[VUEDESPRIT] Probleme de carte avec openGL

baax

Membre expert
Club iGen
3 Août 2001
1 569
54
Bonjour,

suite aux annonces d'abandon de Bryce pour mac et de certaines limites inhérentes à ce soft, j'ai profité de l'AE pour acquérir VUE D’ESPRIT pro sur le stand e-on software.
Après l'install de VUE sur le disque, je démarre l'application et là, surprise ! lors du démarrage, un message me dit :

Your video board/driver doesnt support all of the openGL features use by this software. The software will not perform reliably... We recommend that you disable OpenGL.
Vendor: ATI technologies Inc.
Renderer: Radeon9000 OpenGL engine
Version: 1.3ATI-1.2.20


La configuration sur laquelle je travaille est composée de:
UC---> Bipro 1.42 - Ram 1Go - DD 120Go
Electronblue sur radeon 9000 d'origine (je crois)
iiyama17 sur radeon mac edition

Après etre passé sur le site d'ATI, il semble que mes drivers sont uptodate. La bochure inqique que (grosso-modo) ce qui a trait a un probleme avec OpenGL rend le programme tres instable (je confirme l'instabilité).

Quelqu'un peut il m'aider...
-soit en m'indiquant comment résoudre ce problème (le mac a moins de 6 mois, une bonne carte et je trouve curieux qu'elle ne supporte pas l'ensemble des "features" de VUE).
-soit en m'indiquant une autre carte qui pourra me permettre de travailler avec VUE sans limitation (Pour et contre appréciés, devis souhaité !
laugh.gif
crazy.gif
)

Merci de votre diligence

PS1: Quoiqu'il en soit de ce probleme openGL, Vue d'esprit ne (me) déçoit pas. Les rendus sont superbes, l'interface agréable, fonctionnelle et simple d'accès.

PS2: Je laisse au modérateur le soin d'apprécier si ce sujet a sa place ici (VUE étant un programme graphique) ou dans les forums matériels.
 
On croit rêver.
crazy.gif
Il y a des gens qui veulent faire tourner des logiciels modernes sur des vieux coucous.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif


Plus sérieusement, commence par là (si tu l'as déjà fait, pas taper
zen.gif
).

VUE est connu pour son instabilité sur mac. Si ça se trouve il plantera autant avec une autre carte graphique. Je ne connais pas le produit plus que ça et ne pense pas pouvoir t'aider davantage. Désolé.
zen.gif


À+
 
Salut Bilbo

merci pour ton lien mais il s'agit de VUE4 et je me suis laissé avoir par le bonimenteur de e-on en achetant VUE4PRO (contenant un certain nombres de fonctionnalités importantes dont VUE4 ne dispose pas).
VUE4PRO vient juste de sortir et, à la lecture de forums etatsuniens sur la 3d, contient un important nombre de bugs.
Sur le site e-on, dans les spécificités de VUE4PRO "Advanced OpenGL Previewing" précède "Increased Productivity " !! A raison de 20 plantages par jours, la productivité en prend un sacré coup !
Peut etre as tu raison. Quelle idée de bosser sur un bipro 1.42.

Venant d'un forum yankee :

For 3D applications, Apple G4 and Intel Pentium 4 compare clock for clock. The Pentium 4 is even slightly faster at similar clock speed for tasks such a real-time display shading, photon mapping, radiosity calculation and ray-tracing. Let's face it: motorola's G4 chip, Altivec and RapidIO are totally outdated technologies. Luckily, this will change with the Apple G5 (that benefits from IBM's PowerPC 970 processors, IBM's Velocity Engine and AMD's HyperTransport).

J'ai compris ! Je range VUE dans sa boite et j'attends le bipro-g5 a 4 Ghz en 2005 ! Ou alors j'achete un dell... ou une octane 2 !
laugh.gif
laugh.gif
 
Je ne sais pas si il y a un lien; mais il y a de gros problemes actuellement entre les cartes ati-radeon; 10,26, et le modeler de Lightwave (et il semblerait aussi; Maya) Seule solution proposée pour l' instant pour le modeler de Lightwave, redescendre au systeme 10,24 maxi; C' est a dire soit réinstaller le systeme, soit avoir une partition avec 10,24 pour utiliser le logiciel...

