Vous avez déjà eu ça ?

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
58
Brest
Ça fait 15 ans que je fais ce boulot, mais là je commence à en avoir un peu ras-le-bol.
J'en ai marre du client qui vient te voir avec une maquette déjà toute prête, qu'il a bricolée avec de la colle et des ciseaux en te disant que : "j'ai bien réfléchi et je pense que c'est ça qu'il faut faire...."
Toi, tu regardes son horreur et tu te dis qu'il a vraiment du temps à perdre à faire ses similis-maquettes... Pourquoi ne va-t-il pas voir un imprimeur directement ? Pourquoi vient-il voir un graphiste, un studio ou une agence qu'il paie pour avoir des idées, alors qu'il a déjà tout "pensé"
confused.gif


Alors, tu reprends tout à zéro, tu refais quelque chose qui tienne debout en gardant quand même son idée générale... Enfin, t'es vachement content de toi et tu lui présente le résultat... Et là, c'est la douche froide : "mais c'est pas du tout ça que je voulais, vous n'avez rien compris, il fallait faire comme je vous l'avez dit.... et patati et patata..."
mad.gif


Au bout du compte, tu feras ce qu'il a dit, parce que c'est un client et que tu peux pas te permettre d'envoyer balader tous tes clients... Mais t'as vraiment la hargne, tu voudrais lui dire tout ce que tu penses de ses soi-disant maquettes et l'envoyer se faire voir chez plumeau.
Au final, tu "oublieras" juste de mettre ta signature sur son p... de doc et tu essaieras de lui facturer le double....
Mais, il y a des jours où l'envie de changer de boulot est plus forte que tout.

Voilà, c'était un petit coup de gueule (coup de blues) du vendredi matin
wink.gif
 
Consolle toi en te disant que si tu étais programmeur chez Microsoft c'est comme ça que tu bosserais tous les jours... Bill arriverait le matin après avoir passé la nuit sur son iMac, te donnerait une espèce de feuille faite en collant des petits bouts de copie d'écran OSX sur un vieux fond Windows avec 3 mois pour sortir le nouveau Windows LongHorn
laugh.gif
 
Tu parles ! Les clients qui s'amènent avec une maquette "déjà faite" (en fait, un fichier Word, ou pire, un fichier Exel), les photos en 72 dpi aggrandies à 300 % etc. Quel calamité !
Depuis bientôt trois ans je fabrique un trimestriel tiré à 45 000 ex pour une fondation très connue. Tous les trois mois, c'est la même histoire : les explications sur la resolution d'image ("j'ai vous est trouvé une belle image. Comment ? on ne peut pas le prendre pour la couv' ? pourquoi ? à l'ecran c'est si beau !"). Mais aussi des conneries du genre ne pas ecrire au stylo-plume au dos des photos : ça tache et après on passe des heures pour rattraper le coup au tampon.

La maquette, figée à l'époque d'XPress 3.3 par l'agence précedente (ils doivent tous être à l'hopital avec un client comme ça ;-) tourne autour de Garamond - Optima - Helvetica. La moindre tentative d'amelioration de ma part est contrecarré par les responsables au goût de chiottes.

La seule fois où ils nous ont laissé faire (pour une pub), on s'est retrouvé cités dans CB News.

Je serre les dents, je les astmate en facturant, je ne signe pas et je donne le libre cours à ma créativité en bossant sur autre chose.

Oufff ! ça fait vraiement plaisir de se defouler.
 
Je bossais dans une imprimerie en tant que polygraphe (maquettiste en France) et c'est exactement la même chose pour nous aussi... Le pire, quand on a modifié plusieurs fois le document ils nous disent : "Je préférait la première version, merci..." AAAAAAAARRRRGGHH !!!

mad.gif
mad.gif
mad.gif
 
Je suis un vieux dans le métier (plus de 20 ans…), et rien ne change. C'est toujours les mêmes histoires. En ce moment, on bosse pour une grande entreprise publique sur la voie de la privatisation, et les relations avec le service com et les services financiers sont du même tonneau que ce que tu décris. C'est enrobé dans un discours pseudo marketing qui occupe une dizaine de personnes, mais ça reste toujours aussi bas de gamme…
On s'adapte, on fait ce qu'ils veulent, et à la fin, on facture…
 
mely336 a dit:
Bouuuuuu

Mais vous me faites tous peur !!!!!
Moi je suis encore qu'etudiante, mais qd je vois ce qui m'attend ......

@+
mely

Je te dirais de bien profiter en tant qu'étudiante car là tu es sûre de pouvoir t'éclater (graphiquement en tout cas).... Même si certains professeurs sont trop directifs, tu peux toujours faire le travail selon ta vision, sans trop de conséquences ! Mais c'est vrai qu'une fois que le client décide, tu n'as plus trop ton mot à dire, ou alors être très diplomate !!
wink.gif


Moi je travaille ici comme le graphiste interne d'une fédération internationale mondiale (dans un parc PC, donc pas de mac pour moi) et c'est pas tous les jours jojo aussi ! Des fois on en arrive à me dire, qu'on a pas le temps, on s'en fout du graphisme....

Et si quelqu'un veut bien expliquer à la directrice de la comm' que ce n'est pas parce que Word met la times new roman par défaut, qu'elle est automatiquement la plus lisible ou belle (si, si j'vous jure), parfois c'en est déprimant....

Donc voilà, essayer de développer des travaux sur le côté, où on a l'occasion de s'éclater un peu plus....

zen.gif
merci ça fait du bien de pouvoir le mettre par écrit...
 
mely336 a dit:
Bouuuuuu

Mais vous me faites tous peur !!!!!
Moi je suis encore qu'etudiante, mais qd je vois ce qui m'attend ......

@+
mely

Faut pas voir tout en noir Mely... Tu auras quand même des clients qui viendront te voir en te faisant confiance, qui seront à l'écoute de tes conseils et de tes propositions. Mais ce sera aussi à toi d'être à leur écoute pour savoir leur proposer une maquette qui colle bien à leur demande.
De toute façon, tu auras toujours des règles à respecter, des limites à ne pas franchir, mais ce qui est excitant, c'est d'arriver au plus près de ces limites, de proposer, par exemple, quelque chose d'un peu décalée quand tu as affaire à type totalement rigide en face de toi et qu'il accepte ta créa sans rien changer.

Mais, c'est sûr, ce qui est pénible, c'est quand un abruti remet tout en question... comme si toi, tu allais lui dire comment faire son boulot
mad.gif