Votre expérience passage os 9 vers x

stefdebrux

Membre confirmé
25 Janvier 2005
29
1
46
Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, et voici ma première question...
Bon c'est pas vraiment une question mais j'aimerais avoir votre avis, votre expérience etc...

Je viens de m'acheter une nouvelle machine, G5 avec OS 10.3, actuellement je bosse sur un G4 os 9.2. Le but est de passer tout doucement vers l'os X et changer de place mon vieux mac... (pour le moment le nouveau est derriere moi, et le vieux devant ! lol)
En gros, je veux passer à l'os x mais ne pas trop m'arracher de cheveux.

J'ai entendu dire qu'il y avait des prob entre les fontes utilisées sur l'os 9 et celles de l'os x. Est-ce vrai ? Pourrais-je utiliser toutes mes fontes sur le nouvel os ?

J'ai déjà un ptit souci entre Illustrator CS et Illustrator 9.0.2, quand je récupère un document réalisé en CS et réenregistré pour os 9, la typo n'est pas franchement contente ! je la retrouve sur des espèces de petits filet... et non dans mes blocs construit... (vous comprenez ?) est-ce que quelqu'un a déjà eu cette m... ?

Voilà, pour le moment ce sont les seules questions pour lesquelles j'aimerais un éclaircissement, un peu d'aide.

Merci d'avance.
@ tout bientôt !

stefdebrux
 
Salut

Je suis passé sur OS X en prod il y a a peu pres un an et demi (avec Jaguar).

Points positifs :
- Systeme multitache, on a plus peur de planter sa machine des qu'on tente deux trucs en meme temps
- Allocation dynamique de la mémoire vive (fini les messages d'erreurs OS 9)
- Stabilité énorme (pas d'erreurs de démarrages d'extension machin ou de table de fichier incorrect ;)
- Exposé pour retrouver rapidement une fenetre, le bureau etc.
- Meilleure gestion des copies de fichier

Point négatif :
-Interface plus lourde (parfois agacante quand on connait la velocité d'os 9)

Sinon pour les fonts je travaille avec le Fontbook d'osx pour mes applis natives OS X (photoshop 7, illustrator X)
Pour la maquette je suis encore sous Xpress 4+acrobat 5 (avec atm et atr pour les gestions de polices) que j'utilise en mode classic, mon imprimeur ne veut pas autre chose.
de toutes facons xpress 6 et indesign2 sont trop lents sur ma machine

je n'utilise pas la suite CS car Illustrator 10 est déjà suffisamment en avance sur son temps ;)? generalement je passe tout en version 9 et je n'ai pas de soucis.

Pour les fonts : j'utilise mes anciennes fonts d'os 9.2 et ca ne pose aucun soucis.
A noter qu'oSX accepte les fonts opentype : des infos ici
 
stefdebrux a dit:
Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, et voici ma première question...
Bon c'est pas vraiment une question mais j'aimerais avoir votre avis, votre expérience etc...

Je viens de m'acheter une nouvelle machine, G5 avec OS 10.3, actuellement je bosse sur un G4 os 9.2. Le but est de passer tout doucement vers l'os X et changer de place mon vieux mac... (pour le moment le nouveau est derriere moi, et le vieux devant ! lol)
En gros, je veux passer à l'os x mais ne pas trop m'arracher de cheveux.

J'ai entendu dire qu'il y avait des prob entre les fontes utilisées sur l'os 9 et celles de l'os x. Est-ce vrai ? Pourrais-je utiliser toutes mes fontes sur le nouvel os ?

J'ai déjà un ptit souci entre Illustrator CS et Illustrator 9.0.2, quand je récupère un document réalisé en CS et réenregistré pour os 9, la typo n'est pas franchement contente ! je la retrouve sur des espèces de petits filet... et non dans mes blocs construit... (vous comprenez ?) est-ce que quelqu'un a déjà eu cette m... ?

Voilà, pour le moment ce sont les seules questions pour lesquelles j'aimerais un éclaircissement, un peu d'aide.

