Les AirPods ont été mon produit Apple préféré pendant 1 an et demi, jusqu'à ce que la batterie fonde comme neige au soleil jusqu'à la risible autonomie de 5min au bout de 2 ans. J'étais tellement déçu par l'aberration écologique de ne pouvoir changer la batterie à moins de changer les écouteurs en eux-mêmes que je ne voulais plus entendre parler d'AirPods ! Objectif: le retour du filaire. Mais finalement j'ai eu la (merveilleuse) surprise d'avoir les AirPods Pro en cadeau qui m'ont à nouveau extrêmement ravis, jusqu'au même point de bascule. Donc je me retrouve parfaitement dans cette description en ouverte de post.
Maintenant, c'est EarPods ou autre vieux écouteur filaire que traînent. Je n'ai rien acheté de nouveau pour remplacer les AirPods. La solution aurait été d'opter pour un bon casque audio bluetooth mais même constant chez toutes les marques, la batterie n'est pas remplaçable facilement. Il fut une période ou la batterie de certains casque pouvait être facilement enlevée et changée dans le même format que les appareil photos (cf Bang & Olufsen) mais c'est fini maintenant.
Casques et écouteurs jetable, c'est fini. Surtout lorsque la marque se targue d'être écologique (j'éviterais de rentrer plus dans ce sujet!) et qu'en plus ou vous vent ça comme des petits pains à 200€.
Apple doit largement avoir les moins de trouver des ingénieurs capable de mettre une batterie amovible dans ses écouteurs. Que ce soit sur un pas de vis dans le "baton" des AirPods ou je ne sais quelle autre solution.. bref, c'est leur job d'y penser, pas le miens !