Vous avez un vieil ordi ? Faites en un streamer musical.

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 132
740
Strasbourg
Ça fait quelques temps que je cherche un moyen simple de gérer ma musique, toute ma musique. Pas ma musique locale d'un côté et celle du service de streaming de l'autre, toute ma musique. Je pensais qu'avec un vieil ordi ce serait simple, il n'en est rien. Soit on a des solutions mal finies, soit on a des solution « audiophiles » hors de prix. Parmi ces dernières, il existe une solution qui fait ça très bien : Roon. Le sujet est déjà traité ici. Roon est payant et revient à 15 dollars par mois. À mon sens, c'est la solution la plus complète et je la recommande chaudement.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser des fortunes je n'avais rien à proposer. Depuis hier je me trimbale un sale crève et je me suis remis à l'ouvrage et je crois bien que j'ai trouvé. :)

On a une solution tout à fait confortable avec Daphile. L'année dernière je l'avais rejeté parce que je l'avais trouvé trop compliqué, trop « Linux pour geek ». De fait, l'installation est un peu touchy, mais une fois que c'est en place on a quelque chose qui tient la route.

Le matériel nécessaire.
  • Un vieil ordinateur à processeur Intel ;
  • Idéalement un DAC USB comme le FX-Audio FX01 qu'on trouve à environ 30 euros chez les bons commerçants ;
  • Une clef USB pour l'installation.

L'installation.
Vous trouverez la procédure d'installation ici. Suivez la procédure avec soin, il y une bizarerie : elle se fait en deux temps ; l'installation définitive se fait via les réglages du soft après le premier boot. Un fan du produit explique comment faire les réglages ici.

Daphile sait gérer Deezer, Tidal, Qobuz et Spotify. Il faut jouer un peu avec les plugins et pas mal de reboot pour le mettre à votre pogne.

Daphile est tellement léger que vous pouvez vous permettre de l'installer sur une clef USB (il vous faudra deux clefs : celle de l'installation et celle qui bootera l'ordinateur). Un excellent moyen pour le tester sans formater le disque de l'ordinateur.

Le pilotage au quotidien.
La musique se pilote avec un navigateur Web. Pour ma part, j'utilise le navigateur que je n'aime pas pour cette tâche. L'interface standard est efficace et vieillotte, il en existe une autre plus moderne disponible dans les plugins optionnels : « Material Skin ». Une fois activée vous disposez des deux interfaces, la première sous :
Bloc de code:
adresse_du_serveur
la seconde sous :
Bloc de code:
adresse_du_serveur:9000/material
C'est la deuxième qu'il faut utiliser dans la tablette ou le smartphone. Vous trouverez comment créer une icône dédiée ici. Ne faites pas l'économie de cette étape, c'est le smartphone qui amène le confort de pilotage.

Si vous êtes arrivé à faire tout ça, vous avez un lecteur réseau qui combine votre musique et celle que vous avez sélectionnée dans votre service de streaming qui n'a rien à envier à bien des appareils haut de gamme pour une infime fraction du prix.

À+
 
Dernière édition:
Ça fait quelques temps que je cherche un moyen simple de gérer ma musique, toute ma musique. Pas ma musique locale d'un côté et celle du service de streaming de l'autre, toute ma musique. Je pensais qu'avec un vieil ordi ce serait simple, il n'en est rien. Soit on a des solutions mal finies, soit on a des solution « audiophiles » hors de prix. Parmi ces dernières, il existe une solution qui fait ça très bien : Roon. Le sujet est déjà traité ici. Roon est payant et revient à 15 dollars par mois. À mon sens, c'est la solution la plus complète et je la recommande chaudement.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser des fortunes je n'avais rien à proposer. Depuis hier je me trimbale un sale crève et je me suis remis à l'ouvrage et je crois bien que j'ai trouvé. :)

On a une solution tout à fait confortable avec Daphile. L'année dernière je l'avais rejeté parce que je l'avais trouvé trop compliqué, trop « Linux pour geek ». De fait, l'installation est un peu touchy, mais une fois que c'est en place on a quelque chose qui tient la route.

Le matériel nécessaire.
  • Un vieil ordinateur à processeur Intel ;
  • Idéalement un DAC USB comme le FX-Audio FX01 qu'on trouve à environ 30 euros chez les bons commerçants ;
  • Une clef USB pour l'installation.

L'installation.
Vous trouverez la procédure d'installation ici. Suivez la procédure avec soin, il y une bizarerie : elle se fait en deux temps ; l'installation définitive se fait via les réglages du soft après le premier boot. Un fan du produit explique comment faire les réglages ici.

Daphile sait gérer Deezer, Tidal, Qobuz et Spotify. Il faut jouer un peu avec les plugins et pas mal de reboot pour le mettre à votre pogne.

Daphile est tellement léger que vous pouvez vous permettre de l'installer sur une clef USB (il vous faudra deux clefs : celle de l'installation et celle qui bootera l'ordinateur). Un excellent moyen pour le tester sans formater le disque de l'ordinateur.

