VPN - Connexion à un réseau d'entreprise

Mathieu L

Membre confirmé
10 Septembre 2007
68
3
Bonjour,

Je n'arrive pas à me connecter au réseau de mon entreprise via VPN.

Démarche utilisée :
- Créer une nouvelle connexion : VPN / PPTP
- Réglages :
- Config : par défaut
- Adresse : 194.51.***.***
- Nom : mathieul
- Chiffrement : automatique
- Pas d'authentification automatique
- Réglages avancés :
- Onglet 'Option' : 'Envoyer tout le trafic sur la connexion VPN'
- Onglet TCP/IP : 'IPv4 par PPP'

Voilà la config que j'ai appliqué.

Quand je clique sur Se Connecter, je rentre mon mot de passe du domaine, et j'ai le message suivant :
"Le serveur PPTP-VPN ne répond pas. Essayez de vous reconnecter. Si le problème persiste, vérifiez vos réglages et contactez votre administrateur".

C'e n'est pas un problème de login, car quand je tape un mdp volontairement faux, le message indique clairement que l'authentification n'est pas possible. Là on dirait que ça vient d'ailleurs.

Merci d'avance.
Mathieu
 
Je ne sais pas si peux être utile, car moi je suis arrivé à le faire - mais dans le sens inverse.

Je m’explique. J’ai un MacMini Serveur chez moi et j’avais envie de vois si, éventuellement, je pourrais créer un VPN pour pouvoir récupérer certains fichiers/dossiers etc. depuis mon bureau.

Après le paramétrage du serveur, et mon MBP, le seul ‘hic’ c’était le pare-feu au bureau – il suffisait d’ouvrir les ports et hop !

Dans votre schème vous n’avez pas indiqué si vous étiez le seul à utiliser le VPN – car, bien entendu, s’il y a d’autres qui utilisent déjà, le problème ne vient pas du pare-feu.
 
En effet je ne suis pas le seul à l'utiliser.
Mes collègues, tous sous Windows XP, n'ont aucun problème pour se connecter.
De même pour moi, j'ai emprunter un pc HP sous Windows, et j'ai pu établir la connexion VPN.
A priori ça ne vient pas non plus de ma connexion internet.
 
Donc il faut plutôt regarder au niveau du config sur le Mac...

Sachant que j'utilise L2TP avec le Mac, je vais activer le PPTP et faire des essais avec un PC portable sous Windows...malheureusement, je n'aurais pas de réponse avant demain...

(J'ai gagné le droit de revenir à la maison en soirée ;) )

Pardon, oublier: le but de tout ça c'est de voir la différence des paramètres Win/Mac OS...
 
Je t'avoue que je ne suis pas très compétent sur toutes ces histoires de protocole. Ça n'a pas l'air d'être ton cas.
J'attends donc de tes nouvelles.
Merci d'être passé ;)
 
C'est déjà demain? Pfffffff

Apres quelques testes, j’aimerai juste revoir vos paramètres :

Créer une nouvelle connexion : VPN / PPTP

Config : par défaut
Adresse : 194.51.***.***
Nom : mathieul

Le « nom » doivent impérativement correspond avec une compte actif sur le serveur Windows
Chiffrement : automatique

Bouton « Réglages d’authentification »
Mot de Passe : **********
Le mot de passe c’est celui qui correspond avec le « nom » précédent

Bouton « Avancé »
Onglet DNS : le serveur DNS de votre travail
Onglet Proxy : si, éventuellement, le serveur est derrière un PROXY


Ceci dit, il me semble que ça ne viens pas de la ( !!). Est-ce que votre « nom » est bien en minuscules ? Je demande car j’ai eu un problème d’identification similaire car j’avais oublié une majuscule…Etrangement, même pour les erreurs de nom/mot de passe, il n’y a pas de message qui correspond. (Au moins avec W**** il vous dise « Votre nom ou mdp ne correspond pas » !)

Ce matin, je suis arrivé à me connecter depuis mon boulot au serveur à la maison – Serveur Mac, client WinXP sans trop de problème, donc il faut peut-être simplement revoir les paramètres de base – nom et mot de passe d’abord. Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
 
Salut Darkslide.

Bon j'ai refait des essais en faisant très attention au nom de connexion et mot de passe, même résultat.
J'ai aussi essayé le nom d'un collègue, qui n'a pas de caractères spéciaux dans le mot de passe (peut être cela aurait pu jouer), et même résultat.

Tests fait avec :
nom_utilisateur - mot de passe
domaine\nom_utilisateur - mot de passe
DOMAINE\nom_utilisateur - mot de passe

Dans chacun des cas, j'ai le même message.

Penses tu qu'une option sur le serveur bloque l'accès des machines avec un OS différent ?

C'est vraiment dommage, parce qu'en plus je n'ai pas de double boot sur mon 'vieux' MB blanc. Une émulation d'un XP ou un boot sur XP aurait très certainement fait l'affaire !
 
Je ne pense pas qu’il y a un quelconque limitation par rapport l’OS.

Au niveau de votre paramétrage (VPN PPTP) vérifie s’il y a un chiffrage – vous avez le choix entre ‘automatique’ ‘maximum’ ou ‘aucun’ – essai les 3 – ça se peut qu’il n’y a pas de chiffrage du tout.

Sur la même page -> Avance -> TCP/IP i faut choisir ‘Via PPP’

Est-ce que vous avez renseigner l’identifiant et le mot de passe sur la page Préférences Réseau ?

Pour ce qui concerne XP - pourquoi pas installer Parallels (Virtuel Machine)
 
Le chiffrage, j'avais essayé les trois options.
Pour l'adresse ip, même chose, en automatique, ou manuel sur une adresse dispo.
Rien de tout cela n'y a fait.

Tu me parles de machine virtuelle, c'est finalement la solution que je vais prendre.
Je vais essayé VirtualBox, qui a l'avantage de la gratuité sur Parallels (si je ne m'abuse).

En tout cas merci d'avoir pris le temps,
Bien amicalement,
Mathieu