macOS Big Sur Vous ne possédez pas les autorisations permettant d'ouvrir l'application

Bonjour à la communauté, j'ai été obligé de mettre à jour mon MacBook Pro M1 vers macOS Big Sur 11.5.1 pour pouvoir faire la mise à jour d'une application.

Jusqu'à présent je ne l'avais pas fait pour pouvoir continuer d'installer des applications iOS depuis mon iPad.

Depuis la mise à jour, je ne peux plus ouvrir toutes celles que j'avais déjà installées.
J'ai le message d'erreur suivant quand je veux les ouvrir (un exemple en pièce jointe) : Vous ne possédez pas les autorisations permettant d'ouvrir l'application XXX, Contacter l'administrateur du réseau ou de votre ordinateur...

J'avais lu sur plusieurs site que même si on faisait la mise à jour de macOS on pouvait toujours utiliser les applications ".ipa" déjà installées.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et l'a solutionné ?

Pour information, j'ai déjà testé tout ce qui été repris sur cette discussion mais je n'ai pas voulu polluer celle-ci car il me semble que je suis dans une configuration différente.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-08 à 17.14.04.png
    Capture d’écran 2021-08-08 à 17.14.04.png
    111 KB · Affichages: 123
Salut à tous,
Je viens de faire une clean install de Big Sur, depuis Mojave, sur un MBA 2015 8 Go RAM. L'installation et la configuration se sont bien passées, mais je rencontre le même problème d'autorisations, avec le même message d'erreur que vous. J'ai essayé toutes les solutions, les lignes de commande, etc. mentionnées ici ou ailleurs, sans résultat. Plus étrange encore, cela se produit, entre autres, avec une application Apple : Transfert d'images.

J'ai attendu de laisser passer quelques MàJ pour installer Big Sur, par prudence. Ces soucis sont vraiment bloquants (les applications courantes pour certains utilisateurs, aux besoins loin d'être marginaux) et nous sommes en août 2021. C'est juste dingue ! J'en ai vu passer des OS, certains mal finis, mais jamais à un tel point. Quoique... si : Catalina a pu rendre certaines machines inutilisables, nécessitant un retour en arrière de l'OS.

Que se passe-t-il ? Je ne hurlerai pas à l'obsolescence (programmée), puisque les Mac M1 semblent tout autant touchés par le problème.

Je dois revenir à Mojave, ce n'est pas un choix, mais une contrainte. Aucune solution à ce jour sur les forums que j'ai parcourus, les derniers messages datent de quelques jours.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Même problème depuis ce matin, impossible d'ouvrir Outlook :

utPLqPRl.png

Je n'ai fait aucune mise à jour, en fermant l'app et la relançant le problème est survenu.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est incroyable, un OS avec lequel les tâches courantes (imprimer, scanner, relever ses mails, envoyer un fichier, transférer des photos,...) sont impossibles.
 
Bonjour,

avez-vous essayé le "clic droit" / ouvrir sur l'application afin de confirmer au système que c'est bien une application et non un virus ?

;)
 
avez-vous essayé le "clic droit" / ouvrir sur l'application afin de confirmer au système que c'est bien une application et non un virus ?
En quoi "clic droit / ouvrir" est-il différent d'un double clic sur l'application ou d'un lancement depuis le launchpad ?

Et je ne crois pas qu'ouvrir une application par "clic droit / ouvrir" signifie au système que ce n'est pas un virus. Ou était-ce de l'humour (désolé, mais j'ai une incapacité chronique à saisir l'ironie, c'est sûrement culturel) ?

On a pas mis les mains dans le terminal, le SIP, le sudo, etc. pour en arriver là...
 
Dernière édition par un modérateur:
En quoi "clic droit / ouvrir" est-il différent d'un double clic sur l'application ou d'un lancement depuis le launchpad ?
C'est la manip normale pour lancer une première fois une application qui ne vient pas de l'App Store. Lorsque tu procèdes de la sorte, tu as un message te demandant confirmation pour le lancement, ce qui n'est pas le cas lorsque tu lances par un double-clic.
 
Lorsque je lance une appli ne provenant pas de l'App Store par un double clic normal ou tout autre moyen, j'ai toujours un message d'avertissement. Il suffit de cliquer sur OK et/ou (parfois) d'aller dans les Paramètres > Sécurité et confidentialité pour l'autoriser la première fois.
Dans le cas présent, on est très loin de cela. Il y a un vrai problème de l'OS qui déploie une sécurité trop forte, restreignant certaines actions sans livrer aucune information à l'utilisateur et en se fondant sur des critères qui là aussi ne sont pas connus.
 
