Vraie solution de sauvegarde en ligne

FoumineX

Membre confirmé
1 Mai 2007
12
0
Bonjour à tous :coucou:

Suite à un article lu sur Macgé, je me suis inscrit à l'offre payante de Mozy.
Je l'utilise depuis environ un mois et étais très satisfait du produit jusqu'à ce jour.
Je viens cependant de me rendre compte que Mozy ne permettait qu'un Backup constant et ne correspondait pas en fait à une solution de sauvegarde.
Je m'explique : Toutes les données présentes sur mon disque (enfin celles que je sélectionne) sont envoyées et sauvegardées avec Mozy.Mais si je retire ces données de mon mac, au bout de 30 jours, elles sont automatiquement supprimées de Mozy.

Finalement je me rends compte que ce n'est pas le produit que je recherche.
En fait, il me faut simplement une solution de sauvegarde en ligne : presque comme si je possédais un disque externe où je peux placer les données et ensuite les supprimer de mon système tout en sachant qu'elles sont ainsi sauvegardées en ligne.

Comme pour Mozy, je suis prêt à payer un abonnement.
Connaissez-vous un site qui pourrait combler mes attentes.

Merci à tous.
 
Et juste un FTP, ça suffit pas ?
 
Et bien en Fait un Ftp (genre free) ne garantie pas la sécurisation des données.
De plus, dans le cas de free par exemple, la taille des fichiers est limité à 80 mo.
Et enfin, il me faut plusieurs GO, Par exemple je suis à environ 20 go de sauvegarde sur Mozy pour le moment.
 
Ok

En fait, tu voudrais un espace de stockage, plus qu'un espace de back up, non ?

Ou alors un truc à la Time Machine, qui sauvegarde tout ce que tu as eu un jour ?
 
Exactemment, en fait je cherche un espace de stockage que je pourrais utiliser comme un disque dur externe.
Mais si en plus il gère les sauvegardes comme Mozy (système automatique de sauvegarde) ce serait parfait.

Mon but est d'envoyer toutes mes photos, vidéos et documents sur ce site puis de les supprimer de mon disque dur pour le soulager.
Ensuite je veux pouvoir les retrouver facilement en ligne.
 
Oui, ok, je vois.

Mais une seule sauvegarde en ligne, je m'y fierais pas, perso.

Le mieux, un DD externe, qui te fais tes sauvegardes, et que tu synchronises par Mozy ou équivalent.

Comme ça tu as tout synchronisé, sauvegardé en double (minimum pour appeler ça un back up :D) et accessible en ligne, depuis n'importe où.

Mais il faut ce DD externe.
Je vois pas d'autres solutions.
 
Oui tout à fait, mais je ne veux pas d'un système qui me supprimerait mes données s'il m'arrive de supprimer certains fichiers de ma solution locale de sauvegarde.
et c'est ce que fait Mozy.
 
Eh oui ...
Il faudrait une solution qui ne fait qu'incrémenter les nouveautés, pas une synchro...
Mouais

Comme je te disais, tu aurais donc qu'une seule copie de ton fichier, celle en ligne. C'est ton choix.

Ptet que cela t'aidera: un dossier sur la sauvegarde sur AppleNews
 
plusieurs choses
il y a divers types de " sauvegarde" ca dépend du sens qu'on donne

Ce que fait mozzy a mes yeux n'est pas une sauvegarde ( au sens preservation de données) mais synchronisation sur tel dossier du stockage en ligne / etat de ce dossier sur DD
Qui peut avoir de grands atouts , la question n'est pas là.

Mais ce n'est pas ce que Fouminex recherche
Fouminex recherche sauvegarde dans le sens préservation de toutes données DD
( que celles ci soient sur DD ou plus sur DD )
c'est plus du stockage de données sur support externe
Et de ce coté rien ne vaut un DD externe ou un support physique

D'autant que stockage ( ou sauvegarde) en ligne depend...d'élements dont certains incontrolables ( etat de connexion à instant T , qualité des serveurs , serieux du prestataire, sécurité etc )
risqué si on en a besoin à un moment très précis et que ca flanche precisement à ce moment là


détail
chez free le stockage de données sur espace perso est specifiquement interdit
 
Effectivement, c'est quand même risqué, et perso j'aurais des craintes de confier mes données à un tel prestataire de service.

Faire soi-même ses sauvegardes sur un DD externe ou sur un autre support, me semble plus sûr et plus sécurisant.
 
mais oui
ca s'appelle un disque dur externe ( à toi tout seul ) sans connexion internet !
tu t'en sers comme tu veux pour le type de sauvegarde que tu veux ( incrementée ou non)
et tu ne dépends de personne ni d'aucun service en ligne
la version minimaliste ce sont les CD ou DVD
Par ailleurs certains DD externes sont legers et petits et allegrement transportables

Selon moi c'est plus fiable qu'un service en ligne et parfois moins cher si on raisonne en terme d'un ou 2 ans
 
Ce que veut faire FoumineX c'est de l'archivage (stocker des données qui ne sont plus utilisées mais qu'il faut conserver au besoin pour un usage ultérieur). Et en informatique l'archivage est un vrai casse tête et il n'y a pas de système idéal. Tout dépend de l'importance de tes données et de la durée de conservation envisagée.

Si ce sont des fichiers peu importants à conserver sur une faible durée, un seul disque dur externe paraît bien. S'il doit être transportable facilement, un modèle 2,5 pouces autoalimenté est pas mal.
Si ce sont des données importantes ou à stocker sur de longues durées, il faudra prévoir au moins 2 disques régulièrement mis à jours et de préférence stockés à 2 endroits différents (les incendies/vols n'arrivent pas qu'aux autres).
Globalement le problèmes des disques magnétiques c'est que les données s'altèrent avec le temps et qu'en plus les disques actuels ont la facheuse tendance à se cracher au bout de quelques années.
Si les données sont critiques ou à stocker pour une durée TRES longue, je crois que la méthode officielle ce sont les disques optiques numériques... c'est bien évidemment hors de prix :D

Peut-être les mémoires flash apporteront une aide un jour, il me semble avoir lu que des cartes compact flash avaient résisté aux pires traitements, mais je ne sais pas quelle est la durée de rétention des informations dans le temps.
 
entierement d'accord avec 005,78 ;)

Au risque de paraitre insister ( ce qui est le cas)
je ne me fierai pas " les yeux fermés" aux solutions d'archivages en ligne "grand public"
Car coté qualité de service , fiabilité sur la durée , sécurisation des données , disponibilité , il y a trop d'inconnues et d'éléments aléatoires dont on ne sait que fort peu de choses et sur lesquels on a pas de prise réelle.
C'est une dépendance risquée.

Essayer autant que possible de se tourner vers des solutions dont on a le contrôle total de A à Z