Je suis récemment (septembre) passé d'un G3 350 W&B sous Mac OS 9.2 à un PowerMac G5 sous Mac OS X.
À l'époque je n'avais aucun soft prévu pour Mac OS X. Xpress 4, Illustrator 9, Photoshop 7, un vieux GoLive, Acrobat 4, etc. Donc il a fallu, en plus de l'achat du Mac, que je renouvelle ma logithèque. Suite CS Premium, etc.
J'ai reçu le G5 en semaine. Je ne l'ai installé/configuré que le samedi suivant histoire de ne pas empiéter sur mon temps de travail. En une petite matinée, tout était installé sur mon G5! Softs, polices, dossiers boulot, etc. La transistion s'est faite sans problème! Génial! Au pire, quand je devais, pour diverses raisons, rebosser sous Xpress 4 ou autres logiciels antérieurs à Mac OS X (Fontographer par exemple), Classic se chargeait de les faire fonctionner sans histoires. Enfin, quelques bizarreries d'affichage sous Xpress, mais une Xtension a réglé le problème.

Tu parles de problèmes de fontes entre Mac OS 9 et X. Je n'en ai eu aucun puisque j'utilise toujours ma typothèque d'alors. Une police PostScript type 1 ou TT ça marche indifféremment sur 9 et X. Même chose. Je n'ai aussi pas eu de soucis lors d'ouvertures de fichiers Illustrator 9 sous CS... Peux-tu faire une capture d'écran pour que nous voyons ce qu'il se passe chez toi?

Pour résumer, je n'ai finalement eu aucun problème lors de cette migration, pourtant pas anodine, contrairement à ce que je craignais. Le matin vers 11h00, je commençais le transfert, les installations et les configuration et à 13h00 mon vieux G3 partais pour la cave ;)
Et le lundi je bossais comme avant! Avec en plus le grand plaisir de découvrir ce génial OS!

Éric
 
ÉricdeB a dit:
Au pire, quand je devais, pour diverses raisons, rebosser sous Xpress 4 ou autres logiciels antérieurs à Mac OS X (Fontographer par exemple), Classic se chargeait de les faire fonctionner sans histoires. Enfin, quelques bizarreries d'affichage sous Xpress, mais une Xtension a réglé le problème.

Pour completer ce qu'a dit Éric, il s'agit d'une xtension appelée "ClassicDraw XT 2.2 for QXP 4.x/5.x" qui permet à xpress, chargé en mode classic, de mieux gérer l'affichage.
Des infos ---> ici
 
Olive94 a dit:
Pour completer ce qu'a dit Éric, il s'agit d'une xtension appelée "ClassicDraw XT 2.2 for QXP 4.x/5.x" qui permet à xpress, chargé en mode classic, de mieux gérer l'affichage.
Des infos ---> ici

Oué!
J'aurais du filer le lien, désolé...
Elle change un peu la vie cette Xtenssion. Super pénible le Xpress "tout nu" sous Classic :nailbiting:

Éric
 
Je suis passé en OS X début septembre 2004 en conservant le même mac, un G4 bipro. Les logiciels (Suite CS, XPress 6, Suitcase) étaient déjà là, sur l'étagère, il ne me restait plus qu'à prendre le temps de tout installer. J'ai copié tout mon dd sur un externe de 120 Go et installé OS X dans la matinée.
J'ai juste un peu galéré pour le réseau, pour la cohabitation avec les autres mac restés en OS 9, il fallait (ça paraît évident chez Apple :rolleyes: ) aller voir dans les utilitaires, chercher celui appelé "Format de répertoire" et cocher la case Appletalk :siffle:

A part ça, tout le reste est vraiment top :up: Au début, tu pestes un peu, parce que tu as toujours des réflexes OS9, mais, franchement, au bout de quelques jours tu les perds ; et au bout de quelques mois tu ne voudras plus faire machine arrière !

Pour les polices, comme disent Eric et Olive, il n'y a aucun souci ! J'ai adopté rapidement FontAgent au détriment de Suitcase que je trouvais... instable. FontAgent me fait un peu penser à ATM, aussi facile d'utilisation avec, en plus, le classement de toutes tes fontes et la visualisation WYSIWYG.

Bref, que du bonheur ! :)
 
merci pour toutes ces réponses et explications !
pour le prob de fontes, c'est un vendeur mac qui m'a dit ça ! lol il m'a fait peur !
... là vous me rassurez ! oui j'ai lu que l'on pouvait utiliser des fontes opentype.

