10.13 High Sierra Vous ne pouvez pas effectuer l’installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l’ordinateur

La table GPT qu'on avait inscrite > se trouve à présent interprétée comme une MBR (FDisk_partition_scheme). Et la partition de type EFI > désignée par l'hex code 0xEE de ce type de partition pour une MBR.

- la commande gpt retourne de son côté une : Input / output error (erreur d'entrée au processeur des données provenant du disque / erreur d'adresse au disque des données sortant du processeur. Ce qui signe un problème matériel.​

Je pense que je ne peux plus rien faire : le HDD me paraît défaillant.
 
La table GPT qu'on avait inscrite > se trouve à présent interprétée comme une MBR (FDisk_partition_scheme). Et la partition de type EFI > désignée par l'hex code 0xEE de ce type de partition pour une MBR.

- la commande gpt retourne de son côté une : Input / output error (erreur d'entrée au processeur des données provenant du disque / erreur d'adresse au disque des données sortant du processeur. Ce qui signe un problème matériel.​

Je pense que je ne peux plus rien faire : le HDD me paraît défaillant.

si Je l extrais et que je le mets dans un boîtier pour le brancher en externe ailleurs pour récupérer les données ça peut marcher ou c est pareil ?
 
Tu peux toujours faire cette extraction => pour le cas où ce serait la nappe SATA (reliant le disque à la carte-mère) qui aurait un problème (et pas le disque).

- une fois le HDD dans un boîtier (attention au gabarit de ce disque) --> je veux bien vérifier si le disque répond à des commandes.​
 
Si ça vient vraiment du disque a priori c'est pareil. Tu peux toujours essayer.
Je pense qu'il y a des logiciels payants permettant la récupération de données dans ce genre de cas. A vérifier et tout dépend de l'importance de tes données.


Tu peux toujours faire cette extraction => pour le cas où ce serait la nappe SATA (reliant le disque à la carte-mère) qui aurait un problème (et pas le disque).

- une fois le HDD dans un boîtier (attention au gabarit de ce disque) --> je veux bien vérifier si le disque répond à des commandes.​

Ok , je vais faire ça en fin de semaine et je reviens vers vous .

dans le cas où je ne puisse rien récupérer ( vidéos de famille de 2015 a 1018... donc j y attache énormément d importance )..
Je peux formater ce disque ou je rachète un DD interne ?
 
Pour ce qui est de ton 2è point (reparamétrage) -->

- si le disque est défaillant => il n'y aura rien à faire. Il faut voir si > en branchement externe > il supporte la réinscription d'une table GPT ; puis (si ça marchait) l'inscription de descripteurs de partitions dans cette table (sans message d'erreur : input/output error). Càd. si on peut écrire au disque.​