J'ai eu le même problème, sauf que c'est lors de l'installation également !
Capture d’écran.png
Si quelqu'un avait la solution pour un Mac A2337, svp...
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis la dernière mise à jour de Big Sur 11.5.2, je n'ai plus les autorisations d'ouvrir certaines applications.

message : "Vous ne possédez pas les autorisations permettant d'ouvrir l'application XXX".

J'ai tout essayé, rien à faire. Si quelqu'un connait la raison ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
message "Vous ne possédez pas les autorisations permettant d'ouvrir l'application XXX".

J'ai tout essayé, rien a faire. Si qq connait la raison ?

Merci
C’est un « classique ». Ça concerne une seule app, ou plusieurs ?
 
Plusieurs

Et pourtant, j'ai les autorisations de lecture-écriture, je suis administrateur, autorisation d'utiliser des app téléchargées de n'importe où...
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors.

Qu’il s’agisse d’une ou plusieurs apps, le problème est lié au système de quarantaine et à la signature des applications. Toutes les solutions demandent de passer par le Terminal, que vous trouverez dans le dossier /Applications/Utilitaires. Entrez les commandes, puis validez avec la touche ↵. Vous devrez entrer votre mot de passe d’administrateur pour confirmer la plupart des commandes. si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’entrer vous-même ces commandes, vous pouvez utiliser ce petit paquet pour réaliser ces manipulations : https://github.com/wynioux/macOS-GateKeeper-Helper

Avant macOS Big Sur, il suffisait de désactiver complètement Gatekeeper pour passer outre :

sudo spctl --master-disable

Malheureusement, cela ne semble plus fonctionner, et puis ce n’est pas forcément souhaitable, comme je l’explique ici. Quand une seule application est touchée, cette commande qui sort une application de quarantaine suffit généralement :

sudo xattr -rd com.apple.quarantine <app>

En remplaçant <app> par le chemin de l’application, que vous pouvez obtenir en glissant l’application sur la fenêtre du Terminal. Cette commande pour signer soi-même une application à la signature défectueuse peut aussi fonctionner :

sudo codesign --force --deep --sign <app>

Quand rien ne fonctionne, vous pouvez utiliser la commande suivante pour vérifier l’état des signatures :

pkgutil --check-signature <app>

Si la signature est invalide mais que les deux commandes d’avant ne font rien, mieux vaut désinstaller et réinstaller l’app. Si le problème touche beaucoup d’apps, et que rien n’y fait, je ne connais pas de solution miracle à part tout désinstaller et tout réinstaller.
 
Qu’il s’agisse d’une ou plusieurs apps, le problème est lié au système de quarantaine et à la signature des applications. Toutes les solutions demandent de passer par le Terminal, que vous trouverez dans le dossier /Applications/Utilitaires. Entrez les commandes, puis validez avec la touche ↵. Vous devrez entrer votre mot de passe d’administrateur pour confirmer la plupart des commandes. si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’entrer vous-même ces commandes, vous pouvez utiliser ce petit paquet pour réaliser ces manipulations : https://github.com/wynioux/macOS-GateKeeper-Helper

Avant macOS Big Sur, il suffisait de désactiver complètement Gatekeeper pour passer outre :

sudo spctl --master-disable

Malheureusement, cela ne semble plus fonctionner, et puis ce n’est pas forcément souhaitable, comme je l’explique ici. Quand une seule application est touchée, cette commande qui sort une application de quarantaine suffit généralement :

sudo xattr -rd com.apple.quarantine <app>

En remplaçant <app> par le chemin de l’application, que vous pouvez obtenir en glissant l’application sur la fenêtre du Terminal. Cette commande pour signer soi-même une application à la signature défectueuse peut aussi fonctionner :

sudo codesign --force --deep --sign <app>

Quand rien ne fonctionne, vous pouvez utiliser la commande suivante pour vérifier l’état des signatures :

pkgutil --check-signature <app>

Si la signature est invalide mais que les deux commandes d’avant ne font rien, mieux vaut désinstaller et réinstaller l’app. Si le problème touche beaucoup d’apps, et que rien n’y fait, je ne connais pas de solution miracle à part tout désinstaller et tout réinstaller.
Bonjour,
Merci pour ton aide, j'ai essayé, mais sans succès.

