"Vrai" films : juste du contraste ? / format pour exporter

loanrix

Membre confirmé
22 Octobre 2008
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Bonjour !

Alors voilà, j'ai 2 questions,
Dans les "vrais" films, lorsqu'on voit l'image après montage et l'image avant montage, ça n'a rien à voir ... L'image avant montage à l'air toute fade,...
Alors voilà, je voulais savoir comment, avec quel genre de filtres, les/mes images peuvent devenir comme ( pas exactement comme je l'imagine bien ) dans les films ? Car je ne pense pas qu'il y ai juste du contraste !?

Ma deuxième question c'est, quel format d'export je doit utiliser pour un montage de genre 15 minutes ( je l'ai pas encore tout à fait fini ), qui devra bien sûr tourner sur des lecteurs dvd de salons mais que j'aimerais mettre 3 fois sur le même dvd ( avec la langue des textes différentes ) ? Dois-je mettre : exporter, via la convertion QuickTime, séquence Quicktime en optimal ou il y a un meilleur format ?

Merci d'avance

Loanrix

---------- Post added at 20h10 ---------- Previous post was at 20h10 ----------

oublié de dire que j'ai Final Cut Express 4 !!
 
Bonsoir,
La qualité du rendu depend surtout du support d'enregistrement (de la camera).
Quel largeur de film (35 mm), beta num ...etc.. est avec quelle camera, est la bonne question je pense (format pro).
Rentre aussi en jeux la lumière, qui est tout un art, quant on tourne un film, car c'est elle qui donnera le ton général du rendu.
Une fois tout cela fait, après le montage (filtres), il y a l'étalonnage, qui n'est pas de la colorimétrie et qui stylise l'ensemble du film sur un étalon près définis.
Nous avons une approche très lointaine de cela avec fce4, mais pas plus ... mais c'est déjà pas mal.
En gros c'est un métier, ça ne veux pas dire que l'on ne peut faire que du médiocre, juste que nous n'avons pas les même outils (ni le même job !).
Ce n'est peut être pas la réponse à ta question mais des pistes si tu veux en savoir plus.
A+
 
Comme l'a dit Madrigual tout commence à la prise de vue. Concernant le rendu final, il est obtenu après étalonnage, càd une phase de travail approfondie des couleurs et des contrastes en vue d''homogénéiser les plans. Bien entendu pour ça il faut un peu de matos mais tu peux déjà travailler dans FCE avec la correction colorimétrique. Ensuite pour les petits budget il existe des softs permettant de corriger tant bien que mal les défaut de pris de vue assurant ainsi un rendu final plus proche de la pelloche que d'une capture VHS maintenant ça reste du bricolage :)

Ensuite tu as FCP qui te permets d'aller bien plus loin avec le soft Color, mais rien que ce soft nécessite une spécialisation et puis un cran au dessus tu à des système dédiés comme Lustre.

Maintenant je te conseil d'aller voir là ou franchement il y a déjà de quoi faire pour vraiment pas cher :) : http://fxhome.com/