S' il s" agit du bug de la mm origine, on attend une solution de la part d' Ati et Apple (Et si possible ; assez vite!! erf)

http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.59994a26
 
bilbo a dit:
Jette un oeil ici. Ta carte sembre être supportée. Et si ta version n'est pas la 4.12, mets à jour. Le lien dans le post précédent marche pour VUE 4 et VUE 4 Pro.
zen.gif


À+

Merci Bilbo, j'avais vu ce post dans la knowledge base, mais VUE4PRO m'annonce en etre a la version 4.50-02 !!! Ahhh le bon vieux temps ou les editeurs de logiciels te vendaient des soft stables et pro sans compter sur le net pour leur mises-à-jour mensuelles !
Remember the good old days, hey ?
 
patlek a dit:
S' il s" agit du bug de la mm origine, on attend une solution de la part d' Ati et Apple (Et si possible ; assez vite!! erf)

http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.59994a26

Edifiant ! Comme le souligne un des participant de ce thread, c'est pas très brillant de sortir une machine de type G5 sans vraiment tenir compte des ses destinés professionnelles en matière de 3D !
C'est sur que unreal va etre bien beau sur le G5 mais on aimerait pouvoir bosser plus de 20 minutes sur des images sans plantage!

Merci pour le lien Patlek

PS Dans la rubrique "vive e-on", le numéro de licence de VUE4PRO que j'ai n'est pas valable a l'enregistrement en ligne ! J'adooooore !
laugh.gif
L'avant dernière fois que j'ai acheté un G4, l'enregistrement apple m'a dit que mon numéro de machine n'existait pas dans leur database !
crazy.gif
laugh.gif

Y'a encore des progrès a faire les gars !
 
La solution ?



Blagues à part, je pensais que le Macintosh pouvait faire une belle bête pour faire de la 3D. Manifestement ce n'est pas au point.
frown.gif


À+
 
Il y a réellement un gros probleme avec les Ati Radéon; il dure depuis un bon moment (le passage de 10,24 a 10,25... on est a 10,26 ; 10,27 est sorti et 10,28 est imminent... et le bug est peut etre toujours là!!!) Pour ma part j' ai 10,24 sur une autre partition , mais c' est assez ennuyeux de rebooter pour changer d' appli..

Autre solution donc... les cartes n'vidia... a voir selon le budget... (Perso, je dirais qu'il faut pas exagerer, j' ai dejà une carte graphique!!)

http://www.graphiland.fr/produc_t/produc1.asp?Code=QFX&CS=Yes
 
In the black corner... the dell precision 650 !


En config optimale avec 2x3,06Ghz + 4 Go + Carte graphique nVidia QuadroFX 1000 + 3xultrascsi146Mo+ 2x20 flat et tout plein d'autres choses (enceinte, souris spécial3d, assurance) : 13872,40 EUR (TTC)



In the blue corner... The G5 mac
beautyshot_power_mac_g5.jpg


Config bipro 2Ghz + 2xata250 + 4Go - ATI9800 + 23" + 20" + applecare et tout plein d'autres choses (enceinte, souris 1 bouton, assurance) : 11.759,91

Pour le premier j'arrive pas a trouver comment mettrre OSX et pour le second c'est buggé partout !
laugh.gif
crazy.gif
 
10.2.8 téléchargée (en 2 heures !!!
mad.gif
merci FT pour mon ADSL en 2018) et installée et... ca marche !!!
Plus de message d'alerte et openGL activé ET actif ! L'affichage qui prenait 45 secondes a chaque modifs d'une image de 1 millions de polygones (c'est quand même pas la mer a boire) est maintenant quasiment immédiat !
Reste le probleme des plantages. Je vous en dirais plus après avoir travaillé dessus.

Merci Patlek et bilbo pour votre aide et à Apple pour avoir réagit aussi vite !!
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif
 
Il semblerait que le bug open gl est disparut... (enfin!!!)...
Une de ses caratéristique etait que le pointeur de la souris n' était pas stoppé par les bords de l' écran... il sortait de l' ecran tranquillement Maintenant il reste dans l' ecran!
 
baax a dit:
10.2.8 téléchargée (en 2 heures !!!
mad.gif
merci FT pour mon ADSL en 2018) et installée et... ca marche !!! [...]
Merci Patlek et bilbo pour votre aide et à Apple pour avoir réagit aussi vite !!
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif

Tu utilises ton port Ethernet ? Parce que chez Apple, manifestement, c'est réseau ou 3D !
laugh.gif


À+
 
Pas de probleme pour moi du coté du port ethernet ! Le réseau marche bien. Par contre VUE plante toujours aussi souvent !
frown.gif
 
Sur les forums de newtek, certains disent que le bug des Ati Radeon est toujours présent... (ça en exaspere certains... c' est un bug qui a 8 mois!!!... Prochaine révision Panther, (le bug serat peut etre toujours présent)

Mais moi, perso, j' ai noté une nette amélioration