Vue initiale des pages dans Acrobat Pro 9

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello :)
j’ai un souci concernant l'affichage dans Acrobat Pro et ceci à partir d'un fichier exporté à partir de Fireworks vers le format PDF.
Le document Fireworks gère une navigation de page en page, mon souci c’est qu’une fois qu’il est ouvert dans Acrobat seule la première page conserve les options d’affichage que j’ai établi dans les propriétés du document PDF.
Par exemple dans Acrobat je décide d’avoir une vue initiale à 75% et d'afficher une page à la fois, seule la première page adopte ce pourcentage, par après les autres pages passent à du 142%. J’ai fait le tour des options mais je ne vois pas comment régler ce problème... une idée? Merci.

Petit détail: si j’utilise les boutons d’Acrobat pour passer à la page suivante, le pourcentage d’affichage est respecté. Si j’utilise le lien qui a été créé dans Fireworks, le pourcentage d’affichage n’est pas respecté... :mouais:
 
Dernière édition:
Et bien on dirait que Fireworks a une curieuse façon de créer les liens PDF, heureusement on peut corriger ça avec Acrobat.

Le niveau de zoom des cibles de liens ou de signets n'a rien à voir avec les réglages de "Vue initiale", qui ne concerne effectivement que le 1er affichage de la 1re page affichée (qui n'est pas forcément la page 1).

:)
 
Et bien on dirait que Fireworks a une curieuse façon de créer les liens PDF, heureusement on peut corriger ça avec Acrobat.

Le niveau de zoom des cibles de liens ou de signets n'a rien à voir avec les réglages de "Vue initiale", qui ne concerne effectivement que le 1er affichage de la 1re page affichée (qui n'est pas forcément la page 1).

:)

Hello again ;)

... et on corrige ça comment docteur? :zen:
 
... merci ;)
 
... est-ce que le PDF doit obligatoirement être visionné dans Acrobat Reader afin d’avoir les options d’affichages voulues?
Si je pose cette question c’est parce que je me suis rendu compte qu’en ouvrant le document concerné dans une autre application autre qu’Acrobat Reader je rencontre des problèmes d’affichage: par exemple dans PDFpen Pro un léger filet carré apparait autour du lien et si je passe par l’application "Aperçu" là c’est le filet carré qui apparaît (ici le filet est bien prononcé) et l’affichage d’une page à la fois n’est pas respecté... donc pour finir je me casse la tête pour rien, car je ne sais pas si mes interlocuteurs utiliseront Acrobat Reader pour visualiser le document.

Le filet autour du lien c’est dû au fait que c’est à partir de Fireworks que le lien a été créé? ...pour l’aperçu foireux dans "Aperçu" je suppose que c’est l’application même qui ne respecte pas les options d’affichages choisies ...?
 
... raison de plus pour ne pas prendre cette voie ...
 
... est-ce que le PDF doit obligatoirement être visionné dans Acrobat Reader afin d’avoir les options d’affichages voulues?

Oui, sauf que Acrobat Reader n'existe plus depuis bientôt 10 ans : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=8
;)

Adobe Reader est le seul logiciel gratuit à reconnaitre toutes les fonctions du format PDF 1.7 (norme ISO 32000).

Pour ce qui concerne Aperçu et tous les logiciels bas de gamme qui existent sur Windows : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=405



Quand on veut s'assurer qu'un PDF ne puisse être visualisé que dans un logiciel qui ait au moins le niveau de compréhension requis pour la version du fichier PDF utilisée on place soit un calque soit un grand champ de formulaire qui couvre toute la page, et on fait disparaitre le champ ou le calque à l'ouverture du fichier via un JavaScript.

==> si le logiciel lecteur n'interprète pas le JavaScript, le calque ou le champ restera affiché de façon statique.

Et l'utilisateur sera prévenu puisqu'on aura pris soin, dans le champ ou sur le calque, d'afficher un message d'avertissement lui indiquant que son logiciel est tout naze et qu'il faut qu'il utilise Adobe Reader ou n'importe quel autre logiciel capable d'interpréter correctement le format PDF 1.x (c'est selon) ou ultérieur.

Exemple (qui utilise encore une autre méthode mais bref) : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=807

:zen:
 
Dernière édition:
...merci pour les explications, bon à savoir tout ça :)
Cela reste quand même une technique laborieuse, car s'il faut passer par un langage de programmation ce n'est pas donné à tout le monde :rolleyes: à moins qu'on puisse trouver sur le web la procédure à suivre expliquée clairement étape par étape?

...je viens d'ouvrir le fichier sur les planètes ...pas mal du tout... et dire que c'est un PDF :rolleyes:
 
Dernière édition:
ERRATUM : j'ai été trop vite, si on utilise la technique du calque masqué il n'y a pas besoin de JavaScript ni de rien de compliqué : dans Acrobat, à gauche dans les "panneaux de navigation" il y a un panneau "Calques".
Depuis Acrobat 9 le menu de ce panneau permet "d'Importer sous forme de calque" n'importe quel fichier PDF ou image.
Après importation du calque il faut faire un clic-droit dessus : Propriétés (du calque) : Etat par défaut : Désactivé
(ce qui en fait veut dire invisible)

==> Tout logiciel interprétant correctement le format PDF 1.5 (qui date de 2003…) ou ultérieur masquera forcément ce calque d'alerte, et tous les logiciels bas de gamme (comme Aperçu) ignoreront l'instruction "Désactivé" et l'afficheront quand même.

;)


...je viens d'ouvrir le fichier sur les planètes ...pas mal du tout... et dire que c'est un PDF :rolleyes:

Enjoy :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=760
&
http://wwwimages.adobe.com/www.adob...robat/axi/pdfs/acrobat-quick-start-guides.pdf
:up:


rtSG.png
 
Dernière édition:
... merci pour le tuyau :) mais cela reste quand même un obstacle, en connaissant la flemme et/ou l'incompétence de certains gens cela veut dire que quand la personne recevra le PDF il se dira "...oh non je dois encore aller télécharger une application" et ne poursuivra pas...
Par contre je vois que même les navigateurs n'arrivent pas à ouvrir les PDF's interactifs...

...merci pour les explications détaillées ;)

P.S. ...tu devrais rectifier le dernier lien ;)
 
J'ai développé dernièrement un CDrom via Acrobat, une interface/lanceur ouvrant d'autres fichiers PDF à la volée, en cliquant sur des liens. J'ai donc dans l'arborescence de mon CD un fichier PDF nommé interface en plus d'un dossier contenant les différents fichiers PDF clairement nommés qui doivent être lancés.

J'ai finalement rajouté, à la base de mon CD, un fichier html contenant les instructions avec, le cas échéant, un lien vers Adobe. J'y ai également précisé que l'ensemble des fichiers PDF restent accessibles directement sans passer par l'interface mais que dans ce cas, l'interactivité n'était plus garantie.

Cela laisse le choix entre télécharger et installer le programme ou utiliser n'importe quel autre reader présent sur la machine.

Bloquer la présentation par un détecteur me semble un poil trop invasif.
Mais je pense aussi que pour certaines types de présentations, on ait pas le choix.
Et dans ce cas, ton tutoriel semble excellent.
Merci ! :up:
 
Ceci n'est pas un photomontage, vois par toi-même : http://pix.am/CUNG/
;)

...et pourtant chez moi le fichier ne s'ouvre pas à partir du navigateur. Il ne me semble pas que le document pdf que tu donnes comme exemple soit intégré dans une page html:

Sous Safari:

Safari1.jpg


Sous Chrome:

Chrome1.jpg



Lequel ? Pourquoi ?
:confused:

...le lien donne cette adresse quand on clique dessus: http://wwwimages.adobe.com/www.adob...robat/axi/pdfs/acrobat-quick-start-guides.pdf

---------- Nouveau message ajouté à 01h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h25 ----------

J'ai développé dernièrement un CDrom via Acrobat, une interface/lanceur ouvrant d'autres fichiers PDF à la volée, en cliquant sur des liens. J'ai donc dans l'arborescence de mon CD un fichier PDF nommé interface en plus d'un dossier contenant les différents fichiers PDF clairement nommés qui doivent être lancés.

J'ai finalement rajouté, à la base de mon CD, un fichier html contenant les instructions avec, le cas échéant, un lien vers Adobe. J'y ai également précisé que l'ensemble des fichiers PDF restent accessibles directement sans passer par l'interface mais que dans ce cas, l'interactivité n'était plus garantie.

Cela laisse le choix entre télécharger et installer le programme ou utiliser n'importe quel autre reader présent sur la machine.

Bloquer la présentation par un détecteur me semble un poil trop invasif.
Mais je pense aussi que pour certaines types de présentations, on ait pas le choix.
Et dans ce cas, ton tutoriel semble excellent.
Merci ! :up:

... en effet c'est une alternative à laquelle je n'avais pas pensé mais dans mon cas le PDF doit être envoyé via email donc je me vois mal envoyer un fichier zippé qui contient le dossier et plusieurs PDF's, comme je disais plus haut ce qui me laisse perplexe c'est surtout la flemme ou l'incompétence de la personne qui recevra l'email et il y en a beaucoup qui devant un simple obstacle comme celui-ci baissent les bras et passent à autre chose...
 
...et pourtant chez moi le fichier ne s'ouvre pas à partir du navigateur. Il ne me semble pas que le document pdf que tu donnes comme exemple soit intégré dans une page html:
Un PDF n'a pas besoin d'être intégré dans une page HTML pour être lu par un navigateur. C'est comme pour les SWF.

Sur Mac le plugin AdobePDF ne fonctionne qu'avec Safari, et si j'en crois ta capture d'écran ledit plugin n'est pas installé sur ta machine.

