WebObjects… besoin d'aide…

Lord William

Membre confirmé
30 Septembre 2006
43
1
Lyon, France
Bonjour à tous,
Etant à la recherche d'une technologie pour développer un site web assez complexe (un grand projet en tête :) ) j'ai décidé de me lancer dans le webobjects plutôt que de perdre mon temps dans d'autres technologies similaires…
En fait le choix relève surtout du fait que le site en question devrait être basé sur un serveur Xserve et donc profiter au maximum des technologies Apple présentes sous Mac OS X server :)

Bien que je sois assez impatient de sortir quelque chose de concret, j'ai décidé que ce projet mettra le temps qu'il faudra pour être bien finalisé et non pas bâclé comme il m'est arrivé de le faire…

En gros, le site sera multilingue (au moins deux pour débuter, sûrement plus dès que possible), et comportera de nombreux services, comme la plupart des portails généralistes, mais celui-ci sera basé sur un thème précis (forum, wiki, chat, blogs, sites persos…). Je souhaiterais aussi que chaque utilisateur ait un identifiant unique qui lui serve à se connecter à la fois aux services du site (donc accessibles depuis le navigateur web, comme les forums, les blogs…) mais aussi aux serveurs annexes que j'aimerai mettre en place (espace de stockage sur le serveur pour partager quelques fichiers/photos/pages web par exemple, mais aussi accès à un compte email, un compte de chat… sur le serveur Xserve).

Je connais le html et ai quelques notions en php/mysql, mais je pars de zéro pour ce qui est de la technologie d'Apple… en fait pour le moment j'essaye un peu de comprendre comment on structure le tout. Pour le moment j'ai compris comment créer des "objets", et j'ai réussi à faire quelques éléments de tests genre footer, menu simple etc… mais je ne comprend pas comment assembler le tout… Sachant que je souhaite pour commencer arriver à assembler quelques pages genre site vitrine pour comprendre le concept…
Dans xCode il y a différents genres de projets disponibles, je pense que celui qui convient est "Direct to web application", mais une fois le projet créé je me retrouve avec pas mal de documents dont je ne sais que faire…
Je n'ai trouvé que très peu de documentation, pour la plupart en anglais, mais pas de tutoriel qui expliquerait comment créer un mini site et qui me permettrait de mieux saisir le concept…

Désolé si mes propos paraissent un peu flou, j'ai toujours du mal à mettre mes idées à l'écrit…

En gros je recherche de la doc et des tutoriels (si possible en français) sur webobjects, et éventuellement de l'aide en direct pour débuter…

Merci à tous


EDIT : quelques questions qui me viennent à l'instant…
1) quelle est la différence entre la version gratuite fournie avec les outils de développement gratuits Apple et celle vendue pas loin de 1000 euros sur le site d'Apple ou d'Amazon?
2) peut-on intégrer des CMS en PHP dans un site réalisé sous webobject? (par exemple intégrer un forum SMF, un wiki ou autre pour éviter d'avoir à les programmer tout de suite…)
3) existe t-il des modules déjà réalisés incluant des fonctions courantes en webobject, genre un forum, une boutique basique… ?
 
Salut!

http://www.apple.com/fr/webobjects/
http://www.developpez.net/forums/archive/index.php/t-79727.html
http://www.projectomega.org/article.php?lg=fr&php=tuts_webobjects1&p=1
http://www.projectomega.org/article.php?lg=fr&php=oreilly_wo1&p=1

sinon tu dis connaitre php mais connais tu php objet? en clair, bien connaitre les principes objets te sera bien utile! je te conseillerai de suivre des tutos javas ou objectiveC plutot que d'y aller cash dans webobject qui n'est à mon gout pas du tout orienté débutant. le java te sera de tte facon quasi-indispensable pour utiliser wo.