En fait, je n'ai encore rien fait avec mon nouveau mac (os x)... je suis en train de réfléchir à ce que je vais y mettre, je crois que je vais tout de même mettre Illustrator CS, Photoshop CS etc...
Pour le gestionnaire de fonte, est-ce que livre de police déjà installé suffit ? Sinon je mettrais le suitcase. Je ne connais pas FontAgent... (je peux le découvrir si ça en vaut la peine ;))

En ce qui concerne mon prob avec Illustrator CS vers Illustrator 9, c'est difficile à expliquer, et pour le printscreen, je vais être ridicule mais je ne fais jamais ça... :( je l'ai fait une fois, et j'ai oublié... lol
En fait, le prob se visualise quand je fais un pomme Y pour visualiser les tracés, ... les phrases sont coupées en petits morceaux, ça va pas du tout, je ne peux pas réutiliser ce document. Cela m'ennui beaucoup car si je bosse en Illustrator CS, je dois parfois faire parvenir ces fichiers à d'autres personnes autres studio qui ne bosses pas forcément avec cette version et ne pourront pas récuper le fichier. Je voudrais être sûr que ce soit un bête "beug" possible à résoudre... (si beug il y a.)

Encore merci
 
Bienvenue !

Il est temps de passer à l'OS X car bientôt plus personne ne pourra te renseigner (on aura déjà oublié comment c'était avant).

Le moteur typographique d'illustrator a été complètement revu, ça n'a pas de rapport avec Mac OS X mais plutôt avec la sortie d'InDesign à mon avis. Pour que l'on s'en rende bien compte, il faut passer par un export et non "enregistrer sous" pour avoir ce que tu décris. La solution est bien entendu de passer à CS puisqu'en sens inverse il n'y a aucun souci, l'importation de fichier en version précédente ne pose pas de problème. Attention, il ne faut pas d'accents dans le nom de ton disque dur et pas un nom trop long non plus, c'est un bug de la suite CS.

Les polices sont chargées dès que tu les dépose dans ton dossier ~user/library/fonts. Ne prends pas de gestionnaire externe tout de suite, tu le fera dans un deuxième temps si tu en éprouves la nécessité. Ils se comportent quelquefois de façon imprévisible et ne sont de toutes façons pas indispensables (même le livre des polices). Les polices Windows ttf et opentype sont reconnues mais attention, si tu dois transmettre des polices à un prestataire il vaut mieux lui demander avant si ça lui va car le marché est encore en type 1 majoritairement.

Je te déconseille aussi Word et entourage, pour leur non compatibilité chronique (word à cause des polices gérées à la MS et non par l'OS, et entourage parce que ses mises à jour ne suivent pas toujours celles du système : j'ai déjà été privé de mon courrier après une mise à jour, c'est ennuyeux).

Pour acrobat, il faut impérativement faire la mise à jour car la version livrée dans la suite CS est incapable de créer une imprimante virtuelle (après la maj, c'est ok). Les pdf générés par le système ou par xpress sont trop lourds, acrobat est vraiment indispensable si tu dois transmettre des épreuves un peu compliquées (il est inclus dans une des suites CS).

voilà, c'est à peu près tout ce qui me revient. :rolleyes:
 
et bien... si tu savais comme ça me stress se passage ! :hein:
je dois faire plein de test avant d'y passer définitivement et je serais plus tranquille !

je dois aussi encore acheter de la rame supplémentaire pour la bête.

Pour les fontes à mettre directement dans le dossier, cela m'étonne ! cela ne va pas ralentir la machine ??? c'est que j'en ai pas mal ! je préfèrerais pouvoir les gérer.

Merci, je vous donnerez des nouvelles.
 
stefdebrux a dit:
et bien... si tu savais comme ça me stress se passage ! :hein:
je dois faire plein de test avant d'y passer définitivement et je serais plus tranquille !

je dois aussi encore acheter de la rame supplémentaire pour la bête.

Pour les fontes à mettre directement dans le dossier, cela m'étonne ! cela ne va pas ralentir la machine ??? c'est que j'en ai pas mal ! je préfèrerais pouvoir les gérer.

Merci, je vous donnerez des nouvelles.

Le passage à Mac OS X ne doit pas te stresser. Il se passe très bien. J'en suis le témoin! Mais il faut arrêter de se poser 100 questions et y aller direct.

La RAM supplémentaire, c'est toujours bien. Perso à 2 Go je me porte bien. À 1 Go ça allait aussi cependant... En dessous, bof.

Pour ce qui est des fontes, je les ai mises dans un dossier à part, pas dans le système lui-même. Vieux souvenir du dossier "polices" du dossier système de Classic lors de l'installation de mon G5.
Avec le Livre des polices de Mac OS X, tu peux tout à fait gérer ce que tu entends. Des soft "pros" comme FontAgent (je déconseille l'instable SuitCase. FontAgent est très bien) te donneront tous ce que le feu ATM permettait à l'époque (en un poil moins intuitif. ATM Deluxe reste le meilleur gestionnaire de fontes pour moi). Mais avant de l'utiliser, faire un tour dans les préférences. Y'a des choses qui changent.

