, car c'est Maintronics qui a changé 3 fois la dalle et uniquement la dalle...

Bon a tester avec la carte de retro éclairage ...
 
Re,

Oui comme tu dis la perte du lecteur CD/DVD est quand même embêtante je trouve, tout cela pour rendre l'iMac plus fin, c'est un peu du gâchis à mon goût.. Mais tu peux toujours acquérir un Super Drive sur le site d'Apple (qui vend ce truc assez cher je trouve.. http://store.apple.com/fr/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple)

Sinon oui j'ai le modèle avec le DD 5400 Tr/min et je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal, il est très réactif dans l'ensemble et même avec Photoshop CS6, Steam qui telecharge 2 gros jeux, iTunes d'ouvert ainsi que Mail Safari et iPhoto tout en étant en FaceTime (par hasard) je n'ai pu constaté aucun ralentissement ou autre, je pense que la différence ne doit pas être si énorme que sa finalement à passer d'un DD 5400 tr à un 7200, du moins pour mon utilisation !
Sinon pour transférer des fichiers via l'USB 3 c'est aussi vraiment rapide, la différence se fait sentir sur des fichiers volumineux :)

Je viens de tester sur le site de voila.fr comme tu me l'as conseillé et je n'ai aucune partie plus ou moins éclairée qu'une autre, c'est vraiment uniforme.

Je viens de tester sur un bleu clair, sur l'image ci que j'ai agrandis via l'Aperçu : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&c...=157&start=0&ndsp=64&ved=1t:429,r:0,s:0,i:104

(désolé pour le lien extra long)
Et même résultat, couleur homogène sans perte de ton dans une partie de l'écran.

Pas de soucis :)
 
Re,

Oui comme tu dis la perte du lecteur CD/DVD est quand même embêtante je trouve, tout cela pour rendre l'iMac plus fin, c'est un peu du gâchis à mon goût.. Mais tu peux toujours acquérir un Super Drive sur le site d'Apple (qui vend ce truc assez cher je trouve.. http://store.apple.com/fr/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple)

Sinon oui j'ai le modèle avec le DD 5400 Tr/min et je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal, il est très réactif dans l'ensemble et même avec Photoshop CS6, Steam qui telecharge 2 gros jeux, iTunes d'ouvert ainsi que Mail Safari et iPhoto tout en étant en FaceTime (par hasard) je n'ai pu constaté aucun ralentissement ou autre, je pense que la différence ne doit pas être si énorme que sa finalement à passer d'un DD 5400 tr à un 7200, du moins pour mon utilisation !
Sinon pour transférer des fichiers via l'USB 3 c'est aussi vraiment rapide, la différence se fait sentir sur des fichiers volumineux :)

Je viens de tester sur le site de voila.fr comme tu me l'as conseillé et je n'ai aucune partie plus ou moins éclairée qu'une autre, c'est vraiment uniforme.

Je viens de tester sur un bleu clair, sur l'image ci que j'ai agrandis via l'Aperçu : http://www.google.fr/imgres?hl=fr&c...=157&start=0&ndsp=64&ved=1t:429,r:0,s:0,i:104

(désolé pour le lien extra long)
Et même résultat, couleur homogène sans perte de ton dans une partie de l'écran.

Pas de soucis :)


Bon ben super ça me rassure un peu, merci pour ton retour et merci aussi a Lonneki.

Bon je vais voir pour l'expertise, puis voir ce que apple me propose...

En espérant trouver une solution définitive, car ras le bol d'avoir un écran bancal :siffle:

:zen:
 
Bonjour sylvanhus,

Je possède un iMac 2012 27" et malheureusement mon écran n'est pas homogène. De plus, j'ai constaté pas mal de fuites de lumière.

Bref, il n'est pas parfait.:rolleyes: