10.14 Mojave Vous ne pouvez pas effectuer … matrice AppleRAID

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 026
829
21000 ou 22740
Salut à tous,
suite à divers petits problèmes agaçants, je me suis enfin décidé à franchir le pas de El Capitan à Mojave.
Ca tourne parfaitement sur un SSD externe en Usb3, donc pas de raisons.

Là j'essaie l'instal sur mon Mini 2012 Server qui possède 2 SSD. Quand je l'ai acheté, je ne connaissais pas la commande AppleRAID concat, j'avais donc opté pour un CoreStorage.

Ma tentative d'instal de Mojave a avorté rapidement, donc là j'ai testé en créant un AppleRAID, mais même punition :
"Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume car il fait partie d'une matrice AppleRAID"

N'y a t'il pas moyen d'installer Mojave sur 1 seul volume de 1To ?

MojaveApplRAID.JPG


Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_RAID                         511.8 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_RAID                         511.8 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MiniFusion             +1.0 TB     disk2
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS TM                      2.0 TB     disk3s2


diskutil AppleRAID list
AppleRAID sets (1 found)
===============================================================================
Name:                 MiniFusion
Unique ID:            F44FCB77-D66A-4891-A7A3-467B788C0612
Type:                 Concat
Status:               Online
Size:                 1.0 TB (1023532400640 Bytes)
Rebuild:              manual
Device Node:          disk2
-------------------------------------------------------------------------------
#  DevNode   UUID                                  Status     Size
-------------------------------------------------------------------------------
0  disk0s2   9AD6129C-5E2C-4E67-9D2A-1083EF7772EA  Online     511766200320
1  disk1s2   9166D1B7-955C-46E4-A835-5526B0C6A326  Online     511766200320
===============================================================================
 
:coucou: Invité

Quel est ton système de démarrage actuel ? - le volume Install macOS Mojave d'une clé USB d'installation démarrée ?
 
Salut MacO :coucou:
ma première tentative était avec l'installeur dans le dossier "applications" quand c'est un CoreStorage.

Là (rapport diskutil) effectivement c'était en démarrant sur une clé créée pour l'occasion.
 
L'idée est : a) de supprimer la matrice RAID associant les 2 SSD > b) de créer un Fusion Drive apfs (qui implique que le Système démarré soit de type Mojave) > c) de lancer l'installation de Mojave => à destination du volume Fusion de 1 To de type apfs.
 
OK :merci:
Pas possible d'avoir un Raid en APFS ?

J'aurais préféré, mais si ce n'est pas possible tans pis.

Je regarderai les manipulations sur un autre ordi :merci:
 
  • tu veux dire : pour doubler la vitesse du volume commun ?
Non, pas du tout, ça ne m'intéresse pas.

Simplement dans le CoreStorage il y a des déplacements permanents d'éléments entre les disques.
L'agrégat est plus simple je trouve.

Mais je viens de réfléchir un peu, et je me dis que si je passe mes disques en APFS, ni DiskWarrior, ni TeechTool9 ne fonctionneront, pas plus que la version de CCC que j'ai…

Il est peut être urgent d'attendre… :D
 
Tiens, pour info, puisque MacO m'a ouvert les yeux.

J'ai fait un petit test qui n'a pas abouti (voir plus bas)

J'ai démarré sur mon disque externe (SSD en USB3) sur lequel Mojave est installé.
J'ai branché 2 clés USB de 8Go n'ayant pas plus gros.
Lancé la commande :
"diskutil list" pour avoir une idée de l'identifiant de mes clés
puis : "diskutil AppleRAID create concat Test APFS disk6 disk7"
J'ai obtenu un volume unique de +/- 16Go formaté en APFS nommé "Test"

J'ai redémarré sur la clé d'instal de Mojave pour installer Mojave sur le volume nommé "Test"

Pas de bol, il faut au moins 22Go pour installer Mojave, donc la tentative n'a pas aboutie, mais ça semble possible…

Si ça peut servir ? :coucou:
 
:coucou: Invité

Si tu es friand d'élucubrations sur le sujet > regarde ce fil : ☞Pb. création RAID1 avec 2 volumes APFS☜ (je te recommande le message #6) :hilarious:

- le problème était qu'à l'époque (High Sierra) --> on ne pouvrait pas installer l'OS dans le volume terminal de cet échaffaudage. Peut-être est-ce possible actuellement avec Mojave ?​
 
:coucou: Invité

Si tu es friand d'élucubrations sur le sujet > regarde ce fil : ☞Pb. création RAID1 avec 2 volumes APFS☜ (je te recommande le message #6) :hilarious:

- le problème était qu'à l'époque (High Sierra) --> on ne pouvrait pas installer l'OS dans le volume terminal de cet échaffaudage. Peut-être est-ce possible actuellement avec Mojave ?​

Ben en fait j'avais lu post en son temps.
Mais moi ce qui m'a toujours intéressé c'est l'agrégat simple, pas le miroir.

D'après mon test précédent, il semble possible d'installer Mojave avec un agrégat simple.
Simplement il faut que j'ai tous les outils avant de me lancer ;)

Tiens ,d'ailleurs une fois que j'ai tous les outils.
Je ne me souviens pas comment effacer un core storage ou une matrice Raid.

Quand tu auras un moment, tu pourras me donner les commande pour effacer une matrice RAID en HFS+ pour pouvoir en faire une matrice RAID APFS ?
Ou il suffit de lancer la commande peut être ?
 
Dernière édition:
Je reviens dans ce fil -->

  • j'ai attaché à mon Mac (OS Mojave) 2 clés USB : 32 Go & 128 Go. Créé un RAID (concaténé) apfs exportant un volume apfs membre d'un Conteneur. Lancé une installation de Mojave -->
  • un dossier d'installation macOS Install Data se crée dans le volume-cible > mais un message d'erreur s'affiche au bout d'un moment : "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'apfs".
  • j'ai cherché à contourner la difficulté en clonant mon volume de démarrage (Mojave apfs) => dans le volume RAID apfs. CCC effectue la tâche et crée à la fin les volumes auxiliaires Preboot & Recovery dans le Conteneur RAID apfs -->
  • au démarrage sur ce volume cloné > la barre de chargement progresse au début puis psittt ! le démarrage plante et le Mac reboote sur le volume de démarrage régulier.

J'en conclus qu'un volume RAID apfs peut servir de stockage mais pas de démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Je reviens dans ce fil -->

  • j'ai attaché à mon Mac (OS Mojave) 2 clés USB : 32 Go & 128 Go. Créé un RAID (concaténé) apfs exportant un volume apfs membre d'un Conteneur. Lancé une installation de Mojave -->
  • un dossier d'installation macOS Install Data se crée dans le volume-cible > mais un message d'erreur s'affiche au bout d'un moment : "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'apfs".
  • j'ai cherché à contourner la difficulté en clonant mon volume de démarrage (Mojave apfs) => dans le volume RAID apfs. CCC effectue la tâche et crée à la fin les volumes auxiliaires Preboot & Recovery dans le Conteneur RAID apfs -->
  • au démarrage sur ce volume cloné > la barre de chargement progresse au début puis psittt ! le démarrage plante et le Mac reboote sur le volume de démarrage régulier.

J'en conclus qu'un volume RAID apfs peut servir de stockage mais pas de démarrage.

Merci pour ces infos, je me serais bien pris la tête pour rien alors.
En revanche si j'opte pour un CoreStorage ça fonctionnera ? :merci:
 
Si tu installes Mojave dans le volume d'un Fusion Drive CoreStorage => il y aura conversion à un Fusion Drive apfs.