Ce que tu nous montre ce sont deux navigateurs qui utilisent des plugin "bas de gamme" pour afficher les PDF.
C'est bien pour les PDF "plats", mais pour le multimédia ou les formulaires c'est zéro.

:)

---------- Nouveau message ajouté à 11h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h09 ----------

... en effet c'est une alternative à laquelle je n'avais pas pensé mais dans mon cas le PDF doit être envoyé via email donc je me vois mal envoyer un fichier zippé qui contient le dossier et plusieurs PDF's, comme je disais plus haut ce qui me laisse perplexe c'est surtout la flemme ou l'incompétence de la personne qui recevra l'email et il y en a beaucoup qui devant un simple obstacle comme celui-ci baissent les bras et passent à autre chose...

Auquel cas le plus simple est de tout regrouper dans un Porte-document PDF, il y a plusieurs logiciels (autre que ceux d'Adobe) qui savent reconnaitre ce type de PDF un peu particulier, et surtout l'alerte à l'utilisateur est automatique : en cas d'incompatibilité le lecteur "indigent" affichera la "Page de couverture", qui contient une alerte.

Sachant aussi que tout ce que l'on place dans un Porte-document PDF est zippé.

Voir :
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=504
&
- http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=637

:)
 
Un PDF n'a pas besoin d'être intégré dans une page HTML pour être lu par un navigateur. C'est comme pour les SWF.

Sur Mac le plugin AdobePDF ne fonctionne qu'avec Safari, et si j'en crois ta capture d'écran ledit plugin n'est pas installé sur ta machine.

Ce que tu nous montre ce sont deux navigateurs qui utilisent des plugin "bas de gamme" pour afficher les PDF.
C'est bien pour les PDF "plats", mais pour le multimédia ou les formulaires c'est zéro.

:)

...tu fais référence aux plugin's payants ou à celui de Schubert ?

...pour le fichier zip c'était plutôt le contraire -> zipper un dossier contenant les PDF's et non un PDF qui contient des fichiers zip :)
 
Dernière édition:
Ce que tu nous montre ce sont deux navigateurs qui utilisent des plugin "bas de gamme" pour afficher les PDF.

En même temps, ce sont les plugin par défaut car si la possibilité d'intervenir sur Safari est permise aux plus doués, il sera impossible d'intervenir sur Chrome dont le plugin est propriétaire. Maintenant certains arrivent peut être à contourner cela mais ce ne sont pas là les connaissances du commun des mortels. Autant se dire que l'interactivité dans un document PDF consultable on line, c'est naze.
 
Dernière édition:
...pour le fichier zip c'était plutôt le contraire -> zipper un dossier contenant les PDF's et non un PDF qui contient des fichiers zip :)
Ni l'un, ni l'autre…
Tu n'as pas suivi ce lien : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=637 !!!
Zipper un PDF est contre-productif, et on ne peut pas incorporer un fichier .ZIP dans un PDF
:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 12h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h21 ----------

En même temps, ce sont les plugin par défaut car si la possibilité d'intervenir sur Safari est permise aux plus doués, il sera impossible d'intervenir sur Chrome dont le plugin est propriétaire. Maintenant certains arrivent peut être à contourner cela mais ce ne sont pas là les connaissances du commun des mortels. Autant se dire que l'interactivité dans un document PDF consultable on line, c'est naze.

Le plugin AdobePDFviewer est installé par Reader (ou Acrobat) lors du premier lancement, il n'y a rien à bricoler.
Et s'il est correctement installé il peut lire n'importe quel PDF dans le navigateur.
La seule limite dans les navigateurs c'est qu'on ne peut pas afficher de PDF en plein écran.

Chrome utilise une technologie "no-plugin" propriétaire (sur Mac comme sur Windows), par-contre quand il rencontre un PDF qu'il ne sait pas interpréter il propose obligeamment à l'utilisateur de passer la main à Adobe Reader.

:)

---------- Nouveau message ajouté à 13h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h25 ----------

Bloquer la présentation par un détecteur me semble un poil trop invasif.
Mais je pense aussi que pour certaines types de présentations, on ait pas le choix.
L'éternelle question c'est de savoir s'il vaut mieux livrer quelque chose qui fonctionne mal plutôt que de livrer quelque chose qui ne fonctionne pas du tout.

Dans le 1er cas l'utilisateur a une mauvaise surprise à un moment ou un autre. Donc un mauvais ressenti et il peste après le (mauvais) concepteur de ce (mauvais) document/logiciel/etc. qui est a moitié foireux.

Dans le 2e cas l'utilisateur est prévenu et n'a pas de mauvaise surprise. Généralement il retourne son ressentiment vers son (vieil) ordinateur ou vers son (mauvais) service informatique, plutôt que contre l'émetteur du document/logiciel/etc. qui livre quelque chose de soigneusement testé sur une configuration minimale requise, en indiquant laquelle et en fournissant les liens ou les outils nécessaires.

;)
 
Dernière édition: