wacom, illustration: photoshop ou painter?

poupou7733

Membre enregistré
20 Août 2004
5
0
40
bonjour à tous.
novice en la matière, je viens tout juste d'acquerir une wacom graphire 4. c'est tout simplement genial.
Mais j'ai besoin de deux ou trois petites info.
je travaille habituellement sur photoshop. mais seulement pour les photos.

je voudrais tester l'illustration via painter ET photoshop. et j'ai vu que certains bossaient sur photoshop. est-ce mieux? plus simple d'utilisation?...je ne sais pas trop.
j'ai essayé sur painter quelques debut de croquis et j'ai un probleme de pixel. je n'arrive pas a les suprimmer. sur photoshop, quand j'utilise le pinceau a 1 pixel, je ne vois meme plus le viseur. savez vous si il est possible de le rendre plus visible?

bon c'est un peu flou toutes ces question, mais je commence et je ne sais pas trop quel est le mieux entre les deux.
photoshop est pas mal pour les calques et la mise en couleurs (quoique j'en sais trop rien) et painter doit avoir le meme système de calque non? je les ai trouvé mais ne sais pas jouer avec les superposition...ou est-ce que je dois cliquer pour pouvoir passer un calque sur l'autre.

merci pour vos avis et de m'avoir lu...
 
Je dirais :
Photoshop : encaisse mieux les grosses images, plus ergonomique, plus d'options, Brushes personnalisées.

Painter : outils numeriques artistiques sympatoches (comme l'aquarelle numerique), encaisse moins sur les fichiers lourds, moins ergonomique.

Cela dit : si tu vas sur cafesale ou Cgsociety, tu verras qu'on peut faire des merveilles avec l'un ou l'autre.
 
  • J’aime
Réactions: Fran6
je recherchait un site aussi sur painter car on en parle pas beaucoup , merci aussi pour les liens je vais pouvoir en apprendre un peu plus sur ce logiciel :up:
 
Painter a bien des calques, la palette est un peu différente de Photoshop (un peu moins souple au niveau groupement) mais globalement tu peux faire la meme chose et avoir plein de calques superposés. Si tu appuies sur Majuscule ou Pomme en cliquant sur le nom des claques, tu peux en sélectionner plusieurs d'un coup quand t'as 5 calques à déplacer en les gardant réunis. Il y'a pleins de réglages d'opacité possibles correspondant à des modes comme "Produit", il y'en a un qui est un peu différent de Photoshop c'est "Gel".

Une dernière grosse différence avec Photoshop, les calques d'Aquarelle sont distincts des calques d'autres outils "secs". Il y'a aussi un type de calque spécifique pour les outils "d'encre liquide". Ca n'interdit pas les calques c'est juste que l'Aquarelle et les outils secs ne cohabitent pas directement sur un même plan, il faut superposer si tu veux faire un mix. (La gomme aquarelle est d'ailleurs spécifique, la gomme "normale" n'efface pas dessus). En fait le mode aquarelle est très dynamique et tu peux continuer à balancer de l'eau dessus et pas mal modifier tes 1ers jets.
Ceci dit l'aquarelle est lente (testé que sur G4), et pas évidente à maitriser. Pour les pressés, il y'a un outil "plus numérique" (çàd qu'il a pas les contraintes de l'outil aquarelle hyperréaliste) de peinture à l'eau plus simple à appréhender. :cool:

Si tu veux débuter avec Painter, teste un peu tous les outils, puis lance toi en en sélectionnant que quelques uns qui te plaisent bien avec quelques brosses qui s'accordent à ton trait pour commencer à trouver tes propres "recettes". Puis après tu pourras tenter d'élargir ta palette d'outils préférés. La profusion de brosses est en effet un peu plus intimidante que sous Photoshop. Mais globalement, avec certains outils Painter, en les choisissant bien, tu peux obtenir des tracés très stylés et variés, alors que Photoshop demande pour ce faire beaucoup de paramétrage des brosses et de l'aérographe. C'est deux philosophies différentes. Pour de la colorisation type "ligne claire", c'est peut-être plus simple de travailler sous Photoshop par contre, vu qu'il est effectivement meilleur en ergonomie et qu'il gère bien les gros docs à des échelles variables. (Alors que le "dézoom" de Painter est merdique franchement ;)).
 
Salut Poupou,

Moi j'utilise les deux mais vraiment pour des utilisations différentes. Disons qu'étant Plasticien à l'origine, j'ai une utilisation de Painter plus "plastique". J'y retrouve certains aspects de la peinture traditionnelle. Pour des illustrations de ce type, c'est vraiment top. Par contre, pour des illustrations plus poussées, avec des effets, je choisis photoshop.

Bye
 
Au fait, merci pour les liens vers CaféSalé. Je ne connaissais pas et c'est plutôt TRES sympa !!!!

Guinouss
 
Oui une version éducation existe et ça coûte pas trop cher pour un programme de ce calibre! (moins de 90 euros) :up:
Il y'a aussi une mise à jour qui vient de sortir pour améliorer la compatibilité avec Rosetta.

A essayer en démo avant d'acheter quand même, parce que ça reste un logiciel un peu complexe au 1er abord, mais potentiellement très riche!
 
  • J’aime
Réactions: saturnin