macOS Monterey Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème

Olivier1285

Membre confirmé
5 Avril 2018
14
2
50
Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour vers Monterey et depuis lors, à chaque démarrage de mon iMac, je reçois le message d'erreur "Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème", alors que j'avais éteint mon ordinateur normalement.

IMG_8713 copie.jpg


Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cela? Des idées pour rectifier cela?

Merci d'avance!
 

mokuchley

Membre expert
Club MacG
27 Août 2010
4 925
375
pour l'idee qui va suivre , j'aurai besoin d'une confirmation par un sage du forum

il y a un dossier dans => machintosh HD => bibliotheque=>application support=> crash reporter
si vous arrivez a identifier votre crash, vous pourriez , d'abord le deplacer sur le bureau et aprés verification le supptrimer

mais attendez que quelqu'un le confirme
 

Olivier1285

Membre confirmé
5 Avril 2018
14
2
50
pour l'idee qui va suivre , j'aurai besoin d'une confirmation par un sage du forum

il y a un dossier dans => machintosh HD => bibliotheque=>application support=> crash reporter
si vous arrivez a identifier votre crash, vous pourriez , d'abord le deplacer sur le bureau et aprés verification le supptrimer

mais attendez que quelqu'un le confirme
Bonjour Mokuchley,

Merci pour votre suggestion. J'ai regardé et je trouve 3 fichiers dans le dossier en question, avec une extension ".plist".

Capture d’écran 2021-12-09 à 20.00.14.png


J'ai ouvert les 2 premiers avec TextEdit, le contenu est

bplist00—]ForceQuitDate3A√≠‰sUX"
bplist00—]ForceQuitDate3A√∞©èÎF‘"

Y a-t-il un risque à les supprimer?

Le 3e (qui n'est apparu que ce soir, je crois après avoir démarré en mode sans échec) contient plusieurs centaines de lignes, voici le début:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>OSBuild</key>
<string>12.0.1:21A559</string>
<key>appRecords</key>
<array>
<array>
<string>AppRecord</string>
<string>com.apple.SafariPlatformSupport.Helper</string>
<string>com.apple.SafariPlatformSupport.Helper</string>
<string>17612.2.9.1.20</string>
<string>17612</string>
<integer>2450</integer>
<integer>0</integer>
<integer>1</integer>
<integer>0</integer>
<integer>0</integer>
<integer>0</integer>
<integer>0</integer>
<integer>0</integer>

Y a-t-il un risque à supprimer ces 3 fichiers?

Merci d'avance pour votre aide!
 

Olivier1285

Membre confirmé
5 Avril 2018
14
2
50
Bonjour,

Vous pourriez essayer en mode sans échec pour voir si ça règle ce problème.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Bonjour Rannvro,
Merci pour votre conseil. Je n'ai pas eu ce message d'erreur lors du démarrage en mode sans échec, mais cela n'a pas résolu le problème. Le problème n'est d'ailleurs pas lié à ma session, mais se produit avec la nouvelle session que j'ai créée pour faire un test.
 

mokuchley

Membre expert
Club MacG
27 Août 2010
4 925
375
je viens de relire votre premier post, et le problème viens de la mise a jour ; donc ma solution ne marchera pas, enfin je crois

pour la tester sans avoir de problème, vous ne supprimer pas les fichiers mais vous les deplacer sur le bureau, ainsi si le problème persiste vous les remettez a leur place

si le problème viens d'un defaut de votre ancien OS, alors il faudra peut-être faire une clean install ; mais avant cela vous pourriez =>

  • faire un reset PRAM et SMC
  • réinitialiser l'OS par le raccourcis CMD +R au demarrage
 

Favola

Membre enregistré
23 Décembre 2021
1
0
61
Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour vers Monterey et depuis lors, à chaque démarrage de mon iMac, je reçois le message d'erreur "Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème", alors que j'avais éteint mon ordinateur normalement.

Voir la pièce jointe 248369

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cela? Des idées pour rectifier cela?

Merci d'avance!
Bonjour, j'ai exactement le même problème sur mon Mac. Je vais attendre car cela est peut être un bug.
 

sonostalgeek

Membre confirmé
4 Mai 2013
21
2
Même problème ici, le message est apparu cet après-midi et ne semble plus vouloir partir. Ça sent le souci de connexion avec un service ou un autre bug qui s'est glissé... Attendons avant de réinstaller tout :) Quelqu'un a essayé de faire un clean avec Onyx ?
 

sonostalgeek

Membre confirmé
4 Mai 2013
21
2
Hello,

Lors du changement de session, aucun souci, plus de message. Lors du démarrage en sans échec, idem. Il y a donc un souci lors du boot à froid de MacOs... Bizarre car je n'ai rien changé à ma config ces dernières 72h...
 

Flo_sfad

Membre enregistré
24 Décembre 2021
5
0
19
Même souci ici, de plus mon Mac s'éteint juste après ce message en m'indiquant qu'il n'a plus de batterie alors qu'il est toujours à + de 60%.....

Je vois que nous sommes nombreux à rencontrer le souci du message au démarrage, si quelqu'un trouve une solution miracle.... pourriez-vous la partager s'il vous plaît ? Merci :/
 

sonostalgeek

Membre confirmé
4 Mai 2013
21
2
Hello à tous, j'ai trouvé une solution permettant de supprimer ce fichu message : installer Onyx et lancer une maintenance... Au reboot, plus de message pénible, à voir si cela tient sur la durée. En tout cas, bug bien étrange... J'espère que cela fonctionnera également chez vous !
 

bianca

Membre enregistré
13 Mars 2022
1
0
25
Bonjour à tous! Depuis la mise à jour vers Monterey, je rencontre ce problème. La solution Onyx a fonctionné pour moi. Il suffit de lancer une maintenance et c'est ok. Après à voir dans le temps aussi. En tout cas ça fonctionne !
 

Stoa

Membre confirmé
5 Octobre 2017
61
7
Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour vers Monterey et depuis lors, à chaque démarrage de mon iMac, je reçois le message d'erreur "Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème", alors que j'avais éteint mon ordinateur normalement.

Voir la pièce jointe 248369

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cela? Des idées pour rectifier cela?

Merci d'avance!
J'ai exactement le même problème...