J'ai collé le chemin de l'application entre < et > et voici le message que je reçois du terminale en réponse à l'ensemble des commandes :

-bash: syntax error near unexpected token `newline'

J'ai recommencé en collant directement l'application sans les <> et j'ai reçu cette réponse :

The specified item could not be found in the keychain.

A la commande vérification des signatures, voici la réponse que j'ai eue :

Bloc de code:
Package "Canon IJ Scan Utility Lite.app":
   Status: signed by a certificate trusted by macOS
   Certificate Chain:
    1. Developer ID Application: Canon Inc. (XE2XNRRXZ5)
       Expires: 2025-08-04 05:15:41 +0000
       SHA256 Fingerprint:
           EE BF 9C A5 0E 28 4F 7A 42 E3 87 0E 10 4E CF 90 A9 FE 2B 20 97 7A 
           74 DC 9B 0E A6 9E 6E 89 76 4F
       ------------------------------------------------------------------------
    2. Developer ID Certification Authority
       Expires: 2027-02-01 22:12:15 +0000
       SHA256 Fingerprint:
           7A FC 9D 01 A6 2F 03 A2 DE 96 37 93 6D 4A FE 68 09 0D 2D E1 8D 03 
           F2 9C 88 CF B0 B1 BA 63 58 7F
       ------------------------------------------------------------------------
    3. Apple Root CA
       Expires: 2035-02-09 21:40:36 +0000
       SHA256 Fingerprint:
           B0 B1 73 0E CB C7 FF 45 05 14 2C 49 F1 29 5E 6E DA 6B CA ED 7E 2C 
           68 C5 BE 91 B5 A1 10 01 F0 24

J'ai aussi essayé de réinstaller le driver du scanner en récupérant la dernière version sur le site Canon : IJ Scan Utility Lite v.3.3.1 (Mac) Date de sortie : 12 août 2021

Mais, toujours pareil... même après avoir repassé les commandes dans le Terminal...

Je ne sais plus quoi faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai collé le chemin de l'application entre < et >
(Re)lis mon message, je ne dis pas de coller le chemin de l’application entre < et >. Comme il faut échapper les espaces dans les commandes, le plus simple, encore une fois, est de glisser-déposer l’application dans la fenêtre du Terminal pour obtenir son chemin correctement échappé.

A la commande vérification des signatures, voici la réponse que j'ai eue
Qui semblent donc valide. Perdu pour perdu, tu peux toujours essayer cette commande qui rétablit les permissions de lecture/écriture :

sudo chmod -R 755 <app>

Ce qui donnerait par exemple, avec Dark Noise qui me permet aussi de montrer comment les espaces sont échappées dans une commande :

sudo chmod -R 755 /Applications/Dark\ Noise.app

Ce n’est pas une bonne idée en première intention, mais si rien d’autre ne fonctionne…
 
Depuis la dernière mise à jour de Big Sur 11.5.2, je n'ai plus les autorisations d'ouvrir certaines applications.

message : "Vous ne possédez pas les autorisations permettant d'ouvrir l'application XXX".
Bonjour à toutes et tous,

Je suis dans le même cas que Rbur. Toutes les tentatives ont échoué jusqu'à présent. Merci quand même pour toutes vos contributions. Je croise les doigts pour que quelqu'un trouve enfin LA solution pour enrayer ce problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
(Re)lis mon message, je ne dis pas de coller le chemin de l’application entre < et >. Comme il faut échapper les espaces dans les commandes, le plus simple, encore une fois, est de glisser-déposer l’application dans la fenêtre du Terminal pour obtenir son chemin correctement échappé.
Merci pour tes explications. J'avais bien lu (et relu) ton message, mais n'ayant aucune connaissance en langage Linux, je n'avais pas compris ce qu'il fallait faire exactement, et du coup j'ai essayé les deux possibilités ainsi que le paquet.
Je viens aussi d'essayer avec ta dernière commande (avec et sans "sudo"), mais toujours même résultat.... impossible d'ouvrir le driver du scanner de mon imprimante Canon..., même la dernière version d'août 2021...
Merci quand même pour ton aide.
 
Dernière édition par un modérateur: