Vue en perspective : quel logiciel utiliser ?

popple

Membre confirmé
30 Décembre 2005
59
1
Bonjour,
je dois réaliser des schémas un peu comme celui en pièce jointe.
Je les avais réalisés dans Sketchup mais comme je l'ai dit dans une discussion antérieure, le rendu des arrêtes ne me donne pas satisfaction (il est discontinu et inesthétique et je ne trouve pas de solution). Quel logiciel me conseillez-vous (je ne suis pas une experte en matière de perspectives) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Illustrator ne peut pas faire l'affaire???
D'après ce que que je vois, ça pourrait... Des aplats et des dégradés, des lignes droites et des courbes... C'est dans ses cordes ça, non?

Ouais il en est tout à fait capable... mais alors v'là le boulot! :s

Tout c'que j'sais, c'est qu'en voyant ton exemple, ça ressemblerait à c'qu'on appelle du "Pixel art"...

Je ne connais pas du tout les ficelles de cet "art"... mais j'ai trouvé un forum dédié ici...

Peut être y trouveras tu une réponse.. :)
 
Et sinon, la solution serait pas que tu fasses tes images avec sketch up que tu connais et maîtrise, puis tu les importe dans photoshop (ou équivalent) et tu retouches un peu ?
Si sketchup le permet (à mon avis oui) tu exportes les différentes couches de ton image (ou tu les capture à l'écran si vraiment pas moyen d'exporter une image) et tu les remets en calques dans photoshop. Et tu bidouilles ce que tu veux…
 
Pour moi, pour ce genre de dessin technique en perspective axonométrique (seul point commun avec le pixel art) se fait directement dans un logiciel de dessin vectoriel. À moins d'avoir une raison bien précise de la faire (comme récupérer des éléments tous faits en amont en 3D) le passage par un logiciel 3D est une perte de temps.

Le principe de base, c'est d'utiliser une grille axonométrique comme repère.

Ensuite, soit on dessine directement tout parallèle à cette grille, soit on dessine certaines surfaces entières en plan (vu de dessus), qu'on déforme pour les poser sur la grille.

Comme il n'y a pas de perspective avec point de fuite et qu'en plus on travaille pour un rendu final en 2D la 3D est une étape superflue.

---------- Nouveau message ajouté à 15h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h12 ----------

Et jette un coup d'oeil à ce sujet sur les infographies de presse pour t'en convaincre (c'est plein de liens).

Un exemple du type d'infographies généralement réalisées dans Illustrator :
PORT_3_SM.jpg



 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Je note une solution intermédiaire que je viens de tester et que je trouve tout à fait viable : utiliser Skechup et Illustrator (ou Inkcape…).

On dessine en axonométrie dans Sketchup (il suffit de décocher "Perspective" dans le menu Caméra et de se placer en vue de 3/4 ou "iso").

On importe l'image générée par Sketchup dans Illustrator et on s'en sert comme modèle soit pour une vectorisation "décalquée" à la main, soit directement en vectoriel (formats d'export EPS ou PDF).

On bénéficie du coup de la puissance et de la rapidité de Sketchup pour le dessin des volumes et de la souplesse d'Illustrator pour les finitions.
 
Illustrator est un logiciel assez adapté à ton désir à condition d'y installer le plug-ins Cadtools qui fonctionne comme archicad et autocad... bien sûr, il y a le prix, mais franchement, je l'utilise beaucoup et je peux te dire que c'est extraordinaire... en attendant Autocad pour mac... par ailleurs... mieux vaut s'équiper d'une palette comme l'intuos 3 Cad (en attendant l'intuos4), car fichtre que ma palette bamboo fait planter illustrator à cause de son manque de précision et de résolution:mad:. Mais je le savais... donc en résumé: Illustrator et Cadtools (tu peux télécharger la démo sur Hotdoors.com) et voilà... (+ la palette pour plus de confort et de précision)
 
Ou le plugin Hot Door Perspective pour Illustrator.

:)
Faudrait le compléter avec le CadTool car si tu veux, ce plugins est censé compenser l'absence d'Autocad pour mac. Il se rapproche d'Archicad aussi mais en nettement plus léger. J'ai l'intention de me prendre perspective pour le compléter ainsi que Cadpattern et cad Cobra (symbol) à défaut d'Archicad...