Western Digital 640Go 3,5" et iMac G5

Onmac

Membre expert
Club iGen
23 Août 2010
1 046
13
57
Près de Lille
Bonjour,

J'ai un iMac G5 (sans iSight) 1,5Go de RAM, un DD actuel de 250GO et un Proc d'1,2GHz.

Je voudrais remplacer mon DD de 250GO par un WD (que j'ai déjà démonté) de 640GO.
Quand je le connecte à mon MBP sous SL, il me dit qu'il fait 640Go, mais quand je le connecte à mon iMac, il ne fait que 596? Où sont passé les 40GO?

J'essaye de faire une copie avec Carbon Copie Cloner, réussite. Mais après quand je change les disques et que je démarre mon iMac, j'ai un dossier avec le logo finder et un point d'interrogation qui clignotent alternativement.

Je le reformate de MAC OS journalisé et j'entre le DVD d'installe de Léopard.
Je sélectionne le volume WD et il me dit que je dois démarrer Utilitaire de Disque pour le formater et crée un carte de partition Apple, étrange, je l'ai déjà formaté avant ! :eek:

Et dans utilitaire de disque, impossible de trouver l'onglet "Crée un Carte de partition Apple ! :hein:

Et quand je lance Time Machine, il prépare mon disque indéfiniment.

J'en ai marre là !

Merci beaucoup ! :up:

J'essaye de faire une copie avec Carbon Copie Cloner, réussite. Mais après quand je change les disques et que je démarre mon iMac, j'ai un dossier avec le logo finder et un point d'interrogation qui clignotent alternativement.

Merci beaucoup ! :up:

Il te faut appuyer sur alt au démarrage, là l va te montrer les disques dispo tu sélectionnes le disque et ça devrait démarrer

Carte de partiopn apple se trouve sous "options" dans l'onglet partitionement de l'utilitaire de disque ( tout en bas à gauche)

Merci de ta réponse.

Quand je lance utilitaire de disque, mais "option" et grisé. Je ne peut rien faire.
J'ai réussi à commencé un sauvegarde avec Time Machine, je vais voir ce que ça donne.

Mais franchement je ne sais pas si ça viens du Mac ou du disque, mais ça m'énerve.

Je voudrais remplacer mon DD de 250GO par un WD (que j'ai déjà démonté) de 640GO.
Quand je le connecte à mon MBP sous SL, il me dit qu'il fait 640Go, mais quand je le connecte à mon iMac, il ne fait que 596? Où sont passé les 40GO?

Ben quels 40 Go ? un disque de 640 Go, ça fait 596 Go jusqu'à Leopard, parce que jusqu'à Leopard, 1 Go, c'était 2 puissance 30 octets (soit 1 073 741 824 octets), par contre, depuis Snow Leopard, Apple a adopté la méthode de calcul des multiples de l'octet des fabricants de disque, à savoir : 1 Go = 10 puissance 9 octets (soit 1 000 000 000 octets), donc, pour Tiger ou Leopard, un disque de 640 Go, c'est un disque de 687 194 767 360 octets, alors que pour Snow Leopard (et pour les services marketing des fabricants de disques), 640 Go, c'est seulement 640 000 000 000 octets. Tes 40 go manquants sont donc les 47 194 767 360 octets de différence entre ces valeurs.

A noter que l'incohérence est dans le nouveau mode de calcul, puisque dans Snow Leopard, 1 Go de disque dur n'a plus la même valeur que 1 Go de Ram (qui lui, vaut toujours 2 puissance 30 octets, les fabricants de mémoire ayant gardé, eux, le mode de calcul "informatique" qui correspond au mode de calcul binaire des ordinateurs).

A noter que Mac OS 9 était plus malin de ce point de vue, voici ce qu'il annonçait pour un disque de 2 Go (vendu en tant que disque de 2,1 go) :

komogo.jpg

Merci ! Je n'en savais rien !

J'ai réussi à crée un Carte de Partition Apple en choisissant "1partition" au lieu de "Actuel"
Cela dit, j'ai toujours pas réussi à démarrer dessus.

J'ai inversé les disques, démarré sur le DVD d'installe, puis commencé l'installation de Léopard. (D'ailleurs j'ai racheté un 2e coffret chez Cultura pour 10€ neuf. INCROYABLE ! :love: )

Bref, installation réussi patatie patata et il ne me demande pas de créer un compte, il démarre et retour à la case départ :mouais:

Donc même si je suis à l'étroit sur mon 250GO, je pense rester dessus parce que ça commence à m'énervé. J'aurais bien récupérer le disque de 250GO en disque Time Machine pour mon MBP :siffle:

Si plus personne n'a de solution, je clos ce forum....