Accesoirement et je ne veux en aucun cas te décourager dans ton projet, mais les outils php sont quand meme de plus en plus puissant et les cms et autres joyeusetés permettent tout ce que tu a cité en un temps record de mise en place surtout si tu connais le php!

pour les questions :
1 : macosX te permet de développer pour wo, macosXserver te permet de développer et déployer ton appli, la version vendue 1000 euros te permet de développer sous mac comme sous windows et de déployer sous serveur mac, win ou solaris

2 : aucune idée

3 : voir la communauté opensource sur laquelle repose l'essentiel du projet aujourd'hui vu que apple l'a laissé sacrément de coté : http://objectstyle.org/confluence/display/WOL/Home
et
http://wonder.sourceforge.net/


Bon courage!! :)
 
merci, désolé pour le retard de la réponse mais je ne peux pas me connecter très souvent ces temps-ci…
j'ai démarré les tutoriels, ils sont un peu déboussolants au début je trouve, en fait j'ai un peu du mal à comprendre comment se font les connexions entre elles… enfin petit à petit ça avance…

Salut!
sinon tu dis connaitre php mais connais tu php objet? en clair, bien connaitre les principes objets te sera bien utile! je te conseillerai de suivre des tutos javas ou objectiveC plutot que d'y aller cash dans webobject qui n'est à mon gout pas du tout orienté débutant. le java te sera de tte facon quasi-indispensable pour utiliser wo.
non je ne connais pas php objet… pour ce qui est de php d'ailleurs comme je l'indiquais je n'ai que quelques notions, de quoi modifier quelques détails dans un script ou créer une page basique, mais ça s'arrête là…
je vais donc m'intéresser au java de plus prêt (chose que je ne pensais devoir faire qu'après avoir intégré le concept des webobjects mais qui visiblement est nécessaire avant) :)

Accesoirement et je ne veux en aucun cas te décourager dans ton projet, mais les outils php sont quand meme de plus en plus puissant et les cms et autres joyeusetés permettent tout ce que tu a cité en un temps record de mise en place surtout si tu connais le php!
j'ai testé de nombreux CMS mais aucun de ceux que j'ai connu ne permettait de faire ce que je souhaiterais… je n'ai cité que quelques exemples, mais à terme de nombreuses fonctionnalités beaucoup plus évoluées seront présentes, et je pense que php est un peu léger pour celà… de plus je souhaite en fait faire appel directement à certaines fonctions intégrées à Mac OS X server, et ce me semblait plus simple…
et puis quitte à apprendre une technique complète de programmation, autant choisir la plus puissante…

pour les questions :
1 : macosX te permet de développer pour wo, macosXserver te permet de développer et déployer ton appli, la version vendue 1000 euros te permet de développer sous mac comme sous windows et de déployer sous serveur mac, win ou solaris
ok, donc pas besoin de débourser 1000 euros de plus si je développe sur mon mac et que j'utilise ensuite un server apple :)

3 : voir la communauté opensource sur laquelle repose l'essentiel du projet aujourd'hui vu que apple l'a laissé sacrément de coté : http://objectstyle.org/confluence/display/WOL/Home
et
http://wonder.sourceforge.net/
merci pour les liens :)
 
Je me permet de rebondir sur le sujet… pour dire merci pour les liens :love:
Sinon, un projet WO, ne peut etre deployable que sur un serveur tournant sous MacOS X? (enfin, si une version des dev. tools existent sous win… c'est qu'on peut aussi se faire heberger sous win…)
sinon, je crois que WO, c'est gratuit maintenant? depuis l'integration a Xcode?
 
Je me permet de rebondir sur le sujet… pour dire merci pour les liens :love:
Sinon, un projet WO, ne peut etre deployable que sur un serveur tournant sous MacOS X? (enfin, si une version des dev. tools existent sous win… c'est qu'on peut aussi se faire heberger sous win…)
sinon, je crois que WO, c'est gratuit maintenant? depuis l'integration a Xcode?

on peut le déployer sur un serveur windows ou Linux moyennant l'achat d'une license à 900 euros si j'ai bien compris…
pour Mac c'est gratuit, et les outils de développement WebObjects sont compris dans XCode et les developpers tools… (peut-être avec moins de documentation par contre, en tous cas il n'y en a pas des masses j'ai trouvé :( )
 
C'est vrai que WO a l'air puissant… mais pour l'instant… toute la doc que j'ai trouvé sur le site d'Apple, traitant de WO… c'est comment faire de l'html :rolleyes: :siffle: