iMac WD My passport : HDD fantome !

tabasko

Membre actif
1 Décembre 2003
752
17
48
Paris
www.123boost.com
Bonjour à tous,

J'ai un WD My PassPort 3to que j'utilise depuis 1an et demi sans le moindre souci.
Depuis avant hier je rencontre le problème suivant que je pourrai décrire comme ceci :

Au démarrage ou au branchement, le disque fonctionne parfaitement.
Au bout d'un moment, probablement suite à sa mise en veille, le lecteur se fige et n'est plus opérationnel.

N'est plus opérationnel : le disque est toujours présent dans le Finder, mais n'affiche aucun dossier, aucun fichier ... et cela sans la moindre erreur.

Lorsqu'il est dans cet état, il n'est pas possible d'utiliser l'utilitaire disque.
Le débrancher/rebrancher corrigera le problème jusqu'à la prochaine fois.
(pas très envie d'interdire la mise en veille du disque dur...)

Par ailleurs : l'utilitaire disk + l'utilitaire WD ne détectent, ni l'un ni l'autre la moindre anomalie sur le disque dur.

Le disque dur n'est pas trimballé et mise à rude épreuve, il jonche depuis toujours derrière mon iMac et le cable n'a donc pas été tortillé une seule fois, ce qui ne me fait pas penser à un problème de cable.
J'ai essayé différent port usb à l'arrière du mac (et au passage oui le HDD est connecté directement sans hub sur l'ordinateur).

Je doute fort qu'un formatage et recopie des fichiers règles mon problème, je ne privilégie pas cette piste pour le moment.

L'ensemble de mes données sont également sur un second disque dur que je synchronise une à deux fois par trimestre, donc pas de grosse zone de stresse sur les datas.
 
A nouveau moi. Mini up au passage...

En fait, j'ai le problème sur mes 2 disques durs externes, et je refuse de penser que les 2 sont défectueux.

J'ai essayé les différents paramétrages dans les options d'alimentation sans succès:
coché/pas coché : Suspendre dès que possible l'activité des disques durs

Evidemment si je laisse coché "Empêcher la suspension d'activité automatique de l'ordinateur lorsque l'écran est éteint" je ne rencontre pas le problème (mais bonjour la consommation électrique).

N'ayant jamais rencontre ce phénomène avant, je reste un totalement paumé ...

Je souhaite que sur une inactivité prolongé l'imac se mette en veille, mais lorsque je le solicite (notamment en utilisant Plex) je voudrai que vous fonctionne comme avant.

A noter : si je force la suspension ("suspendre l'activité" à partir du menu pomme) et que je "réveille" l'imac après les disques sont toujours accessibles.

(je rappelle que dans mon "bug" les disques restent montés mais le contenu vide !)
 
Le contenu n’est pas vide, c’est le Finder qui montre une information erronée. Mais quelle est-elle ? Le disque vide ou le disque monté ?

Ce sont des disques auto-alimentés donc le problème peu provenir de la gestion énergétique de l’iMac au réveil après une veille prolongée.

Un coup de reset sur le SMC. Contrôle du comportement de l’iMac au réveil dans le moniteur d’activité et dans la console.

Au fait : quel format ces disques ? Et surtout : quel schéma de partition ?
 
Je vais tester le reset SMC au prochain reboot.

Merci pour ton intervention et ton intérêt.

Le disque est bien monté et le contenu vide vide.

"Ce sont des disques auto-alimentés donc le problème peu provenir de la gestion énergétique de l’iMac au réveil après une veille prolongée." Oui cela me semble également manifeste.

Partition unique par hdd, au format Mac OS étendu (journalisé).
 
Je vais tester le reset SMC au prochain reboot.

Merci pour ton intervention et ton intérêt.

Le disque est bien monté et le contenu vide vide.

"Ce sont des disques auto-alimentés donc le problème peu provenir de la gestion énergétique de l’iMac au réveil après une veille prolongée." Oui cela me semble également manifeste.

Partition unique par hdd, au format Mac OS étendu (journalisé).
Ce que je veux dire c'est que t'as des informations sur ton disque mais que le Finder ne les montre pas.

Théorie : il se souvient d'un disque monté (caches) mais il ne peut en montrer le contenu parce qu'en vérité le disque n'est plus là.

La prochaine fois qu'il te fait le coup, ouvre le Terminal et lance cette commande : diskutil list

Tu regarderas aussi comment cela se présente dans À propos de ce Mac > Rapport système > Matériel > USB
 
Voilà que cela recommence :(

Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS WD3ToBlack              3.0 TB     disk3s2

et côté rapport système çà donne :

Bloc de code:
My Passport 25E4 :

  Identifiant du produit :    0x25e4
  Identifiant du fournisseur :    0x1058  (Western Digital Technologies, Inc.)
  Version :    40.04
  Numéro de série :    5758393145433530354D5439
  Vitesse :    Jusqu’à 5 Gb/s
  Fabricant :    Western Digital
  Identifiant de l’emplacement :    0x14b00000 / 1
  Courant disponible (mA) :    900
  Courant requis (mA) :    896
  Exploitation supplémentaire actuelle (mA) :    0
  Media :
My Passport 25E4 :
  Capacité :    3 To (3 000 558 944 256 octets)
  Support amovible :    Non
  Nom BSD :    disk3
  Logical Unit :    0
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  USB Interface :    0
  Volumes :
EFI :
  Capacité :    209,7 Mo (209 715 200 octets)
  Système de fichiers :    MS-DOS FAT32
  Nom BSD :    disk3s1
  Contenu :    EFI
  UUID du volume :    0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
WD3ToBlack :
  Capacité :    3 To (3 000 214 970 368 octets)
  Disponible :    59,45 Go (59 447 869 440 octets)
  Inscriptible :    Oui
  Système de fichiers :    HFS+ journalisé
  Nom BSD :    disk3s2
  Point de montage :    /Volumes/WD3ToBlack
  Contenu :    Apple_HFS
  UUID du volume :    5C05A25F-6E66-367F-AADD-AE269FB10670

Moonwalker... si tu peux m'aider à déchiffrer, j'en serai ravi :-/
 
Un essai "pour voir"...
Mettre le WD derrière un HUB USB alimenté.
Ça lèverai le doute sur l'alimentation fournie par le Mac.
 
Un essai "pour voir"...
Mettre le WD derrière un HUB USB alimenté.
Ça lèverai le doute sur l'alimentation fournie par le Mac.

Bonne idée.
Je viens de le faire avec un hub usb d-link qui a 2 ports dédiés je pense (5ports normaux, et 2 avec un picto d'alimentation)

J'espère que çà va rien changer au débit, j'ai toute ma bibliothèque Plex dessus :-/
 
Courant disponible (mA) : 900
Courant requis (mA) : 896
Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 0

Cela semble normal.

J’ai exactement les mêmes données avec un DD USB 3 WD Elements. (je vais laisser le système passer en veille pour voir).

J’ai bien peur que le problème soit du côté de l’iMac, dans sa gestion électrique en sortie de veille.

T’as installé le pilote Turbo de WD ?
 
Courant disponible (mA) : 900
Courant requis (mA) : 896
Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 0

Cela semble normal.
J’ai exactement les mêmes données avec un DD USB 3 WD Elements. (je vais laisser le système passer en veille pour voir).
J’ai bien peur que le problème soit du côté de l’iMac, dans sa gestion électrique en sortie de veille.
T’as installé le pilote Turbo de WD ?

Merci pour d'être repassé MoonWalker :)
J'ai pas souvenir d'avoir installé de pilote manuellement, par contre il n'est pas exclus qu'à partir de l'application WD j'ai peut être procéder à une mise à jour. (WD Drive Utilities et WD Discovery)
Mais en y retournant je vois rien qui propose de faire de MAJ, donc je reste dubitatif sur le sujet. En fouillant je trouve Version 2.1.1.8.0 mais rien n'indique de quoi il s'agit....
Le pilote dont tu parles, il doit être ou ne pas être installer ? comment vérifier et faire des tests dans ce sens ?

Cela vient forcément de l'iMac puisque j'ai le même problème sur mon second disque dur (de la même marque et d'une capacité supérieur).
Par contre je suis dans cette configuration depuis 1 an, même si le problème est récent, il y a donc probablement quelque chose qui a été modifié.

Parmi les idées non testées :
- allez me coucher en fermant ma session principale, et en ouvrant une autre session.
- essayer de configurer la mise en veille à partir de l'application WD Utilities (mais je ne sais pas laquelle prend la main sur l'autre (entre celle de l'appli et le système)
 
"Bon. J’ai testé avec mon WD Elements et pour l’instant pas de problèmes au réveil."
Même après une nuit complète ? parce que moi les petites mises en veille de journée, je souffre pas systématiquement du problème. Par contre au matin, rebelote...

Pour le moment le hub usb alimenté sur secteur, c'est OK (mais çà l'était aussi après le reset SMC que tu m'avais fait faire, donc j'attends quelques jours avant de tirer mes conclusions);
 
Mon ancien iMac m'a fait 7 ans ! et je l'ai changé avant qu'il ne rende l'âme ! Mais j'entends bien ce que tu me dis;
Toujours un milliard de truc d'ouvert, c'est mon outil de travail et c'est une habitude que je ne pense pas changer :)

Et puis le soir je regarde mes séries avec Plex, je me vois pas me relever exprès pour éteindre l'ordi. Peut être voir si je peux programmer (genre éteindre à 2h du matin et redémarrer à 10h du matin) à voir :)
 
Alors, aucun problème tout le début de semaine avec les derniers tests (branché sur hub alimenté).
Et là 2 fois ces dernières 48h :(
A noter, j'ai rebooté pour qu'une seule fois, il y a 48h.

Donc on tourne quand même un peu en rond ...
 
Petit passage pour dire que depuis que je suis passé à macOS Mojave, je n'ai plus le bug!
J'étais sur le point de m'offrir un NAS (QNAP TS-451+) et du coup, bah j'hésite ... car çà remarche correctement et du coup çà fait un peu caprice :eek::D