Quant à ton problème de passage à Illustrator "classic" au CS, je l'ai rencontré aussi. Rien à faire... Faut refaire :(

Voilà! Bref, ne stresse pas, lance toi! Je t'assure que c'est archi facile (à part cette connerie de bug, parce que ça en est un qui te découpe les textes comme après avoir importé un fichier ESP Xpress... Et qui rend donc ton fichier impossible à utiliser). Si tu navigues sans te décider entre les deux OS tu vas perdre ton temps.

Éric, à la cave le vieu Mac et son vieil OS!
 
vi je dois me décider !
mais je ne veux pas faire de conneries non plus, cela m'évitera de perdre du temps au mauvais moment, ou de perdre un client trop "pressé"... lol
j'avoue, je n'ai jamais été à l'aise avec l'informatique proprement dit... je ne bidouille rien, je chipote pas trop... suis très froussarde ! :rose:

Bon, j'installe déjà un anti-virus sur ma machine...
Je fais un premier scan... que c'est lent ! vivement la ram en +.

Pour Illustrator CS, c'est quand même grave ce bug !! ça me scie, y a toujours des truc qui vont pas...
Enfin, essayons de voir le positif de la chose: c'est pour avancer, évoluer...
 
ÉricdeB a dit:
Le passage à Mac OS X ne doit pas te stresser. Il se passe très bien. J'en suis le témoin! Mais il faut arrêter de se poser 100 questions et y aller direct.

La RAM supplémentaire, c'est toujours bien. Perso à 2 Go je me porte bien. À 1 Go ça allait aussi cependant... En dessous, bof.

Pour ce qui est des fontes, je les ai mises dans un dossier à part, pas dans le système lui-même. Vieux souvenir du dossier "polices" du dossier système de Classic lors de l'installation de mon G5.
Avec le Livre des polices de Mac OS X, tu peux tout à fait gérer ce que tu entends. Des soft "pros" comme FontAgent (je déconseille l'instable SuitCase. FontAgent est très bien) te donneront tous ce que le feu ATM permettait à l'époque (en un poil moins intuitif. ATM Deluxe reste le meilleur gestionnaire de fontes pour moi). Mais avant de l'utiliser, faire un tour dans les préférences. Y'a des choses qui changent.

Quant à ton problème de passage à Illustrator "classic" au CS, je l'ai rencontré aussi. Rien à faire... Faut refaire :(

Voilà! Bref, ne stresse pas, lance toi! Je t'assure que c'est archi facile (à part cette connerie de bug, parce que ça en est un qui te découpe les textes comme après avoir importé un fichier ESP Xpress... Et qui rend donc ton fichier impossible à utiliser). Si tu navigues sans te décider entre les deux OS tu vas perdre ton temps.

Éric, à la cave le vieu Mac et son vieil OS!

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problèmes avec Suitcase... Par contre lorsque j'ai testé Livre des police à sa première sortie je n'ai pas eu les résultats que j'espérais je suis donc passé a suitcase. Je n'ai jamais eu l'occasion de retesté puisque j'ai déjà fais mon acquisition d'un autre gestionnaire.


Quand j'ai passé mon premier mac en os x je n'ai pas eu de problème (connaissant déjà unix) Par contre lorsque j'ai passé mes premiers graphiste j'ai eu quelques rouspetages. Mais après 2 semaine d'utilisation(forcé) ils ne voulaient plus revenir au vieux systèmes... Le visuel en colonnes le dock ont tous été des avantages pour Os X.

Ça fait maintenant presque 2 ans qu'ils sont en os X et tout va très bien.

Il ne me reste que Quark a passer. Les versions sont achetés installé et mon monde sont en formation... d'ici quelques semaine le passage sera complet!!

Marc-André
 
Félicitation Marc-andré ! :zen: bon, je vais essayer de prendre exemple sur vous tous ;) !
Tu es à la tête d'une société ? Tu parles de "tes" graphiste... (curieuse moi ? non.... :siffle: ) Allez, ça me donne la pêche ! je continue mes intsallations !
 
Les versions sont achetés installé et mon monde sont en formation... d'ici quelques semaine le passage sera complet!!

Oui surement un patron, rien que la façons de dire "mon Monde sont en formation":mouais:
 
Je n'ai jamais eu d'antivirus sous OSX et je ne m'en porte pas plus mal.
Et avoir une machine qui boote sous OS 9 et opérationnelle dans un coin pour effectuer la transition n'est pas plus mal au cas ou (ca rassure !). C'est pour ça que j'ai du mal a me séparer de mon vieux Sawtooth ,) ...
 
