Web Marchand

Amok

Membre vénérable
Club iGen
28 Mai 2000
14 409
3 252
PACA
www.pascalrobin.com
Bonjour à tous

Je pense que certains d'entre vous doivent "webmasteriser" ;-) des sites proposant l'achat en ligne. Pourriez vous me faire partager votre experience des differents moyens possibles et de leurs interets ou inconveniens respectifs?

A vos claviers! D'avance merci...

Pascal
 
Bonjour Amok,

Tu peux déjà faire un tour sur cette boutique de démo en allant jusqu'au bout de la transaction (tu ne risque rien) et ainsi juger si ce système est performant.
Bon surf....

------------------
 
Quelle est réellement ta recherche?

Implémenter une solution marchande sur ton site est relativement facile, et il prend surtout la forme d'un contrat...

la solution qui devient la plus courante, et la plus pratique est le TPE Virtuel. Le TPE virtuel (TPE=Terminal de Paiement Elect.), c'est le petit appareil que tu trouves chez tous les commerçant chez lesquels tu insères ta carte, mais dans notre cas, ce TPE est en ligne, et tu n'insères rien, tu tapotes simplement ton N° de CB.
Ce TPE virtuel se loue auprès d'organismes bancaires, on trouve en position de leader le Crédit Mutuel et son Cybermut: En gros, tu ouvres un compte au CM, tu souscris un contrat Vente à distance, et tu loue leur solution Cybermut. Techniquement, il n'y a presque rien à faire, puisque sur ton site, tu orientes ton internaute-client au moment de la concrétisation de l'achat vers les serveurs de CyberMut... Ces serveurs reçoivent de ton site le montant à prélever sur le compte de la personne, ils demandent à ton client de saisir ses infos bancaires et le réoriente en fin de transaction vers ton site pour que tu remercies ton client.
Très simple.
J'aime assez la solution Paybox, qui fonctionne sur le même principe, mais tu garde le choix de ton organisme bancaire et les prix sont raisonnables.
Cette solution, c'est la plus peinard: la saisie des transactions bancaires, la vérification des fichiers interbancaires etc... c'est plus ton problème.
En matière de sécurité de paiement, le TPE virtuel est tout de même assez fragile: on identifie le compte bancaire mais pas le porteur de la carte...

En fait, le vrai problème est là, côté commerçant... Vendre en ligne signifie se lancer dans une nouvelle problématique commerciale: la vente à distance... et pour internet, à l'échelle mondiale. Ca signifie acquérir énormément de souplesse au niveau des lois commerciales dans le monde, en matière de douanes, en matières d'envois et logistiques, etc... Et il faut accepter tous ces aléas: Tu vends une paire de chaussures en mongolie, une fois envoyée, si y a contestation sur le paiement, ou opposition, ou prélèvement abusif à la douane, etc, ta paire de chaussure, tu ne la reverras plus. perte sèche. et les fraudes à la CB se multiplie à grande vitesse dans les transactions internationales... (et côté national, les français sont les plus mauvais e-consommateurs.)

Voilà donc un rapide portrait.
Je ne t'ai parlé que d'un type de solution, il en existe d'autres, mais je privilégie toutefois celle-là parce que j'aime que la banque reste un interlocuteur dans la transaction, ça la responsabilise et l'engage elle aussi dans ton activité...
Le principal problème d'internet, comme de l'informatique, c'est la sécurité. On nous parle de SSL, de SSL et encore de SSL, mais ce n'est qu'une poussière: ça sécurise la transaction, cad le simple passage d'un numéro de CB dans les tuyaux internet, c'est très bien et heureusement! je ne rappelerais jamais assez qu'un admin réseau voit tout en analysant les trames de son réseau! mais quid des numéros CB une fois qu'ils sont arrivés au destinataire?
Je vais finir par une simple anecdote pour expliquer mon inquiétude:

J'ai effectué une fois un achat sur un site d'appareillages électroniques, j'achète souvent sur le net, et en toute confiance étant moi-même du métier et averti, je réalise donc mon achat... quelques jours plus tard, je reçois un mail d'une personne qui m'écrit: 'etes-vous bien mr pierre x, et vous avez bien une carte bancaire à tel numéro, et qui expire le tant'...
wow, quelle surprise! voilà que mes infos bancaires se promènent...
je recontactes cette personne en lui demandant où elle avait obtenu ces infos..
Lis bien sa réponse: elle avait saisi "appareillage électronique" dans Altavista, et avait obtenu en réponse le site sur lequel j'avais acheté, mais plus précisément sur une page résumant toutes les commandes du mois!!!!!!!!! en accès libre!!!!! Tu cliques, et tu obtiens 300 n° de CB avec date d'expiration, identité etc...
Il n'y donc pas que la transaction SSL qui soit indispensable sur un site qui affiche en énorme: SITE SECURISE
Sans parler des commerçants qui reçoivent leur commande dans leur email... avec des n°CB qui dorment sur des serveurs POP3, le système de messagerie le plus vulnérable.

Bon voilà, j'arrête là.
N'hésites pas à poser d'autres questions... Mais commence surtout par celle-là: comment vais-je promouvoir mon site? :)
 
Merci! Voila justement ce que je cherche: des témoignages.
Bien vu, le coup de la recherche qui accède sur une page de transactions avec tous les numéros!