Votre config pour un serveur FTP maison

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si vous avez réussi à créer un serveur FTP public derrière un routeur Livebox, Free et autres.
Sur ma AliceBouse, les redirections sont problématiques, impossible de faire la passerelle avec le réseau local. En plus le WIFI est catastrophiquement lent entre 2 macs partagés. :mouais: :rolleyes:

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux utiliser un "vrai" routeur complet comme le Linksys WRT54GP2 (routeur WIFI + modem ADSL + VOIP) pour créer un serveur chez soi ? Qu'-est-ce que vous me conseillez ?
 
j'avais mi en place au départ le nat pour mon serveur ftp avec ma freebox

J'ai rapidement opter pour mon routeur wrt54gs qui m'offrait l'opportunité de vraiment maitriser ma config (la flexibilité d'un noyau linux aidant).

Pour te conseiller, je te dirais que moi je préfère mon routeur parce que je suis sur de ce qu'il fait, contrairement à des produits packagés par les FAI

Sinon j'ai un up a 200Ko/s ce qui est largement suffisant pour du ftp.

Le seul soucis reste qu'il faut maitriser la configuration des PVC (cf. cours ATM) pour les différents services et je ne suis pas sur que ce soit documenté ... dans le cas ou tu souhaite totallement t'affranchir de la machinbox.

Moi je ne me sert de mon routeur que pour la partie serveur et wifi, le reste est géré par ma freebox qui s'en sort bien pour la télé et le téléphone....

Vala vala espérant avoir répondu ;)
 
Moi je ne me sert de mon routeur que pour la partie serveur et wifi, le reste est géré par ma freebox qui s'en sort bien pour la télé et le téléphone....

Vala vala espérant avoir répondu ;)

oui merci, c'est ce type de réponses que j'attendais :) Pour mon utilisation perso, pas besoin non plus d'un VPN. Par contre le wrt54gs c'est juste un routeur WIFI, non ? donc ça veut dire que tout passe par la freebox : NAT, redirections, etc.

Je voudrais vraiment me débarrasser de ma aliceBox. reste le problème de la VOIP propre à chaque FAI... :mouais:
 
c'est un routeur NAT donc dans mon cas ma freeboxx gère l'accès à internet (j'entends par là l'établissement de la connexion rien de plus (ni firewall ni NAT etc)).
Je me sers donc de mon wrt54gs, il est vraiment puissant (énormément d'option avec les firmware alternatif) et terriblement stable (1seul reboot en 2 ans car il a fallut que je déménage ;)

En sortie de freebox sur le port ethernet j'ai mis mon routeur wrt54gs configuré au niveau du NAT (bon je dois avouer j'ai une DMZ pour mes besoins perso) et des vlans...

Le wrt54gs est certainement un des routeurs les plus aboutis, je parle de la v4 (v1 à v4 sur noyau linux car les versions suivantes sont passés du coté obscur de la force noyau VxWorks qui limite les développements libres...

L'avantage de ce type de produit (il y a des équivalents chez DLINK et Zyxel), est qu'il te permet de t'affranchir des config étranges des machinbox...

(y'a des moments j'ai l'impression d'etre publicitaire chez CISCO ;))
 
L'avantage de ce type de produit (il y a des équivalents chez DLINK et Zyxel), est qu'il te permet de t'affranchir des config étranges des machinbox...

Justement mais ça veut quand même dire que ta freebox fait bien la passerelle et toutes les redirections de port (8080, 20, 21) aussi. Justement c'est ça qui déconne sur ma alicebox… :(
 
pas du tout...
pour etre précis ma freebox me sert de client PPOE, en gros elle se charge de monter ma ligne , de gérer ma synchro, ainsi que de maintenir le PVC "ouvert", le reste est géré par mon routeur.
En gros ma freebox me sert de modem adsl avec le soft PPOE 'bien qu'en dégroupage totale ce soit unpeu différent)...

En fait pour moi free ne gère rien... ils n'ont meme pas a savoir ce que je fais sur mon réseau...
 
  • J’aime
Réactions: zigouiman
pas du tout...
pour etre précis ma freebox me sert de client PPOE, en gros elle se charge de monter ma ligne , de gérer ma synchro, ainsi que de maintenir le PVC "ouvert", le reste est géré par mon routeur.
En gros ma freebox me sert de modem adsl avec le soft PPOE 'bien qu'en dégroupage totale ce soit unpeu différent)...

En fait pour moi free ne gère rien... ils n'ont meme pas a savoir ce que je fais sur mon réseau...

J'avais pas pensé qu'on pouvait juste utiliser le client PPOE, faut que je regarde comment ça s met en place