Sinkha ? oulala tu es jalouse ? lol (humour
:p )

olive, pour l'anti-virus, je n'en avais pas sur mon ancien... maintenant je préfère, ...

sinon oui je préfère avoir une machine de "réserve" en effet, je bosse seule... je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même s'il arrive quelque chose... je touche du bois.
 
stefdebrux a dit:
Sinkha ? oulala tu es jalouse ? lol (humour
:p )

olive, pour l'anti-virus, je n'en avais pas sur mon ancien... maintenant je préfère, ...

sinon oui je préfère avoir une machine de "réserve" en effet, je bosse seule... je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même s'il arrive quelque chose... je touche du bois.

Il n'y a pas de virus sous mac. Enfin a ma connaissance.

Sinon je te conseille ca : une fois que tu auras tout bien installé ton systeme et tes logiciels, ta connection internet et ta boite mail, alors clone ton systeme avec par exemple Carbon copy cloner sur une autre partition ou disque.

Comme ca, ton systeme devient instable suite a un mauvais mouvement (update, install ou autre) tu pourras toujours le recloner en sens inverse sans avoir a tout reinstaller en détail.
 
Ça fait 1 an et quelques que je suis passée au X, sur moin iMac 350 !
Il a très bien tenu le choc, avec 1Go de Ram et un DD de 40Go tout neuf quand même...

Avant d'installer le X (je me doutais que mon environnement allait changer)
j'ai sauvegardé mes adresses, mails, signets explorer... et boulot, bien sûr !

Pour les mails, passer d'Outlook à Mail est impossible !
(enfin, si quelqu'un a la solution, j'écoute !) Donc, copier/coller en texte...
Adresses, ça se retape vite dans le Carnet d'adresses, tant pis...
Favoris Explorer s'importent dans Safari, donc, impeccable !
Tout mon petit espionnage industriel a passé le cap ! ;)

Mes logiciels étaient des versions pour 9, donc pendant 1 an j'ai démarré Classic pour travailler...
Le hic : j'avais installé mon imprimante sous X, donc vois les manips...
Dès que j'ai pu m'offrir la CS, adieu Classic ! Ça me saoulait ça !
On reproche assez au monde PC d'avoir un OS (Windows) sur un autre OS (Dos).
Ça me semblait un peu dingue !

Parenthèse : ayant eu Jaguar et Panther sur mon old iMac, je suis formelle : Panther à tout prix !
Surtout pour les petites configs...

Les avantages de ce passage :
- un OS qui plante une appli seule comme une grande, au lieu de planter tout ! :eek:
- l'intégration Mail/carnet d'Adresse/iCal... est super agréable... vive les iApps !
- je suis compatible avec mes potes PC qui ont switché !
- je leur pique les softs du monde Unix qui ont été portés...
- mon système est le plus beau et le plus fiable de la terre ! :love:

Si je devais revenir au 9 ? Pourquoi faire ? :D

(édit : rajout) > prévois ton week-end quand même !
 
cassandre57 a dit:

Pour les mails, passer d'Outlook à Mail est impossible !
(enfin, si quelqu'un a la solution, j'écoute !) Donc, copier/coller en texte...

Au contraire, très facile... ;)
Par contre, il faut avoir Classic d'installé pour lancer Outlook d'un côté et Mail sous OS X, ensuite tu fais "importe les boîtes à lettres", et voilà !
Pour le Carnet d'Adresses, c'est pareil, tu peux importer les adresse d'Outlook
 
stefdebrux a dit:
Félicitation Marc-andré ! :zen: bon, je vais essayer de prendre exemple sur vous tous ;) !
Tu es à la tête d'une société ? Tu parles de "tes" graphiste... (curieuse moi ? non.... :siffle: ) Allez, ça me donne la pêche ! je continue mes intsallations !

Nahhh pas à la tête d'une société j'en suis même pas proche!!! :rateau:

Je suis responsable des systèmes informatique, (en gros :rolleyes:) et chargé de projet...
Je m'occupe a planifier et aider les autres équipe pour leurs systèmes informatique
Serveurs, postes de travail, logiciels... installation, testing, migration....


Ancien photographe je suis devenu graphiste ensuite webmaster et maintenant j'ai changé un peu de branche pour ce job mais je resterai toujours très proche de mes autres domaine


Oualla si tu veux consulter mon CV... :siffle: :D


Marc-André