votre écran 20p large sur votre macbook, mini g4 ou duo?

express cisco

Membre confirmé
6 Août 2005
62
0
Salut,

J'ai un g4 mini et depuis jeudi un écran Samsung Syncmaster 205bw (20" wide 1680x1050). Cela fait plusieurs jours que je déploie bcp d'energie à faire tourner les deux via DVI, sans succès, sans doute faute à une incompatibilité. :mad:

J'hésite donc entre deux solutions, mais il faut que je me dépêche :

1- rendre l'écran à la boutique et en prendre un autre (20" wide, 1680x1050, moins de 500e). Oui mais lequel, et qu'est-ce qui me dit que mon g4 mini va s'en sortir?

2- Garder l'écran et me racheter un mac, core duo (soit un mini, soit un mac book). Mais là aussi, qu'est-ce qui me dit que l'une ou l'autre tournera parfaitement sur mon écran?

DOnc pour résumer, j'aimerais savoir sur quel mac et quel 20p wide vous tournez en DVI sans problème.

Et je vous en remercie par avance :rolleyes:
 
En effet, ça me paraît surprenant.
Tout d'abord, qu'entends-tu par "sans succès" ? Affichage dégradé, altéré, pas d'affichage du tout ?
Avant d'en arriver aux mesures extrêmes que tu envisages :
- as-tu bien vérifié la connectique ? Testé éventuellement avec un autre adaptateur ?
- as-tu pensé à tester l'écran en cause sur un autre ordinateur, Mac ou Pc, au besoin chez un ami ?
 
Curieux en effet... Il arrive assez fréquemment que le port DVI de certains écrans ne soit pas fonctionnel (je pense notamment à une série de Belinéa en 20'W...).

A titre perso j'utilise un 20' wide, le ViewSonic VX2025Wm, sur un Mini Duo, le tout branché en DVI, zéro souci à déplorer.
 
Salut et merci pour vos réponses :)

En fait je ne voulais pas m'étendre sur mon problème technique pour ne pas vous embrouiller, mais à la demande générale, je vous explique ce qui m'arrive :

J'ai un mac mini g4 1,42mhz, branché en DVI sur un Samsung 17" depuis un an, en 1280x1024 et DVI-D. Jeudi, je me paie un écran 20" Samsung Syncmaster 205bw 1680x1050. Je le ramène, je le branche en DVI -> pas d'image. :(

Je reviens au VGA via l'adaptateur du mini, image OK. Je repasse au DVI, fait plusieurs essais, change de câbles, fait des recherches, télécharge et installe SwitchreX, le configure, ressaie...nada sur le DVI (DVI-D sur le samsung). Je retourne à la boutique, achete un cable DVI dual link, ressaie, nada. Ni en 1680x1050 ni en aucune autre résolution. :confused:

Je retourne en boutique avec mon mac mini sous le bras et avec le vendeur je le branche sur le même écran qui était en démo : nada. J'essai sur un Acer 19" wide (1400x1000 je crois, et DVI-D aussi) et là ça marche ! :siffle:

Donc pas de défaut mon nouvel écran, mais peut-être une incompatibilité entre mon écran et mon mac mini. D'ailleurs, d'autres ont rapporté ce type de problèmes avec des mac mini g4, mais aucun n'a trouvé la solution, mais tous pensent que ça vient d'un bogue du mini g4 ou de sa sortie DVI.

De là mon mini sondage : soit je ramène mon nouvel écran et j'en trouve un qui marche en DVI à coup sûr et pas trop cher (en VGA c'est pas mal déjà mais bon...), soit je me rachète un nouveau mac plus vite que prévu... :D

C'est pour cela que je souhaite savoir: quel mac utilisez-vous en DVI avec quel écran wide 20 pouces ?

Merci à tous et au passage, si vous avez une solution à mon problème....:up:

Bonne soirée
 
Je me demande juste si ce n'est pas un problème de résolution ??? si 1680x1050 n'est pas un peut trop pour le mini G4
 
NightWalker a dit:
Je me demande juste si ce n'est pas un problème de résolution ??? si 1680x1050 n'est pas un peut trop pour le mini G4

En principe non : http://www.apple.com/fr/macmini/whatsinside.html

"Sortie vidéo DVI autorisant des résolutions 100 % numériques jusqu'à 1 920 x 1 200 pixels".

À moins qu'il en aille différemment de la version G4 et de la version Intel, mais je ne vois pas pourquoi...
 
Bruno Bellamy a dit:
À moins qu'il en aille différemment de la version G4 et de la version Intel, mais je ne vois pas pourquoi...
C'est la question que je me suis posée... j'ai du mal à retrouver les specs du mini G4... Il me semble que la résolution était plus faible...



EDIT : j'ai trouvé la spec du mini G4, effectivement il n'y a pas de différence
 
Donc soit cet écran est "spécial" soit il y a bien une ******* de câblage (pardon... "un faux contact" ;)).

A priori ce serait plutôt l'écran qui serait incompatible ou, en tout cas, capricieux, sous réserve que le test réalisé en magasin avec un Acer l'ait bien été avec le MÊME câble (et non avec un câble similaire).
 
Je confirme, c'était le même câble. Et chez moi j'ai testé avec plusieurs câbles.

Il doit bien y avoir une incompatibilité quelque part, d'ou ma question de départ : vous avez quoi comme 20 pouces avec quel mac ? :D
 
salut ma configuration est un mini g4 1,25ghz carte video 32mo 1go ram avecc un ecran 20 pouces philips 200w6cs il fonctionne en dvi avec la resolution native de 1680*1050 a 60Hz mais je constate que quand je suis en millions de couleur certaine video en plein ecran font planter l'affichage mais pas en millier j'en deduis que la carte est un peu faiblarde pour du plein ecran parfois enfin cela concerne que la video ainsi que certain economiseur d'ecran qui ont une animation tel que fleurry
voila j'espere que ca t'aideras ds ton choix:)
 
On peut brancher sans difficultés un 23" sur un Mini... il a les mêmes possibilités de branchement qu'un MacBook par exemple. Perso sur un Mini G4 1,4ghz mon 20" Apple en 1680 x 1050 marche très bien. Aucun pb avec Flurry ou la vidéo en plein écran.

Mais le problème doit être que ce modèle Samsung est incompatible!
C'est bizarre mais j'avais déjà entendu parler de la même incompatibilité avec un certain modèle 17" de chez eux... le pb se posait en branchement DVI uniquement alors qu'en VGA ça roule. Mais bon VGA au lieu de DVI c'est un peu dommage.

En tout cas je viens de lire sur un forum US que le Samsung 204B fonctionne avec les Mini.
 
Merci pour vos réponses.

Et bien non, je n'ai toujours pas solutionné mon problème fort malheureusement, en revanche j'ai pris la décision de garder l'écran quand même. ;) En fait, ce dernier fonctionne en dvi avec un mini intel, j'ai fait le test. Le souci vient donc de mon mini....et oui j'ai vu ce cas déjà ailleurs sur d'autres forums. Pas de bol :mad:

Il me reste donc à décider si je me rachète un mac mini duo 1,6ghz ou un macbook 2ghz. :p
Et oui, cruel dilemne : j'ai le budget pour le macbook, mais sachant qu'il va fonctionner à 85% en mode "station d'accueil" je trouve ça un peu dommage. En revanche, j'ai peur d'être déçu par le core duo 1,6ghz du mini. Aujourd'hui je sais que ça ira, mais dans un an j'ai peur de regretter... :rolleyes:
 
Le MacBook blanc 2 Ghz a l'avantage d'avoir un processeur 25% plus rapide que le Mac Mini Core Duo, un écran intégré 13", une vraie portabilité en cas de besoin, un accès simplifié au DD et à la SDRAM et une iSight intégrée.

Seulement, il en coûte environ 470 euros de plus, à configuration égale, sans compter la iSight, par rapport au Mac Mini Core Duo. De plus, avec ce dernier, tu disposes d'un DD de 80 Go au lieu de 60 Go, d'un SuperDrive double couche au lieu d'un simple couche.

A toi de voir, selon tes moyens et la nécessité ou pas de la portabilité... ;)

Si les 470 euros supplémentaires ne te saignent pas à blanc, fais-toi plaisir avec le MacBook.

Peut-être serait-il judicieux d'attendre l'Apple Expo, au cas où ces deux Mac bénéficieraient d'ici là d'une mise à jour avec Core 2 Duo. :cool:
 
Je me trouve actuellement dans la même situation. Je possède également un mini G4 et un Samsung 205BW, qui ne fonctionne évidemment pas (ou plutôt plus, vu qu'il a fonctionné durant quelques minutes) en DVI. Quelqu'un a-t'il trouvé une solution à notre problème?

Merci d'avance pour les réponses! :)
 
(...)j'aimerais savoir sur quel mac et quel 20p wide vous tournez en DVI sans problème.

Tu trouvera la reponse dans cet immense (581 postes) thread du forum mac mini sur discussions.apple.com. Il s'agit d'une faiblesse foncière de certains minis G4...:(
Moi, j'ai choisi mon Dell 1905 :rateau: en fonction de la liste d'écrans compatibles (que tu trouvera au debut de ce thread) et je ne le regrette pas...:up:
 
Un simple nettoyage à l'alcool des connecteurs sur le cable et sur le Mac Mini a résolu le problème.

Le Samsung Syncmaster 205BW fonctionne donc bien en DVI avec un Mini G4. :)
 
J'ai parlé trop vite, cela fonctionne correctement durant +-15 minutes et ensuite l'écran devient de nouveau noir. Le seul moyen de récupérer l'image est de laisser reposer (éteindre ou passer en veille) le mac durant quelques minutes.

Je suis donc de nouveau au point de départ. :confused:

Quelqu'un a-t'il déjà testé "Switchres" dont on parle dans le lien donné par Yanne? Je ne vois pas bien ce que peut apporter ce logiciel si c'est un problème de Hard sur le mini?
 
J'ai essayé aussi switch res, j'ai rien réussi a faire marcher en dvi.

Au fait moi c'est spaniard, on a le même souci et on s'est déjà croisé.

Tente-le quand même et dis moi, tes réglages seront peut-être meilleurs ?

A+