Le pilotage au quotidien.
La musique se pilote avec un navigateur Web. Pour ma part, j'utilise le navigateur que je n'aime pas pour cette tâche. L'interface standard est efficace et vieillotte, il en existe une autre plus moderne disponible dans les plugins optionnels : « Material Skin ». Une fois activée vous disposez des deux interfaces, la première sous :
Bloc de code:
adresse_du_serveur
la seconde sous :
Bloc de code:
adresse_du_serveur:9000/material
C'est la deuxième qu'il faut utiliser dans la tablette ou le smartphone. Vous trouverez comment créer une icône dédiée ici. Ne faites pas l'économie de cette étape, c'est le smartphone qui amène le confort de pilotage.

Si vous êtes arrivé à faire tout ça, vous avez un lecteur réseau qui combine votre musique et celle que vous avez sélectionnée dans votre service de streaming qui n'a rien à envier à bien des appareils haut de gamme pour une infime fraction du prix.

À+
Ha cool ça...Merci .! ça peut intéresser pas mal de monde.
 
Dans le descriptif de leur site je n'ai rien trouvé sur l'intégration de Qobuz, Tidal et autres Spotify. Il sait faire ça ?
Non, il est plutôt conçu pour rendre disponible des fichiers locaux sur le réseau/à distance.
 
Non, il est plutôt conçu pour rendre disponible des fichiers locaux sur le réseau/à distance.
Bonjour, Pas tout a fait Daphile fonctionne parfaitement avec Qobuz, Tidal et Spotify, je dois en oublier. J'arrive chez vous justement pour savoir si ça fonctionne avec MUSIQUE?
 
Dernière édition par un modérateur:
Récemment, j'ai récupéré un mac mini 2011 et comme j'ai un neveu mélomane qui a bientôt son anniversaire, j'ai acheté un DAC USB pour lui offrir un lecteur réseau correct en installant Daphile sur le mac mini.

Ma vision de Daphile était : “J'ai Roon qui est le top et Daphile, c'est très bien pour pas cher”. J'ai décidé de n'utiliser que Daphile depuis quelque jours pour vraiment le connaître. Et là : surprise ! Daphile n'est pas très bien : c'est tellement super que je vais lâcher Roon.

Une fois en place, vous avez tout ce qu'un bon lecteur réseau peut proposer :
  • Toutes les fonctions standard de gestion de liste (réorganisation de l'ordre de lecture, ajout, suppression, ordre aléatoire, sélection multiple continue ou discontinue, …)
  • Mélange de votre musique locale et de votre service de streaming.
  • Recherches performantes.
  • Pilotage avec ordinateur, tablette, smartphone.
  • etc.

Voici quelques copies d'écran.

En fait, Daphile n'est rien d'autre qu'un Lyrion Music Server (LMS) qu'un fanatique a enfermé dans un Linux minimaliste totalement fermé. C'est fermé, mais ça marche.

Daphile est pour vous si :
  • Vous dédiez l'ordinateur à ce seul usage.
  • Vous voulez utiliser LMS sans bidouiller pour configurer le DAC, la connexion à votre NAS qui stocke votre musique ou encore pour copier votre musique sur le lecteur.

LMS est pour vous si :
  • Vous connaissez Linux et que vous voulez utiliser l'ordinateur pour d'autres services.
  • Paramétrer un DAC sous Linux ne vous fait pas peur.
  • Paramétrer [vous avez compris] sous Linux ne vous fait pas peur.
  • L'ordinateur que vous voulez utiliser n'a pas un processeur Intel.
  • Vous voulez installer LMS sous Windows, MacOS, Synology, Docker, Raspberry Pi.

Que vous utilisiez Daphile ou LMS, l'utilisation est totalement identique, c'est le même produit.

Il y a de multiples documentations sur Internet, mais voici quelques points clefs qui peuvent vous aider :
  • Daphile se paramètre via http://adresse.ip.du.serveur/
  • LMS se paramètre via http://adresse.ip.du.serveur:9000/. Si vous utilisez Daphile vous pouvez utiliser cette adresse pour choisir la langue.
  • Il faut activer les plugins dont vous avez besoin. Pour ma part, j'ai activé le plugin “Qobuz”.
  • Il faut activer le plugin “Material Skin”. Ce n'est pas une option, c'est lui qui vous amène l'interface de navigation qui va bien.
  • Une fois “Material Skin” activé, vous pilotez votre musique via l'adresse http://adresse.ip.du.serveur:9000/material/. Soyez entreprenant avec cette interface, elle sait gérer le clic long, le double-clic, la sélection avec majuscule, la sélection avec commande, … Elle est tellement riche qu'elle a sa propre documentation. La doc est en anglais mais pas d'inquiétude, “Material Skin” parle le Français.
  • N'oubliez pas de faire une icône dédiée dans votre iPhone ou iPad. C'est facile et c'est par là.

Que ce soit Daphile ou LMS, le coût logiciel est de zéro. Pas de licence à payer, pas d'abonnement. Et je le redis, cette solution n'a rien d'un lecteur réseau au rabais, même les forums audiophiles encensent Daphile.

À+
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Romuald